lundi 25 mai 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 8 "Croire ce que la Bible dit concernant le salut"

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SALUT

« Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine et élective; que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place; que la justification est par la foi seule dans le tout suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur. »

Éphésiens 2 :8-9

Qu’est-ce que nous comprenons, au juste, concernant le salut? Qu’est-ce que nous croyons, pour nous-mêmes? Qu’est-ce que nous expliquons aux autres? Et qu’est-ce que nous impliquons par nos actions et nos attitudes? Par exemple, croyons-nous que nous sommes sauvés parce que nous sommes de meilleurs personnes, ou plus intelligents que d’autres? Ce serait plutôt arrogant pour des gens qui prétendent être des pécheurs, sauvés par grâce seulement! Et plutôt contradictoire!


I. La grâce de Dieu signifie que Dieu a pris l’initiative à la croix
1. « Lorsque nous étions encore pécheurs » - Ro. 5 :6-8
2. On raconte l’histoire d’une situation dans la Première Guerre Mondiale, quelques jours avant Noël, quand le combat était féroce. (Je ne sais pas si l'histoire est vraie ou non, mais elle illustre notre point.) L’armée allemande et l’armée des alliés étaient chacun dans leurs tranchées. Un soldat allemand est sorti de sa tranchée, en essayant d’avancer, mais il a été frappé par plusieurs balles, étant sévèrement blessé. En essayant de retourner à sa tranchée il était pris dans le fil barbelé. Il ne pouvait pas bouger. Sa situation faisait pitié, pris entre deux armées combattantes. Alors un soldat américain est sorti de sa tranchée et a commencé à avancer vers où se trouvait l’allemand piégé. Éventuellement les deux armées se sont rendu compte qu’est-ce qu’il était en train de faire, et les officiers des deux côtés ont ordonné à leurs troupes de cesser le feu. L’américain est arrivé où se trouvait le soldat allemand, l’a libéré du barbelé, l’a amené à sa tranchée et en suite est retourné à sa propre tranchée avant que les tirs ne recommencent. C’est une histoire inspirante de comment un homme a risqué sa vie pour sauver un ennemi. Mais ce n’est rien du tout comparé à ce que Jésus a fait. Nous étions ses ennemis, et il n’a pas risqué sa vie pour nous sauver, il a donné sa vie pour nous sauver.
3. Il a lui-même payé le prix que nous aurions du payer És. 53 :4-5
4. Nous l’aimons parce qu’il nous a aimé le premier I Jean 4 :19
5. Jésus est venu dans ce but là : ce n’était pas un accident! Il n’est pas mort par malchance!
6. Ce qu’il a fait accomplit notre pardon et notre justification. Actes 13 :38-39

II. La grâce de Dieu signifie que Dieu a pris l’initiative avant la fondation du monde (Éph. 1 :4)
1. Avant que nous existions il nous connaissait (Ro. 8 :29; I Pi. 1 :2)
2. Avant que nous existions il nous aimait (Jean 3 :16)
3. Le plan d’amour de Dieu est éternel
4. Quand il nous a choisi il savait toutes les bêtises que nous ferions!

III. La grâce de Dieu signifie que Dieu prend l’initiative par son Esprit (Jn. 6 :37; 44-45)
1. Ce n’est pas nous qui cherchions mais Dieu qui nous cherchait (Ro. 3 :11 « Nul ne cherche Dieu »)
2. Si bien nous pensons que nous cherchions c’est parce que Dieu nous cherchait déjà
3. Puisque c’est Dieu qui a initié cela nous savons qu’il n’y a pas d’erreur
IV. La grâce de Dieu signifie que Dieu terminera et perfectionnera son œuvre en nous Phil. 1 :6; Éph. 1 :13-14
1. Nous avons le sceau de l’Esprit pour nous garder
2. Nous avons les arrhes de l’Esprit, c'est-à-dire le garant de l’Esprit, le gage de notre héritage.
3. Il serait donc aussi facile pour nous d’être éternellement perdu à la fin comme ce le sera pour Dieu de perdre le saint Esprit! Donc impossible!!!(Éph. 1 :13-14)
4. Quand il nous sauve, il nous sauve parfaitement et complètement, jusqu’à dans l’éternité. Hé. 7 :25

Tout cela n’enlève rien de notre responsabilité. Je pense qu’on peut résumer l’évangile en disant : « Je suis perdu par mes efforts; je suis sauvé par l’effort de Dieu. » Mais nous avons une part là-dedans : notre part c’est de croire! C’est de recevoir ce qu’Il veut nous donner. Je peux t’offrir un verre d’eau, mais il faut que tu aies assez soif pour boire! (Ésaïe 55 :1 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! ») Ro. 10 :9-10 « Si tu confesses de ta bouche le seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut … »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire