mardi 11 mai 2010

Sermon sur Hébreux 9

Hébreux 9:1-22



Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (I Jean 1:7)

Savez-vous quel type de sang vous avez?

Il parait que

37% des personnes ont le sang 0+

35,7% des personnes ont le sang A+

6,3% des personnes ont le sang A-

1,5% des personnes ont le sang B-

Le plus rare, AB -, se trouve dans 0,6% des gens (1 personne pour chaque 167).

Un document dit : « Le sang le plus rare, c’est celui qui n’est pas là quand tu en as besoin. »

Mais il y a une sorte de sang qui est toujours disponible pour celui qui en a besoin, et qui le demande. C’est le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de tout péché!

Pour une raison ou une autre il y a eu beaucoup d’objection à parler du sang de Christ. Parler de sa mort était acceptable, mais parler de son sang, non.

Le sang de Jésus est essentiel :

I. Pour éviter le jugement

1. Crains-tu un jugement futur?

2. « Il est réservé à l’homme une seule fois de mourir, après quoi vient le ju-gement » v.27 La seule manière d’éviter le jugement, c’est par le sang de Jésus.

3. « Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission de péché » v.22 - le but du sang, c’est pour la rémission des péchés.

4. La mort de Christ sans son sang ne nous aurait pas sauvés.

5. Le sang de Christ sans sa mort ne nous aurait définitivement pas sauvés.


II. Pour faire face à l’ennemi (l’accusateur des frères)

1. D’autre part, il y a eu une tendance parmi certains d’attribuer un pouvoir presque superstitieux à la mention du sang de Jésus. Par exemple : on a prié « par le sang de Jésus », ou on a annoncé dans des prières qu’on « appliquait le sang de Jésus » à certaine maladie ou à certain problème spirituel, ou à certaine opposition. Ce n’est pas du tout le but de la mention du sang de Jé-sus ici.

2. On raconte l’histoire durant la guerre des Boers en Afrique du sud, où un pe-tit détachement de soldats s’est retrouvé sous le feu de l’ennemi beaucoup plus nombreux. Ils ont tous été tués ou blessés, et les blessés continuaient sous la fusillade. Ils savaient qu’ils mourraient tous à moins de se retrouver sous la protection de la Croix Rouge. Alors ils ont fabriqué un drapeau, avec un morceau de linge blanc, en y dessinant une croix avec le sang de leurs blessures. L’ennemi a respecté l’emblème, et leur a permis à se rendre à une place de sécurité. Le grand adversaire, le diable, est obligé de respecter la croix sanglante de Jésus-Christ, qui est notre emblème. Il est l’accusateur des frères, mais ses accusations doivent cesser quand nous nous cachons derrière la croix. Ce sacrifice de Jésus a enlevé la culpabilité de nos péchés complètement. Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

3. L’ennemi aurait de quoi nous accuser devant Dieu, et si nous sommes sincè-res avec nous-mêmes, nous savons bien que nous n’aurions rien à répondre. Mais le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. La liste d’accusations a été effacée. (Col. 2 :14)

III. Pour pouvoir entrer dans la présence de Dieu vv. 1-11

1. Combien de personnes ici se considéreraient comme étant hospitaliers? Quelques-uns, j’en suis certain. Pourtant, si un ou deux hommes inconnus entrent dans votre maison sans invitation, j’imagine que vous pourriez lâcher un cri de mort. Vous appelleriez la police. Ce n’est pas que vous manqueriez d’hospitalité. Seulement que quiconque veut entrer dans votre maison doit entrer sous vos termes.

2. C’est la même chose pour la maison de Dieu. Quiconque veut entrer dans la présence de Dieu doit entrer sous ses termes.

3. Les termes dans l’Ancien Testament… (vv.1-11 – description du tabernacle)

IV. Les termes perpétuelles … sainteté … sang … Pour satisfaire Dieu

1. Dieu exige la sainteté (Hé.12 :14). Le sang de Jésus nous attribue la sainteté.

2. Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission de péché

3. Des religions païennes ont offert des sacrifices humains sur des autels, dans le but de satisfaire les caprices de leurs dieux. Mais Dieu, le Dieu véritable, au lieu d’exiger de tels sacrifices, a sacrifié son propre Fils afin de nous sau-ver.



Le sang de Jésus est donc nécessaire pour éviter le jugement, pour faire face à l’ennemi, pour pouvoir entrer dans la présence de Dieu, et pour satisfaire les exigences de Dieu.

Quand Jésus a dit : « Ceci est le sang de la nouvelle alliance qui est répandu pour vous, les apôtres se rendaient compte de la grandeur de l’importance de ce que Jésus disait. Ils ne comprenaient peut-être pas, mais ils se rendaient compte que Jésus disait une chose extraordinaire. Si bien pour nous, cela peut sembler presque poétique, les apôtres se ren-daient compte qu’il s’agissait de quelque chose de très réelle et essentielle pour leur salut. Et ce l’est pour le nôtre.

dimanche 2 mai 2010

Sermon sur Hébreux 8

Hébreux 8 :1


Nous avons un tel souverain sacrificateur



C’est « le point capital qui vient d’être dit ». En autres mots, Nous avons un prêtre!


En langage mieux connu, ce premier verset pourrait se traduire : « Nous avons un grand prêtre ». (C’est comme cela que la TOB le traduit).

Il semble que cette petite phrase résume l’essentiel du message de ces neuf premiers cha-pitres. Ce sont des chapitres doctrinaux qui cherchent à nous démontrer que nous avons un grand prêtre en Jésus-Christ : un grand prêtre qualifié, qui satisfait parfaitement ce dont nous avons besoin. D’autres points, autour de celui-ci, que nous retrouvons dans le livre, sont :

1) Nous avons besoin d’un grand prêtre

2) Nous avons un tel grand prêtre

3) Nous n’avons besoin d’aucun autre prêtre que Lui

Et ce sont ces trois choses que nous allons examiner ce matin.


