lundi 25 mai 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 8 "Croire ce que la Bible dit concernant le salut"

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SALUT

« Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine et élective; que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place; que la justification est par la foi seule dans le tout suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur. »

Éphésiens 2 :8-9

Qu’est-ce que nous comprenons, au juste, concernant le salut? Qu’est-ce que nous croyons, pour nous-mêmes? Qu’est-ce que nous expliquons aux autres? Et qu’est-ce que nous impliquons par nos actions et nos attitudes? Par exemple, croyons-nous que nous sommes sauvés parce que nous sommes de meilleurs personnes, ou plus intelligents que d’autres? Ce serait plutôt arrogant pour des gens qui prétendent être des pécheurs, sauvés par grâce seulement! Et plutôt contradictoire!


I. La grâce de Dieu signifie que Dieu a pris l’initiative à la croix
1. « Lorsque nous étions encore pécheurs » - Ro. 5 :6-8
2. On raconte l’histoire d’une situation dans la Première Guerre Mondiale, quelques jours avant Noël, quand le combat était féroce. (Je ne sais pas si l'histoire est vraie ou non, mais elle illustre notre point.) L’armée allemande et l’armée des alliés étaient chacun dans leurs tranchées. Un soldat allemand est sorti de sa tranchée, en essayant d’avancer, mais il a été frappé par plusieurs balles, étant sévèrement blessé. En essayant de retourner à sa tranchée il était pris dans le fil barbelé. Il ne pouvait pas bouger. Sa situation faisait pitié, pris entre deux armées combattantes. Alors un soldat américain est sorti de sa tranchée et a commencé à avancer vers où se trouvait l’allemand piégé. Éventuellement les deux armées se sont rendu compte qu’est-ce qu’il était en train de faire, et les officiers des deux côtés ont ordonné à leurs troupes de cesser le feu. L’américain est arrivé où se trouvait le soldat allemand, l’a libéré du barbelé, l’a amené à sa tranchée et en suite est retourné à sa propre tranchée avant que les tirs ne recommencent. C’est une histoire inspirante de comment un homme a risqué sa vie pour sauver un ennemi. Mais ce n’est rien du tout comparé à ce que Jésus a fait. Nous étions ses ennemis, et il n’a pas risqué sa vie pour nous sauver, il a donné sa vie pour nous sauver.
3. Il a lui-même payé le prix que nous aurions du payer És. 53 :4-5
4. Nous l’aimons parce qu’il nous a aimé le premier I Jean 4 :19
5. Jésus est venu dans ce but là : ce n’était pas un accident! Il n’est pas mort par malchance!
6. Ce qu’il a fait accomplit notre pardon et notre justification. Actes 13 :38-39

II. La grâce de Dieu signifie que Dieu a pris l’initiative avant la fondation du monde (Éph. 1 :4)
1. Avant que nous existions il nous connaissait (Ro. 8 :29; I Pi. 1 :2)
2. Avant que nous existions il nous aimait (Jean 3 :16)
3. Le plan d’amour de Dieu est éternel
4. Quand il nous a choisi il savait toutes les bêtises que nous ferions!

III. La grâce de Dieu signifie que Dieu prend l’initiative par son Esprit (Jn. 6 :37; 44-45)
1. Ce n’est pas nous qui cherchions mais Dieu qui nous cherchait (Ro. 3 :11 « Nul ne cherche Dieu »)
2. Si bien nous pensons que nous cherchions c’est parce que Dieu nous cherchait déjà
3. Puisque c’est Dieu qui a initié cela nous savons qu’il n’y a pas d’erreur
IV. La grâce de Dieu signifie que Dieu terminera et perfectionnera son œuvre en nous Phil. 1 :6; Éph. 1 :13-14
1. Nous avons le sceau de l’Esprit pour nous garder
2. Nous avons les arrhes de l’Esprit, c'est-à-dire le garant de l’Esprit, le gage de notre héritage.
3. Il serait donc aussi facile pour nous d’être éternellement perdu à la fin comme ce le sera pour Dieu de perdre le saint Esprit! Donc impossible!!!(Éph. 1 :13-14)
4. Quand il nous sauve, il nous sauve parfaitement et complètement, jusqu’à dans l’éternité. Hé. 7 :25

Tout cela n’enlève rien de notre responsabilité. Je pense qu’on peut résumer l’évangile en disant : « Je suis perdu par mes efforts; je suis sauvé par l’effort de Dieu. » Mais nous avons une part là-dedans : notre part c’est de croire! C’est de recevoir ce qu’Il veut nous donner. Je peux t’offrir un verre d’eau, mais il faut que tu aies assez soif pour boire! (Ésaïe 55 :1 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! ») Ro. 10 :9-10 « Si tu confesses de ta bouche le seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut … »

Sermons sur la Confession de Foi - 7 "Croire ce que la Bible dit concernant l'homme"

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

(Ce message a été prêché dimanche le 17 mai)

Notre confession de foi dit :
« Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle. »
Gn. 1 :27; 3 :6-24; Ro. 5 :12-19; És. 5 :12-19; És. 53 :6; Éph. 2 :1-3; Gal. 3 :10

Genèse 1 :26-27

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (JND : « Il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle »).

v. 31 « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon. » (JND)

Psaume 139 :14
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse »

Psaume 51 :7
« Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. »

Cela ne parle pas des circonstances de sa conception; simplement que dès la conception nous sommes déjà atteints, génétiquement, du péché des premiers parents et de nos parents immédiats.

Une femme, qui était fille mère, a présenté son enfant, en disant : « Voici mon enfant de péché ». Cela n’est pas juste. L’enfant n’est pas atteint par le péché de sa mère. Elle devrait dire : « Voici mon enfant que Dieu a fait naître dans sa grâce ». Le péché de la mère appartient à la mère, et au père, non pas à l’enfant. Ce que l’enfant a hérité, comme tout enfant, est la nature pécheresse et la condamnation d’Adam.

Romains 7 :18
« Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. »

Jean 3 :3
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Nous voyons dans ces textes :

I La perfection de l’homme et la femme dans la création

II L’état pécheresse et déchu de l’homme depuis sa chute

III L’excellence continue de l’homme dans sa personne

IV La nécessité absolue de l’homme d’une nouvelle naissance

I. La perfection de l’homme et la femme dans la création (Gn. 1 :26-27)
1. Dieu a dit que c’était « bon »!
2. Nous ne devons jamais nous dénigrer nous-mêmes
3. Nous ne devons jamais dénigrer un autre.
4. Étant créés à l’image de Dieu, dénigrer un être humain c’est porter atteinte à l’honneur de Dieu.
5. « Celui qui dira à son frère : « Raca! » mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira « insensé » mérite d’être puni par le feu de la géhenne.


II. L’État pécheresse et déchu de l’homme depuis sa chute (Gn.3; Ps. 51 :7; Jér. 7 :9; Ro. 7 :18)
1. Nous avons hérité de la condamnation
2. Notre comportement démontre que nous méritons la même condamnation
3. Nous avons hérité la tendance pécheresse
4. Nous n’avons pas le pouvoir, en nous, humainement, de lutter contre le principe de péché en nous. Même si nous pouvons nous améliorer d’une manière superficielle, nous ne pouvons rien faire pour nous améliorer aux yeux de Dieu.
5. C’est seulement par l’Esprit de Dieu que nous pouvons combattre le péché en nous-mêmes. Nos lois et nos légalismes ne font que faire paraître mieux, superficiellement.

III. L’excellence continue de l’homme dans sa personne (Psaume 139 :14)
1. Avec tout cela, nous continuons d’être des êtres extraordinaires
2. Si bien la vie de Dieu a été enlevée de l’homme non régénéré, l’étampe de sa création à son image y est toujours.
3. Quand nous cherchons de toute sorte de façon à transformer notre apparence, au point de détruire notre santé, tel que dans le cas des anorexiques, c’est que nous croyons au mensonge du diable qui veut nous faire croire que nous sommes des « pas bons ».
4. Aujourd’hui, regarde-toi dans le miroir, et dis à Dieu : « Je te loue, parce que je suis une créature merveilleuse! »

IV. La nécessité absolue de l’homme de la nouvelle naissance (Jn. 3 :3)
1. À cause de notre état déchu, nous sommes, au point de vue spirituelle, morts nés! (Éphésiens 2 :1-2)
2. Comme c’est Dieu qui a soufflé la vie spirituelle dans le premier Adam, c’est seulement Dieu qui peut souffler la vie spirituelle dans une personne aujourd’hui.
3. Il ne fera cela que sur la base de la foi en Jésus-Christ. Dans ce cas il nous ressuscite, il nous fait vivre ensemble avec Christ.

Donc, comment sommes-nous? Être un être humain, c’est le plus grand honneur, et le plus grand déshonneur qui existe dans la création. Nous n’avons absolument aucune raison de nous glorifier, aucun de nous, et en même temps nous n’avons aucune raison de nous dénigrer. Nous pouvons apprécier l’image de Dieu dans chaque personne, et en même temps pas s’attendre à trop, reconnaissant la nature déchue.


mardi 12 mai 2009

Un message pour la Fête des Mères

2 Timothée 1 : 3-5 – La Foi d’une Mère

“Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand’mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu.”
¿Qu’est-ce qu’une mère?
Pour les mamans (auteur inconnue)
Il y a quelques mois, quand je cherchais les enfants à l’école, une autre mère que je connaissais s’est approchée d’un pas pressé. Emily semblait bruler d’indignation. “Sais-tu ce que nous sommes?" elle m’a demandé. Avant que je ne puisse répondre, et je n’avais pas de réponse, elle a donné la raison pour sa question. Elle venait de renouveler son permis de conduire au bureau du conté (aux EEUU). Quand le fonctionnaire lui a demandé sa profession, Emily avait hésité, en se demandant comment s’exprimer clairement. “Ce que je veux dire”, la fonctionnaire avait expliqué, “Avez-vous un travail, ou êtes-vous simplement une .....? ”
“Bien sûr que j’ai un travail," a dit Emily d’un ton sèche. "Je suis une mère."
"C’est que nous ne mettons pas 'mère' comme occupation... 'Femme de maison' couvre cela," a dit la fonctionnaire avec emphase.
J’avais oublié son histoire, jusqu’à ce qu’un jour je me suis trouvée dans la même situation, cette-fois-ci à l’Hôtel de Ville. La fonctionnaire était évidemment une femme professionnelle, confiante, efficace, et ayant un titre qui sonnait important, comme ‘Officier d’État civile de la Ville’.
"Et quelle est votre occupation?" demanda-t-elle.
Ce qui m’a fait dire ce que j’ai dit, je ne le saurai jamais. Les mots sont simplement sortis de ma bouche comme ceci: "Je suis une Associée dans l’Investigation dans le Champ de Développement de l’Enfance et les Relations Humaines."
L’agente s’est arrêtée, stylo en aire, et m’a regardé comme si elle m’avait mal entendue. J’ai répété le titre plus lentement, mettant l’emphase sur les mots les plus significatifs. Alors elle m’a regardé, émerveillée, pendant qu’elle écriviat ma pompeuse prononciation sur le questionnaire officiel.
"Puis-je vous demander," a demandé la secrétaire avec un nouvel intérêt, "exactement ce que vous faites dans ce champ de travail?”
Très calme, sans aucune trace de gêne dans ma voix, j’ai répondu, "J’ai un programme continue d’investigation (quelle mère ne l’a pas) dans le laboratoire et dans le champ (normalement j’aurais dit dans la maison et dehors).
Je travaille pour mon Masters (en anglais cela peut signifier un diplôme universitaire, ou mes Maîtres –toute la famille!) et j’ai déjà quatre crédits (tous des filles)." "Bien sûr, le travail est un des plus exigeants dans les humanités (y a-t-il une mère qui ne serait pas d’accord?) et je travaille souvent 14 heures par jour (plutôt 24). Mais ce travail me donne un plus grand défi que la plupart des carrières existantes et les récompenses se trouvent plutôt dans la satisfaction que dans l’argent"
On notait de plus en plus de respect dans la voix de la secrétaire pendant qu’elle remplissait le formulaire; elle s’est levé, et m’a accompagné personnellement à la porte.
Quand je suis arrivé à la maison, encouragée par ma nouvelle profession de prestige, j’ai été reçu par mes trois assistantes de laboratoire – âgées de 13, 7, et 3 ans. Une fois entrée dans la maison, j’ai pu entendre notre dernier modèle expérimental (6 mois) dans le programme de développement de l’enfance, démontrant une nouvelle gamme vocale. Je me suis senti triomphante! J’en avais gagné une à la bureaucratie! Et j’étais officiellement enregistrée comme étant quelqu’un de plus distinguée et essentielle à l’humanité que "simplement une mère de plus." La Maternité... quelle glorieuse profession! Spécialement quand on lui donne un titre important!

Dans notre texte, Loïs et Eunice nous montrent l’importance réelle d’une mère et d’une grand’mère


I La foi est essentielle pour chacun et chacune.
1 Sans la foi il n’y a pas de salut
2 Sans la foi, il n’y a pas de relation avec Dieu
3 Sans la foi, il n’y a pas d’espoir
4 Sans la foi, on jouit mal de la vie
5 C’est quoi, la foi? Est-ce simplement dire une prière demandant à Jésus d’être notre Sauveur? Il me semble que cela implique beaucoup plus que cela. Prend par exemple, quand tu conduis ton auto. Tu es pressé d’arriver quelque part, mais tu te trouves pris dans la circulation dans une longue ligne de voitures, derrière un énorme camion qui va très lentement. Tu es certain que tu vas arriver en retard. Mais à un moment donné le conducteur de camion sort son bras par la fenêtre et fait signe que les voitures peuvent passer. Il peut voir loin en avant, et c’est sécuritaire. Alors le file de voitures le dépassent une après l’autre. Aucun de ces conducteurs de voitures ne connaît le camionneur, et il ne les connaît pas non plus. Pourtant ils sont tous prêt à faire une action qui met leur vie en jeu, sur le geste de cet homme. Ils ont vraiment foi en lui. Ça, c’est la foi. Et nous avons foi dans un Dieu qui est notre Papa céleste, en Celui qui est notre Sauveur, qui nous aime et que nous aimons. La foi c’est plus qu’accepter Jésus comme Sauveur. C’est confier chaque jour de notre vie entre ses mains.


II L’influence de la foi d’une mère est importante.
1 Ce qu’une mère ne peut pas faire:
a)Elle ne peut pas donner la foi à son fils (“Dieu n’est pas le Grand-père de personne”)
b)Elle ne peut pas obliger à son fils ou sa fille de croire
c) Elle ne peut pas garantir que son enfant croira, n’importe combien de foi elle puisse avoir
2 Ce que la mère peut faire
a) Elle peut croire pour elle-même, et ainsi être sauvée
b) Elle peut exprimer sa foi en enseignant son enfant
c) Elle peut prier pour son enfant (des exemples)
d) Elle peut donner l’exemple de sa foi à son enfant: la manière dont elle vit sa foi démontrera à son enfant si cette foi vaut la peine, si elle est basée sur quelque chose de solide


III La sincérité de la foi de la mère est importante.
1 Une foi qui n’est pas sincère est impuissante pour aider à la mère elle-même dans la vie.
2 Si sa foi n’est pas authentique, elle ne l’aidera pas dans les moments de grande crise dans la vie de sa famille – et il y en aura de ces moments-là.
3 Si sa foi n’est pas authentique, elle ne communiquera rien à ses enfants : ils sont bien capables de voir la différence
4 Timothée a pu voir l’authenticité de la foi de sa mère et de sa grand’mère, et il en a été impressionné.
5 Je suis certain que dans les moments de doute et de recherche intérieure, sa pensée devait revenir à la réalité et la sincérité de la foi de sa mère, et cela l’aurait empêché de suivre d’autres chemins, qui seraient plutôt insatisfaisantes.
6 La meilleure chose qu’une mère peut faire, c’est prendre soin de sa propre foi, cherchant la face de Dieu avec intensité.


IV À quoi ressemble une foi sincère?
1 C’est une foi qui est nourrie par la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. (Ne comptes pas sur ton Mari ou ton pasteur ou la personne qui anime ta cellule pour cela)
a) La méditation c’est l’observation
b) La méditation c’est l’interprétation: on se demande : qu’est-ce que cela veut dire?
c) La méditation c’est l’application: Comment est-ce que je peux appliquer ceci à ma vie?
2 C’est une foi fortifiée par la prière constante.
3 C’est une foi en Dieu, et non pas une foi dans la foi!
4 C’est une foi qui tient bon dans les moments difficiles, quand tout paraît s’effondrer.
5 C’est une foi qui dit: “Seigneur, je ne comprends pas ce que tu fais, mais tu es toujours le Seigneur!
6 C’est une foi qui se communique à d’autres avec conviction.

Comment est ta foi, maman? As-tu mis ta foi dans le Seigneur Jésus-Christ? Parce que c’est ta seule espérance de salut. Ça serait vraiment triste que non seulement toi, mais aussi tes enfants, soient perdus éternellement parce que tu avais refusé de croire en le Fils de Dieu pour ton salut.
Cependant, maman, ne pense pas que tu peux sauver ton fils ou ta fille. Chacun doit prendre ses décisions pour lui-même. Seulement, ça serait triste si tu n’avais pas fait tout ton possible pour qu’ils soient sauvés. Le meilleur que tu peux leur donner, c’est de croire toi-même.