Matthieu 19:13-15
Les Petits Enfants
« Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui les ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là. » (Louis Segond)
« Peu après, des gens lui amenèrent des petits enfants pour qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Les disciples leurs firent des reproches. Mais Jésus leur dit : Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. Puis il leur imposa les mains et poursuivit son chemin. » (Le Semeur)
Les enfants sont le sujet que nous avons la tendance à traiter avec le plus de contradiction. D’un côté nous devenons très sentimentales en ce qui leur concerne, et les attribuons une pureté et une innocence exagérée. Nous proclamons leur importance et protestons notre amour pour eux. D’un autre côté, dans les décisions des adultes, les enfants passent bien trop souvent inaperçus, et les adultes se préoccupent de leurs propres droits et besoins au dépens de ceux des enfants. Trop souvent la raison pour un avortement, c’est que ce n’est pas le bon moment dans la vie des parents (ce n’est pas toujours la mère qui prend cette décision). Les enfants sont gardés continuellement par différentes personnes afin que les parents puissent suivre leur train de vie. Les enfants mangent de la nourriture inférieure tandis que les adultes satisfont leur palais plus sophistiqué. Les adultes mènent leur train de vie, exerçant leur « liberté », sans se préoccuper du fait qu’ils scandalisent les enfants. Dans les divorces les adultes se chicanent pour le partage des enfants sans se soucier de leur bien. Heureusement ce n’est pas toujours comme cela, mais ce l’est, bien trop souvent.
Jésus-Christ est le plus grand ami des enfants qu’il n’y ait jamais eu. Il valorisait les enfants comme étant des personnes de grande valeur. Dans son entrée triomphale à Jérusalem (Matthieu 21) il a accepté la louange des enfants, et à ceux qui les ont critiqué, il dira : De la bouche des tout petits et de celle des nourrissons, tu as tiré ta louange, » citant le Psaume 8 :3
Mais reconnaissons-nous notre responsabilité, devant Dieu, pour les enfants, et pas seulement les nôtres? Ce passage nous en donne un résumé intéressant.
Qu’est-ce qu’on doit faire avec les petits enfants?
1. Les amener à Jésus.
2. Prier pour eux.
3. Ne pas les empêcher.
4. Leur ressembler.
I. Nous sommes appelés à amener les enfants à Jésus
1. Cela ne veut pas dire les amener à une « décision » forcée
2. Il s’agit du principe de « viens et vois »
3. Il faut que nous soyons dans la présence de Jésus pour y présenter un autre
4. Un enfant peut connaître Jésus comme son Sauveur très jeune
5. L’évangélisation des enfants est une priorité pour Dieu, et doit en être une pour nous aussi.
II. Nous sommes appelés à prier pour les enfants
1. Cela nous fait bien mal quand nous entendons parler d’un enfant qui souffre. Quand nous apprenons d’un petit enfant qui est maltraité et battu. Chaque fois que je vois l’image de la petite Cédrica de Trois Rivières, cela me fait mal au cœur. Et pourtant il y en a des milliers de Cédricas. Et quand nous apprenons que des millions d’enfants dans le monde ont faim! Les enfants sont les premières victimes de nos guerres et de nos conflits. Ils sont les premières victimes de la plupart des décisions et des bêtises que nous faisons, les adultes. Nous devons donc prier pour les enfants – pour les enfants que nous connaissons, pour les enfants dont nous entendons parler, pour les enfants du monde.
2. suivant l’exemple de Jésus
3. dans leur présence et sans leur présence
4. l’imposition des mains est un geste humain qui montre pour qui on prie et qui démontre de l’intérêt personnel (Jésus a guéri des personnes à distance aussi facilement qu’en leur imposant les mains!).
5. La prière fervente du juste a une grande efficace
III. Nous devons éviter à tout prix d’empêcher les enfants de venir à Jésus
1. Notre mauvais exemple
2. Le fait de rendre les choses spirituelles désagréables pour eux
3. Ne jamais utiliser les choses spirituelles comme une punition! (différence entre punition et apprentissage).
4. Éviter à tout prix d’être une occasion de chute pour eux (Matthieu 18 :6)
5. Nous pouvons causer leur chute avec notre mauvais exemple, ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas. Mais aussi avec les choses que nous leur disons. Dire des choses comme : « « tu es un bon à rien » ou : « Tu ne pourras jamais faire grand-chose » ou : « Tu es stupide », etc., ce sont des choses que l’enfant finit par croire au plus profond de son être, et qu’à travers sa vie d’adulte il cherchera à accomplir, inconsciemment – à moins qu’il s’en rende compte un jour et qu’il n’apprenne à briser cette chaîne de mensonges. Mais ce sera difficile de changer l’habitude de toute une vie!
IV. Nous sommes appelés à ressembler aux enfants dans leur sincérité
1. Ce n’est pas que les enfants soient sans péché!
2. Les enfants ont une chose que les adultes ont besoin de rechercher : la sincérité sans gêne.
3. L’histoire des nouveaux vêtements de l’empereur
a) Les adultes avaient peur d’avoir l’air traître ou fou en reconnaissant qu’ils ne voyaient pas de vêtements
b) L’enfant a simplement dit ce qu’il constatait : L’empereur n’avait pas de vêtements!
4. Nous sommes appelés à être sincères devant Dieu, sans crainte et sans préjugés, comme cet enfant. (Jean 1 :47 « Voici un Israélite en qui il n’y a point de fraude. »
Les enfants ont donc une place de grande importance dans le plan de Dieu, non seulement parce qu’ils deviendront adulte un jour, mais pour ce qu’ils sont déjà. Ils ne sont pas la « génération future » - ils sont la génération d’aujourd’hui! Ils ne sont pas « l’église de demain » mais « l’église d’aujourd’hui »! Prenons-en soin, respectons-les, et protégeons-les.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire