Hébreux 3
Trois secrets d’une
vie chrétienne réussie :
Il y avait une annonce pour les voitures Ford, en forme de bande dessinée. Ça montrait deux hommes sur un coin de rue achalandé, chacun tenant un grand enseigne devant lui. L’enseigne d’un homme portait ce message : « Demain, c’est la fin du monde ». L’autre homme, qui se tient un peu plus loin, a un enseigne qui dit : « Cela vous laisse encore toute la journée aujourd’hui pour profiter des liquidations de fin d’année chez votre concessionnaire Ford. »
Cela nous rappelle un principe spirituel dans Hébreux 3 : Nous devons obéir au Seigneur maintenant, tandis que nous avons le temps. L’écrivain exhorte les croyants qui étaient peut-être vacillants dans leur foi à ne pas endurcir leurs cœurs. Trois fois il écrit, « Au-jourd’hui » (vv. 7, 13, 15). Ce mot est la manière que Dieu se prend pour dire, « Quand tu sais que je te parle, obéi immédiatement. »
Si nous savions qu’aujourd’hui serait notre dernier jour sur la terre, y a-t-il quelque chose que nous ferions autrement? Il n’y aurait peut-être pas des ajustements majeurs dans no-tre style de vie. Mais la plupart parmi nous penseraient peut-être à une lettre (ou à un courriel) que nous avions l’intention d’écrire, une visite que nous espérions faire, ou une relation rompue que nous avions l’intention d’essayer de réparer.
N’importe quelle intention que nous sachions que Dieu veut que nous accomplissions de-vient son appel, disant, « Demain ne viendra peut-être pas, mais tu as encore aujourd’hui pour m’obéir. » Écoutons sa voix. (D. J. DeHaan, DB 22 août,1991).
(Lecture de Hébreux 3)
I. Considérez
1. Considérez Christ v.1
2. Dans le texte précédent, il décrit une situation ou le croyant pourrait être épuisé par des épreuves et des tentations. On penserait que la prescription serait : « Reposez-vous! ». Quand on est physiquement fatigué, c’est bien ce qu’il faut faire. Mais quand on est spirituellement et mentalement fatigué, il s’agit de : « Réveille-toi, toi qui dors » et « Considérez-le! ». Pour reposer l’esprit il faut activer l’esprit, pour considérer Christ! C’est comme quand il invite à ceux qui sont fatigués de prendre son joug, dans Matthieu 11!
3. Christ est plus grand que Moïse, et son alliance plus grande que la loi (vv. 2-6). Donc, considérons-le dans sa personne plutôt que concentrer sur la loi.
II. Prenez garde
1. N’endurcissez pas vos cœurs vv. 7-11, 13b
a. Il est facile d’être endurci par la séduction, ou la tromperie du pé-ché. On a tendance à excuser le péché en lui donnant des noms plus respectables. « C’est ma faiblesse » ou « J’ai fait une erreur ».
b. Un prédicateur avait prêché bien fort contre le péché. Après la ré-union, un des leaders dans l’église a confronté le prédicateur, pour lui offrir un conseil. « Frère, nous ne voulons pas que vous parliez aussi ouvertement que ça du péché, surtout quand nos jeunes y sont. Quand vous parlez de la culpabilité et de la corruption de l’homme, cela ne peut pas encourager nos jeunes du tout! Parlez plutôt des erreurs des hommes, mais ne dites pas ‘péché’ ». Le prédicateur a sorti une bouteille pour lui montrer. « Voyez-vous l’étiquette? » lui demanda-t-il. C’est écrit « strychnine ». Et en grandes lettres en dessous, c’est écrit : « poison ». Ce que vous me demandez de faire, c’est comme changer cette étiquette. Imaginez que je la barre, et que j’écrive à sa place, « Essence de Peppermint ». Quelqu’un qui ne connaît pas le danger pourrait l’utiliser, et se rendre bien malade. Le plus doux qu’est l’étiquette, le plus dangereux est le poison! » Il est important pour nos vies que nous considérions le péché com-me péché.
2. Prenez garde qu’aucun parmi vous, n’ait un cœur mauvais et incrédule vv.12. Il est intéressant qu’à travers la Bible l’incrédulité va de paire avec la mé-chanceté.
3. Nous sommes participants de Christ, - pourvu que … v.14 (Il est possible de se leurrer, en pensant qu’on est participant de Christ, sans l’être. Le temps le montrera.)
4. Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. v.19
III. Encouragez-vous
1. Exhortez-vous aussi longtemps qu’on puisse dire : « Aujourd’hui! » v.13
2. « Exhorter » veut dire « Encourager ». Es-tu une personne qui encourage, ou qui décourage?
3. « les uns les autres ». Cela va dans les deux sens. Tous ont besoin d’être en-couragés.
4. « Aujourd’hui » - parce que tu n’as aucune idée de ce qui pourrait se passer demain. Ja. 4 :14. Tes circonstances peuvent changer radicalement demain. Et tu ne pourras pas faire ce que tu comptes faire plus tard.
5. Alors, encourageons-nous les uns les autres, parce que le temps passe! En-courageons-nous à aller de l’avant pour le Seigneur; à conquérir de nou-veaux terrains; à accomplir de nouvelles choses pour le Seigneur, parce que nous avons s puissance avec nous!
Jésus nous appelle à de nouveaux combats! Pouvons-nous dire, avec le cantique, « Et nous voici fidèles, prêts à suivre tes pas »?
A de nouveaux combats,
Jésus tu nous appelles,
Et nous voici fidèles,
Prêts à suivre tes pas.
Conduis-nous aux combats:
Nous sommes tes soldats.
Arme nos bras, arme nos cœurs,
Et nous serons plus que vainqueurs,
Et nous serons plus que vainqueurs;
Arme nos bras, arme nos cœurs.
Arme-nous, ô Seigneur!
De foi, de hardiesse,
De force, de sagesse,
D’amour et de ferveur;
Embrase-nous, Seigneur,
D’une invincible ardeur.
Arme nos bras, arme nos cœurs,
Et nous serons plus que vainqueurs,
Et nous serons plus que vainqueurs;
Arme nos bras, arme nos cœurs.
Nous tiendrons ferme et haut,
La croix, notre bannière,
Pour vaincre l’adversaire
Par le sang de l’Agneau.
Oui, nous tiendrons bien haut
Ta croix, notre drapeau.
Arme nos bras, arme nos cœurs,
Et nous serons plus que vainqueurs,
Et nous serons plus que vainqueurs;
Arme nos bras, arme nos cœurs.
Luttons, prions, souffrons!
Nous aurons la victoire;
La couronne de gloire
Un jour ceindra nos fronts.
Luttons, prions, souffrons,
Bientôt nous régnerons!
Arme nos bras, arme nos cœurs,
Et nous serons plus que vainqueurs,
Et nous serons plus que vainqueurs;
Arme nos bras, arme nos cœurs.
E.L. Budry
Sur les Ailes de la Foi, # 370
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire