lundi 22 juin 2009

Un message pour la Fête des Pères

Les pères de Famille

- et Dieu le Père

L’idée de « père » pour nous, reste une image. C'est-à-dire quand on pense au mot « père », on se fait une image basée sur ce qu’on a expérimenté dans la vie. Cela affecte notre vision de ce que nous devons être en tant que père, et aussi notre vision de Dieu le Père. Une image est une grande aide pour qu’on puisse comprendre un concept, mais la même image peut être un handicap quand elle a été faussée.

I. Nous devenons souvent les pères que nous avons eus
1. Le danger de l’exemple :
a) Benjamin va pour répondre au téléphone, et son père lui dit : « Si c’est le gars de la banque, dis-lui que je ne suis pas à la maison. » Ce soir-là la famille va manger au restaurant. La maman de Benjamin regarde l’addition et mentionne que la serveuse a oublié de compter certaines choses, ayant donc une facture plus légère. Le père rit en disant « Si les filles ici ne savent pas compter, c’est leur problème. » En route vers la maison Benjamin, son frère, et son père rient et font des blagues au sujet de la petite boîte dans la voiture avec une lumière dessus. Le père de Benjamin l’a acheté et dit que ce s’est déjà payé : ça avertit quand il y a un radar de proche, et on baisse la vitesse de quelques dizaines de kilomètres/heure. Rendu à la maison, Benjamin finit son travail qu’il avait à faire pour sa leçon d’école de dimanche, et se couche en pensant comment ce samedi a été plus agréable que samedi de la semaine dernière ! Son père l’avait puni parce que la maîtresse d’école avait appelé pour dire qu’il avait triché sur un examen. Cela avait pris trois jours pour son père de se déchoquer !
b) Il y a trop de parents qui pensent que c’est durant une heure par semaine à l’école du dimanche que les enfants apprendront la différence entre le bien et le mal. En réalité ils apprennent plus par observation tout au long de la semaine. Ils font ce qu’ils voient faire leurs parents trop souvent. DB 6 jan 1978
2. Comme Isaac a fait, imitant le mensonge de son père Genèse 26 :6,7 – Son père avait fait cela deux fois, en Gn. 12 et 20. DB 6 jan 1978
3. Comme Joseph, Jacob, et Isaac ont fait, imitant la foi de leur père
4. Cela n’empêche pas que les enfants finissent par prendre leur propre décision : nous ne pouvons pas les forcer à suivre le bon chemin, de même que Dieu le Père ne nous oblige pas non plus.
Le Long Détour par John Fischer
“Je fais partie de cette armée invisible qui se prépare pour infiltrer le monde libre avec une Mission d’apporter du changement à une génération qui marche sans but.”
Cette citation vient d’une lettre que j’ai reçu du fils d’un de mes meilleurs amis. Son père et moi avons chambré ensemble il y a 35 ans et nous avons maintenu le contact depuis ce temps-là. Une telle déclaration rendrait fier n’importe quel papa chrétien. Mais il y a une histoire derrière. Une histoire assez douloureuse.
Vous voyez, le “monde libre” auquel il se réfère ici n’est pas le monde non communiste – il est trop jeune pour être familier avec cet usage du terme – non, il se réfère au monde en dehors d’où il sert une sentence d’onze ans pour la trafic de drogues. “Dieu a utilise la prison pour me brisé à un point que je n’avais jamais expérimenté auparavant afin que je puisse Lui céder ma la seigneurie de ma vie. ”
Je ne peux que m’imaginer quel genre de chemin ceci a été pour le Papa. Nous désirons tous tellement être vus comme étant les parents parfaits. Moi aussi. Il y a des choses que j’aimerais autant que vous ne sachiez pas au sujet de mes enfants, ce qui est bien correct, parce que je ne suis pas obligé de vous dire tout, mais c’est plutôt difficile de cacher le fait que ton fils a été en prison durant onze ans de sa vie de jeune adulte.
Je peux m’imaginer rencontrer de nouvelles personnes à l’église ou sur des voyages d’affaires: “Et, comment ça va, vous ? Avez-vous des enfants ? Qu’est-ce qu’ils font ?”
“Oui, bien… J’ai une fille qui va graduer bientôt, et j’ai un fils en prison.”
Oh… okay… de quoi allons-nous parler maintenant?
Je suis certain que David est content comme tout de l’état présent de l’engagement spiritual de son garçon, mais je suis certain, aussi, qu’il aurait choisi un chemin différent pour s’y rendre, si cela aurait été possible. Mais ce sont des choix que les papas ne peuvent pas faire. Vous ne pouvez pas prendre le crédit pour de bons enfants ni prendre le blâme pour les méchants. Vous les aimez tout simplement, d’une façon ou d’une autre.
Il y a un papa, attendant à la maison pour que son fils revienne à son bon sens. Il n’y a aucune garantie qu’il le fera, mais le papa espère de toute façon, et de temps en temps il jette un coup d’œil sur le chemin, juste au cas où, que son garçon s’en vient. Une couple de fois il s’est imaginé qu’il l’y avait vu, mais ce n’étaient que ses larmes qui lui jouaient des tours.
Mais alors, voici, un jour il cligne des yeux et l’image ne s’en va pas. Il appelle, “C’est qui, qui s’en vient sur le chemin?”
“C’est moi, Papa, ton fils.”
C’est une méchante façon d’obtenir un serviteur de plus pour le Seigneur, mais je dirais que cela a valu la peine.
Bonne Fête des Pères, David.

II. Nous transposons souvent l’image de notre père sur Dieu
1. « Vous, qui êtes pécheurs, savez donner de bonnes choses à vos enfants… » (Mt. 7 :9-11)
2. Es-tu confortable avec l’idée de considérer Dieu comme étant ton Père?
3. Quelquefois cette image est une aide
4. Quelquefois cette image a été faussée
5. Quelquefois cette image nous pousse au dégoût et à la haine

III. Nous avons besoin de traiter notre attitude face à nos pères terrestres.
1. Une perception équilibrée – ils ne sont pas parfaits – il y a des choses bonnes et mauvaises.
2. Une perception réaliste – nous devons apprendre à reconnaître les choses négatives qui nous ont fait mal ou repoussé. « La vérité vous affranchi » s’applique ici aussi.
3. La nécessité de pardonner de tout cœur. Si non, nous devenons prisonnier de notre rancune et bloqués dans notre relation avec Dieu et avec tous nos semblables aussi. Marc 11 :25 - si non, cela nuit à notre vie de prière!
4. Une attitude réaliste nous donnera nouvelle perception de ce qu’un père doit être
5. Une attitude réaliste nous donnera une nouvelle perception de ce que Dieu est, comme Père.

Quelle est ta relation avec ton père, qu’il soit vivant ou qu’il soit mort? La Parole de Dieu dit : « honore ton père et ta mère… » - Elle ne dit pas de les idolâtrer, ni de penser qu’ils sont parfaits. La Parole de Dieu nous dit qu’ils sont pécheurs. Quelquefois honorer signifie de pardonner, aussi difficile que cela peut être. Mais en honorant ton père, tu pourras mieux honorer et aimer Dieu, et voir le vrai Père parfait que tu as en Lui.

lundi 15 juin 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 10 "Croire en l'Église Locale"

Croire en l’Église Locale

Notre Confession de Foi dit :
« Nous croyons que l’Église, dans une localité donnée, est une manifestation locale du corps de Christ, c’est-à-dire une compagnie spécifique et visible de croyants qui professent être sauvés par la grâce de Dieu, qui ont été baptisés symboliquement (par immersion) sur leur confession de foi en Jésus-Christ, qui adhèrent fidèlement à l’enseignement apostolique, qui cultivent un intérêt particulier pour la communion fraternelle, qui observent régulièrement le Repas du Seigneur et qui persévèrent dans la prière.
« Nous croyons que l’Église a pour raison d’être de Dieu en toutes choses, l’édification des membres du corps de Christ et l’évangélisation de tous ceux qui sont sans Christ, tout en exprimant et reflétant la vérité, la sainteté et l’amour du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
« Nous croyons que l’Église locale est un corps souverain et indépendant, pouvant être convoqué et délibérer de ses propres affaires; devant s’assembler régulièrement, exerçant la discipline pour maintenir sa pureté et son unité, et mettant en valeur ses dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés selon la Parole écrit de Dieu, ne reconnaissant aucun autre chef que le Seigneur Jésus-Christ et ayant des serviteurs responsables tels que des pasteurs (anciens, évêques) et les diacres. »

Je suis amoureux d’une dame. Il ne s’agit pas de ma femme, et en plus, il s’agit de l’épouse d’un Autre. Bien sûr, il s’agit de l’église, l’épouse de Jésus-Christ. Je l’aime, et je me sens jaloux pour elle.

L’apôtre Paul a écrit, en parlant de l’église: “Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure” (2 Corinthiens 11:2).

Le sujet de l’église est un des sujets des plus importants que nous pourrions étudier dans la Bible. C’est un sujet qui occupe plus de place dans la Bible que n’importe quel autre sujet, avec la seule exception de Christ Lui-même. Jésus a parlé de l’église au moins deux fois dans l’Évangile de Matthieu, on la voit dans presque chaque chapitre du livre des Actes, la plupart des épîtres sont adressées aux églises, et les exceptions, dans leur majorité, parlent de l’église. Le livre de l’Apocalypse s’adresse à sept églises dans la province d’Asie, et dans ses trois premiers chapitres, parle des problèmes de ces sept églises. À la fin du livre de l’Apocalypse, nous voyons l’église présentée dans toute sa splendeur.

Devrions-nous nous surprendre de ce que l’église prenne tant d’importance dans le Nouveau Testament, vu qu’elle est l’épouse même de Jésus-Christ? Il la traite avec beaucoup d’affection; elle a été élue avant la fondation du monde. Sa gloire est éternelle. C’est pour elle que le Saint-Esprit est venu, pour la gagner pour Christ, et pour la baptiser dans un seul corps. Cette église a été le but, aussi, de l’œuvre de rédemption de Jésus-Christ à la croix: Il s’est livré pour sanctifier l’église et la présenter sans tache.

Nous devons considérer l’église comme étant belle, même avec tous ses défauts humains, parce que Christ, son Époux, la considère ainsi. Pouvons-nous ne pas donner de l’importance à une institution qui est tellement précieuse aux yeux du Seigneur?

Malheureusement, beaucoup de personnes n’apprécient pas l’église. On parle des organisations "para-ecclesiastiques", en disant que l’église a perdu sa raison d’être dans le monde. Les croyants devraient travailler indépendamment, faisant ce qu’ils peuvent, en s’organisant dans des missions et des associations qui les conviennent, oubliant l’église comme étant une institution démodée, qui a échoué dans sa mission.

Mais l’église continue à être l’épouse de Christ, et l’organisme par laquelle le Seigneur veut œuvrer dans le monde! Ceux qui passent à coté de l’église ne travaillent pas selon le cœur du Seigneur.

Mais que ce ne soit pas notre cas! Avec la Bible dans la main, examinons qu’est-ce que l’église, quelle est son importance, sa mission dans le monde, et de quelle façon nous sommes appelés à opérer en elle.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’église de Christ n’est pas un édifice qui se trouve dans telle rue dans telle ville. Elle n’est pas non plus une dénomination nationale ou internationale. L’église est plutôt un groupe de personnes "appelés" par Dieu. Le mot grec pour "église" nous enseigne beaucoup sur le caractère de l’église. En réalité notre mot "église" est une translittération du mot grec. ekklesia est un mot composé de deux parties. ek klesia
ek signifie "hors de", et
klesia signifie "appelés ensemble"
Donc l’église est une assemblée de personnes appelés à être ensemble, et appelés hors de quelque chose (dans ce cas, le monde). Il y a plusieurs images données dans le Nouveau Testament qui nous aident à comprendre quelque chose de la nature de l’église, qu’est-ce qu’elle est.

UTILISATIONS DU MOT (EKKLESIA)

Le mot ekklhsia ne se limite pas seulement à l’église que nous sommes. C’est à dire, ce n’est pas un mot technique inventé par les écrivains néotestamentaires pour désigner l’église. Dans la LXX (version grecque de l’Ancien Testament) le mot convocation, congrégation ou assemblée se traduit par ce mot : ekklesia. Il vient des mots hébreux "gahal", et "edah". La vulgate a translittéré ce mot à "ecclesiam" d’où on a le mot "église" en français. Certaines traductions utilisent le mot "église" pour ces cas, spécialement quand il s’agit des paroles d’Étienne dans Actes 7:38 “l’assemblée au désert” (Louis Segond).

Dans le grecque classique ekklhsia désignait le conseil des anciens (ou parlement) d’une ville-état. Dans l’hébreu de l’Ancien Testament, nous retrouvons le mot qahal qui signifie aussi assemblée, ou congrégation, et s’appliquait à l’assemblée des anciens qui gouvernaient une ville. Le mot s’appliquait aussi à l’assemblée d’Israël dans le désert. Les LXX, la version grecque de l’Ancien Testament que les apôtres citaient souvent, traduit ce mot par ekklesia.

C’est dans le Nouveau Testament que Jésus, en utilisant ce mot déjà connu, l’a donné un nouveau sens: "mon église", dans laquelle s’accomplissait d’une manière spéciale toutes les prophéties de l’Ancien Testament dans lequel Dieu avait promis d’appeler à Lui-même un peuple qui serait séparé (mis à part, saint) pour Lui.

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière;
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricord
e” (1 Pierre 2:9-10).

Le but de l’église

1) servir de temple du Seigneur dans le monde, Éph. 2 :21 (Paul écrivait à une église locale, ou à une série d’église locales).
2) Démontrer la sagesse multiforme de Dieu aux puissances célestes, Éph. 3 :10-11, et
3) proclamer et défendre la vérité dans le monde. 1 Timothée 3 :15

I. Le but de l’église est de servir de temple du Seigneur dans le monde. (Éph. 2 :21)
1. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et rencontrer le Seigneur
2. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et apporter des offrandes au Seigneur
3. Un temple servait pour que les gens puissent y aller et apporter leurs louanges au Seigneur et l’adorer
4. Un temple servait pour que les gens puissent aller et présenter leurs supplications au Seigneur

II. Le but de l’église est de démontrer la sagesse multiforme de Dieu aux puissances célestes (Éph. 3 :10-11)
1. Cela se fait par l’enseignement de la Parole de Dieu
2. Cela se fait par la Parole de Dieu vécue dans les vies des croyants
3. Cela se fait dans la Parole de Dieu vécue dans la vie des croyants en communauté
4. Article de Rick Warren sur la vie communautaire, reproduit avec permission :

Cultiver l’esprit de communauté dans ton église
Rick Warren
“… Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même." Luc 10:27 (NCV)
Cultiver un esprit de communauté exige de l’engagementSi tu es tanné d’une fausse communion fraternelle et tu aimerais cultiver de la vraie communion et une communauté d’amour don ton petit groupe, et dans ton église, il va falloir que tu fasses des choix difficiles, et que tu prennes des risques.
Cultiver un esprit de communauté exige de l’honnêtetéLa vraie communion dépend de la franchise. Le tunnel du conflit est le chemin vers l’intimité dans une relation quelconque. Jusqu’à ce que vous aimiez assez pour confronter et résoudre les barrières, vous ne vous approcherez jamais l’un à l’autre.
Cultiver un esprit de communauté exige de l’humilitéL’humilité ce n’est pas de penser moins de toi-même; c’est penser moins à toi-même. L’humilité c’est de penser plus aux autres. Les gens humbles sont tellement axés sur servir les autres, ils ne pensent pas à eux-mêmes.
Cultiver un esprit de communauté exige de la courtoisieLa réalité c’est que nous avons tous des petites caractéristiques ennuyantes. Mais l’esprit de communauté n’a rien à voir avec la compatibilité. La base de notre communion est notre relation avec Dieu: nous sommes famille.
Cultiver un esprit de communauté exige de la confidentialité. Seulement dans une ambiance d’acceptation chaleureuse et de confidentialité est-ce que les gens s’ouvriront et partageront leurs blessures les plus profondes, leurs besoins, et leurs erreurs.
La confidentialité ne veut pas dire maintenir le silence quand ton frère ou ta soeur pèche. Ça veut dire que ce qui est partagé dans ton groupe doit rester dans ton groupe, et le groupe doit traiter la question ensemble, non pas en commérer aux autres.
Cultiver un esprit de communauté exige de la fréquence. Tu dois avoir un contact fréquent et régulier avec ton groupe pour construire une vraie communion. Les relations ça prend du temps.
Quand on examine la liste de caractéristiques, devrait-on se surprendre que de la vraie communion soit si rare?
Mais les bénéfices de partager la vie ensemble dépassent de loin les coûts, et nous préparent pour le ciel.
-Pastors.com-
Churches may reprint or adapt this article as long as it is used not-for-profit” (Les églises peuvent réimprimer ou adapter cet article, en autant que cela ne soit pas dans un but lucrative). Copyright 2003 - Rick Warren.

III. Le but de l’église est de proclamer et défendre la vérité dans le monde (I Timothée 3 :15)
1. Cela implique que l’évangélisation se fait en communauté
2. Cela implique que les croyants sont là pour s’appuyer mutuellement dans leur évangélisation
3. Nous avons notre témoignage individuel, et nous avons notre témoignage en tant qu’église. Pour cela, il est important que nous fassions tout notre possible pour s’appuyer mutuellement, d’une façon communautaire, dans nos efforts de témoignage ou d’évangélisation public. C’est ce que l’église primitive a fait dans le livre des Actes des Apôtres : quand l’évangile était annoncé au temple, ce qui était la place publique, l’église s’y rassemblait pour appuyer.
4. “À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jean 13:35)

L’église locale à laquelle tu fais partie est l’organisation la plus importante que tu pourras jamais trouver dans le monde. Parce que c’est l’organisation que Dieu a créée. C’est l’organisation dont Jésus-Christ est le chef. C’est celle en qui Jésus-Christ est éternellement en amour ! Nous aussi, nous devons l’aimer, et pour bien l’aimer, il faut que nous nous aimions les uns les autres. Notre église pourra mieux desservir la communauté autour de nous si nous nous aimons vraiment les uns les autres.

lundi 8 juin 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 9 "Croire en l'Église Universelle"

Croire à L’Église Universelle

« Nous croyons à l’église de Jésus-Christ qui est composée de tous ceux qui ont été régénérés par la puissance du Saint-Esprit et qui ont accepté son salut par la foi. »

Éph. 5.25-33 ; Col. 1 :24 ; I Co. 15 :9 ; Actes 9 :4-31

Définition de « Église Universelle » - Dans un sens, c’est l’église future, eschatologique, qui sera réunie dans une seule localité à la fin.

La semaine prochaine, nous examinerons le sujet important de l’église locale, qui est l’aspect de l’église qui est plus développé dans le Nouveau Testament.

Corollaire de l’existence de cette église, qui consiste en tous les croyants de tout temps et tout lieu :

1) Nous devons aimer les vrais croyants partout
2) Nous devons aimer le rassemblement des croyants pour accomplir l’œuvre de Dieu
3) Nous devons éviter l’esprit de rivalité entre croyants de différentes sortes
4) Nous devons être sûr d’en faire partie!
Mais quelle est ta place dans cette église de Jésus-Christ? Quelle est ton attitude envers elle? De quelle manière est-ce que cela affecte ta vie?

I. Nous devons aimer les vrais croyants partout parce que Jésus les a aimés.
1. Cela ne veut pas dire qu’on n’aime pas ceux qui ne sont pas croyants! Jésus nous aimé avant que nous ayons cru!
2. Il s’agit de cette relation spéciale de famille avec les autres croyants. Vouloir être avec eux. J’aime les voisins, mais ce n’est pas la même chose que l’amour que j’ai pour ma famille.
II. Nous devons aimer le rassemblement des croyants
1. parce que Jésus y est
2. Il a promis qu’il y serait : Mt. 18 :20
3. Il aime y être (Luc 22 :15) « J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous … »
4. Nous aussi nous devons aimer y être.
5. C’est pour cela que quand je voyage à quelque part, je ne cherche pas l’église Baptiste. Je cherche des frères et sœurs en Jésus-Christ. Je ne dis pas : « Il n’y a pas de ma sorte d’église, alors je ne vais pas à l’église! » Je fais partie de quelque chose de bien plus grand que ça!
6. Je n’ai pas encore trouvé une église locale qui fait entièrement mon affaire, en passant. Et je ne m’attends pas à la trouver, parce que chaque église locale est composée des gens comme moi : des pécheurs rachetés par Jésus. Mais je suis très fier de faire partie de l’église de Jésus-Christ.
7. C’est la manière que Dieu a choisi pour accomplir son œuvre
III. Nous devons éviter tout esprit de rivalité
1. La rivalité, c’est chercher à gagner plus de « points » pour une église ou une autre. C’est mal.
2. C’est une chose de dénoncer ce que nous percevons comme étant l’erreur. C’est une autre chose d’être en rivalité entre églises.
3. Parce que nous sommes uns. Il y a, ou il y aura, seulement une église en réalité.
4. Parce qu’il s’agit du corps de Jésus : ce serait de la rivalité contre Jésus! (Actes 9 :4)
IV. Nous devons nous assurer d’en faire partie!
1. On n’en fait pas partie en se faisant formellement membre d’une église
2. On n’en fait pas partie parce que nos parents l’ont voulu
3. On n’en fait pas partie parce qu’on a été baptisé
4. On n’en fait pas partie parce qu’on est « du bon monde »
5. On en fait partie en payant!
6. On en fait partie parce que Jésus a payé pour nous!
7. On en fait partie parce que l’Esprit de Dieu nous y place (Actes 2:47)
8. On en fait partie en acceptant son don gratuit par la foi. (Éphésiens 2 :8-9)

La conséquence d’en faire partie est un changement d’attitude, et ensuite un changement de comportement.
Mais même si tu en fais déjà partie, si tu fais déjà partie de la famille de Dieu par la foi en Jésus-Christ, est-ce que cela parait dans ta vie? Qu’est-ce qui est changé dans ta vie? Tu es appelé à être engagé envers le Seigneur Jésus, envers Son corps, et envers ceux qui lui appartiennent. Contrairement à l’attitude de Caïn, tu es appelé à être le gardien de ton frère. Tu ne peux pas être un indépendant. Tu fais partie d’un grand peuple, c’est un engagement. Mais avant tout, ton engagement est envers Jésus. Si cette partie-là est claire pour toi, le reste suivra.
Es-tu prêt à dire à Jésus :
« Je te donne mon cœur, il ne m’appartient plus; Ce que j’ai de meilleur, tout est pour toi, Jésus. »? (Chant de Luc Dumont).

lundi 1 juin 2009

Sermons sur la confession de Foi - 9 "Croire au Retour de Jésus-Christ"

LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST ET LES CHOSES FUTURES



I Pi. 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Actes 1:11 Ce Jésus, que a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Apoc. 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.
Hé. 9:28 De même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Actes 3:21 Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.
I Th. 4:13-18
I Th. 5:1-11
Actes 24:15 Ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Mt. 13:49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes.
Mt. 25:31-46 Le jugement des nations … “J’ai eu fin, et vous …”
Apoc. 22:12 Voici, je viens bientôt (soudainement), et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.
Le retour de Christ a toujours été un thème fascinant, pour les chrétiens et pour le monde. Mais malheureusement je crains que nous ayons trop souvent été fascinés par les mauvais aspects du sujet. Nous voulons savoir qu’est-ce qui arrivera avec l’Amérique, ou la Russie, ou l’Europe, ou Israël. Et nous sommes quelque fois plus intéressés par ces questions-là que par la personne de notre sauveur qui revient. Nous passons notre temps à essayer de gagner un point sur les horoscopes du monde et nous manquons le but complètement. Nous voudrions savoir écrire les journaux d’avance, et nous ne sommes pas appelés à cela. Quand nous voyons le sujet dans la Parole de Dieu, nous voyons que ce n’est pas sur ces choses que le Seigneur veut que nous nous arrêtions.

Différents Aspects du Retour de Christ :
L’aspect de l’espérance
L’aspect du jugement
L’aspect de justice
L’aspect soudain

I. Le fait qu’il revient, c’est notre espérance
1. Actes 1 :11 ; Hé. 9 :28 ; Actes 3 :21 ; I Thes. 4 :13-18 ; Actes 24 :15
2. Ceux qui souffrent ont tendance á mieux comprendre cette espérance
3. La maturité spirituelle devrait nous faire anticiper cela aussi
4. Qu’est-ce que nous espérons ? Une amélioration de l’économie ? Avoir certaine chose que nous attendons depuis longtemps ? Ou le retour glorieux, victorieux de Jésus-Christ. « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3 :4)
II. Le fait qu’il revient assure un jugement
1. I Thes. 5 :1-11 ; Mt. 13 :49 ; Mt. 35 :31-46
2. Quelquefois nous voudrions que certaines personnes soient punis pour ce qu’ils font
3. Le jugement final, pourtant, signifie que pour certaines personnes il n’y a plus d’espérance.
4. Si bien pour ceux qui croient, son retour apporte de la joie, pour les autres, c’est une attente terrible. Les gens crieront : « Montagnes, tombez sur nous, pour nous cacher de la colère de Dieu ! »
III. Le fait qu’il revient répond au besoin de justice
1. Actes 3 :21
2. Au fond de notre être il y a un désir pour la justice.
3. Quelquefois notre idée de justice est un peu tordue par notre égoïsme.
4. Nous désirons que les choses soient redressées.
5. Nous pouvons être assurés de que quand Jésus reviendra, tout sera remis à sa place. Et la Bible parle d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux.
IV. Le fait qu’il revient nous maintient éveillé (Ce sera soudain)
1. I Pi. 4 :7 ; Apoc. 22 ;12
2. Le mot « bientôt » peut aussi se traduire « subitement, soudainement »
3. Il n’y aura pas d’avertissement.
4. Les soi-disant prophètes qui prétendent savoir quand Jésus reviendra, ne sont pas à écouter. Ce sera soudain, inattendu.
5. Cela devrait nous garder sobre, dans une attitude d’attente perpétuelle.
6. Cela devrait nous garder aussi équilibré, vivant d’un côté comme s’il nous restait encore bien des siècles, et d’un autre comme s’il pourrait revenir aujourd’hui même.

Jésus revient soudainement. Cela pourrait bien être aujourd’hui. Nous faisons des plans pour l’avenir, comme de bons économes du temps dont nous disposons. Nous comptons continuer la vente de garage cette après-midi. Nous comptons avoir un déjeuner d’espoir avec Karo samedi prochain. Nous espérons avoir l’École Biblique de Vacances au mois de juillet si la santé d’Annie le permet (nous le saurons cette semaine). Vous avez peut-être des plans pour votre famille, pour votre travail, ou retraite, etc. – ou pour des vacances. Faites ces plans, Mais en même temps, sachons que Jésus revient subitement. Et si c’était aujourd’hui ? Cela pourrait bien être que vous n’aurez pas le temps de vivre votre retraite, ou de retourner au travail lundi, ou il se peut même que nous n’ayons pas le temps de continuer notre vente de garage. Nous ne sommes pas appelés à nous demander comment cela sera pour ceux qui restent si nous sommes enlevés, ou si le pilote et co-pilote d’un avion dans les airs sont tous les deux chrétiens. Je crois personnellement que ce sont des questions niaiseux. Nous ne sommes pas non plus appelés à expliquer à nos enfants quoi faire s’ils ont laissés en arrière. Je ne crois pas aux deuxièmes chances. Nous sommes appelés à être préparés, nous, sachant que nous avons fait la volonté de Dieu pendant que nous avions le temps. Et nous sommes appelés à préparer les autres en leur présentant Jésus-Christ, le seul sauveur.
Jésus revient soudainement. Et si c’était aujourd’hui ?

Une Activité Bien Réussie!!!!




Quelle joie!


Nous avons eu notre vente de garage au bnéfice du Foyer au Honduras, samedi, et cela a été une réussite dans tous les sens!


Monétaire: Nous avons ramassé plus de $800,00 avec cette activité. ce sera une grande aide pour le Foyer.


Relations entre nous: Il y a eu une excellente collaboration, au niveau contribuer des choses à vendre, aide dans l'organisation et le déroullement de la journée même, présence, et achat.


Relation avec la commnauté: nous avons eu un excellent temps avec les gens qui sont venus acheter.




Merci à tous qui ont collaboré.