mercredi 24 février 2010

Sermon sur Hébreux 4

Hébreux 4

v. 1 Craignons donc; v. 2 la foi; vv. 1-6 le repos; vv. 7 Aujourd’hui n’endurcissez pas vos cœurs; vv.8-10 le repos réservé; vv.12-13 la Parole de Dieu … plus tranchan-te …; vv.14-16 Jésus le Souverain Sacrificateur

Il semble que les croyants professants d’origine juive étaient en danger de manquer le but. Ils regardaient au moyen mais non pas à la fin. Ils avaient les yeux sur toute autre chose que le repos. Hébreux 2 nous parle des signes et des prodiges. Ces choses étaient juste-ment des signes pour pointer vers Jésus-Christ. Comme si vous cherchez Montréal, et vous suivez les signes de routes pour y arriver. Mais vous devenez absolument fascinés par les signes. Vous voulez voir de plus en plus de ces signes. Et quand vous arrivez à Montréal vous continuez à chercher d’autres signes, alors vous continuez tout droit sur votre route dans l’espoir de voir d’autres signes. Mais vous manquez Montréal complè-tement. Vous arrivez à un point où vous ne savez plus où vous allez. Finalement vous en-trez chez vous sans avoir vu Montréal – vous étiez trop épris des signes. C’est comme cela pour beaucoup de personnes de profession chrétienne. Les signes qui pointent à Jé-sus-Christ deviennent tellement fascinant qu’ils n’ont plus d’intérêt à regarder à Jésus-Christ même. Jésus qui insistait : « Venez à moi. » C’est la même chose pour les gens qui deviennent tellement fascinés des signes de son retour, qu’ils perdent intérêt dans sa personne. Ce sont les signes qui importent pour eux. Et ils manquent le but!
C’est pour cela que l’écrivain dit :
« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. » (v.1).

Le but, c’est d’entrer dans le repos. C’est la promesse. (v.1)
Le moyen, c’est la foi (v.2-3)
L’empêchement, c’est l’endurcissement du cœur (v.7)
La substance, c’est le repos qui est Jésus-Christ (vv.14-16)

Donc, en tant que croyants nous devons garder les yeux sur le but : le repos!

I. Le croyant doit marcher par la foi vv.1-3
1. Le repos, c’est notre promesse! Nous pouvons compter là-dessus. Mais, est-ce seulement pour l’éternité? Ou est-ce pour maintenant si nous marchons par la foi?
2. Quand un croyant marche continuellement stressé, inquiet, énervé, il n’est pas dans le repos.
3. Ce qui peut enlever ce repos aujourd’hui, c’est la culpabilité, la rancune, l’inquiétude – toutes des choses qui viennent d’un manque de foi.
II. Comme croyants nous devons craindre d’endurcir nos cœurs v.7
1. On endurcit son cœur par l’incrédulité.
2. L’incrédulité peut prendre la forme d’un rejet de Jésus-Christ – dans ce cas il n’y aura aucun repos pour toute l’éternité.
3. L’incrédulité peut prendre la forme de chercher à travailler pour ce qui nous a déjà été donné. On a le repos, mais on n’en jouit pas jusqu’à ce qu’on meurt ou que le Seigneur revienne.
4. Il y a malheureusement des chrétiens qui vivent leur salut comme une vraie corvée. Ils cherchent à faire, à devenir, à améliorer, avec leurs efforts, au lieu de simplement regarder vers le Seigneur. C’est pour cela que Paul a dit, dans Galates 2 :20-21 « Pour moi, vivre, c’est Christ… »
III. Ce repos est la continuation de ce que l’Écriture enseigne dans l’Ancien Testament. vv.12-13
1. C’est le repos promis à Josué mais pas encore accompli pour lui.
2. C’est le repos dont le Seigneur a joui le 7ième jour de la création.
IV. Comme croyants nous devons fixer les yeux sur Jésus qui est la substance de notre repos. vv.14-16
1. C’est bien dans son repos que nous entrons.
2. Quelques-uns pensent que le repos c’est de passer la matinée au lit. Quel-ques fois cela fait peut-être du bien! Mais il ne parle pas de cela.
3. Pour les juifs sous la loi, le repos c’était le sabbat – qui avait lieu le samedi.
4. Bien des chrétiens pensent que ce repos c’est d’être tranquil le dimanche. C’est une excellente idée si on peut passer le dimanche en repos, mais le tex-te ne parle pas de cela.
5. Le repos, c’est Jésus. Ce n’est pas le sabbat de l’Ancien Testament. Et di-manche n’est pas le sabbat, c’est samedi. Seulement que cela a été accompli en Jésus. C’est cette confusion de la part de bien des chrétiens qui a poussé le mouvement des groupes du septième jour : ils se sont rendu compte que le sabbat ce n’était pas le dimanche, c’est le samedi. Seulement, ils sont allés d’une erreur à une autre. Le sabbat du samedi est maintenant désuet. C’est une image du repos que nous pouvons avoir tous les jours en Jésus.
6. Il est notre repos parce que :
a. Il peut compatir à nos faiblesses
b. Il a été tenté en toutes choses comme nous
c. Nous pouvons nous approcher de lui avec assurance
d. Il nous secourt dans nos besoins.

Il est intéressant que la vie chrétienne soit décrite comme étant un repos. Pour beaucoup trop de chrétiens, ce n’est pas un repos. Cherchant à plaire aux autres, cherchant à acheter l’approbation de Dieu, se sentant coupable, confessant ses péchés, s’examinant, confes-sant de nouveau, prenant des résolutions, etc. etc. Mais la vie chrétienne, ce n’est pas ça. La vie chrétienne, c’est Jésus! Et Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Est-ce que la vie chrétienne est un repos pour toi, ou un fardeau épuisant? Si c’est ce dernier, alors peut-être que tu devrais réexaminer la base de ton christianisme : tu es peut-être en train de la vivre à l’envers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire