Matthieu 19:1-12
Le Mariage, Le Divorce et le Célibat
Les questions qui se posaient au temps de Jésus étaient très semblables à celles qui se posent de nos jours. Nous voyons parmi les gens qui le côtoyaient des personnes qui voulaient justifier n’importe quelle action qu’ils avaient envie de faire; nous en voyons d’autres qui pourraient chercher n’importe quelle excuse pour condamner les actions des autres. Jésus ne tombait pas dans ni une catégorie ni dans l’autre.
Question : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? (v.3)
Question corollaire : Il n’est donc pas avantageux de se marier? (v.10)
L’enseignement qui en découle :
I. Dieu hait le divorce (voir aussi Mal. 2 :16).
1. L’alliance du mariage est une image de l’alliance de Dieu avec son peuple.
2. Ce que Dieu veut, c’est l’amour. Le divorce, la répudiation du partenaire, c’est le contraire de l’amour.
3. La répudiation nie donc la nature de Dieu.
4. Quand nous parlons de divorce, avant de parler des légalités si une personne peut se remarier ou non, il est important d’examiner ce que Dieu veut pour le mariage, et comment l’entretenir.
5. Le mariage est un partenariat d’amour. Cela veut dire que ton partenaire dans le mariage est la personne la plus importante au monde pour toi. Si on peut dire que ta vie tourne autour d’un être humain, c’est bien autour de ton époux ou épouse.
a) Plus important que ton travail
b) Plus important que tes amis
c) Plus important, même, que tes enfants! (et tes enfants ont besoin de cela!)
6. Les conflits viennent dans le mariage. C’est normal. Et c’est dans le mariage qu’on apprend à être tolérant d’un côté, et à pardonner d’un autre. Le mariage devient en quelque sorte l’école de la vie.
7. Donc, évitons le divorce, la répudiation, et faisons le choix d’aimer.
II. Quand il y a divorce, Dieu pose des conditions pour protéger la plus faible.
1. Sachant que les hommes divorceraient leur femme de toute façon, Dieu a mis une limite à leur cruauté. Il a exigé qu’ils leur donnent une lettre qui les libérait.
2. Trop souvent les femmes ont été traitées pire que des animaux. Les hommes les prenaient, les rejetaient, mais malheur à elles si elles agissaient, par la suite, comme des personnes non mariées! Cette condition dans Deutéronome était pour éviter cela.
III. Il n’y a qu’une condition qui permet le divorce.
1. L’infidélité de la part de l’autre.
2. Que veut dire l’infidélité?
a) Découvrir à la « consommation du mariage que la femme n’est pas vierge? Ça ne parle pas du tout de cela.
b) L’adultère?
c) Il s’agit d’avoir rompu l’alliance du mariage. C'est-à-dire que l’autre partenaire a rompu l’alliance du mariage en se joignant à quelqu’un d’autre. Donc, l’alliance n’est plus là. Le mariage n’existe plus.
d) Il y a bien des causes pour la séparation. Mais cette « infidélité » est la seule qui permet le divorce, c'est-à-dire le remariage.
3. Une fois que l’autre partenaire a définitivement rompu le lien du mariage, qu’il a été « infidèle » dans ce sens-là, alors ce serait une cruauté insensible d’exiger que l’autre demeure seul pour le reste de ses jours. S’il ou elle veut le faire, c’est son choix, mais l’exiger, c’est la cruauté d’un légalisme dans lequel Jésus ne participait pas.
Les Pharisiens auraient voulu, encore une fois, piéger Jésus. De même que nos jours, il y a des gens qui désirent le divorce facile, et il y a les gens qui veulent juger quiconque est victime d’un divorce. Jésus n’a pas choisi ni un chemin ni l’autre dans cela. Il a choisi le chemin de l’amour. Un contrat permanent d’amour, ça ne se brise pas. Mais si quelqu’un le brise, ne jugeons pas l’autre partie! (Dire « il n’y a pas de partie innocente »)
Les Pharisiens auraient voulu justifier les hommes qui changeaient de femme comme ils changeaient de chemise, mais ils voulaient en même temps condamner une femme quelconque qui se joindrait à un autre homme après avoir été répudiée. Ils considéraient que si quelqu’un ne pouvait pas se défaire de sa femme à sa guise, cela ne valait pas la peine de se marier! Toutefois Jésus a parlé de ceux qui « se font eunuque pour le royaume de Dieu » - il ne parlait pas évidemment de se mutiler, mais plutôt de certaines personnes qui choisiraient le célibat pour avoir plus de facilité de servir le Seigneur. Ce célibat n’était pas du tout ce à quoi ces pharisiens pensaient quand ils ont suggéré que c’était mieux de ne pas se marier!
lundi 24 août 2009
lundi 3 août 2009
Sermons sur la Confession de Foi - 14 Le "Jour du Seigneur"
Le Jour du Seigneur
L’expression « le Jour du Seigneur », dans la Bible, se réfère au jour de la manifestation de la gloire de Dieu, au jour du jugement – on le voit dans l’Ancien Testament comme faisant allusion à des jugements particuliers sur Israël et Juda, et dans le Nouveau Testament cela fait généralement allusion au jour du retour du Seigneur.
Le sens dans lequel il est employé dans notre confession de foi exigerait vraiment une autre expression. Voici ce que dit notre Confession de Foi :
« Nous croyons que le premier jour de la semaine est le Jour du Seigneur et qu’il est divinement établi pour l’adoration et la louange ».
Beaucoup d’évangéliques anglophones ont eu l’habitude de faire allusion au dimanche comme étant « The Lord’s Day », parce que c’est le jour qu’on a l’habitude de mettre à part pour se concentrer sur le Seigneur. L’important, ce n’est pas le nom qu’on attribue à ce jour, mais plutôt la signification qu’on lui donne.
Même dans la version paraphrasée en français de la confession de Foi de l’Association au Québec, on a écrit une version paraphrasé, dans lequel on emploi pas cette expression, on dit quelque chose à l’effet que le premier jour de la semaine a été historiquement réservé dans le but de l’adoration et la louange de l’église, basé sur le modèle que nous voyons dans le Nouveau Testament. Et cela représente l’esprit de l’article. L’expression « Jour du Seigneur » est une expression qui a été popularisée à travers les siècles, signifiant que ce jour avait été mis à part pour le Seigneur.
Donc, parlons plutôt du Premier Jour de la Semaine. Il y a une base théologique, et un aspect pratique à ce jour.
Une erreur qui a causé des problèmes sérieux pour l’église, dans les siècles passés, était de faire allusion au Premier Jour de la Semaine comme étant le « sabbat » chrétien. Ce n’est pas du tout le sabbat, ça ne remplace pas le sabbat, comme nous allons voir. Si nous sommes appelés à avoir un sabbat dans la semaine, alors nous devrions faire comme les Adventistes du Septième Jour, et le respecter le jour où Dieu l’a institué, c'est-à-dire le samedi! Mais ce n’est pas le cas. L’épître aux Hébreux nous démontre que le sabbat de l’Ancien Testament a été accompli dans la personne de Jésus-Christ : Il est Lui-même notre repos. Celui qui est en Jésus est entré dans le sabbat, ou le repos, du Seigneur. Celui qui cherche un autre sabbat que cela est en train de nier sa relation avec Jésus.
Alors, qu’est-ce que le Premier Jour de la semaine signifie pour nous?
I. Le dimanche représente le jour de la Nouvelle création (2 Co. 5 :17)
1. Le 7ième jour de l’Ancienne Alliance versus le 1ier jour de la Nouvelle Alliance. Il est intéressant aussi que le sabbat, le 7ième jour, était à la fin de la semaine, voulant dire qu’on travaillait 6 jours pour mériter, ou gagner, son repos. Notre jour est au début de la semaine – avant le travail! C’est l’image de la grâce de Dieu : on n’est pas sauvé par les œuvres, ou après les œuvres, mais on est sauvé avant les œuvres, pour les bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance afin que nous les pratiquions. Les œuvres suivent la grâce!
2. la loi pour l’homme ancien, et la grâce pour l’homme nouveau
3. le jour que l’Éternel a fait? Ps. 118 :22-24
4. Un privilège à apprécier.
II. Un jour à commémorer
1. le jour de la résurrection Jn. 20 :1
2. le jour du Seigneur? Apoc. 1 :10 (2 interprétations possibles : il est plus probable que le texte signifie que Jean ait été enlevé « jusqu’au jour du Seigneur » , faisant allusion à la fin des temps.)
3. le jour de l’allégresse Ps. 118 :24
4. le jour de la louange (Ps. 92 se réfère au sabbat, mais parle d’un élément qui s’applique certainement au jour où nous nous réunissons pour célébrer le Seigneur ressuscité.)
III. Un jour pour se réunir
1. L’exemple du Seigneur ressuscité Jn. 20 :19, 26
2. L’exemple du Saint-Esprit Actes 2 :1…
3. L’exemple des églises Actes 20 :7
4. L’ordre de Paul I Co. 16 :2
5. L’importance de se réunir Hé. 10 : 24-25
Quelles sont tes priorités? Le premier jour de la semaine est un bon moment de les exprimer. Il y a des familles qui choisissent le dimanche pour faire le grand ménage. Pour d’autres, c’est la journée de pêche. Pour d’autres encore, c’est la journée pour dormir plus tard. Quelle est la place du Seigneur dans tout cela? Quelle est la place de ce jour dans ta vie? Quand nous donnons la première place au Seigneur le dimanche, souvent le reste de la semaine finit par tomber en place aussi.
L’expression « le Jour du Seigneur », dans la Bible, se réfère au jour de la manifestation de la gloire de Dieu, au jour du jugement – on le voit dans l’Ancien Testament comme faisant allusion à des jugements particuliers sur Israël et Juda, et dans le Nouveau Testament cela fait généralement allusion au jour du retour du Seigneur.
Le sens dans lequel il est employé dans notre confession de foi exigerait vraiment une autre expression. Voici ce que dit notre Confession de Foi :
« Nous croyons que le premier jour de la semaine est le Jour du Seigneur et qu’il est divinement établi pour l’adoration et la louange ».
Beaucoup d’évangéliques anglophones ont eu l’habitude de faire allusion au dimanche comme étant « The Lord’s Day », parce que c’est le jour qu’on a l’habitude de mettre à part pour se concentrer sur le Seigneur. L’important, ce n’est pas le nom qu’on attribue à ce jour, mais plutôt la signification qu’on lui donne.
Même dans la version paraphrasée en français de la confession de Foi de l’Association au Québec, on a écrit une version paraphrasé, dans lequel on emploi pas cette expression, on dit quelque chose à l’effet que le premier jour de la semaine a été historiquement réservé dans le but de l’adoration et la louange de l’église, basé sur le modèle que nous voyons dans le Nouveau Testament. Et cela représente l’esprit de l’article. L’expression « Jour du Seigneur » est une expression qui a été popularisée à travers les siècles, signifiant que ce jour avait été mis à part pour le Seigneur.
Donc, parlons plutôt du Premier Jour de la Semaine. Il y a une base théologique, et un aspect pratique à ce jour.
Une erreur qui a causé des problèmes sérieux pour l’église, dans les siècles passés, était de faire allusion au Premier Jour de la Semaine comme étant le « sabbat » chrétien. Ce n’est pas du tout le sabbat, ça ne remplace pas le sabbat, comme nous allons voir. Si nous sommes appelés à avoir un sabbat dans la semaine, alors nous devrions faire comme les Adventistes du Septième Jour, et le respecter le jour où Dieu l’a institué, c'est-à-dire le samedi! Mais ce n’est pas le cas. L’épître aux Hébreux nous démontre que le sabbat de l’Ancien Testament a été accompli dans la personne de Jésus-Christ : Il est Lui-même notre repos. Celui qui est en Jésus est entré dans le sabbat, ou le repos, du Seigneur. Celui qui cherche un autre sabbat que cela est en train de nier sa relation avec Jésus.
Alors, qu’est-ce que le Premier Jour de la semaine signifie pour nous?
I. Le dimanche représente le jour de la Nouvelle création (2 Co. 5 :17)
1. Le 7ième jour de l’Ancienne Alliance versus le 1ier jour de la Nouvelle Alliance. Il est intéressant aussi que le sabbat, le 7ième jour, était à la fin de la semaine, voulant dire qu’on travaillait 6 jours pour mériter, ou gagner, son repos. Notre jour est au début de la semaine – avant le travail! C’est l’image de la grâce de Dieu : on n’est pas sauvé par les œuvres, ou après les œuvres, mais on est sauvé avant les œuvres, pour les bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance afin que nous les pratiquions. Les œuvres suivent la grâce!
2. la loi pour l’homme ancien, et la grâce pour l’homme nouveau
3. le jour que l’Éternel a fait? Ps. 118 :22-24
4. Un privilège à apprécier.
II. Un jour à commémorer
1. le jour de la résurrection Jn. 20 :1
2. le jour du Seigneur? Apoc. 1 :10 (2 interprétations possibles : il est plus probable que le texte signifie que Jean ait été enlevé « jusqu’au jour du Seigneur » , faisant allusion à la fin des temps.)
3. le jour de l’allégresse Ps. 118 :24
4. le jour de la louange (Ps. 92 se réfère au sabbat, mais parle d’un élément qui s’applique certainement au jour où nous nous réunissons pour célébrer le Seigneur ressuscité.)
III. Un jour pour se réunir
1. L’exemple du Seigneur ressuscité Jn. 20 :19, 26
2. L’exemple du Saint-Esprit Actes 2 :1…
3. L’exemple des églises Actes 20 :7
4. L’ordre de Paul I Co. 16 :2
5. L’importance de se réunir Hé. 10 : 24-25
Quelles sont tes priorités? Le premier jour de la semaine est un bon moment de les exprimer. Il y a des familles qui choisissent le dimanche pour faire le grand ménage. Pour d’autres, c’est la journée de pêche. Pour d’autres encore, c’est la journée pour dormir plus tard. Quelle est la place du Seigneur dans tout cela? Quelle est la place de ce jour dans ta vie? Quand nous donnons la première place au Seigneur le dimanche, souvent le reste de la semaine finit par tomber en place aussi.
Inscription à :
Articles (Atom)