dimanche 26 avril 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 6 "Croire en l'existence de Satan"

SATAN

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

Erreurs concernant Satan :

1) Croire qu’il n’existe pas
2) Croire qu’il est tout-puissant
3) En avoir peur
4) Croire qu’il ne peut rien nous faire
5) Croire qu’on ne peut pas se défendre contre lui.
6) Lui attribuer tout ce qui est étrange

Article pris de CyberPresse:
" Le 666 entre Néron et Satan (exemple des folies dont les chrétiens pouvons être justement accusées quelquefois)
Mathieu Perreault
La Presse
Désigne-t-il Néron? Domitien? Satan? Ou tout simplement l'antéchrist qui amènera la fin du monde?Le nombre 666 renferme une énigme. Dans la culture populaire, il est associé au satanisme, tout particulièrement depuis le film The Omen, lancé en 1976, où l'antéchrist Damien avait un 666 tatoué sur la peau dès la naissance.Il ne faut donc pas s'étonner si la journée d'aujourd'hui, le 6 juin 2006 ou 06/06/06, fait couler beaucoup d'encre. La nouvelle version de The Omen est lancé aujourd'hui. En Inde, des cinémas planifient lancer la projection à 18 h 06 et, en Italie, six minutes après minuit.
Une dizaine de groupes heavy metal lancent des disques à cette occasion. Et l'essayiste conservatrice américaine Ann Coulter a choisi de lancer son nouveau livre, Godless: The Church of Liberalism, aujourd'hui afin de montrer ce qu'elle pense de la gauche. Aux Pays-Bas, une Église évangélique a demandé à 2000 fidèles de prier pendant 24 heures pour «conjuguer les forces satanistes actives à l'occasion de cette journée diabolique». La croyance au pouvoir maléfique du 666 a un nom scientifique, «hexakosioihexekontahexaphobie».Le Sunday Telegraph de Londres rapporte que des femmes enceintes ont refusé de prendre rendez-vous le 6 juin pour une césarienne. Mais à Montréal, ni le CHUM ni l'hôpital Sainte-Justine n'ont eu de demandes similaires.La maison de pari Internet BetUS.com a décidé de capitaliser sur le phénomène, en lançant un pari que le monde survivra au 6 juin, à 100 000 contre un. En d'autres mots, si on parie 100 $ que le monde disparaîtra aujourd'hui, et qu'on a raison, on gagne 10 millions. Selon un porte-parole de BetUS.com, cité par AP, les paris vont dans les deux sens. Et ce, même si les gagnants ont peu d'espoir de récolter leur dû.

Numérologie juive

Toute l'histoire remonte à l'Apocalypse de saint Jean, dans le Nouveau Testament. On peut y lire: «Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme; et son nombre est six cent soixante-six.»En fait, il est possible que le «nombre de la bête» soit 616, car les chiffres 10 et 60 sont relativement similaires en grec ancien. C'est du moins ce qu'ont soutenu, en mai 2005, des archéologues d'Oxford sur la base d'un manuscrit inédit de l'Apocalypse, retrouvé en Égypte.Les exégètes estiment généralement que 666 constitue un code désignant une personnalité de l'époque où a été écrite l'Apocalypse, probablement un empereur ayant persécuté les chrétiens. La science de la numérologie a toujours été très importante dans la culture juive.La plupart des avis convergent vers l'empereur Néron, parce que les lettres hébraïques de son nom avaient une valeur totalisant 666. D'autres exégètes ont penché vers l'empereur Domitien, parce que 666 en chiffre romains constitue les initiales de la phrase «L'empereur Domitien a tué violemment les envoyés du Christ».Les accros de la numérologie voient le 666 partout. Par exemple, un site Internet note que le pape Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005 à 9 h 37 PM. Or, 9x37x4/2 = 666. Ou encore, 9x37x4/2x200x5 = 666 "

000...

Alors, revenons à ce que la Bible enseigne:


Vérités concernant Satan :

1) Il est l’ennemi de l’homme
2) Il est l’ennemi de Dieu
3) Il a été vaincu à la croix
4) La preuve de la victoire sur lui est la résurrection
5) Il sera éternellement condamné
6) Entre temps il rôde autour de nous cherchant qui il dévorera.
7) Il séduit les nations de la terre.
8) Il accuse les frères jour et nuit devant Dieu.
9) Nous pouvons et devons lui résister.

Lecture : Apocalypse 12 :1-18

Qu’est-ce que nous devons en faire, ou penser? Nous devons avoir une attitude bien équilibrée en ce qui concerne cet être à cause de ce que nous apprenons dans Apocalypse 12 :

I. Son inimitié vv. 3, 7, 10b, 12, 13, 15, 17-18
1. Il s’est attaqué à l’homme pour atteindre Dieu (Genèse 3; Job 1 et 2)
2. Il cherche à nous accuser (Zac. 3:1)
3. Il rôde autour de nous, cherchant qui il dévorera (I Pierre 5:8)
4. Nous devons donc être vigilants!
5. « diable » vient de « diabolos », qui signifie: « calomniateur ». (Si tu calomnies, tu serais un diable!)
II. Sa grande puissance vv.3-4
1. Il est capable de saisir le tiers des étoiles (est-ce que cela représente le tiers des anges?) (V.4)
2. Dix cornes impliquent beaucoup de puissance (dix rois, est l’interprétations habituelle. Les “cornes” sont généralement symboles de puissance et d’autorité).
3. Seulement les insensés méprisent Satan (Jude:8-10).
4. Donc, reconnaissons la puissance de Satan : on ne joue pas plus avec cela qu’on ne jouerait avec de la dynamite!
III. Ses limitations vv. 8-9, 10,
1. Il a été vaincu à la croix (Colossiens 2:15)
2. S’il est appelé « prince de ce monde » et « dieu de ce monde » ce n’est pas qu’il l’est de droit. C’est qu’il est le prince et le dieu que ce monde s’est donné; celui que ce monde choisi de suivre.
3. Il n’a pu aucun pouvoir d’accusation.
4. Nous devons et pouvons lui résister (Jacques 4:7) aussi Éphésiens 6 :10ss
5. Aucun chrétien ne doit avoir peur, ni de lui, ni des démons.

Nous n’étudions pas la Bible dans le but d’en savoir plus sur le diable. Nous ne sommes pas intéressés, en tant qu’enfants de Dieu, de connaître ou de comprendre tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne le monde des ténèbres. Nous voulons en savoir plus sur Dieu, et sur ce qu’il veut de nous. Le seul intérêt que nous avons pour savoir quelque chose au sujet du diable, c’est pour comprendre sa défaite aux mains de Jésus, et bien comprendre notre position céleste en Christ. Nous devons être sur nos gardes contre les ruses du diable, et nous devons aussi lui résister.

mardi 21 avril 2009

Activités de l'Église que nous anticipons:

La prochaine grande activité de l'église aura lieu en fin de semaine du 30-31 mai, quand nous ferons une vente de garage en faveur du Fyer d'enfants au Honduras.

En suite, le 6 juin, nous aurons la visite de Karo Vallée, pour un Déjeuner d'Espoir à L'Hôtel Chibougamau.

Le 13-17 juillet, Annie Francis sera ici pour le Club de 5 Jours avec les enfants.

Sermons sur la Confession de Foi - 5 "Croire en l'Esprit-Saint"

« Je crois en l’Esprit Saint » Actes 1 :8

Intro : Qui est le Saint-Esprit? Quand tu penses au Saint-Esprit, à quoi penses-tu?
Personne ne peut lire le livre des Actes sans arriver à la pleine conviction de qu’il y a quelqu’un qui œuvre derrière ces hommes et femmes qui, unis dans une fraternité jamais vue auparavant sur la terre, proclament avec tellement d’enthousiasme et ferveur le message de Jésus, qu’ils sont capables d’émouvoir et transformer le monde. C’est le Saint-Esprit qui fortifie, illumine et guide ces vaillants gagneurs d’âmes, tandis qu’il rend Christ réelle dans leurs.
Le Saint-Esprit a une place si importante dans l’évangélisation de l’église primitive que quelques-uns ont appelé le livre des Actes des Apôtres « Les Actes du Saint-Esprit ». Nous allons examiner maintenant quelques-unes des activités du Saint-Esprit dans l’évangélisation à travers le livre des Actes.

I Sa Direction
1 Philippe en Samarie (8:5,8)
2 Philippe avec l’eunuque de l’Éthiopie (8:39)
3 Pierre dans la maison de Corneille, ouvrant la porte aux gentils (10:19ss)
4 L’envoi de Paul et Barnabas, les premiers missionnaires commissionnés (13:2,4)
5 Le conseil de Jérusalem pour éviter des obstacles à l’entrée des gentils dans l’église (15:28)
6 Les évènements qui ont conduit Paul et son équipe à entrer en Europe (16:6,7).
7 En autres mots : cela a été directement sous la direction et l’influence du Saint-Esprit dans ce temps là, que nous aujourd’hui sommes chrétiens.

II Sa puissance
1 Les croyants ne pouvaient pas commencer à évangéliser avant qu’il ne vienne (1:4,5, 8)
2 C’est lui qui convainc les pécheurs et qui régénère les repentis (Jn. 16:8)
3 Jésus savait bien que malgré l’enthousiasme des témoins après avoir vu tant de miracles, en plus de la résurrection, ceci n’était pas suffisant : il fallait le Saint-Esprit pour évangéliser (1:4,5, 8)
4 Ce qu’ils ont reçu le jour de Pentecôte a transformé leurs vies et leur a donné le pouvoir pour être des témoins efficaces
5 Il a transformé leur lâcheté en courage (Pierre)
6 Exemple de l’ambassadeur de Frédéric de Prussie en Angleterre: son roi était avare, et sa parure, son vêtement, était beaucoup plus pauvre que les autres ambassadeurs. Mais son roi lui a rappelé qu’il était appuyé par cent mil soldats Prussiens. Le vêtement du riche était parfaitement inutile sans cet appui. C’est ainsi pour les ambassadeurs de Christ, peu importe ce que nous possédons, si par le Saint-Esprit nous sommes appuyés par toute la puissance du. Tout autre effort humain sera vain.
7 C’est bien l’erreur qui se fait dans beaucoup de campagnes d’évangélisation: trop d’emphase sur le mécanisme et la propagande et l’excellente organisation : trop peu d’emphase sur la puissance divine.
8 «Ces gens… ont bouleversé le monde» (Ac. 17:6)

III Le Saint-Esprit et le message 2 Tim. 3 :15-17
1 Même dans l’Ancien Testament ce fut le Saint-Esprit qui a donné le message et qui a envoyé le messager (Ez. 11:5; Ez. 2:2)
2 Il a donné la sagesse aux hommes dans le livre des Actes, pour savoir quoi dire (4:8,31; 6:10; 7:55; 13:9).
3 Tout ceci était conforme à la promesse de Jésus (Mt. 10:20).
4 Le message du Saint-Esprit: toujours une proclamation accompagnée d’une invitation
5 Glorifiant Jésus-Christ
6 Présentant Christ comme Seigneur
7 Exposant la doctrine de la justification par la foi
8 Avec l’invitation (Ap. 22:17; Mt. 11:28; Ac. 2:38; 3:19).

Quelle place a le Saint-Esprit dans ta vie? Demande-lui aujourd’hui de prendre contrôle de ta vie et de ton témoignage.

mercredi 8 avril 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 4 "Croire en Jésus"

« Nous croyons en la divinité absolue de Jésus-Christ dans son être même, en son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, en sa naissance miraculeuse d’une vierge, sa vie sans péché, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphale, son ministère de médiateur et son retour personnel. »


Nous avons déjà traité le fait que croire, c’est plus qu’un exercice intellectuel : c’est une attitude de vie qui dépend entièrement de ce qu’on croit. Croire, si cela vient du cœur, transforme une personne. C’est de cette sorte de foi que nous parlons ici.

La divinité de Jésus
L’éternité et l’infinité de Jésus
L’humanité de Jésus
Sa naissance d’une vierge
Sa vie sans péché
L’œuvre de Jésus
Sa mort expiatoire
Sa résurrection corporelle
Son ascension triomphante
Son retour personnel

Quand nous traitons de la personne de Jésus, nous avons deux questions principales à traiter :

Qui est-Il?
Qu’est-ce qu’Il a fait?

Ce sont ces deux questions aussi, qui nous aident à identifier des sectes du christianisme, c'est-à-dire ceux qui se sont « sectarisé », coupé, de la base du christianisme. Soit qu’ils n’ont pas compris qui est Jésus, soit qu’ils n’ont pas compris son œuvre.

I. Qui est Jésus? Mt. 16 :15 « Qui dites-vous que je suis?»
1. Trop souvent, nous négligeons d’aller à fond sur la question de qui est Jésus
2. Il est Dieu
a) L’importance qu’Il soit Dieu :
i. Son éternité qui a payé pour une éternité de châtiment
ii. Son infinité qui a payé pour un nombre infini de pécheurs
b) L’évidence qu’il est Dieu
i. Il s’est déclaré Dieu (Jn. 8 :58; 10 :30)
ii. La Bible affirme ailleurs qu’Il est Dieu (I Jean 5 :20)
iii. Ses ennemis ont reconnu qu’il se déclarait Dieu (Jean 10 :33)
iv. Ses œuvres l’ont déclaré Dieu (Jean 10 :38; 14 :11)
c) Le dilemme de ceux qui ne le croient pas : Soit que :
i. Il était le plus grand menteur et le pire imposteur de l’histoire
ii. Il était complètement cinglé
iii. Ou Il était Dieu en vérité!
3. Il est homme
a) Preuves que la Bible enseigne son humanité
i. Il s’est donné le titre de « fils de l’homme »
ii. Il est né d’une femme, physiquement
b) L’implication de son humanité :
i. Il a été tenté comme nous en toutes choses
ii. Il nous comprend parfaitement
iii. Il est digne de juger, ayant subi nos mêmes tentations et vaincu (Hé.2 :14-18; 4 :16)
iv. Il a souffert comme un homme
c) L’intensité de son humanité
i. Il s’est « dépouillé lui-même » sans renoncer à sa divinité! (Phil. 2 :7)
¨ Voulant dire qu’Il a abandonné qqch de la majesté de sa divinité
¨ Sur la terre, Il s’est dépouillé de sa puissance indépendante divine (Jn. 5 :19; Actes 10 :38) - ce qui montre que comme nous, Il avait besoin du Saint Esprit pour faire la volonté du Père.
¨ Sur la terre, Il s’est dépouillé de sa connaissance divine (Mt. 24 :36)
II. Qu’est-ce que Jésus a fait?
1. Il a vécu sans pécher (Hébreux 4 :15b-16)
2. Il est mort pour nos péchés
3. Il est ressuscité (I Corinthiens 15 :3-4)
4. Il est monté au Ciel (Actes 1 :9)
5. Il nous a envoyé le Saint-Esprit (Jean 16 :7)
6. Il reviendra dans la gloire. (Actes 1 :11)

La question la plus importante pour nous, c’est : qu’est-ce que nous sommes appelés à faire avec Jésus? Nous sommes appelés, évidemment, de croire en Lui, à bénéficier de ce qu’Il nous offre, mais aussi à l’écouter, le suivre, apprendre de Lui et faire sa volonté.

Sermons sur la Confession de Foi - 3 "Je crois en Dieu"

DIEU

Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Le Credo des apôtres commence avec ce point : « Je crois en Dieu »

‘Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.’

Le ‘Je crois en Dieu’ est un écrit très connu autant pour les catholiques romains comme pour les protestants. Pour beaucoup, c’est simplement un rituel qui se répète sans aucune signification spéciale dans les cultes des églises où le rituel est plus important. Mais quand nous regardons l’histoire de ce ‘symbole’, ou ‘credo’, nous voyons qu’il a beaucoup d’importance : non pas nécessairement sa répétition à haute voix, mais oui sa formulation dans l’histoire.

‘Une vieille légende prétend qu'il aurait été composé par les douze apôtres, chacun formulant un des articles. Cette légende est évidemment fausse puisque le symbole apparaît longtemps après leur mort. Sa rédaction, par étapes successives, s'étale entre le troisième et sixième siècle. Quand on parle aujourd'hui de "symbole des apôtres", on n'entend pas reprendre cette vieille légende, dont on sait bien qu'elle est fausse, mais affirmer que ce texte résume, condense, récapitule en quelques phrases l'essentiel de la prédication des apôtres. "Symbole" signifie ici "texte représentatif", et "des apôtres" ne veut pas dire qu'ils en seraient les auteurs, mais qu'on y trouve le sommaire de leur enseignement. Cette affirmation relève tout autant de la mythologie que la légende d'une rédaction par les douze apôtres’

Le symbole des apôtres tel que nous le connaissons aujourd’hui est une variante du credo baptismal de l’église Romaine au troisième et quatrième siècle, qui disait originalement : ‘Je crois à la sainte église’ au lieu de ‘la sainte église universelle (ou catholique)’ et qui omet la phrase ‘la communion des saints’. On ne sait pas comment cette version qui est utilisé de nos jours est arrivée à prédominer.

De toute façon, ce symbole représente les doctrines de base que le christianisme a cru à travers les siècles, même si le catholicisme moderne n’interprète pas nécessairement quelques-uns des points de la même façon que nous le ferions.

Notre foi n’est pas fondée sur le symbole des apôtres, sinon sur la Bible. Le symbole des apôtres est un résumé des doctrines essentielles qu’on a cru que la Bible enseignait. Deux autres symboles, celui de Nicée et celui d’Athanase, ont été rédigés en réponse à des fausses doctrines venant de l’arianisme, qui n’admettait pas la Trinité telle que nous la croyons. Le symbole d’Athanase nous donne un résumé incomparable de l’enseignement biblique au sujet de la Trinité.


Quand tu penses à Dieu, à quoi penses-tu? De quelle façon est-ce que tu l’envisages?

‘Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.’

Genèse 1 :1

‘Au commencement Dieu…’
La Bible n’essaie jamais de prouver l’existence de Dieu. Et je crois que nos efforts de prouver l’existence de Dieu pourraient nous faire tomber dans des arguments aussi insensés que ceux qui cherchent à prouver que Dieu n’existe pas. Chercher à prouver l’existence de Dieu c’est comme chercher à prouver que moi j’existe.

Dieu a certains attributs que la nature nous enseigne, et que la Bible nous explique.

Rom. 1 :20 ‘En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puis qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu…’

Qu’est-ce que nous voyons dans la nature?
Sa toute-puissance
Sa sagesse
Son intérêt pour sa création

La logique nous pousserait à déduire que Dieu désire une relation avec nous, puis qu’Il nous a créé avec un cerveau supérieur aux animaux, et ayant une capacité pour avoir une relation avec quelqu’un.

La Bible nous enseigne que Dieu est le Père :
1. le Père de toute sa création
2. le Père de toute être humain
3. particulièrement le Père de Son peuple racheté, né de nouveau.

Jésus nous a enseigné à nous adresser à Dieu comme étant notre Père. (Mt. 6 : ‘Notre Père…’)

Qu’est-ce que nous entendons par ‘Père’? À quoi penses-tu quand tu penses à un Père? Quelques-uns ont eu des pères abusifs; d’autres ont eu des pères trop sévères; d’autres ont eu des pères indifférents envers eux; d’autres ont eu des pères qui ont été des modèles très négatifs en ce qui concerne le comportement. D’autres n’ont pas eu de père.

Même dans ces cas-là, pourtant, nous pouvons voir que tous ces comportements sont contraires à ce qu’un père devrait être. Donc, nous ne pouvons pas faire autrement que de déduire que ‘Père’ signifie quelqu’un de très présent, quelqu’un qui est juste, quelqu’un d’aimant, qui est intéressé à notre bien-être.

Surtout, Il est le Père de Jésus-Christ, qui nous fait connaître le Père comme étant notre Père

Être en relation avec le Père, c’est vivre.

‘Hors, la vie éternelle c’est te connaître, toi, le seul vrai Dieu’ (Jean 17 :3).

Qu’est-ce que cela veut dire pour toi, le fait qu’Il est ton Père?