I. Nous avons besoin d’un prêtre

1. À cause de la sainteté de Dieu, qui est comme un « feu dévorant »

2. A cause de notre faiblesse, puisque nous sommes errants, et péchons

3. Comme médiateur

4. Comme sacrificateur qui offre une propitiation

5. Pour nous permettre une communion continuelle avec Dieu (parce que nous péchons encore)

a. Par son œuvre accomplie sur la croix, nous pouvons avoir un par-don plein, libre, final et éternel de Dieu

b. Par son sacerdoce d’intercession, nous sommes gardés en commu-nion continuelle avec Dieu

6. Nous avons besoin du Saint-Esprit, et son intercession nous l’a obtenu (Jn. 14 :16) – ce qui nous permet aujourd’hui de crier : « Abba! Père! »

II. Nous avons un prêtre

1. C’est le point central de cette première partie de l’épître

2. Il est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux (v.1b)

3. Il est qualifié par la perfection de sa personne (Hé. 1 :3; 4 :14)

4. Il est qualifié par la perfection de son caractère (Hé. 4 :15; 7 :26)

5. Il est qualifié à cause de sa perpétuité (Hé.7 :24-25)

6. Il est qualifié sur la base de sa rédemption accomplie (Hé. 9 :12, 25, 26) Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

a. Certains psychologues cherchent à développer des techniques pour aider aux gens à améliorer leur mémoire. Cela serait certainement utile. Un certain progrès pour quelques-uns parmi nous. Mais cer-tains ont suggéré aussi que cela n’est pas toujours idéal. Quelque-fois la capacité d’oublier est bonne aussi.

b. Ce qui me réjouit le plus, c’est la capacité que Dieu d’oublier! Je suis heureux que Dieu se souvient de notre faiblesse, mais je suis deux fois plus reconnaissant du fait que Dieu est capable d’oublier mes péchés. Si nous avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur, il n’mène plus jamais nos anciens péchés à la lumière. Il efface l’accusation contre nous et enlève le fardeau de notre culpabilité. Psaume 103 :12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

i. Nous retenons des souvenirs de nos nombreuses transgres-sions et quelquefois cela nous trouble. Nous aimerions bien effacer tout souvenir des péchés passés et ne jamais plus y penser. Mais ce n’est pas toujours possible. Mais nous pou-vons nous encourager en sachant par la foi que le Fils de Dieu nous a lavés de toute iniquité. Au jugement, ils n’apparaîtront pas. Ce que Dieu pardonne, il enlève complè-tement du registre!

c. Donc, s’il nous semble que quelqu’un ou quelque chose est en train de nous rappeler nos péchés passés, nous pouvons être certains que ce n’est pas Dieu!

7. Quand il entrait dans le temple sur la terre, c’était comme prophète pour en-seigner. Quand il est entré dans le sanctuaire céleste, c’était comme prêtre qui avait accompli son sacrifice.

III. Nous n’avons besoin d’aucun autre prêtre

1. Puisque Jésus est notre prêtre tous-suffisant, nous n’avons besoin d’aucun autre.

2. Puisque Jésus est notre prêtre tout-suffisant nous ne pouvons tolérer aucun autre.

3. La seule exception c’est que nous sommes tous prêtres en Lui, membres d’un sacerdoce royal : (I P. 2 :5,9; Ap.1 :6; 5 :10).

4. Si on a encore besoin de prêtres qui offrent des sacrifices pour nous, alors cela signifie que la rédemption n’est pas complète. Et Hébreux 8 :3 nous dit que « Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices. »

5. C’est pour cela que nous ne pouvons pas prétendre que la croix est une of-frande continue aujourd’hui. C’est une offrande qui a été faite une fois pour toutes. Elle est complète déjà, et il n’y a aucune autre offrande qui ne puisse se faire. Ce serait une offense contre l’offrande de Jésus-Christ.

6. Les apôtres n’ont jamais été des prêtres, et ne sont jamais devenus des prê-tres, à part le fait que chaque croyant reçoit la prêtrise en Jésus-Christ. (De même que nous faisons partie aussi de la famille royale en Lui). Aucune succession n’a été nécessaire.

7. Le seul sacerdoce que Dieu ai jamais établi sur la terre, était le sacerdoce Aaronique, et il a aboli ce sacerdoce en Christ. C’est pour cela qu’il insiste en Hébreu 7 :24 que le sacerdoce de Jésus est intransmissible.



Nous sommes toujours à la recherche de meilleurs choses. Une meilleure voiture, un meilleur ordinateur, une meilleure maison, une meilleure façon de faire un travail. Alors nous recherchons du nouveau. Et ce nouveau, et ce qui semble meilleur, n’est pas tou-jours satisfaisants. Mais dans ce chapitre, nous apprenons que Jésus est le médiateur d’une meilleure alliance, ou « une alliance plus excellente ». Cette nouvelle alliance est meilleure que l’ancienne, parce qu’elle nous a obtenue un pardon complet, et une fois pour toutes. C’est une alliance qui est accomplie. Nous n’avons pas besoin de travailler pour être pardonnés; nous n’avons pas besoin de travailler pour être acceptables pour Dieu. Parce que nous le sommes déjà! Et c’est ce qui nous libère pour aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre pensée, de toutes nos forces. C’est ce qui produit de meilleures œuvres en nous, des œuvres d’un peuple libérée. Mais tout commence avec l’assurance du pardon, de l’acceptation par le Seigneur, et une conscience complètement libérée.