dimanche 29 novembre 2009

Sermon sur Matthieu 25:1-13

LES DIX VIERGES

MATTHIEU 25:1-13



Dans cette histoire il y a cinq vierges sages, et cinq vierges insensées. Toutes étaient invitées aux noces; et on dirait que toutes étaient dans l’attente. Les cinq vierges insensées se comparent à Matthieu 7:21. Les cinq prudentes sont décrites en Éphésiens 1:13 "scellés du Saint-Esprit qui avait été promis " et Éphésiens 4:30.

Dans les divers paraboles de Matthieu, le Royaume des Cieux fait allusion quelquefois au Roi, quelquefois à ses serviteurs, quelquefois à ses sujets, quelquefois aux circonstances, aux invités, et à son étendu.

Matthieu 25:1-13 a un aspect présent, mais aussi un aspect futur, comme nous voyons dans l’expression "sera semblable", ce qui est la première fois que le temps futur est utilisé, au lieu de "est semblable".

Une « insensée » indique toujours une personne perdue, sans Dieu.

Dans le v. 9, sans huile pour donner: Nous ne pouvons pas donner notre salut, ni notre vie spirituelle non plus, à une autre personne. Ça ne se transmet pas comme ça. "Allez... chez ceux qui en vendent" v. 9 Ésaïe 55:1 – en autant que ce ne soit pas trop tard! L’époux est déjà à la porte! Dans le v. 12, nous voyons que le temps de grâce achèvera. "Je ne vous connaît pas". Voir Matthieu 7:23 "Je ne vous ai jamais connu".

I. Deux sortes de personnes
1. Insensées: Ps. 53:1; Mt. 23:17; Pr. 17:10, 25.
2. Sages: Pr. 1:7; 2:5, 6.
3. Tous sont invités.

II. Deux sortes de provision
1. Jean 4:13-14 (Deux sortes d’eau)
2. Jean 7:37-39 (L’aspect durable d’une sorte)
3. Éph. 1:13 (Scellé par l’Esprit = l’huile symbolise l’Esprit)
4. v.9 Il n’y a pas d’huile pour ceux qui ont seulement quelque chose de périssable ou temporaire "Allez… à ceux qui en vendent" (És. 55:1)
5. Si ce que tu as n’est pas durable, alors le temps de grâce terminera.
6. Quelle sorte de provision as-tu reçue? Quelque chose de périssable, temporaire, ou quelque chose de permanent?

III. Deux sortes de jugement futur
1. Mt. 7:21 "Je ne vous ai jamais connu"
2. Éph. 4:30 "scellés pour le jour de la rédemption"
3. Quel sera ton jugement à la fin?

Il y a deux sortes de personnes. Il ne s’agit pas nécessairement des gens en deux parties de nombre égal: voir la parabole des quatre terres: seulement une des quatre représente les personnes qui sont sauvées. Ceux qui sont insensés le sont par leur propre faute. Ils ne sont pas malchanceux. C’est parce qu’ils sont foncièrement indifférents quant à leur destin éternel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire