mardi 11 mai 2010

Sermon sur Hébreux 9

Hébreux 9:1-22



Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (I Jean 1:7)

Savez-vous quel type de sang vous avez?

Il parait que

37% des personnes ont le sang 0+

35,7% des personnes ont le sang A+

6,3% des personnes ont le sang A-

1,5% des personnes ont le sang B-

Le plus rare, AB -, se trouve dans 0,6% des gens (1 personne pour chaque 167).

Un document dit : « Le sang le plus rare, c’est celui qui n’est pas là quand tu en as besoin. »

Mais il y a une sorte de sang qui est toujours disponible pour celui qui en a besoin, et qui le demande. C’est le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de tout péché!

Pour une raison ou une autre il y a eu beaucoup d’objection à parler du sang de Christ. Parler de sa mort était acceptable, mais parler de son sang, non.

Le sang de Jésus est essentiel :

I. Pour éviter le jugement

1. Crains-tu un jugement futur?

2. « Il est réservé à l’homme une seule fois de mourir, après quoi vient le ju-gement » v.27 La seule manière d’éviter le jugement, c’est par le sang de Jésus.

3. « Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission de péché » v.22 - le but du sang, c’est pour la rémission des péchés.

4. La mort de Christ sans son sang ne nous aurait pas sauvés.

5. Le sang de Christ sans sa mort ne nous aurait définitivement pas sauvés.


II. Pour faire face à l’ennemi (l’accusateur des frères)

1. D’autre part, il y a eu une tendance parmi certains d’attribuer un pouvoir presque superstitieux à la mention du sang de Jésus. Par exemple : on a prié « par le sang de Jésus », ou on a annoncé dans des prières qu’on « appliquait le sang de Jésus » à certaine maladie ou à certain problème spirituel, ou à certaine opposition. Ce n’est pas du tout le but de la mention du sang de Jé-sus ici.

2. On raconte l’histoire durant la guerre des Boers en Afrique du sud, où un pe-tit détachement de soldats s’est retrouvé sous le feu de l’ennemi beaucoup plus nombreux. Ils ont tous été tués ou blessés, et les blessés continuaient sous la fusillade. Ils savaient qu’ils mourraient tous à moins de se retrouver sous la protection de la Croix Rouge. Alors ils ont fabriqué un drapeau, avec un morceau de linge blanc, en y dessinant une croix avec le sang de leurs blessures. L’ennemi a respecté l’emblème, et leur a permis à se rendre à une place de sécurité. Le grand adversaire, le diable, est obligé de respecter la croix sanglante de Jésus-Christ, qui est notre emblème. Il est l’accusateur des frères, mais ses accusations doivent cesser quand nous nous cachons derrière la croix. Ce sacrifice de Jésus a enlevé la culpabilité de nos péchés complètement. Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

3. L’ennemi aurait de quoi nous accuser devant Dieu, et si nous sommes sincè-res avec nous-mêmes, nous savons bien que nous n’aurions rien à répondre. Mais le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. La liste d’accusations a été effacée. (Col. 2 :14)

III. Pour pouvoir entrer dans la présence de Dieu vv. 1-11

1. Combien de personnes ici se considéreraient comme étant hospitaliers? Quelques-uns, j’en suis certain. Pourtant, si un ou deux hommes inconnus entrent dans votre maison sans invitation, j’imagine que vous pourriez lâcher un cri de mort. Vous appelleriez la police. Ce n’est pas que vous manqueriez d’hospitalité. Seulement que quiconque veut entrer dans votre maison doit entrer sous vos termes.

2. C’est la même chose pour la maison de Dieu. Quiconque veut entrer dans la présence de Dieu doit entrer sous ses termes.

3. Les termes dans l’Ancien Testament… (vv.1-11 – description du tabernacle)

IV. Les termes perpétuelles … sainteté … sang … Pour satisfaire Dieu

1. Dieu exige la sainteté (Hé.12 :14). Le sang de Jésus nous attribue la sainteté.

2. Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission de péché

3. Des religions païennes ont offert des sacrifices humains sur des autels, dans le but de satisfaire les caprices de leurs dieux. Mais Dieu, le Dieu véritable, au lieu d’exiger de tels sacrifices, a sacrifié son propre Fils afin de nous sau-ver.



Le sang de Jésus est donc nécessaire pour éviter le jugement, pour faire face à l’ennemi, pour pouvoir entrer dans la présence de Dieu, et pour satisfaire les exigences de Dieu.

Quand Jésus a dit : « Ceci est le sang de la nouvelle alliance qui est répandu pour vous, les apôtres se rendaient compte de la grandeur de l’importance de ce que Jésus disait. Ils ne comprenaient peut-être pas, mais ils se rendaient compte que Jésus disait une chose extraordinaire. Si bien pour nous, cela peut sembler presque poétique, les apôtres se ren-daient compte qu’il s’agissait de quelque chose de très réelle et essentielle pour leur salut. Et ce l’est pour le nôtre.

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