Croire en l’Église Locale
Notre Confession de Foi dit :
« Nous croyons que l’Église, dans une localité donnée, est une manifestation locale du corps de Christ, c’est-à-dire une compagnie spécifique et visible de croyants qui professent être sauvés par la grâce de Dieu, qui ont été baptisés symboliquement (par immersion) sur leur confession de foi en Jésus-Christ, qui adhèrent fidèlement à l’enseignement apostolique, qui cultivent un intérêt particulier pour la communion fraternelle, qui observent régulièrement le Repas du Seigneur et qui persévèrent dans la prière.
« Nous croyons que l’Église a pour raison d’être de Dieu en toutes choses, l’édification des membres du corps de Christ et l’évangélisation de tous ceux qui sont sans Christ, tout en exprimant et reflétant la vérité, la sainteté et l’amour du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
« Nous croyons que l’Église locale est un corps souverain et indépendant, pouvant être convoqué et délibérer de ses propres affaires; devant s’assembler régulièrement, exerçant la discipline pour maintenir sa pureté et son unité, et mettant en valeur ses dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés selon la Parole écrit de Dieu, ne reconnaissant aucun autre chef que le Seigneur Jésus-Christ et ayant des serviteurs responsables tels que des pasteurs (anciens, évêques) et les diacres. »
Je suis amoureux d’une dame. Il ne s’agit pas de ma femme, et en plus, il s’agit de l’épouse d’un Autre. Bien sûr, il s’agit de l’église, l’épouse de Jésus-Christ. Je l’aime, et je me sens jaloux pour elle.
L’apôtre Paul a écrit, en parlant de l’église: “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure” (2 Corinthiens 11:2).
Le sujet de l’église est un des sujets des plus importants que nous pourrions étudier dans la Bible. C’est un sujet qui occupe plus de place dans la Bible que n’importe quel autre sujet, avec la seule exception de Christ Lui-même. Jésus a parlé de l’église au moins deux fois dans l’Évangile de Matthieu, on la voit dans presque chaque chapitre du livre des Actes, la plupart des épîtres sont adressées aux églises, et les exceptions, dans leur majorité, parlent de l’église. Le livre de l’Apocalypse s’adresse à sept églises dans la province d’Asie, et dans ses trois premiers chapitres, parle des problèmes de ces sept églises. À la fin du livre de l’Apocalypse, nous voyons l’église présentée dans toute sa splendeur.
Devrions-nous nous surprendre de ce que l’église prenne tant d’importance dans le Nouveau Testament, vu qu’elle est l’épouse même de Jésus-Christ? Il la traite avec beaucoup d’affection; elle a été élue avant la fondation du monde. Sa gloire est éternelle. C’est pour elle que le Saint-Esprit est venu, pour la gagner pour Christ, et pour la baptiser dans un seul corps. Cette église a été le but, aussi, de l’œuvre de rédemption de Jésus-Christ à la croix: Il s’est livré pour sanctifier l’église et la présenter sans tache.
Nous devons considérer l’église comme étant belle, même avec tous ses défauts humains, parce que Christ, son Époux, la considère ainsi. Pouvons-nous ne pas donner de l’importance à une institution qui est tellement précieuse aux yeux du Seigneur?
Malheureusement, beaucoup de personnes n’apprécient pas l’église. On parle des organisations "para-ecclesiastiques", en disant que l’église a perdu sa raison d’être dans le monde. Les croyants devraient travailler indépendamment, faisant ce qu’ils peuvent, en s’organisant dans des missions et des associations qui les conviennent, oubliant l’église comme étant une institution démodée, qui a échoué dans sa mission.
Mais l’église continue à être l’épouse de Christ, et l’organisme par laquelle le Seigneur veut œuvrer dans le monde! Ceux qui passent à coté de l’église ne travaillent pas selon le cœur du Seigneur.
Mais que ce ne soit pas notre cas! Avec la Bible dans la main, examinons qu’est-ce que l’église, quelle est son importance, sa mission dans le monde, et de quelle façon nous sommes appelés à opérer en elle.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’église de Christ n’est pas un édifice qui se trouve dans telle rue dans telle ville. Elle n’est pas non plus une dénomination nationale ou internationale. L’église est plutôt un groupe de personnes "appelés" par Dieu. Le mot grec pour "église" nous enseigne beaucoup sur le caractère de l’église. En réalité notre mot "église" est une translittération du mot grec. ekklesia est un mot composé de deux parties. ek klesia
ek signifie "hors de", et
klesia signifie "appelés ensemble"
Donc l’église est une assemblée de personnes appelés à être ensemble, et appelés hors de quelque chose (dans ce cas, le monde). Il y a plusieurs images données dans le Nouveau Testament qui nous aident à comprendre quelque chose de la nature de l’église, qu’est-ce qu’elle est.
UTILISATIONS DU MOT (EKKLESIA)
Le mot ekklhsia ne se limite pas seulement à l’église que nous sommes. C’est à dire, ce n’est pas un mot technique inventé par les écrivains néotestamentaires pour désigner l’église. Dans la LXX (version grecque de l’Ancien Testament) le mot convocation, congrégation ou assemblée se traduit par ce mot : ekklesia. Il vient des mots hébreux "gahal", et "edah". La vulgate a translittéré ce mot à "ecclesiam" d’où on a le mot "église" en français. Certaines traductions utilisent le mot "église" pour ces cas, spécialement quand il s’agit des paroles d’Étienne dans Actes 7:38 “l’assemblée au désert” (Louis Segond).
Dans le grecque classique ekklhsia désignait le conseil des anciens (ou parlement) d’une ville-état. Dans l’hébreu de l’Ancien Testament, nous retrouvons le mot qahal qui signifie aussi assemblée, ou congrégation, et s’appliquait à l’assemblée des anciens qui gouvernaient une ville. Le mot s’appliquait aussi à l’assemblée d’Israël dans le désert. Les LXX, la version grecque de l’Ancien Testament que les apôtres citaient souvent, traduit ce mot par ekklesia.
C’est dans le Nouveau Testament que Jésus, en utilisant ce mot déjà connu, l’a donné un nouveau sens: "mon église", dans laquelle s’accomplissait d’une manière spéciale toutes les prophéties de l’Ancien Testament dans lequel Dieu avait promis d’appeler à Lui-même un peuple qui serait séparé (mis à part, saint) pour Lui.
“Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière;
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde” (1 Pierre 2:9-10).
Le but de l’église
1) servir de temple du Seigneur dans le monde, Éph. 2 :21 (Paul écrivait à une église locale, ou à une série d’église locales).
2) Démontrer la sagesse multiforme de Dieu aux puissances célestes, Éph. 3 :10-11, et
3) proclamer et défendre la vérité dans le monde. 1 Timothée 3 :15
I. Le but de l’église est de servir de temple du Seigneur dans le monde. (Éph. 2 :21)
1. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et rencontrer le Seigneur
2. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et apporter des offrandes au Seigneur
3. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et apporter leurs louanges au Seigneur et l’adorer
4. Un temple servait pour que les gens puissent aller et présenter leurs supplications au Seigneur
II. Le but de l’église est de démontrer la sagesse multiforme de Dieu aux puissances célestes (Éph. 3 :10-11)
1. Cela se fait par l’enseignement de la Parole de Dieu
2. Cela se fait par la Parole de Dieu vécue dans les vies des croyants
3. Cela se fait dans la Parole de Dieu vécue dans la vie des croyants en communauté
4. Article de Rick Warren sur la vie communautaire, reproduit avec permission :
Cultiver l’esprit de communauté dans ton église
Rick Warren
“… Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même." Luc 10:27 (NCV)
Cultiver un esprit de communauté exige de l’engagementSi tu es tanné d’une fausse communion fraternelle et tu aimerais cultiver de la vraie communion et une communauté d’amour don ton petit groupe, et dans ton église, il va falloir que tu fasses des choix difficiles, et que tu prennes des risques.
Cultiver un esprit de communauté exige de l’honnêtetéLa vraie communion dépend de la franchise. Le tunnel du conflit est le chemin vers l’intimité dans une relation quelconque. Jusqu’à ce que vous aimiez assez pour confronter et résoudre les barrières, vous ne vous approcherez jamais l’un à l’autre.
Cultiver un esprit de communauté exige de l’humilitéL’humilité ce n’est pas de penser moins de toi-même; c’est penser moins à toi-même. L’humilité c’est de penser plus aux autres. Les gens humbles sont tellement axés sur servir les autres, ils ne pensent pas à eux-mêmes.
Cultiver un esprit de communauté exige de la courtoisieLa réalité c’est que nous avons tous des petites caractéristiques ennuyantes. Mais l’esprit de communauté n’a rien à voir avec la compatibilité. La base de notre communion est notre relation avec Dieu: nous sommes famille.
Cultiver un esprit de communauté exige de la confidentialité. Seulement dans une ambiance d’acceptation chaleureuse et de confidentialité est-ce que les gens s’ouvriront et partageront leurs blessures les plus profondes, leurs besoins, et leurs erreurs.
La confidentialité ne veut pas dire maintenir le silence quand ton frère ou ta soeur pèche. Ça veut dire que ce qui est partagé dans ton groupe doit rester dans ton groupe, et le groupe doit traiter la question ensemble, non pas en commérer aux autres.
Cultiver un esprit de communauté exige de la fréquence. Tu dois avoir un contact fréquent et régulier avec ton groupe pour construire une vraie communion. Les relations ça prend du temps.
Quand on examine la liste de caractéristiques, devrait-on se surprendre que de la vraie communion soit si rare?
Mais les bénéfices de partager la vie ensemble dépassent de loin les coûts, et nous préparent pour le ciel.
-Pastors.com-
“Churches may reprint or adapt this article as long as it is used not-for-profit” (Les églises peuvent réimprimer ou adapter cet article, en autant que cela ne soit pas dans un but lucrative). Copyright 2003 - Rick Warren.
III. Le but de l’église est de proclamer et défendre la vérité dans le monde (I Timothée 3 :15)
1. Cela implique que l’évangélisation se fait en communauté
2. Cela implique que les croyants sont là pour s’appuyer mutuellement dans leur évangélisation
3. Nous avons notre témoignage individuel, et nous avons notre témoignage en tant qu’église. Pour cela, il est important que nous fassions tout notre possible pour s’appuyer mutuellement, d’une façon communautaire, dans nos efforts de témoignage ou d’évangélisation public. C’est ce que l’église primitive a fait dans le livre des Actes des Apôtres : quand l’évangile était annoncé au temple, ce qui était la place publique, l’église s’y rassemblait pour appuyer.
4. “À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jean 13:35)
L’église locale à laquelle tu fais partie est l’organisation la plus importante que tu pourras jamais trouver dans le monde. Parce que c’est l’organisation que Dieu a créée. C’est l’organisation dont Jésus-Christ est le chef. C’est celle en qui Jésus-Christ est éternellement en amour ! Nous aussi, nous devons l’aimer, et pour bien l’aimer, il faut que nous nous aimions les uns les autres. Notre église pourra mieux desservir la communauté autour de nous si nous nous aimons vraiment les uns les autres.
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