Cette semaine nous avons laissé de côté notre série dans l'Évangile de Matthieu pour donner un message spécial pour l'Action de Grâces. Le voici
La Volonté de Dieu :
Rendre grâces en toute chose
Savez-vous quelle est la volonté de Dieu pour votre vie? On pourrait trouver la réponse dans Michée 6 :8. Nous pouvons trouver un autre aspect de la réponse, pourtant, dans le texte : ‘Rendez grâces en toutes choses, car c’est la volonté de Dieu…’ (1 Ts. 5 :18).
Quel caractéristique d’une personne révèle mieux son état spirituel? On pourrait avoir bien des réponses. Mais je crois qu’un des principaux, c’est la reconnaissance envers Dieu.
Pourquoi il est bon d’offrir des actions de grâces au Seigneur
I. Cela nous fait apprécier ce que nous avons
‘Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Éternel ton Dieu pour le bon pays qu’il t’a donné.’ (Dt. 8 :10)
‘Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donne la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.’ Ps 145 :15-16
La reconnaissance est une qualité qui devrait marquer la vie de quelqu’un qui suit Jésus-Christ. La courtoisie normale requiert qu’on dise ‘Merci’ quand quelqu’un nous fait une faveur ou nous rend un service, mais le croyant qui connaît la volonté de Dieu doit être motivé à cultiver cette qualité en tout temps.
Quelque fois des êtres humains démontrent très peu de reconnaissance. Une femme offre une pomme à un petit garçon. Quand il ne dit pas merci, sa mère le reprend. Alors, d’une manière insolente, il lance la pomme à sa voisine en disant : ‘Enlève donc la pelure!’ Malheureusement, même les chrétiens peuvent démontrer cette attitude envers Dieu.
Si on prend un bol rempli de sable qui contient des particules de fer, et on commence à chercher là-dedans pour les particules de fer avec les doigts, on y trouverait très peu. Mais si on prend un amant et on la passe sur la surface, tous ces petits morceaux invisibles de métal y seront attirés par l’énergie électrique
Le cœur non reconnaissant, comme les doits maladroits dans le sable, découvre très peu des bénédictions de Dieu; mais une vie qui est vraiment ouverte au Seigneur passera à travers la journée comme un amant, trouvant des bénédictions à chaque heure. L’apôtre Paul se rendait compte que la bonté continuelle de Dieu devrait attirer notre louange, et c’es pour cela qu’il a dit : ‘Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ’ (Éph. 5 :20).
II. Cela fait reconnaître qui est Dieu et d’où vient tout
Psaumes 100 :4 ‘Entrez dans ses portes avec des louanges … car l’Éternel est bon’ (Semeur : ‘avec reconnaissance’; la bible en espagnol dit ‘avec gratitude’).
C’est quand nous reconnaissons qui est Dieu que nous pouvons vivre pour Lui.
C’est quand nous reconnaissons qui est Dieu que nous pouvons avoir confiance en Lui.
III. Cela est juste
‘Rendez grâces au Père, qui vous a rendu capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière’ (Colossiens 1 :12)
‘Et soyez reconnaissants’ (Col. 3 :15)
Il semblerait qu’une des choses qui irrite le plus le Seigneur, c’est le manque de reconnaissance, le fait de ne pas lui rendre grâces, de prendre ses bénédictions pour acquis.
Voir les 10 lépreux - Luc 17 :11-19
Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix et dirent : Maître, aie pitié de nous ! Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui renduit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.
Dans le livre de Nombres, nous trouvons les murmures du peuple d’Israël, et la colère de Dieu face à ces murmures.
IV. Cela nous aide à reconnaître à qui tout appartient
a. Psaume 100 – ‘nous sommes le peuple de son pâturage’
b. Aussi à qui nous appartenons!
c. Ça nous pousse aussi à être généreux. De toute façon, ce n'est pas à nous à garder!
V. Le rappel des bienfaits de Dieu aide notre foi quand nous prions – Phil 4 :6
Paul et Silas ont reconnu le puissant effet d’aller au dessus de leurs circonstances dans la louange à Dieu (Actes 16).
Mais quelque fois on pense que nos circonstances ne sont vraiment pas appropriées pour louer Dieu.
Pensez donc à Paul et Silas, Une seule de leurs difficultés serait suffisante pour gâcher la plus belle journée.
Imagine la frustration de voir comment des profiteurs utilisent une fille affligée par un démon pour en faire un spectacle.
Imaginez l’angoisse de faire face à une foule en colère et des juges furieux.
Imaginez ce que ce serait de vous faire fouettés et mis en prison
Imaginez ce que ce serait de faire mettre vos pieds dans des ceps pour ne pas pouvoir bouger, sinon rester couché et assis à terre,
Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils ont loué Dieu!!!! J’imagine que Paul a dit : Hé, Silas! Te rappelles-tu du numéro 156? Donne-moi donc la note, on commence!’ Et ils ont commencé à chanter les louanges à Dieu.
Nous aussi nous pouvons nous élever au-dessus des circonstances décourageantes en comptant sur le Saint-Esprit. Et la meilleur manière de faire cela c’est de louer Dieu, par la foi.
Un étudiant universitaire aux États-Unis a décidé un été qu’il gagnerait de l’argent pour sa tuition en vendant des Bibles de porte à porte. Il a commencé au foyer du président de l’université. La femme du président est venu à la porte et a expliqué gentiment qu’ils n’avaient pas besoin d’autres livres. Quand l’étudiant a commencé à partir en boitant, la femme a appelé : ‘Oh! Je regret! Je ne m’étais pas rendu compte que tu étais handicapé.’ Quand l’étudiant a viré de bord, elle s’est rendue compte qu’elle l’avait offensé. Elle a dit très vite : ‘Je voulais seulement exprimer mon admiration. Mais votre handicap doit sûrement couleurer ta vie?’ L’étudiant a dit, ‘Oui, c’est vrai, mais grâces à Dieu, je peux choisir la couleur’. C’est justement ce que Paul et Silas ont fait, ils ont choisi la couleur. Comme l’étudiant, leur habilité de rendre grâces à Dieu les a rendu vainqueurs sur leur difficulté.
Alors, de quelle couleur est ta vie? De quelle couleur est ta relation avec Dieu? A-t-elle la couleur de la reconnaissance? En autre mots, as-tu une vie riche et pleine de sens?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire