Matthieu 19:1-12
Le Mariage, Le Divorce et le Célibat
Les questions qui se posaient au temps de Jésus étaient très semblables à celles qui se posent de nos jours. Nous voyons parmi les gens qui le côtoyaient des personnes qui voulaient justifier n’importe quelle action qu’ils avaient envie de faire; nous en voyons d’autres qui pourraient chercher n’importe quelle excuse pour condamner les actions des autres. Jésus ne tombait pas dans ni une catégorie ni dans l’autre.
Question : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? (v.3)
Question corollaire : Il n’est donc pas avantageux de se marier? (v.10)
L’enseignement qui en découle :
I. Dieu hait le divorce (voir aussi Mal. 2 :16).
1. L’alliance du mariage est une image de l’alliance de Dieu avec son peuple.
2. Ce que Dieu veut, c’est l’amour. Le divorce, la répudiation du partenaire, c’est le contraire de l’amour.
3. La répudiation nie donc la nature de Dieu.
4. Quand nous parlons de divorce, avant de parler des légalités si une personne peut se remarier ou non, il est important d’examiner ce que Dieu veut pour le mariage, et comment l’entretenir.
5. Le mariage est un partenariat d’amour. Cela veut dire que ton partenaire dans le mariage est la personne la plus importante au monde pour toi. Si on peut dire que ta vie tourne autour d’un être humain, c’est bien autour de ton époux ou épouse.
a) Plus important que ton travail
b) Plus important que tes amis
c) Plus important, même, que tes enfants! (et tes enfants ont besoin de cela!)
6. Les conflits viennent dans le mariage. C’est normal. Et c’est dans le mariage qu’on apprend à être tolérant d’un côté, et à pardonner d’un autre. Le mariage devient en quelque sorte l’école de la vie.
7. Donc, évitons le divorce, la répudiation, et faisons le choix d’aimer.
II. Quand il y a divorce, Dieu pose des conditions pour protéger la plus faible.
1. Sachant que les hommes divorceraient leur femme de toute façon, Dieu a mis une limite à leur cruauté. Il a exigé qu’ils leur donnent une lettre qui les libérait.
2. Trop souvent les femmes ont été traitées pire que des animaux. Les hommes les prenaient, les rejetaient, mais malheur à elles si elles agissaient, par la suite, comme des personnes non mariées! Cette condition dans Deutéronome était pour éviter cela.
III. Il n’y a qu’une condition qui permet le divorce.
1. L’infidélité de la part de l’autre.
2. Que veut dire l’infidélité?
a) Découvrir à la « consommation du mariage que la femme n’est pas vierge? Ça ne parle pas du tout de cela.
b) L’adultère?
c) Il s’agit d’avoir rompu l’alliance du mariage. C'est-à-dire que l’autre partenaire a rompu l’alliance du mariage en se joignant à quelqu’un d’autre. Donc, l’alliance n’est plus là. Le mariage n’existe plus.
d) Il y a bien des causes pour la séparation. Mais cette « infidélité » est la seule qui permet le divorce, c'est-à-dire le remariage.
3. Une fois que l’autre partenaire a définitivement rompu le lien du mariage, qu’il a été « infidèle » dans ce sens-là, alors ce serait une cruauté insensible d’exiger que l’autre demeure seul pour le reste de ses jours. S’il ou elle veut le faire, c’est son choix, mais l’exiger, c’est la cruauté d’un légalisme dans lequel Jésus ne participait pas.
Les Pharisiens auraient voulu, encore une fois, piéger Jésus. De même que nos jours, il y a des gens qui désirent le divorce facile, et il y a les gens qui veulent juger quiconque est victime d’un divorce. Jésus n’a pas choisi ni un chemin ni l’autre dans cela. Il a choisi le chemin de l’amour. Un contrat permanent d’amour, ça ne se brise pas. Mais si quelqu’un le brise, ne jugeons pas l’autre partie! (Dire « il n’y a pas de partie innocente »)
Les Pharisiens auraient voulu justifier les hommes qui changeaient de femme comme ils changeaient de chemise, mais ils voulaient en même temps condamner une femme quelconque qui se joindrait à un autre homme après avoir été répudiée. Ils considéraient que si quelqu’un ne pouvait pas se défaire de sa femme à sa guise, cela ne valait pas la peine de se marier! Toutefois Jésus a parlé de ceux qui « se font eunuque pour le royaume de Dieu » - il ne parlait pas évidemment de se mutiler, mais plutôt de certaines personnes qui choisiraient le célibat pour avoir plus de facilité de servir le Seigneur. Ce célibat n’était pas du tout ce à quoi ces pharisiens pensaient quand ils ont suggéré que c’était mieux de ne pas se marier!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire