LA FIDÉLITÉ
ET LA VENUE DU SEIGNEUR
(Ga 5:22)
MATTHIEU 24:42-51
Dans le texte de Galates 5:22 sur le fruit de l’Esprit, le mot "foi" peut également signifier "fidélité". Il ne s’agit pas ici de la foi que sauve, puisque c’est le fruit de l’Esprit. Il s’agit de ce qui est produit dans la vie d’un chrétien. En plus, elle se trouve dans une liste de vertus qui expriment une vie chrétienne: comment vivre avec d’autres dans ce monde. Donc, la traduction "fidélité", ici, se justifie très bien. Le croyant doit être fidèle au Seigneur dans chaque aspect de sa vie pour les raisons que nous voyons dans Matthieu 24:42-51 :
I. Parce qu’on ne sait pas le temps de la fin v. 42-44
1) C’est comme savoir qu’on va avoir un examen d’histoire à l’école, mais on ne sait pas quand : ce sera un examen surprise. ON SE PRÉPARE!
2) La venue du Seigneur est presque 2000 ans plus proche que quand ça été premièrement annoncée. Faites attention aux gens qui cherchent à prédire les temps! (Actes. 1:7-8) C’est AUJOURD’HUI qui compte pour être fidèle.
3) Tu ne peux pas compter sur être fidèle plus tard.
4) Même si la venue du Seigneur n’est pas tout de suite, il y a:
i Ton décès (Tu n’as aucune idée de combien de temps qu’il te reste pour être fidèle. Mon expérience dans le cimetière, calculant les âges des gens).
ii La fin de l’opportunité de faire ce que tu as à faire
5) Ne lâchons pas, ne négligeons pas d’être fidèles MAINTENANT.
II. Parce que nous avons une responsabilité v.45
1) On nous a donné quelque chose à faire: faisons-le.
2) Dans le sport, tout dépend d’une discipline physique fidèle. (Un entraîneur d’athlétisme m’a expliqué qu’on faisait courir tous les participants de tout évènement, de longues distance « cross-country », pour qu’ils puissent être capables de bien faire les autres activités) 1 Co. 9:24-27
3) C’est une responsabilité personnelle (Jn. 21:22) « Que t’importe? Toi, suis-moi ».
i Une chose qui décourage beaucoup, c’est de voir que les autres ne sont pas fidèles: ("Alors cela ne vaut pas la peine que moi je sois fidèle non plus!" on pense.)
ii Mais ce qui est important dans notre relation avec le Seigneur, ce n’est pas la fidélité des autres, mais la nôtre. Son appel que j’ai reçu de lui est exclusif et impératif. Ma responsabilité est d’accomplir le rôle qu’il a choisi pour moi.
4) Beaucoup dépend de notre fidélité “établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ”v. 45) D’autres ont besoin, donc, que nous soyons fidèles.
i Le jeune sergent à "Heartbreak Hill", une des pires batailles de la guerre de Corée. Quand les hostilités avaient diminuées, un groupe est allé recueillir les blessés et les morts. Ils ont trouvé un sergent en train de mourir. Ses mains étaient paralysées. Ce qui les a étonné c’est que le sergent avait, serré entre ses dents, les deux extrémités cassés d’un fil de télégraphe, ce qui avait permis de maintenir la communication. Dans un moment où la plupart auraient été bien plus préoccupés pour leurs propres blessures, lui était seulement intéressé à ce que les communications vitales puissent continuer, assurant la victoire pour son armée. Il a été littéralement "fidèle jusqu’à la mort".
ii Il y a des croyants qui ont besoin d’encouragement. Es-tu fidèle envers eux?
iii Des âmes perdues qui ont besoin d’entendre l’évangile. Es-tu fidèle envers eux?
iv Il y a des âmes perdues qui ont besoin de voir si le vrai christianisme fonctionne. Es-tu fidèle dans ton vécu?
5) Fidèles dans les "petites choses" Luc 19:17.
i Histoire d’une femme qui remplissait une boîte pour envoyer à des missionnaires en Inde. Un enfant est venu à sa porte avec une cent noir. La dame l’a utilisé pour acheter un feuillet évangélique et l’a mis dans la boîte. Éventuellement le feuillet est venu aux mains d’un chef de tribu au Burma, et Dieu l’a utilisé pour que cet homme mette sa foi dans le Seigneur. Celui-ci a parlé de sa foi et de sa nouvelle joie à ses amis. Beaucoup ont cru et ont abandonné leurs idoles. Une église a commencé et 1500 personnes ont été converties. Tout cela, et sûrement beaucoup plus, comme résultat d’un cent noir qu’un enfant avait donné fidèlement au Seigneur avec un cœur plein d’amour.
ii Un nouveau pasteur en ville a pris l’autobus un jour, et quand il a payé le chauffeur, celui-ci lui a remis 10 cents de trop en change. Le pasteur s’est aperçu, et se demandait si cela valait la peine d’aller lui remettre. « C’est si peu! », il s’est dit. Mais quand il allait descendre de l’autobus il a remis le 10 cents au chauffeur, en disant : « Vous m’aviez donné trop de monnaie ». Le chauffeur lui a dit : « Vous êtes le nouveau pasteur de telle église, n’est-ce pas? Dernièrement je me disait que je voulais commencer à aller à une église, sans savoir laquelle. Je vous ai donné trop de change exprès, pour savoir qu’est-ce que vous feriez ! ».
6) "Caleb" (No. 14:24) veut dire "chien". Ça n’a pas l’air exactement d’un compliment, à moins que ce soit en pensant à la fidélité d’un bon chien. On dit qu’aucun chien n’a jamais suivi son maître avec autant de fidélité que la manière dont Caleb a suivi son Dieu quand tous l’abandonnaient.
III. Parce que nous aurons des comptes à rendre au Seigneur v. 46-51
1) Parce qu’il y a des récompenses v.46-47
i Le Seigneur voit ce que nous faisons, grand ou petit.
ii Le Seigneur est juste et ne manquera pas de récompenser dans cette vie, et la prochaine, la fidélité des siens.
2) Parce qu’il y a un châtiment v.48-51
i Oui, nous aurons tous des comptes à rendre.
ii Nous devrons tous répondre pour ce que nous faisons dans notre vie. En 2 Co. 5:10, nous lisons: “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait ”.
3) Pensons-nous à notre avenir? Nous avons la tendance à faire cela du côté financier, et même en ce qui concerne notre santé. Mais, pensons-nous à notre rencontre devant le tribunal de Christ? Avons-nous hâte d’entendre la voix du Crucifié qui dit: “C’est bien, bon et fidèle serviteur ”?
Soyons fidèles! Nous ne savons pas jusqu’à quand nous aurons à être fidèles : combien de temps nous aurons à endurer; combien de temps nous aurons l’opportunité de servir le Seigneur. Soyons fidèles! Parce que nous avons la responsabilité de l’être. Le Seigneur compte sur nous. Soyons fidèles! Nous aurons des comptes à rendre au Seigneur à la fin. Désirons ardemment entendre les paroles de la bouche du Seigneur, qui dira: "C’est bien, bon et fidèle serviteur : tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ”.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire