mardi 6 avril 2010

Sermon au sujet de l'église

Pourquoi l’Église?

Pourquoi en faire partie?


(Prêché le dimanche de notre Assemblée Annuelle)

D’abord, rappelons-nous que le mot église signifie, par définition, une assemblée locale, de personnes « rassemblés, hors de… ». Il n’est donc pas suffisant de parler de faire par-tie de « l’église universelle ». Au retour du Seigneur, les gens qui feraient partie de cette « église universelle » seront tous rassemblés dans une énorme église locale!

Selon I Timothée 3 :15, l’église du Dieu vivant est la colonne et l’appui de la vérité.

L’église est donc ce qui soutient la vérité de Dieu dans le monde. Aucun autre organisme n’est appelé à faire cela.

1. C’est un privilège

2. C’est une responsabilité

3. Le chrétien qui est appelé à faire de même, doit le faire au sein de l’église locale.

Il y a des chrétiens qui veulent « aller pour libre », être « indépendants ». Ils se pensent en train de servir Dieu, mais un peu en rébellion contre des autorités humaines. La vérité, malheureusement, c’est qu’à leur insu ils sont en train de se rebeller contre Dieu. En tra-vaillant et en vivant indépendamment de l’église, ils le font indépendamment de Dieu. On pense quelquefois qu’on a le droit de traiter les églises comme un centre d’achats, où on se promène pour savoir dans quel magasin on fera affaire, et si on n’en aime aucun on reste chez nous. Mais ce n’est pas comme ça. Si l’église n’est pas à mon goût, cela n’est pas une raison de rester chez moi. Parce que l’église appartient à Dieu, ayant été rachetée à un grand prix. C’est l’épouse de Christ. Si Christ l’aime, moi je l’aime. Si je fais partie de l’épouse aimée de Christ, alors je dois faire partie de son église locale. Si non, je suis sérieusement en contradiction. Et cette appartenance implique un certain engagement en-vers l’église.

"Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des pro-phètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En Lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation pour Dieu en Esprit." Éphésiens 2:19-22

Intro: La joie, la surprise, la merveille, de savoir qu’on a été accepté pour faire partie d’une société spéciale, privilégiée quelconque. "Je suis un d’eux!"


I    Le croyant devrait comprendre qu’il fait déjà parti à plein droit de l’église,

     "vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu"

1 Quelle joie de savoir que nous faisons partie d’une société spéciale ! « Je suis un d’eux ! »

2 Dans l’église il n’existe pas de membres de seconde classe, ou second niveau.

3 Cela veut dire toi.

4 Cela veut dire l’autre, aussi, que tu peux être porté à penser qu’il est ou qu’elle est de trop.

II    Le croyant doit savoir que Jésus-Christ est la pierre angulaire de l’église

   "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire."

1 Tu n’en es pas la pierre angulaire

2 Le pasteur n’en est pas la pierre angulaire

3 Les plus anciens membres ne sont pas la pierre angulaire

4 La pierre angulaire est ce qui tient l’église ensemble. Seulement Jésus fait ça.

5 Nous pouvons compter sur Jésus pour tenir l’édifice ensemble, si nous fixons nos regards sur Lui.

III Le croyant doit comprendre sa responsabilité de collaborer dans l’œuvre de l’église

    "En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur."

1 Tout l’édifice – Vu que tu fais parti de l’édifice, tu fais parti de son travail. Il n’y a pas de place pour les spectateurs.

2 Tu dois être en train de grandir ensemble avec les autres (‘êtes édifiés’ = vous grandissez)

3 Tu dois être comme entrecroisé, tissé ensemble, avec les autres

4 Tu dois être en train de collaborer dans la croissance de l’église – parce que croître, grandir, fait parti de la nature de l’église – de la même façon que ça fait parti de ta nouvelle nature à toi.

5 Ton service doit être coordonné avec celui des autres. Tu fais partie de quel-que chose qui est plus grand que toi seul. II Co. 6 :1 « Nous sommes des ou-vriers ensemble » - une organisation, c’est un groupe de personnes qui tra-vaillent ensemble dans un but commun. Comme les abeilles, chacun a son rôle.

6 Quel rôle as-tu dans ton église? Es-tu spectateur? Alors cela doit changer. Tu dois devenir un membre actif. C’est ce qui glorifiera Celui qui est la pierre angulaire de l’église.



L’église est l’épouse bien-aimée du Seigneur. Toi et moi, nous faisons parti d’elle. Et ton église locale, avec tous ses défauts, est l’église. Aime-la, prie pour elle, participe en elle et grandi avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire