samedi 21 novembre 2009

Sermon sur Matthieu 23:1-12

LE DANGER DE SUIVRE

DE MAUVAIS EXEMPLES


MATTHIEU 23:1-12

Ici Jésus s’attaque de front aux pharisiens. Ces gens que Jésus condamnait étaient impliqués dans des activités religieuses pour d’être approuvés par les hommes, plutôt que d’être motivés par un désire d’aider les autres et glorifier Dieu. Pour attirer l’attention sur leur religiosité, ils portaient des phylactères. Ces phylactères étaient des petites boîtes qui contenaient des textes de la loi de Dieu. Ils les portaient autour de leurs poignets ou sur une bande sur leur front. Si bien la pratique avait peut-être une origine louable, les leaders d’Israël l’avaient pervertie en utilisant cette coutume pour impressionner les autres de leur orthodoxie. Ils avaient une propre justice, mais il leur manquait le vrai dévouement que ces symboles représentaient.
Dans la vie, nous rencontrons parfois des gens qui paraissent beaucoup meilleurs que ce qu’ils sont en réalité. Même dans l’église nous aurons cette difficulté. Nous pouvons voir tant d’exemples des personnes qui parlent bien, qui professent de beaux sentiments, mais qui ont très peu à l’intérieur: ils n’agissent pas, ne vivent pas, selon ce qu’ils professent. Pire encore, si nous examinons nos propres coeurs, nous risquons de retrouver trop souvent la même chose. Jésus nous met en garde contre ces risques dans ce passage :

I. Exiger plus de ce qu’on soit prêt à faire soi-même (v.1-4)
1. Les pharisiens dictaient une spiritualité qu’eux, ils n’avaient pas
2. Ils étaient sévères dans leurs critiques
3. Il y a des gens qui s’opposent au christianisme, qui ne sont pas autant contre Jésus-Christ que contre l’hypocrisie. Ils ne se rendent pas compte que personne n'était aussi opposé à l’hypocrisie comme Christ Lui-même. Quelquefois on entend des moqueurs qui disent : « L’église est pleine d’hypocrites! ». Nous ne devons pas réagir d’une manière irréfléchie en poussant leurs affirmations de côté – parce qu’ils ont peut-être raison. Combien souvent est-ce que de nos lèvres nous avons exprimé un message quand au fond de notre cœur, nous pensions autre chose? Combien souvent avons-nous condamné des choses que nous faisions nous-mêmes?
4. C’est bien facile pour nous de voir comment les autres devraient être
5. Nous avons plus de difficulté à nous rendre compte des améliorations que nous avons besoin de faire dans nos propres vies.

II. Mettre plus d’importance dans sa réputation que dans sa réalité (v.5)
1. Ils font des œuvres quand ils sont certains qu’on les voit faire. (Mt. 6 :2, 5, 16)
2. Beaucoup de ce que nous faisons, est-ce que ça vaudrait la peine de faire si personne ne savait que nous le faisions?
3. L’image que les gens ont de nous, semble très importante. Un politicien qui veut que les gens le voient comme « un homme du peuple » se fait photographier en bottes de travail. - Une chrétienne avait toujours l’aire joyeuse. Elle en était même impressionnante. Un jour, quelqu’un l’a surpris en train de pleurer à chaudes larmes. Elle a imploré la personne de ne pas le dire à personne : elle ne voulait pas gâcher son image!
4. Travailler pour créer une image de soi peut devenir un fardeau. Tu n’es pas libre d’être toi-même. C’est dur de projeter une image de patience et gentillesse quand tu brûles d’irritation constante. La solution, ce n’est pas de commencer à te montrer irritable, mais plutôt de demander au Seigneur de changer ton attitude. Il le fera!


III. Chercher l’honneur de la part des gens (v.6-12)
1. Leur but dans la vie était que les gens leur montre des signes de respect: les premières places, se faire saluer, appelés « maîtres », etc.
2. C’est normal de vouloir être respecté. C’est pour cela qu’il est important que nous nous respections les uns les autres
3. Ce qui est dangereux, c’est la recherche de ce respect. Trop souvent, cette recherche nous empêche de rechercher l’approbation de Dieu.

IV. Démontrer un grand amour pour Dieu, mais ne pas aimer son prochain
1. Les pharisiens voulaient être vus comme étant des personnes qui aimaient Dieu, mais ils étaient si étroits dans leurs cœurs qu’ils étaient sévères et sans amour pour leur prochain. Cela démontrait que leur amour pour Dieu n’était pas réel.
2. Il y a des chrétiens comme ça, malheureusement. Par exemple certaines églises mettent sur leur pancarte en avant tellement de noms et de conditions, qui démontrent plutôt une exclusivité. Il y a, par exemple, des églises qui mettent sur leur pancarte : « Église Baptiste Fondamentaliste, Prémilénariste, Prétribulationiste, Non-Œcuménique, Non-Charismatique, etc. etc. » - on finit par savoir tout ce qu’ils sont contre, mais on ne se sent pas reçu très chaleureusement! Ils sont fiers de ce qu’ils ne sont pas! Fiers de leur exclusivité!
3. Certaines de ce genre d’église semblent être en compétition pour savoir laquelle sera plus stricte, plus exclusive.
4. Mais quand on y entre, ou on commence à les connaître, on ressent qu’il n’y a aucun amour. Dieu n’y est pas!!! Lui aussi ilen est exclu.

V. Annoncer une profession, mais vivre contrairement
1. Pouvez-vous imaginer une compagnie de terrassement, basée dans un édifice dont la cour faisait dur? J’imagine que vous n’auriez pas beaucoup de confiance pour les demander de venir arranger votre cour!
2. Les gens autour veulent voir un christianisme qui change quelque chose. S’ils trouvent que ça n’apporte pas beaucoup de joie, de paix, d’amour, à ta vie, ils ne seront pas plus impressionnés par l’évangile que tu annonces que les gens du temps de Jésus n’étaient attirés par les pharisiens.

C’est donc une question que chacun de nous comme chrétiens devons nous poser : « Qu’est-ce que je recherche, vraiment, dans ma vie? Est-ce le respect des gens? Ou est-ce la gloire de Dieu et le bien des autres »? Et si nous désirons que les gens nous respectent, sommes-nous prêts à accorder ce respect à d’autres? Sommes-nous prêts à sacrifier notre renommé afin que d’autres puissent l’avoir? C’est bien l’attitude que Dieu recherche en nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire