DIEU
Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales, le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Le Credo des apôtres commence avec ce point : « Je crois en Dieu »
‘Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.’
Le ‘Je crois en Dieu’ est un écrit très connu autant pour les catholiques romains comme pour les protestants. Pour beaucoup, c’est simplement un rituel qui se répète sans aucune signification spéciale dans les cultes des églises où le rituel est plus important. Mais quand nous regardons l’histoire de ce ‘symbole’, ou ‘credo’, nous voyons qu’il a beaucoup d’importance : non pas nécessairement sa répétition à haute voix, mais oui sa formulation dans l’histoire.
‘Une vieille légende prétend qu'il aurait été composé par les douze apôtres, chacun formulant un des articles. Cette légende est évidemment fausse puisque le symbole apparaît longtemps après leur mort. Sa rédaction, par étapes successives, s'étale entre le troisième et sixième siècle. Quand on parle aujourd'hui de "symbole des apôtres", on n'entend pas reprendre cette vieille légende, dont on sait bien qu'elle est fausse, mais affirmer que ce texte résume, condense, récapitule en quelques phrases l'essentiel de la prédication des apôtres. "Symbole" signifie ici "texte représentatif", et "des apôtres" ne veut pas dire qu'ils en seraient les auteurs, mais qu'on y trouve le sommaire de leur enseignement. Cette affirmation relève tout autant de la mythologie que la légende d'une rédaction par les douze apôtres’
Le symbole des apôtres tel que nous le connaissons aujourd’hui est une variante du credo baptismal de l’église Romaine au troisième et quatrième siècle, qui disait originalement : ‘Je crois à la sainte église’ au lieu de ‘la sainte église universelle (ou catholique)’ et qui omet la phrase ‘la communion des saints’. On ne sait pas comment cette version qui est utilisé de nos jours est arrivée à prédominer.
De toute façon, ce symbole représente les doctrines de base que le christianisme a cru à travers les siècles, même si le catholicisme moderne n’interprète pas nécessairement quelques-uns des points de la même façon que nous le ferions.
Notre foi n’est pas fondée sur le symbole des apôtres, sinon sur la Bible. Le symbole des apôtres est un résumé des doctrines essentielles qu’on a cru que la Bible enseignait. Deux autres symboles, celui de Nicée et celui d’Athanase, ont été rédigés en réponse à des fausses doctrines venant de l’arianisme, qui n’admettait pas la Trinité telle que nous la croyons. Le symbole d’Athanase nous donne un résumé incomparable de l’enseignement biblique au sujet de la Trinité.
Quand tu penses à Dieu, à quoi penses-tu? De quelle façon est-ce que tu l’envisages?
‘Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.’
Genèse 1 :1
‘Au commencement Dieu…’
La Bible n’essaie jamais de prouver l’existence de Dieu. Et je crois que nos efforts de prouver l’existence de Dieu pourraient nous faire tomber dans des arguments aussi insensés que ceux qui cherchent à prouver que Dieu n’existe pas. Chercher à prouver l’existence de Dieu c’est comme chercher à prouver que moi j’existe.
Dieu a certains attributs que la nature nous enseigne, et que la Bible nous explique.
Rom. 1 :20 ‘En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puis qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu…’
Qu’est-ce que nous voyons dans la nature?
Sa toute-puissance
Sa sagesse
Son intérêt pour sa création
La logique nous pousserait à déduire que Dieu désire une relation avec nous, puis qu’Il nous a créé avec un cerveau supérieur aux animaux, et ayant une capacité pour avoir une relation avec quelqu’un.
La Bible nous enseigne que Dieu est le Père :
1. le Père de toute sa création
2. le Père de toute être humain
3. particulièrement le Père de Son peuple racheté, né de nouveau.
Jésus nous a enseigné à nous adresser à Dieu comme étant notre Père. (Mt. 6 : ‘Notre Père…’)
Qu’est-ce que nous entendons par ‘Père’? À quoi penses-tu quand tu penses à un Père? Quelques-uns ont eu des pères abusifs; d’autres ont eu des pères trop sévères; d’autres ont eu des pères indifférents envers eux; d’autres ont eu des pères qui ont été des modèles très négatifs en ce qui concerne le comportement. D’autres n’ont pas eu de père.
Même dans ces cas-là, pourtant, nous pouvons voir que tous ces comportements sont contraires à ce qu’un père devrait être. Donc, nous ne pouvons pas faire autrement que de déduire que ‘Père’ signifie quelqu’un de très présent, quelqu’un qui est juste, quelqu’un d’aimant, qui est intéressé à notre bien-être.
Surtout, Il est le Père de Jésus-Christ, qui nous fait connaître le Père comme étant notre Père
Être en relation avec le Père, c’est vivre.
‘Hors, la vie éternelle c’est te connaître, toi, le seul vrai Dieu’ (Jean 17 :3).
Qu’est-ce que cela veut dire pour toi, le fait qu’Il est ton Père?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire