QUI EST EN TRAIN DE SERVIR?
MATTHIEU 21:28-46
Ce sermon est double, une méditation sur chacune de deux paraboles qui nous donnent semsiblement le même message (deux pour le prix d'un!)
Parabole des deux fils; Parabole des méchants ouvriers.
Première parabole:
L’homme: a des droits de donner des ordres. Il demande un service.
Les deux fils: ont la responsabilité d’obéir
Ont la responsabilité de servir
Premier fils: rebelle, il refuse de servir
Il se repent, et finit par servir.
Deuxième fils: Il se soumet: il accepte de servir, mais il ne fait pas ce qui lui a été demandé. Il fait seulement promettre, sans agir.
I. Nous avons l’obligation de servir.
1. Le Seigneur, de même que ce père de famille, a le droit de nous donner des ordres.
2. Nous, de même que ces fils, avons l’obligation d’obéir et de servir
3. Le service chrétien n’est pas une “option” chrétienne. Ça fait partie intégrale du christianisme, de même que faire partie d’une famille inclut le fait de partager les responsabilités familières et d’y prendre part.
4. Si tu te dis chrétien, mais tu ne fais rien pour servir le Seigneur, tu devrais réexaminer ta profession.
II. Ce n’est pas l’obéissance en apparence qui est recherchée.
1. Jésus s’adresse à des gens qui sont apparemment obéissants à Dieu: ils avaient une vie extérieure qui semblait propre
2. Il y avait aussi les rejetés de la société : les publicains et les prostituées, qui étaient considérés comme n’ayant aucune possibilité devant Dieu.
3. Les “apparemment bons” ont refusé de se repentir et de répondre à l’appel de Jésus.
4. Les “méchants” se sont repentis en grand nombre, et sont venus au Fils de Dieu.
5. Ne te confie pas dans ta profession de piété: examine plutôt ta vie intérieure, pour voir si tu marches vraiment avec le Seigneur, en humilité et amour.
III. Une rébellion initiale peut être pardonnée s’il y a repentance après.
1. Il ne faut pas penser que parce que quelqu’un a été rebelle au Seigneur et a vécu mal, qu’il n’y a plus de possibilité pour lui.
2. Quelquefois les “pieux” qui au fond n’obéissent pas au Seigneur sont les premiers à rejeter ceux-là. Ils ne partagent pas le cœur du Seigneur. Ce qui les intéresse est leur propre apparence.
3. Nous devons faire attention de ne pas rejeter ceux que le Seigneur est prêt à recevoir. Ce serait rejeter le Seigneur lui-même.
4. Tu dois faire attention aussi de ne pas te rejeter toi-même. Si le Seigneur t’appelle à venir à Lui, ou à le servir, c’est parce que Celui qui connaît les cœurs est prêt à te recevoir. Ta vie passée ne compte pas: elle a été effacée à la croix.
IV. Ce sont les actions et non pas les paroles qui indiquent la vraie obéissance.
1. Quelquefois nous prenons de bonnes résolutions, et nous nous sentons très sincères. Nous prenons l’engagement verbal de servir le Seigneur.
2. Un tel engagement est bon et nécessaire.
3. Le danger c’est de se sentir satisfaits d’avoir pris et exprimé l’engagement.
4. Une des raisons, quelquefois, c’est que les croyants autour expriment tellement de satisfaction pour l’engagement qu’on a verbalisé, qu’on commence à confondre les paroles pour l’action. (Attention : c’est bien d’encourager quelqu’un qui prend un engagement quelconque. Il ne faut pas être froid non plus!)
5. Ce que Dieu cherche en nous, ce sont les vraies actions. Ni les bons sentiments, ni les bonnes paroles, ne peuvent prendre la place des actions d’obéissance. Ce sont ces actions qui expriment ce qu’il y a vraiment dans notre cœur.
Deuxième parabole:
L’homme:
Il est le propriétaire de la plantation, et aussi père de famille.
Ouvriers:
Ils font le travail pour donner les fruits au propriétaire. Mais ils décident de se rebeller et garder les fruits de la terre du propriétaire pour eux-mêmes, et ils le font avec violence.
Les serviteurs:
Envoyés pour recevoir le produit de la vigne. Les vignerons les frappent et les tuent.
Le fils:
Envoyé par le propriétaire, dans l’espoir de recevoir le respect et la soumission: ils le tuent, lui aussi.
D’autres vignerons:
Ceux qui reçoivent la responsabilité de la plantation au lieu des premiers.
.
Dans Matthieu 21:33-46, Jésus nous montre que toute personne est appelée à reconnaître la souveraineté de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
I. Premièrement, le fait d’avoir reçu une charge de la part du Seigneur ne signifie pas que tu es un serviteur fidèle au Seigneur, accepté par Lui.
1. Saül a reçu la charge d’être roi d’Israël, mais il a été rejeté par le Seigneur à la fin.
2. Israël a reçu la charge d’être un témoignage de la Loi de Dieu dans le monde, mais ce peuple a fini aussi par être rejeté par le Seigneur.
3. Ils ont été rejetés parce qu’ils ont rejeté ceux que le Seigneur leur avait envoyés.
4. Même si tu as reçu un rôle, une responsabilité, de la part du Seigneur, pour le servir d’une manière ou d’une autre, cela ne garantie pas ton avenir avec Lui. Dieu a même donné des rôles à des esprits malins dans le passé.
II. En deuxième lieu, Dieu n’est pas limité pour recevoir la gloire qui lui est due: si tu ne lui donnes pas, toi, un autre le fera. (Dans Apocalypse 2, le Seigneur menace d’enlever la lampe d’Éphèse).
1. Nous pouvons faire l’erreur de penser que nous sommes le seul recours de Dieu. C’est ce qui est arrivé à Israël.
2. C’était spécialement le cas des religieux en Israël.
3. Même si nous étions la seule église évangélique dans la ville, Dieu ne serait pas obligé envers nous, et ne dépendrait pas de nous. Parce qu’il peut susciter une autre église évangélique.
III. Il se peut que ce soient les personnes que tu méprises le plus qui seront acceptées par le Seigneur à ta place.
1. Le fait de ne pas appartenir au Seigneur maintenant n’exclut pas la possibilité qu’ils se repentent et soient reçus par Lui.
2. En effet, cela a déjà eu lieu dans bien des cas. Ceux qui étaient considérés comme étant les rebuts de la société sont devenus des membres productifs des églises, et,
3. plus important encore, des héritiers du Royaume de Dieu.
4. Peut-être que nous devrons considérer de nouveau la manière dont nous voyons les autres. Ne méprisons pas ceux que le Seigneur est prêt à recevoir!
5. Soyons certains que nous-mêmes nous nous soyons repentis, et que nous soyons en train de vivre cette vie de repentance.
Jésus ne veut donc pas que nous nous reposions sur notre service passé, ni sur ce que le Seigneur a fait pour nous élever jusqu’ici. Il nous appelle à examiner notre vraie relation avec Lui : Est-ce que ce que nous faisons, c’est pour Lui ou pour nous ? Croyons-nous que nous sommes sauvés parce que nous sommes évangéliques, ou parce qu’Il s’est donné pour nous et nous nous sommes vraiment et sincèrement repentis ? Je n’ai jamais de problème qu’une personne remette en question son salut. Parce que dans ce temps-là il n’a que venir aux pieds du Seigneur et s’assurer d’être un enfant de Dieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire