Les pères de Famille
- et Dieu le Père
L’idée de « père » pour nous, reste une image. C'est-à-dire quand on pense au mot « père », on se fait une image basée sur ce qu’on a expérimenté dans la vie. Cela affecte notre vision de ce que nous devons être en tant que père, et aussi notre vision de Dieu le Père. Une image est une grande aide pour qu’on puisse comprendre un concept, mais la même image peut être un handicap quand elle a été faussée.
I. Nous devenons souvent les pères que nous avons eus
1. Le danger de l’exemple :
a) Benjamin va pour répondre au téléphone, et son père lui dit : « Si c’est le gars de la banque, dis-lui que je ne suis pas à la maison. » Ce soir-là la famille va manger au restaurant. La maman de Benjamin regarde l’addition et mentionne que la serveuse a oublié de compter certaines choses, ayant donc une facture plus légère. Le père rit en disant « Si les filles ici ne savent pas compter, c’est leur problème. » En route vers la maison Benjamin, son frère, et son père rient et font des blagues au sujet de la petite boîte dans la voiture avec une lumière dessus. Le père de Benjamin l’a acheté et dit que ce s’est déjà payé : ça avertit quand il y a un radar de proche, et on baisse la vitesse de quelques dizaines de kilomètres/heure. Rendu à la maison, Benjamin finit son travail qu’il avait à faire pour sa leçon d’école de dimanche, et se couche en pensant comment ce samedi a été plus agréable que samedi de la semaine dernière ! Son père l’avait puni parce que la maîtresse d’école avait appelé pour dire qu’il avait triché sur un examen. Cela avait pris trois jours pour son père de se déchoquer !
b) Il y a trop de parents qui pensent que c’est durant une heure par semaine à l’école du dimanche que les enfants apprendront la différence entre le bien et le mal. En réalité ils apprennent plus par observation tout au long de la semaine. Ils font ce qu’ils voient faire leurs parents trop souvent. DB 6 jan 1978
2. Comme Isaac a fait, imitant le mensonge de son père Genèse 26 :6,7 – Son père avait fait cela deux fois, en Gn. 12 et 20. DB 6 jan 1978
3. Comme Joseph, Jacob, et Isaac ont fait, imitant la foi de leur père
4. Cela n’empêche pas que les enfants finissent par prendre leur propre décision : nous ne pouvons pas les forcer à suivre le bon chemin, de même que Dieu le Père ne nous oblige pas non plus.
Le Long Détour par John Fischer
“Je fais partie de cette armée invisible qui se prépare pour infiltrer le monde libre avec une Mission d’apporter du changement à une génération qui marche sans but.”
Cette citation vient d’une lettre que j’ai reçu du fils d’un de mes meilleurs amis. Son père et moi avons chambré ensemble il y a 35 ans et nous avons maintenu le contact depuis ce temps-là. Une telle déclaration rendrait fier n’importe quel papa chrétien. Mais il y a une histoire derrière. Une histoire assez douloureuse.
Vous voyez, le “monde libre” auquel il se réfère ici n’est pas le monde non communiste – il est trop jeune pour être familier avec cet usage du terme – non, il se réfère au monde en dehors d’où il sert une sentence d’onze ans pour la trafic de drogues. “Dieu a utilise la prison pour me brisé à un point que je n’avais jamais expérimenté auparavant afin que je puisse Lui céder ma la seigneurie de ma vie. ”
Je ne peux que m’imaginer quel genre de chemin ceci a été pour le Papa. Nous désirons tous tellement être vus comme étant les parents parfaits. Moi aussi. Il y a des choses que j’aimerais autant que vous ne sachiez pas au sujet de mes enfants, ce qui est bien correct, parce que je ne suis pas obligé de vous dire tout, mais c’est plutôt difficile de cacher le fait que ton fils a été en prison durant onze ans de sa vie de jeune adulte.
Je peux m’imaginer rencontrer de nouvelles personnes à l’église ou sur des voyages d’affaires: “Et, comment ça va, vous ? Avez-vous des enfants ? Qu’est-ce qu’ils font ?”
“Oui, bien… J’ai une fille qui va graduer bientôt, et j’ai un fils en prison.”
Oh… okay… de quoi allons-nous parler maintenant?
Je suis certain que David est content comme tout de l’état présent de l’engagement spiritual de son garçon, mais je suis certain, aussi, qu’il aurait choisi un chemin différent pour s’y rendre, si cela aurait été possible. Mais ce sont des choix que les papas ne peuvent pas faire. Vous ne pouvez pas prendre le crédit pour de bons enfants ni prendre le blâme pour les méchants. Vous les aimez tout simplement, d’une façon ou d’une autre.
Il y a un papa, attendant à la maison pour que son fils revienne à son bon sens. Il n’y a aucune garantie qu’il le fera, mais le papa espère de toute façon, et de temps en temps il jette un coup d’œil sur le chemin, juste au cas où, que son garçon s’en vient. Une couple de fois il s’est imaginé qu’il l’y avait vu, mais ce n’étaient que ses larmes qui lui jouaient des tours.
Mais alors, voici, un jour il cligne des yeux et l’image ne s’en va pas. Il appelle, “C’est qui, qui s’en vient sur le chemin?”
“C’est moi, Papa, ton fils.”
C’est une méchante façon d’obtenir un serviteur de plus pour le Seigneur, mais je dirais que cela a valu la peine.
Bonne Fête des Pères, David.
II. Nous transposons souvent l’image de notre père sur Dieu
1. « Vous, qui êtes pécheurs, savez donner de bonnes choses à vos enfants… » (Mt. 7 :9-11)
2. Es-tu confortable avec l’idée de considérer Dieu comme étant ton Père?
3. Quelquefois cette image est une aide
4. Quelquefois cette image a été faussée
5. Quelquefois cette image nous pousse au dégoût et à la haine
III. Nous avons besoin de traiter notre attitude face à nos pères terrestres.
1. Une perception équilibrée – ils ne sont pas parfaits – il y a des choses bonnes et mauvaises.
2. Une perception réaliste – nous devons apprendre à reconnaître les choses négatives qui nous ont fait mal ou repoussé. « La vérité vous affranchi » s’applique ici aussi.
3. La nécessité de pardonner de tout cœur. Si non, nous devenons prisonnier de notre rancune et bloqués dans notre relation avec Dieu et avec tous nos semblables aussi. Marc 11 :25 - si non, cela nuit à notre vie de prière!
4. Une attitude réaliste nous donnera nouvelle perception de ce qu’un père doit être
5. Une attitude réaliste nous donnera une nouvelle perception de ce que Dieu est, comme Père.
Quelle est ta relation avec ton père, qu’il soit vivant ou qu’il soit mort? La Parole de Dieu dit : « honore ton père et ta mère… » - Elle ne dit pas de les idolâtrer, ni de penser qu’ils sont parfaits. La Parole de Dieu nous dit qu’ils sont pécheurs. Quelquefois honorer signifie de pardonner, aussi difficile que cela peut être. Mais en honorant ton père, tu pourras mieux honorer et aimer Dieu, et voir le vrai Père parfait que tu as en Lui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire