LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST ET LES CHOSES FUTURES
I Pi. 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Actes 1:11 Ce Jésus, que a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Apoc. 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.
Hé. 9:28 De même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Actes 3:21 Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.
I Th. 4:13-18
I Th. 5:1-11
Actes 24:15 Ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Mt. 13:49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes.
Mt. 25:31-46 Le jugement des nations … “J’ai eu fin, et vous …”
Apoc. 22:12 Voici, je viens bientôt (soudainement), et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.
Le retour de Christ a toujours été un thème fascinant, pour les chrétiens et pour le monde. Mais malheureusement je crains que nous ayons trop souvent été fascinés par les mauvais aspects du sujet. Nous voulons savoir qu’est-ce qui arrivera avec l’Amérique, ou la Russie, ou l’Europe, ou Israël. Et nous sommes quelque fois plus intéressés par ces questions-là que par la personne de notre sauveur qui revient. Nous passons notre temps à essayer de gagner un point sur les horoscopes du monde et nous manquons le but complètement. Nous voudrions savoir écrire les journaux d’avance, et nous ne sommes pas appelés à cela. Quand nous voyons le sujet dans la Parole de Dieu, nous voyons que ce n’est pas sur ces choses que le Seigneur veut que nous nous arrêtions.
Différents Aspects du Retour de Christ :
L’aspect de l’espérance
L’aspect du jugement
L’aspect de justice
L’aspect soudain
I. Le fait qu’il revient, c’est notre espérance
1. Actes 1 :11 ; Hé. 9 :28 ; Actes 3 :21 ; I Thes. 4 :13-18 ; Actes 24 :15
2. Ceux qui souffrent ont tendance á mieux comprendre cette espérance
3. La maturité spirituelle devrait nous faire anticiper cela aussi
4. Qu’est-ce que nous espérons ? Une amélioration de l’économie ? Avoir certaine chose que nous attendons depuis longtemps ? Ou le retour glorieux, victorieux de Jésus-Christ. « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3 :4)
II. Le fait qu’il revient assure un jugement
1. I Thes. 5 :1-11 ; Mt. 13 :49 ; Mt. 35 :31-46
2. Quelquefois nous voudrions que certaines personnes soient punis pour ce qu’ils font
3. Le jugement final, pourtant, signifie que pour certaines personnes il n’y a plus d’espérance.
4. Si bien pour ceux qui croient, son retour apporte de la joie, pour les autres, c’est une attente terrible. Les gens crieront : « Montagnes, tombez sur nous, pour nous cacher de la colère de Dieu ! »
III. Le fait qu’il revient répond au besoin de justice
1. Actes 3 :21
2. Au fond de notre être il y a un désir pour la justice.
3. Quelquefois notre idée de justice est un peu tordue par notre égoïsme.
4. Nous désirons que les choses soient redressées.
5. Nous pouvons être assurés de que quand Jésus reviendra, tout sera remis à sa place. Et la Bible parle d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux.
IV. Le fait qu’il revient nous maintient éveillé (Ce sera soudain)
1. I Pi. 4 :7 ; Apoc. 22 ;12
2. Le mot « bientôt » peut aussi se traduire « subitement, soudainement »
3. Il n’y aura pas d’avertissement.
4. Les soi-disant prophètes qui prétendent savoir quand Jésus reviendra, ne sont pas à écouter. Ce sera soudain, inattendu.
5. Cela devrait nous garder sobre, dans une attitude d’attente perpétuelle.
6. Cela devrait nous garder aussi équilibré, vivant d’un côté comme s’il nous restait encore bien des siècles, et d’un autre comme s’il pourrait revenir aujourd’hui même.
Jésus revient soudainement. Cela pourrait bien être aujourd’hui. Nous faisons des plans pour l’avenir, comme de bons économes du temps dont nous disposons. Nous comptons continuer la vente de garage cette après-midi. Nous comptons avoir un déjeuner d’espoir avec Karo samedi prochain. Nous espérons avoir l’École Biblique de Vacances au mois de juillet si la santé d’Annie le permet (nous le saurons cette semaine). Vous avez peut-être des plans pour votre famille, pour votre travail, ou retraite, etc. – ou pour des vacances. Faites ces plans, Mais en même temps, sachons que Jésus revient subitement. Et si c’était aujourd’hui ? Cela pourrait bien être que vous n’aurez pas le temps de vivre votre retraite, ou de retourner au travail lundi, ou il se peut même que nous n’ayons pas le temps de continuer notre vente de garage. Nous ne sommes pas appelés à nous demander comment cela sera pour ceux qui restent si nous sommes enlevés, ou si le pilote et co-pilote d’un avion dans les airs sont tous les deux chrétiens. Je crois personnellement que ce sont des questions niaiseux. Nous ne sommes pas non plus appelés à expliquer à nos enfants quoi faire s’ils ont laissés en arrière. Je ne crois pas aux deuxièmes chances. Nous sommes appelés à être préparés, nous, sachant que nous avons fait la volonté de Dieu pendant que nous avions le temps. Et nous sommes appelés à préparer les autres en leur présentant Jésus-Christ, le seul sauveur.
Jésus revient soudainement. Et si c’était aujourd’hui ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire