lundi 13 juillet 2009

Sermons sur la Confession de Foi - 11 Les Symboles I

LES SYMBOLES DE L’ÉGLISE (I)

- LE BAPTÊME

Le Baptême Et Le Repas du Seigneur

Point 11 de notre Confession de Foi : Les Symboles

« Nous croyons qu’il y a deux symboles seulement pour l’église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament, dans l’ordre suivant:
Le Baptême, qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre publiquement son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
Le Repas du Seigneur, qui est la commémoration par laquelle le chrétien a sa part aux deux éléments, le pain et la coupe, lesquels symbolisent le corps et le sang versés du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’Il vienne. »

LE BAPTÊME

Cette étude est un résumé d’un cours que j’ai préparé pour préparer les gens pour le baptême.

Quelques uns pensent que par le baptême nous:

1 Devenons enfants de Dieu
2 Devenons héritiers de Dieu
3 Recevons la rémission des péchés
4 Recevons le Saint-Esprit

Qu’est-ce que la Bible enseigne?

D’après Galates 3:26 nous devenons enfants de Dieu par …
… LA FOI

D’après Actes 26:18 nous devenons héritiers du ciel par …
… LA FOI

… LA FOI

D’après Galates 3:14 nous recevons le Saint-Esprit par …
… LA FOI

Au moment où vous avez cru vous avez reçu la nouvelle naissance et êtes devenus enfants de Dieu
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés. » (Jean 1:12).


Lorsque Jésus est mort sur la croix pour les péchés, son sacrifice s’étendait sur les péchés passés, présents et futurs
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9).
Notre confession est toujours acceptée sur la base du sang versé de Christ.
Il a déclaré sur la croix : «Tout est accompli».

Qu’est-ce qui vous purifie de tout péché et vous libère de la condamnation du péché?

Selon Romains 3:25
Le sang de Christ

Selon Apocalypse 1:5-6
Le sang de Christ

Comment sommes-nous réconciliés avec Dieu et justifiés?
Selon Romains 5:10
La mort de son Fils
II Corinthiens 5:21
Celui qui est devenu péché pour nous

I. Qui peut être baptisé? Avant d’être baptisé il faut satisfaire deux conditions en particulier:
1. La repentance Actes 2 :38
2. La foi Actes 18 :8
3. Dans un sens il s’agit de deux différentes choses. Mais dans un autre sens, les deux sont deux aspects de la même chose. C’est comme tourner le dos à un mur de la salle pour faire face à l’autre mur : Lequel des deux mouvements as-tu fait ? Tourner le dos au premier mur, ou te tourner vers l’autre ? Les deux : c’était une seule action.
4. La repentance signifie changer notre manière de penser, c’est-à-dire abandonner le péché et non simplement regretter le péché.
5. La première condition, c’est la repentance – parce que …
a) « Tous sont sous l’empire du péché » Ro. 3 :9
b) « Que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu » Ro, 3 :19-20
c) « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Ro. 3 :23
6. La deuxième condition, c’est la foi en Jésus-Christ
a) Il y a une différence entre savoir et croire »
b) Croire veut dire « se confier en … »
c) Se confier en Jésus-Christ et son œuvre rédemptrice
d) C’est pour cela que la repentance et la foi deviennent un même mouvement !
i. Il y a une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas :
ii. Quelle est la position du croyant dans Jean 3:18?
iii. « Il n’est point jugé »
iv. Quelle est la position du non-croyant dans Jean 3:18?
v. « Il est déjà jugé »
vi. Quelle est la position du croyant dans Jn 3:36?
vii. « Il a la vie éternelle »
viii.Quelle est la position du non-croyant dans Jn 3:36?
ix. « Il ne verra point la vie. »
7. Qui devrait être baptisé d’après Actes 8:36-37?
a) Actes 8 :36-38 dit : « Comme ils continuèrent leur chemin ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne soit baptisé? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu . Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. »
b) «Personne ne devrait être baptisé sans avoir une foi vivante et intelligente dans l’œuvre accomplie par Christ pour le salut personnel. Une telle foi devrait se manifester par une assurance positive du salut basée sur la Parole de Dieu - Jean 5:24; 10:27-29. Quand il y a une telle foi vivante, vitale et opérante, l’espérance et l’amour abondent dans l’expérience pratique - 2 Cor. 5:17. Il y aura non seulement la connaissance du pardon des péchés, mais l’abandon du péché, des pratiques coupables, et un retour au Seigneur - 1 Thess. 1:9,10. L’eau du baptême n’est pas pour les personnes qui manquent d’assurance de leur salut personnel et qui ne se détournent pas de la mondanité. Une telle confession ne serait qu’une moquerie faisant plus de mal que de bien».[1]
c) La Bible enseigne que seulement ceux qui sont devenus des croyants en Jésus-Christ devraient être baptisés. Elle affirme spécifiquement que le baptême est pour ceux qui ont déjà cru. Actes 8 :36-38 dit : « Comme ils continuèrent leur chemin ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne soit baptisé? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu . Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » Vous remarquerez que la condition pour être baptisé était le fait de croire au Seigneur Jésus-Christ. Et pour croire en lui il faut être assez vieux pour comprendre. Il est donc évident que le baptême se limite à ceux qui ont personnellement traversé le pont vers la foi en Jésus-Christ.
8. Chaque mention du baptême dans la Bible est associée au salut, et de là vient notre conclusion que le baptême est uniquement pour ceux qui ont choisi de devenir des disciples de Jésus-Christ.
9. Dans tous les exemples dans la Bible, le baptême est basé sur la foi personnelle
II. Pourquoi être baptisé par l’immersion dans l’eau?
1. Quoique le baptême peut avoir pris le sens, dans quelques traditions, de l’aspersion ou verser de l’eau, l’image Biblique du baptême est toujours celui d’une pleine immersion.
2. Le mot « baptême » vient du mot grec baptizo, qui signifie « immerger, ou baigner ».
3. Le mot grec baptizo n’est jamais utilisé pour un autre mode de baptême quelconque, tel que asperger ou verser de l’eau sur la personne.
4. Dans chaque passage où le baptême est mentionné, le texte exige l’immersion
5. Chaque fois que le baptême est décrit dans la Bible, il est toujours dépeint comme étant « dans » l’eau, et jamais « avec » l’eau
6. Les prépositions utilisées avec le baptême requièrent l’immersion comme méthode de baptême. Le baptême est décrit comme étant « dans » l’eau; on décrit les gens, une fois baptisés, comme sortant « de » l’eau, et entrant « dans » l’eau
a) Par exemple, dans la description du baptême de Jésus dans l’Évangile de Marc, chapitre 1, verset 10, nous lisons : « Au moment où __________________ ___ , il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. »
b) « Au moment où il sortait de l’eau ,… »
c) Nous lisons aussi : « Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là ____________________ ________ __ ; et on y venait pour être baptisé. » (Jean 3:23).
d) « parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ,… »
e) Et dans le livre des Actes des Apôtres, une autre description de baptême : « Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque ______________________ tous deux _________________________________________ , et Philippe baptisa l’eunuque. » (Actes 8:38).
f) Philippe et l’Eunuque descendirent tous deux dans l’eau.
III. Quand devrait-on être baptisé? Décrivez le moment du baptême dans les exemples suivants:
1. Actes 8:12 - aussitôt après avoir cru
2. Actes 16:13-15 aussitôt après avoir cru
3. Nous trouvons dans chaque exemple de baptême dans la Bible, que cela suivait la conversion.
a) Par exemple, le jour de la Pentecôte (dans Actes 2 :21), les nouveaux croyants ont été baptisés le même jour de leur conversion.
b) L’eunuque Éthiopien (dans Actes 8 :36-38) a été baptisé aussitôt qu’il avait compris le passage dans l’Écriture que Philippe lui a expliqué,
c) et après la conversion de Saul (Actes 9 :17-19), celui-ci a été baptisé en dedans de peu de jours.
4. Il semblerait, donc, que le baptême devrait avoir lieu aussitôt que cela est faisable, après avoir pris la décision de suivre Jésus-Christ.
5. Il n’y a rien dans le Nouveau Testament qui justifie l’exigence d’une longue formation de disciple et d’une série de leçons avant d’être baptisé. Même dans la grande commission de Mathieu 28 :19-20, Jésus a mis l’enseignement en suivant le baptême. Le fait d’avoir l’enseignement avant le baptême donne souvent l’idée aux nouveaux croyants qu’une fois baptisés, ils sont arrivés : ils ont atteint la fin, au lieu du début !
IV. Pourquoi être baptisé?
1. Le baptême est un pas d’obéissance pour le chrétien, et symbolise, pour le monde, votre identification à la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus-Christ.
2. C’est un pas requis d’obéissance, et une preuve externe d’avoir reçu la nouvelle vie en Christ. (1 Pierre 3 :21).
3. Une question d’une conscience claire devant Dieu et une déclaration externe de ce qui s’est déjà passé dans votre cœur
4. Jésus a dit à un bandit condamné sur la croix (Luc 23 :43) qu’il serait avec Lui dans le paradis. Cet homme s’est repenti et a cru sans avoir eu l’occasion de se faire baptiser, mais lui aussi a reçu la promesse de la vie éternelle.
5. Ainsi, nous concluons que le baptême est important – un pas d’obéissance qui est requis – mais que ce n’est pas une condition pour le salut.
V. Qu’est-ce que le baptême signifie?
1. C’est une des 7 colonnes de l’unité chrétienne dans Éphésiens 4 :1-6
a) Un seul corps
b) Un seul Esprit
c) Une seule espérance
d) Un seul Seigneur
e) Une seule foi
f) Un seul baptême
g) Un seul Dieu et Père de tous
2. C’est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu (I Pierre 3 :21) Pour le monde incroyant, le baptême représente les privilèges de notre foi.
3. C’est le témoignage visible (baptême d’eau) d’une réalité invisible (baptême du Saint-Esprit) Romains 6 :3-4
4. Romains 6:3-4 dit que nous avons été _______________ avec lui par le baptême en sa mort. Christ est _____________________ des morts par la gloire du Père, de même que nous aussi pouvons ______________________ avec Lui en nouveauté de vie.

Peux-tu dire que tu es vraiment identifié, par ta vie, à la mort et la résurrection de Jésus ? Est-ce évident que tu es mort au péché ? Est-ce évident que tu vies en nouveauté de vie, que la vie ressuscité de Jésus-Christ est ce qui est en train de vivre à travers toi ?

[1] Tiré du traité: “Questions sur le baptême »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire