mardi 6 avril 2010

Sermon sur Hébreux 7

Considérez…


Hébreux 7

« Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. » v.4

Dans l’histoire, Abraham refusait la bénédiction du roi de Sodome, mais non pas celle de Melchisé-dek. Il fait une différence claire. (Genèse 14 :18ss)

Psaume 45 :67 « Ton trône, ô Dieu, est à toujours; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. »

Psaume 110 :4 « L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek. »

Les éléments dans lesquels le sacerdoce de Jésus est différent du sacerdoce lévitique :

I. Considérer la grandeur de Melchisédek parce qu’il nous donne une image de Christ

1. Melchisédek était « sans père, sans mère, sans généalogie » (Hé. 7 :3) Ce qui est inté-ressant, c’est que Matthieu et Luc donnent la généalogie de Jésus. Mais nous savons que du point de vue divin, il n’y avait pas de généalogie.

a. L’idée ici, c’est que la Parole de Dieu est totalement silencieuse concernant la généa-logie de Melchisédek, ce qui est étrange, puisque les gens d’importance sont généra-lement présentés avec leurs généalogies dans l’Ancien Testament. Il semble que c’est fait exprès, pour nous donner l’image intentionnée comme « type » de Jésus.

2. Qui est Melchisédek?

a. Melchisédek est appelé « Sacrificateur du Dieu Très-Haut » (Genèse 14 :18)

b. Le nom Melchisedek est une combinaison de Melek et Tsaddik « roi » et « Justice » « Salem » veut dire « paix ». Il serait donc « Roi de justice, roi de paix ». Une vraie image de Christ!

c. Quelques-uns le voient comme étant un « type » de Christ, voulant dire quelqu’un qui a existé, et dont certaines caractéristiques nous donnent un portrait de certains aspects de la personne de Christ.

d. D’autres le voient comme un être angélique.

e. D’autres le voient comme Christ lui-même, apparaissant avant son incarnation – on appelle cela quelquefois « théophanie » comme dans le cas de « l’Ange de l’Éternel » ou une « christophanie ».

f. Quelques-uns le voient comme étant Sem, le troisième fils de Noé, le fils de la pro-messe. (la tradition juive, qui a quand même une certaine valeur.)

3. Abraham a donné la dîme à Melchisédek; plus tard, les Lévites recevraient les dîmes des autres Israélites. Puisque Aaron était encore « dans les reins d’Abraham » en ce moment-là, donc le sacerdoce, ou la prêtrise Aaronic était en train de donner la dîme à Melchisédek. (Hé. 7:4-10)

4. Celui qui bénit est toujours plus grand que celui qui est en train d’être béni (dans le contexte). Ainsi, Melchisédek était plus grand qu’Abraham. Tandis que Lévi était enco-re “dans les reins” d’Abraham, nous pouvons en déduire que Melchisédek est plus grand que Lévi. (Hé. 7:7-10)

5. La fondation du sacerdoce d’Aaron était sa généalogie; la fondation, ou la base, du sa-cerdoce de Melchisédek semble être la vie éternelle. C'est-à-dire, il n’y a aucune inter-ruption causée par le décès du prêtre. (Hé. 7:8,15-16,23-25)

6. Si on est invité à considérer Melchisédek, c’est certainement dans le but que nous consi-dérons Celui qui est infiniment au dessus de Melchisédek. Jésus-Christ.

II. Considérer la grandeur de Christ dans son sacerdoce (plus grand que le sacerdoce lévitique)

« Cela parait plus évident encore, quand il parait un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchi-sédek, institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impé-rissable; car ce témoignage lui est rendu : ‘Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchi-sédek.’ (Ps. 110 :4) » Parait-il que le mot « impérissable » pourrait aussi être rendu « indestructible ». Mais ça nous réfère aussi à la vie de résurrection. Et de même que le sacerdoce du Christ ressuscité est « impérissable » ou « indestructible », de même notre vie en Christ est « impérissable » et « indestructi-ble ».

La perte de la santé, des amitiés, des finances, peut nous faire penser que notre vie a été détruite. Mais pour le croyant, rien ne peut être plus loin de la vérité. Par notre union spirituelle avec Christ, nous avons la promesse que nous partagerons sa vie indestructible (Jn. 14 :19 ‘car je vis, et vous vivrez aus-si’).

v.25 « Il peut sauver parfaitement (totalement) ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vi-vant pour intercéder en leur faveur. »

1. Son origine divine

2. Sa permanence « une fois pour toutes ». Ce n’est pas répété : il n’y a aucun autre sacri-fice. Essayer de faire d’autres sacrifices, ce serait nier le sacrifice permanent, éternel, de Christ.

3. L’intercession de Christ qui continue aujourd’hui.

a. Quelqu’un a dit : « Si je savais que Jésus lui-même était dans la salle à côté, en train de prier pour moi, je ne craindrais rien! » Mais c’est justement le cas! Jésus est en train de prier pour toi, et pour moi. …Tu passes par une difficulté dans ta vie? Ra-conte-le à Jésus, et Il présentera tes besoins au Père.

b. Mon expérience quand je luttais avec un problème d’alcool. J’ai prié un soir, que le Seigneur vienne à mon secours. Dans ma pensée, il m’a fait voir un groupe à Québec qui était à genoux, en train de prier pour moi. (J’ai su après que ce groupe était en train de prier pour moi en ce moment-là). Cela m’a donné beaucoup de réconfort et de confiance. Mais combien plus est-ce que cela devrait nous remplir de confiance, sa-voir que Jésus est en train de prier pour nous?

c. Melodie a été demandé d’enseigner un cours de français à l’université du Honduras à Siguatepeque. Dans un de ses groupes d’élèves il y a le commissaire de police régio-nale. Celui-ci a dit à Melodie qu’elle pourrait compter sur lui pour n’importe quoi, si elle avait un problème quelconque. Bien, un jour pendant que nous étions là au Hon-duras, et que nous avions fait des plans pour amener les enfants à une piscine en de-hors de la ville le lendemain, Melodie a appris que le chauffeur que le foyer utilisait venait de se faire enlever ses documents par la police, sans une opération routinière. C’est que ses documents n’étaient pas en ordre. Donc il ne pourrait pas conduire les enfants le lendemain matin, ni les amener à l’école le lundi. Melodie est allée avec lui au poste de police, espérant y trouver un agent qu’elle connaîtrait. Mais le seul qu’elle connaissait était un homme lui était plutôt antipathique. Elle a essayé de les convaincre de remettre les documents à l’agent, mais on lui a laissé savoir que c’était « compliqué ». Cela veut dire, généralement, que ça prend un pot-de-vin. Alors Me-lodie a dit, «Je comprends que vous faites votre travail, peut-être que M. le commis-saire peut nous aider. » L’agent en charge du poste a dit : « le commissaire? » Et Me-lodie l’ nommé par son petit nom, et a commencé à signaler son numéro sur son cel-lulaire. En effet, le cellulaire personnel du commissaire était éteint en ce moment, mais cela ne faisait rien. L’agent a décidé que si Melodie connaissait assez bien le commissaire pour savoir son numéro de téléphone personnel, il était mieux de faire attention. Alors il a dit : « Regarde, je ne veux pas priver les enfants de leur chauffeur, alors je remets les documents, mais il doit voir à les mettre en ordre au plus tôt! » Me-lodie lui a remercié, et ils sont partis avec les documents. « Ne me dis pas qui tu es, dis-moi qui tu connais. » De la même manière que Melodie connaît une personne d’influence qui peut l’aider, nous connaissons une Personne d’Influence au Ciel! Le Fils de Dieu! Et Il intercède pour nous!

4. Le fait que Christ, n’ayant aucun péché, n’a pas besoin d’un autre prêtre qui offre un sa-crifice pour lui. Son offrande est donc parfaitement suffisante. 7 :26-27

5. Si le sacerdoce d’Aaron avait été efficace, Dieu n’aurait pas fait appel à un nouveau sa-crificateur, ou prêtre, d’un ordre différent dans le Psaume 110. (Hé. 7:11)

6. Le fait que le sacerdoce de Christ ne se transmet pas à d’autres.

7. Le sacerdoce de Melchisédek est plus efficace parce qu’il exige un seul sacrifice, offert une fois pour toutes (Jésus), tandis que le sacerdoce lévitique devait faire des sacrifices sans cesse. (Hé. 7:27)

8. Les sacrificateurs, ou prêtres, servent (ou, plutôt, servaient) dans une copie terrestre de, l’ombre, du Temple céleste, dans lequel Jésus sert. (Hé. 8:5) Ce temple est spirituel, et il est composé de pierres vivantes.

9. L’épître continuera en expliquant que l’alliance de Jésus est supérieure à l’alliance sous lequel se trouve le sacerdoce lévitique. (« Testament » = « alliance »). Melchisédek a donné du pain et du vin à Abraham, ce que nous pourrions bien voir comme étant des symboles du corps et du sang de Jésus-Christ pour confirmer l’alliance.

III. Considérer la folie et le danger d’ignorer le sacerdoce de Christ en allant à d'autres sacrifices. De quelles manières peut-on risquer de retourner à d’autres sacrifices, après avoir cru dans ce-lui de Christ?

1) Cela peut être par le moyen d’autres rites religieux qui représenteraient des sacrifices.

2) Cela peut aussi être par le moyen des actions que nous poserions que nous considérerions comme étant des sacrifices :

a. La maman d’une grande famille

b. Faire de bonnes œuvres pour dans l’espoir que cela compense pour une infidélité quelconque. (Cela marche avec les gens, mais non pas avec Dieu!).

c. Faire des œuvres dans le but d’accumuler des « points » au ciel.

d. Je crois que c’est Augustin qui a dit : « Aime Dieu, et fait tout ce que tu veux. »

e. "We must constantly monitor our hearts, to make sure we have the attitude of debtors, rather than deservers. If we are deservers, we feel like God owes us His mercy, and that we are entitled to His blessings. On the other hand, debtors are humble and grate-ful, desiring to joyfully serve God in return for all of His undeserved mercy." - Louie Konopka

f. « Nous devons contrôler constamment nos cœurs pour être certains que nous avons l’attitude des débiteurs, plutôt que des mériteurs. Si nous sommes des mériteurs, nous ressentons que Dieu nous doit sa miséricorde, et que nous avons droit à ses bénédic-tions. Mais au contraire, les débiteurs sont humbles et reconnaissants, désirant servir Dieu joyeusement en retour pour toute sa miséricorde non méritée. » - Louie Konopka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire