mercredi 17 mars 2010

Sermon sur Hébreux 6:1-9

Hébreux 6 :1-9

vv.1-3 Passons à autre chose!

vv.4-8 Ce serait une perte de temps revenir à cela. Si des personnes qui connaissaient le Seigneur y avaient renoncé, on perdrait son temps en essayant de lui expliquer de nou-veau les choses mentionnées dans les 2 premiers versets.

v.9 Nous avons de meilleures attentes de votre part. (En autres mots nous pensons que vous êtes déjà sauvés, et que nous pouvons continuer en avant avec l’enseignement.)

Retourner aux bases, si vous êtes dans le Seigneur, serait perdre notre temps parce que nous pouvons maintenant avancer.
Retourner aux bases, si vous avez abandonné le Seigneur, serait perdre notre temps, parce qu’il serait impossible que vous soyez renouvelés et amenés à la repentance.

Pourquoi il faut avancer dans la vie chrétienne et dans la connaissance de Dieu
1. Ce qui n’avance pas, recule vv.1-3
2. Cela vaut la peine si nous avons vraiment connu Dieu vv.4-9
3. Cela nous fait voir que nous l’avons connu en réalité vv.4-9

C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Quoique nous parlions ainsi, bienaimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.

I. Dieu veut que nous croissions
1. Vous connaissez les bonsai? Ces petits arbres qu’on peut garder dans la maison? C’est un petit truc que les japonais auraient inventé. Il s’agit de couper régulièrement des petits bouts de racines, en même temps des bouts de branche… Je ne connais pas tout le technique, mais le résultat est que l’arbre vieillit, mais ne grandit pas. Il reste un nain. Je ne sais pas si on peut faire ça avec un oranger, mais si oui, ça ferait une belle petite décora-tion dans la maison, si on aime ça, mais totalement inutile si vous voulez manger des oranges. Quelquefois des chrétiens semblent être comme ça. On leur trime les branches, on leur trime les racines, pour qu’elles ne puis-sent pas aller profond, et ils ne grandissent pas, et ne produisent pas grand-chose en tant que fruit non plus.
2. Le lait – Hé.5 :13. Il n’y a pas beaucoup de choses que j’aime plus qu’un beau morceau de gâteau au chocolat avec crémage au chocolat que Lise fait, avec un grand verre de lait. Ou un morceau de tarte au pommes bien sucrée avec de la cannelle, et un grand verre de lait. Suis-je un bébé parce que je bois du lait? Non, mais si je buvais seulement du lait et ne mangeait pas de viande, légumes, etc., j’aurais un problème. On pourrait bien me di-re : « Il est temps que tu passes à autre chose! »
3. Il faut laisser de côté les éléments
a. Non pas parce qu’ils sont mauvais
b. Mais parce qu’ils sont incomplets
4. Les éléments sont :
a. renoncement aux œuvres mortes,
b. de la foi en Dieu,
c. de la doctrine des baptêmes,
d. de l’imposition des mains,
e. de la résurrection des morts, et
f. du jugement éternel.
5. L’enseignement de la Parole doit aller plus loin : apprendre à mettre la foi en pratique; à vivre sa foi.
II. Nous pouvons seulement croître si nous avons vraiment connu Dieu vv.4-6
1. Il y a des choses qui sont impossibles!
a. Tomber après avoir été éclairé, et être renouvelé et amené à la re-pentance.
b. Tomber après avoir goûté et être amené à la repentance.
2. Si nous retournons en arrière, deux choses sont impossibles :
a. Croître
b. Recommencer
3. C’est parce qu’on a pris une décision en pleine connaissance de cause. « Tu sais ce que tu rejettes, pourquoi est-ce que tu voudrais le prendre plus tard? »
4. Je m’étais promis en mariage avec une jeune fille, quand je graduais de Bethel. Avec beaucoup d’anticipation, j’ai voyagé jusqu’où elle demeu-rait pour la visiter, et connaître ses parents. Quand je suis arrivé, elle m’a annoncé qu’elle avait changé d’idée. Durant la semaine que j’y étais, j’ai essayé de la faire changer d’idée – j’ai pu connaître ses parents que j’ai apprécié beaucoup… la jeune fille ne changeait pas d’idée. Je suis retour-né bredouille! Quelques mois plus tard, quand je vivais au Nouveau Brunswick, la jeune fille m’a écrit. Elle voulait reprendre. Je l’ai écrit une courte lettre pour lui dire que je ne jouais pas à ce jeu. Je ne lui en voulais pas, mais ce qu’elle ne voulait pas en 1981, elle ne voudrait pas plus en 1982 ou 1983. L’exemple n’est pas parfait, mais je crois qu’une personne doit savoir ce qu’il veut aussi. S’il s’approche au Seigneur, goûte, est éclairé, il sait à qui il a affaire, et il décide qu’il n’en veut pas…
III. Si nous n’avons pas de croissance il faut mettre en doute que nous ayons connu Dieu vv.5-9
1. Une terre bonne produit de bons résultats
2. Une terre mauvaise produit de mauvais résultats.
3. Ce ne sont pas les résultats qui changent la qualité de la terre; mais ce sont les résultats qui déterminent la qualité de la terre.
4. L’écrivain considère qu’il écrit à des croyants, nés de nouveau, et donc il considère que l’aspect négatif ne s’appliquera pas à eux. En même temps il sait qu’il y a toujours la possibilité d’avoir des non-régénérés parmi les gens qui reçoivent la lettre.
5. Il y a une différence entre être éclairé et connaître. Il y a une différence en-tre goûter et manger. (Si je goûte quelque chose, et je la crache de ma bouche, est-ce que je vais la manger après?) Jean 6 :51;

Si donc, vous êtes vraiment en Jésus-Christ, vous n’avez pas à craindre de perdre votre salut. Si, d’autre part, vous avez seulement goûté, vous avez seulement été éclairé, faites attention de ne pas endurcir vos cœurs au point de ne plus avoir aucun désir de re-pentance. Mais si vous vous repentez, vous n’avez jamais à craindre que le Seigneur vous rejette, parce qu’Il a dit : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire