dimanche 26 avril 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 6 "Croire en l'existence de Satan"

SATAN

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

Erreurs concernant Satan :

1) Croire qu’il n’existe pas
2) Croire qu’il est tout-puissant
3) En avoir peur
4) Croire qu’il ne peut rien nous faire
5) Croire qu’on ne peut pas se défendre contre lui.
6) Lui attribuer tout ce qui est étrange

Article pris de CyberPresse:
" Le 666 entre Néron et Satan (exemple des folies dont les chrétiens pouvons être justement accusées quelquefois)
Mathieu Perreault
La Presse
Désigne-t-il Néron? Domitien? Satan? Ou tout simplement l'antéchrist qui amènera la fin du monde?Le nombre 666 renferme une énigme. Dans la culture populaire, il est associé au satanisme, tout particulièrement depuis le film The Omen, lancé en 1976, où l'antéchrist Damien avait un 666 tatoué sur la peau dès la naissance.Il ne faut donc pas s'étonner si la journée d'aujourd'hui, le 6 juin 2006 ou 06/06/06, fait couler beaucoup d'encre. La nouvelle version de The Omen est lancé aujourd'hui. En Inde, des cinémas planifient lancer la projection à 18 h 06 et, en Italie, six minutes après minuit.
Une dizaine de groupes heavy metal lancent des disques à cette occasion. Et l'essayiste conservatrice américaine Ann Coulter a choisi de lancer son nouveau livre, Godless: The Church of Liberalism, aujourd'hui afin de montrer ce qu'elle pense de la gauche. Aux Pays-Bas, une Église évangélique a demandé à 2000 fidèles de prier pendant 24 heures pour «conjuguer les forces satanistes actives à l'occasion de cette journée diabolique». La croyance au pouvoir maléfique du 666 a un nom scientifique, «hexakosioihexekontahexaphobie».Le Sunday Telegraph de Londres rapporte que des femmes enceintes ont refusé de prendre rendez-vous le 6 juin pour une césarienne. Mais à Montréal, ni le CHUM ni l'hôpital Sainte-Justine n'ont eu de demandes similaires.La maison de pari Internet BetUS.com a décidé de capitaliser sur le phénomène, en lançant un pari que le monde survivra au 6 juin, à 100 000 contre un. En d'autres mots, si on parie 100 $ que le monde disparaîtra aujourd'hui, et qu'on a raison, on gagne 10 millions. Selon un porte-parole de BetUS.com, cité par AP, les paris vont dans les deux sens. Et ce, même si les gagnants ont peu d'espoir de récolter leur dû.

Numérologie juive

Toute l'histoire remonte à l'Apocalypse de saint Jean, dans le Nouveau Testament. On peut y lire: «Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme; et son nombre est six cent soixante-six.»En fait, il est possible que le «nombre de la bête» soit 616, car les chiffres 10 et 60 sont relativement similaires en grec ancien. C'est du moins ce qu'ont soutenu, en mai 2005, des archéologues d'Oxford sur la base d'un manuscrit inédit de l'Apocalypse, retrouvé en Égypte.Les exégètes estiment généralement que 666 constitue un code désignant une personnalité de l'époque où a été écrite l'Apocalypse, probablement un empereur ayant persécuté les chrétiens. La science de la numérologie a toujours été très importante dans la culture juive.La plupart des avis convergent vers l'empereur Néron, parce que les lettres hébraïques de son nom avaient une valeur totalisant 666. D'autres exégètes ont penché vers l'empereur Domitien, parce que 666 en chiffre romains constitue les initiales de la phrase «L'empereur Domitien a tué violemment les envoyés du Christ».Les accros de la numérologie voient le 666 partout. Par exemple, un site Internet note que le pape Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005 à 9 h 37 PM. Or, 9x37x4/2 = 666. Ou encore, 9x37x4/2x200x5 = 666 "

000...

Alors, revenons à ce que la Bible enseigne:


Vérités concernant Satan :

1) Il est l’ennemi de l’homme
2) Il est l’ennemi de Dieu
3) Il a été vaincu à la croix
4) La preuve de la victoire sur lui est la résurrection
5) Il sera éternellement condamné
6) Entre temps il rôde autour de nous cherchant qui il dévorera.
7) Il séduit les nations de la terre.
8) Il accuse les frères jour et nuit devant Dieu.
9) Nous pouvons et devons lui résister.

Lecture : Apocalypse 12 :1-18

Qu’est-ce que nous devons en faire, ou penser? Nous devons avoir une attitude bien équilibrée en ce qui concerne cet être à cause de ce que nous apprenons dans Apocalypse 12 :

I. Son inimitié vv. 3, 7, 10b, 12, 13, 15, 17-18
1. Il s’est attaqué à l’homme pour atteindre Dieu (Genèse 3; Job 1 et 2)
2. Il cherche à nous accuser (Zac. 3:1)
3. Il rôde autour de nous, cherchant qui il dévorera (I Pierre 5:8)
4. Nous devons donc être vigilants!
5. « diable » vient de « diabolos », qui signifie: « calomniateur ». (Si tu calomnies, tu serais un diable!)
II. Sa grande puissance vv.3-4
1. Il est capable de saisir le tiers des étoiles (est-ce que cela représente le tiers des anges?) (V.4)
2. Dix cornes impliquent beaucoup de puissance (dix rois, est l’interprétations habituelle. Les “cornes” sont généralement symboles de puissance et d’autorité).
3. Seulement les insensés méprisent Satan (Jude:8-10).
4. Donc, reconnaissons la puissance de Satan : on ne joue pas plus avec cela qu’on ne jouerait avec de la dynamite!
III. Ses limitations vv. 8-9, 10,
1. Il a été vaincu à la croix (Colossiens 2:15)
2. S’il est appelé « prince de ce monde » et « dieu de ce monde » ce n’est pas qu’il l’est de droit. C’est qu’il est le prince et le dieu que ce monde s’est donné; celui que ce monde choisi de suivre.
3. Il n’a pu aucun pouvoir d’accusation.
4. Nous devons et pouvons lui résister (Jacques 4:7) aussi Éphésiens 6 :10ss
5. Aucun chrétien ne doit avoir peur, ni de lui, ni des démons.

Nous n’étudions pas la Bible dans le but d’en savoir plus sur le diable. Nous ne sommes pas intéressés, en tant qu’enfants de Dieu, de connaître ou de comprendre tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne le monde des ténèbres. Nous voulons en savoir plus sur Dieu, et sur ce qu’il veut de nous. Le seul intérêt que nous avons pour savoir quelque chose au sujet du diable, c’est pour comprendre sa défaite aux mains de Jésus, et bien comprendre notre position céleste en Christ. Nous devons être sur nos gardes contre les ruses du diable, et nous devons aussi lui résister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire