QUELLE EST TA RICHESSE?
MATTHIEU 19:16-30
Engagement, Générosité, Abandon, et Foi. Ce sont les sujets de cette histoire. Jésus commence avec l’exemple d’un jeune riche. C’est une illustration qui nous fait sentir confortable, puisque la majorité de nous n’est pas riche – à nos yeux! Nous ne sommes pas millionnaires, nous n’avons pas de grandes possessions matérielles. Mais la vérité qui est traitée dans cette histoire n’est pas au sujet d’un jeune riche, mais d’un jeune esclave: un jeune qui ne pouvait pas ouvrir sa main, ni pour donner, ni pour recevoir... parce que les deux se font avec la même chose: la main ouverte. C’était un jeune qui ne croyait pas, au fond, que Dieu voulait son bien. Il n’avait pas de confiance dans le Seigneur. C’est un jeune qui rejetait quelque chose de grande valeur. Regardons les leçons qu’on peut apprendre avec ce récit.
I. LE DANGER DE S’ACCROCHER À SES CHOSES 19:21-22
1. Cela peut être un péché qui te laisse ouvert à bien des afflictions, mentales et physiques.
2. Il y a des gens qui meurent pour protéger leurs biens matériels, soit d’un feu, soit d’un voleur à main armée.
3. Des gens qui se sont suicidés parce qu’ils avaient perdu leur fortune.
4. En 1975 on a dérobé les coffres de sécurités d’une banque à Londres, récoltant plus de $7.000.000. Une femme qui s’est rendu compte qu’elle avait perdu des bijoux d’une valeur de $500.000, en était horrifiée. Elle a dit: « Tout ce que je possède était dans ce coffre de sécurité. Toute ma vie y était. » C’est triste, n’est-ce pas? Quel genre de vie avait-elle?
5. Pour bien des gens, même si leur trésor ne semble pas être si grand, ils s’y accrochent aussi fort. Cela peut être une petite quantité d’argent. Ça peut être une possession, des bijoux, un jouet; cela peut être la famille, ou même son amour propre. Mais ils perdent ce qu’il y a de plus important, dans le but d’obtenir, garder ou protéger ces choses-là.
6. Il y a bien des gens qui ne viennent pas à Jésus-Christ, parce qu’ils ont peur de perdre ces choses. D’autres, qui sont venus au Seigneur, se demandent maintenant pourquoi leur vie chrétienne est maintenant si platte: il n’y a ni joie, ni communion avec Dieu. C’est parce qu’ils restent accrochés à quelque chose.
7. On raconte que le Roi de la France a visité une fois le village de Sens, où il a entendu le clocher de l’église qu’il a beaucoup aimée. Alors il a commandé que ce soit amené à Paris. Tandis qu’on transportait le clocher, le son a perdu beaucoup de sa beauté. Quand le roi l’a appris, il a commandé immédiatement que le clocher soit renvoyé à son village et remis à sa place. Une fois là, il a recouvert son ton original, et sonnait comme avant. Pareil comme le clocher qui était inutile quand il n’était pas à sa place, ainsi le croyant est impotent et inefficace quand il est en dehors de la volonté de Dieu. Pour que le Seigneur t’utilise, tu dois être en communion avec Lui. Seulement en ce temps-là tu seras un outil de valeur entre ses mains – seulement ainsi le témoignage de ta vie aura un son attirant.
II. LA VOLONTÉ DE DIEU: UN ABANDON TOTAL 19:27
1. Il y a bien des personnes qui, pour servir le Seigneur, ont laissé tomber des opportunités de gagner quelque chose dans ce monde qui les aurait empêché de faire la volonté de Dieu. Aucun d’eux ne serait conscient d’avoir fait un sacrifice, parce qu’ils sont conscients d’avoir gagné beaucoup plus.
2. Une jeune femme chrétienne parle de comment elle a assisté à une réunion ou on parlait d’une vie complètement livrée au Seigneur, ce qui lui donnait le désir de vivre ainsi, mais en suite elle a pensé à ses possessions, sa famille, ses amitiés, et elle a senti quelle ne pouvait pas tout donner cela au Seigneur. Mais elle a passé une nuit blanche, et une voix lui passait par la tête, disant : « Laissant tout, ils ont suivi Jésus ». Finalement elle a cédé, et a donné sa vie au Seigneur.
3. As-tu abandonné ta vie au Seigneur? Est-ce que le Seigneur passe avant tout?
4. He. 12:1 implique que bien des choses qui peuvent sembler parfaitement légitimes et correctes en soi peuvent t’empêcher dans ta course pour le Seigneur.
III. LA FOI EST PRÊTE À TOUT RISQUER 19:27-29
1. La vraie foi en Christ inclut un abandon – l’abandon implique le risque. C’était un risque que le jeune homme riche n’était pas prêt à prendre.
2. Témoignage de Catherine Marshall: comme jeune fille, elle avait “fait une profession” mais sa vie était vide. Même comme adulte, sa vie chrétienne n’était pas plus que beaucoup d’activité dans l’église, mais peu de réalité dans son coeur. Jusqu’à ce qu’un jour, quand elle était malade de tuberculose, elle a donné à Dieu un cheque en blanc pour sa vie. Elle a dit: "À partir de maintenant je promets que je chercherai à faire tout ce que tu me dis pour le reste de ma vie, en autant que ce soit clair ce que tu veux de moi. Je suis faible, et souvent je voudrai faire marche arrière dans cette décision, mais Seigneur, il faudra que tu m’aides dans cela aussi". Elle dit: “C’est ainsi que je suis entrée dans une vie qui était vraiment vivre! ". Quand quelqu’un l’a demandé si ce n’était pas un risque terrible, elle a dit "Oui, ce le serait, si nous avions un Dieu qui désirait enlever notre joie au lieu de vouloir ajouter quelque chose à nos vies, si ce n’était un Dieu qui nous aime énormément et qui prend soin de nous". La réalité, c’est que la vraie foi nous fait savoir qu’il n’y a pas de risque!
3. Pourquoi avoir peur d’abandonner ta vie, tes plans et tous tes espoirs entre les mains de Dieu qui t’aime?
IV. DIEU N’EST JAMAIS EN DETTE ENVERS PERSONNE 19:21; 27-29
1. Si Dieu nous demande quelque chose, c’est ridicule d’avoir peur de ce que cela nous coûtera.
2. Une dame raconte comment quand elle était dans une réunion chrétienne elle disait dans son cœur : « O Seigneur, si seulement j’avais de l’argent, j’aimerais bien donner pour ton œuvre ». Elle a eu l’impression que le Seigneur lui disait: « Alors, qu’est-ce que tu as dans la main? » Et elle a regardé la seule monnaie de 5 sous qu’elle avait pour payer son passage en autobus pour retourner à la maison. Elle a résisté, mais finalement elle l’a mise dans l’offrande. Quand elle est sortie de l’église, quelqu’un a offert de la reconduire une bonne parti de son chemin en voiture. Quand elle est descendue de la voiture, une autre voiture s’est arrêtée: c’était un voisin qui offrait de la reconduire à la maison. Après cette leçon, la dame a commencé à donner ce qu’elle avait au Seigneur, et éventuellement elle a pu aider à soutenir plusieurs missionnaires dans des pays pauvres – tout à cause d’une leçon qu’elle a apprise avec une monnaie de 5 sous qu’elle avait sacrifiée pour obéir à son Sauveur.
3. Le Seigneur ne te demande pas ce que tu n’as pas. Ce qu’il demande de toi c’est ce que tu as dans la main. Il demande ta vie. Dieu ne sera jamais en dette avec toi. Nous pourrions raconter bien des histoires de comment le Seigneur est fidèle envers celui qui lui cède tout, et pourvoit à ses besoins.
4. Mais ce qui est plus important, c’est que les choses ne terminent pas avec notre décès. Les vraies récompenses viennent après, et cela dure pour l’éternité. Il se peut que tu meures pauvre et misérable – misérable dans le sens que tu aies souffert physiquement et que tu n’aies pas pu jouir des bonnes choses de cette terre. Mais quand tu voies cela à la lumière de l’éternité, tu diras : « je n’ai vraiment rien sacrifié! »
Comment est ta vie avec le Seigneur? Est-ce que tu lui a vraiment tout donné: ton temps, tes amitiés, tes biens, même s’ils semblent peu de chose; ton amour propre, tout? C’est le secret pour avoir la plénitude de la vie que le Seigneur veut que tu aies.
En plus, un jour nous partirons. Nous sommes ici temporairement. Le cantique que nous avons chanté, « Dois-je partir les mains vides? », nous parle, dans le troisième strophe, de « si je pouvais de la vie, recommencer le chemin… » ce que je ferais. Sûrement plusieurs parmi nous, si non tous, avons déjà eu des pensées comme cela. Mais la vérité c’est que nous ne pouvons pas retourner en arrière et recommencer notre vie. Mais rien ne nous empêche de vivre la vie comme dieu veut que nous le fassions maintenant. Parce que si nous ne faisons pas cela, ça veut dire que nous ne vivrions pas différemment même si nous avions l’occasion de recommencer.
Avec quoi te présenteras-tu devant Dieu? Avec le sang de Jésus qui t’a racheté, bien sûr, ou au moins je l’espère. Mais auras-tu quelque don à lui présenter aussi? Ou dois-tu partir les mains vides?
Dois-je partir les mains vides
Pour le séjour éternel
Et quitter ces lieux arides
Sans une âme pour le ciel?
Refrain :
Oui, faut-il que les mains vides,
Je rencontre mon Sauveur,
Pendant que des coeurs avides
Cherchent en vain le bonheur?
Jésus a sauvé mon âme,
De la mort je n’ai plus peur;
Mais ce que mon cœur réclame,
C’est un don pour mon Sauveur!
(Refrain)
Si je pouvais de la vie
Recommencer le chemin,
Je n’aurais plus qu’une envie:
Semer partout le bon grain!
(Refrain)
Pour vous aussi l’heure passe;
Oh! Pendant qu’il est temps,
Annoncez de Dieu la grâce
Aux cœurs contrits repentants.
Refrain :
Oui, faut-il que les mains vides,
Je rencontre mon Sauveur,
Pendant que des coeurs avides
Cherchent en vain le bonheur?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire