Ma Consolation dans ma Misère
Psaume 119:49-56
Vers la fin de l’année on est souvent porté à en faire le bilan : Quelles sont les bonnes choses qui se sont passées cette année? Quelles sont les mauvaises? Et certaines an-nées on peut être surpris de voir qu’il y a eu un bon nombre de choses très difficiles qui sont arrivées.
On dit qu’il y a une chose commune à tout être humain: c’est la misère, ou l’affliction. On est enfant d’Adam, nés pour la misère. Si tu es sans Dieu, “beaucoup de douleurs sont la part du méchant” (Ps. 32:10). Et si tu aimes Dieu, “le malheur atteint souvent le juste” (Psaume 34:20).
Nous sommes nés dans le trouble, et quand nous sommes nés pour la deuxième fois, si bien nous héritons beaucoup de bénédictions, nous héritons aussi d’un nouveau set de troubles! Nous entrons dans des épreuves et des conflits spirituels, ce qui nous donne une double portion de troubles, aussi bien qu’une double portion de bénédic-tions. David était un homme de Dieu, et il était souvent affligé. Il savait, pourtant, où il pouvait trouver du secours.
“C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie” (Psaume 119:50).
I. Les croyants ont une consolation spéciale dans leur misère.
1. “Ceci” – différents des consolations des autres hommes (prendre de l’alcool, etc.)
2. “Ceci” – il sait qu’est-ce que c’est, il peut l’expliquer. Bien des croyants peu-vent la vivre mais ne savent pas la partager avec les autres.
3. “Ceci” – ce n’est pas loin, c’est à la main, présent. Ce n’est pas l’expérience du passé.
4. “Ceci” – le plaidoyer dans la prière, la promesse! V.48 “Souviens-toi de ta promesse”. C’est la meilleure base de la prière.
II. La consolation vient d’une source spéciale (différente).
1. C’est la Parole de Dieu, et non les amis! Voir le pèlerin dans la prison du Géant Désespoir.
2. C’est une consolation interne: “Ta Parole me rend la vie” v.50
3. Une fois vivifiés, nous sommes par la suite vivifiés dans la joie, le service, etc.
4. Quand Dieu veut accomplir une chose, il fait autre chose: pour consoler, il vi-vifie. Le médecin qui donne les vitamines au lieu de la boisson.
5. L’affliction t’a poussé à chercher la consolation dans la Parole de Dieu. C’était donc une bénédiction. Un beau chemin en velours pour aller au Ciel serait dangereux: on deviendrait plus intéressé au chemin qu’au ciel!
III. Il y a certaines misères (épreuves) du chrétien dans lesquelles cette consolation est excellente.
1. L’espérance remise v.49 (c’est difficile d’attendre!) – donc, les promesses.
2. Les railleries de la part des orgueilleux v. 51 – donc, on se confie en Dieu.
3. La présence constante des méchants – v.53. Aujourd’hui, cela nous pousse à crier à Dieu, et à aimer plus la sainteté en contraste.
4. Dans la maison où je suis un étranger v. 54 – pèlerin, la solitude, pas aimé ...
5. La nuit ... les ténèbres de l’expérience, tout est sombre v.55. Cela nous pousse à nous appuyer sur lui.
Tout au long de ce passage, nous voyons que notre consolation est la Parole de Dieu, apporté à nos cœurs par Dieu le Saint-Esprit qui nous vivifie. Ne cherche pas à fuir les troubles; ne t’inquiètes pas; ne t’attends pas à ce que ce monde t’apporte des roses sans épines; demande plutôt d’être vivifié, non par révélation, ni par excitation, mais par la Parole de Dieu. Ainsi tu vaincras le trouble.
mardi 29 décembre 2009
lundi 21 décembre 2009
Un mot d'explication
Je viens d'ajouter deux messages ensemble ici. Celui du 13 décembre n'était qu'une brève méditation sur l'importance de la prière en commun, puisque dans l'après-midi nous avons eu notre célébration de la 35ième anniversaire de l'église (2ième étape) avec la présence d'un bon nombre de personnes de la ville, inclus la mairesse et deux des échevins.
Un message pour Noël
Le Don
Ésaïe 9:5
(Mathieu 1:18-25)
Une fois en France, dans le courrier des lecteurs d’un journal, une dame s’est élevée contre le gavage des oies. Elle trouvait cela barbare, alors que Noël est censé être la fête de l’amour chrétien. Je ne sais pas s’il devrait y avoir un lien entre l’amour chré-tien et le gavage des oies mais nous devons toutefois constater qu’il n’y a pas que les oies qui sont gavées. Nous, habitants d’un pays dit chrétien, nous sommes gavés de Noël… Dans les rues, les centres d’achat nous faisons notre magasinage au son de mélodies sucrées. Les rues sont illuminées par des guirlandes de lumières. Des Pères Noël pendent aux fenêtres. Des sapins illuminent le devant des maisons… et pourtant nous restons sur notre faim : où est l’amour chrétien?
Noël est la plus belle histoire d’amour. C’est le cadeau de Dieu à l’humanité
Mais quel est donc ce cadeau que Dieu a fait…
À Marie?
Quant à toi, tu auras le cœur comme transpercé par une épée. Luc 2.35
À Joseph?
Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Tu y resteras jusqu’à ce que je te dise de revenir, car Hérode fera rechercher l’enfant pour le tuer. Mt. 2.13
Joseph a dû fuir son pays. Avec Marie ils devinrent des réfugiés, dans un pays dont ils ne parlaient probablement pas la langue.
Aux habitants de Bethlehem?
On entend à Rama une voix qui gémit et d’abondants sanglots amers: Rachel pleure ses fils et elle ne veut pas se laisser consoler car ses fils ne sont plus. Mt 2.18
Les choses ont-elles changés aujourd’hui?
Partout nous entendons parler de la paix, de la joie, et de l’amour de Noël. Pourtant les gens sont seuls. Les guerres se multiplient. La maladie, la mort, frappent nos bien-aimés… où nous-mêmes. Nous perdons notre emploi… Notre vie semble si loin de la guimauve qui nous est servi dans les émissions de TV. Alors il nous arrive de nous demander : Où est Dieu?
Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. 1 Pi 4.12
Noël, célébration du don de Dieu? Oui!!! Mais un don qui s’est fait dans la souffran-ce : souffrance du Père, souffrance du Fils… La croix est plantée au centre de la crè-che. Pourtant ce don est rempli d’amour!!!
Souffrance aussi pour ceux qui ont reçu le don. Paul et Barnabas avertissaient les chrétiens : Ils fortifiaient les disciples et les encourageaient à demeurer fermes dans la foi. Car, leur disaient-ils, c’est au travers de beaucoup de souffrances qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Ac 14.22
Être enfant de Dieu à Noël, ce n’est pas prêcher un message à l’eau de rose mais c’est partager la souffrance de ce monde en annonçant celui qui seul peut combler un cœur.
De quelle façon est-ce que la Parole de Dieu considère Noël? Il est intéressant que la naissance de Jésus ait été célébrée des siècles avant qu’il ne soit né! Le prophète Ésaïe l’a célébré :
“Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.”
I. Nous devons apprécier la grandeur du don “Admirable, ... Dieu puissant” et “Dieu avec nous” (Mt. 1:23)
1. Grandeur de “Dieu avec nous”
2. Grandeur de l’éternité dans le temps
3. Grandeur d’un Dieu puissant prenant des limites humaines
4. Puissant pour sauver un pécher perdu
5. Admirable dans son salut (Ro. 11:33-36)
II. Nous devons apprécier la bonté du don “Dieu avec nous”
1. Il n’est pas sous une obligation
2. Il s’est donné purement pour notre bien
3. Il s’est donné parce qu’il a vu notre misère
4. Il a donné son Fils parce qu’Il nous a aimé (Jn 3:16)
5. Il nous a aimé quand nous étions encore en rébellion (Ro. 5:8)
Luc 2 :8- 20
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la naissance de Jésus a été premièrement annoncée à des ber-gers ? Ces bergers qui allaient en être les premiers témoins, et qui allaient en parler autour d’eux ?
Les bergers étaient parmi les plus pauvres du pays. Et si ces bergers guettaient les brebis de nuit, cela implique qu’ils avaient le shift le moins populaire – ils devaient être de la dernière classe des bergers même ! Ces bergers n’auraient pas eu une grande crédibilité auprès du peuple. Des gens bien ordinai-re !
« L’Éternel est mon berger » Ps. 23 :1
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn. 10
Jésus est venu pour être notre berger. En tant que berger il n’est pas venu pour nous dire de nous com-porter mieux. Il n’est même pas venu pour nous montrer comment nous comporter mieux. Il l’a certai-nement fait, en parole et en exemple, mais ce n’est pas pour cela qu’il est venu. Il est venu pour mou-rir.
Dans la crèche nous voyons déjà la croix. Il est né parfait, parce qu’Il était le Fils de Dieu. Il est né dans la pauvreté et allait bientôt subir les conséquences du rejet et de la méchanceté de l’homme, en devant fuir en Égypte avec Joseph et Marie. Il avait été annoncé à Marie dans le contexte d’une épée qui lui transpercerait l’âme.
Sa naissance, et tout ce qui a suivi dans sa vie, faisaient parti de son cheminement vers la croix.
Pourquoi est-ce qu’Il devrait aller à la croix ?
Parce que « Le Bon berger donne sa vie pour ses brebis ». (Jean 10 :11)
Appeler des hommes et femmes pécheurs ses brebis serait une contradiction de termes, à moins qu’une chose puisse être faite qui effacerait vraiment notre péché. Et c’est la croix qui l’a fait. Quand nous disons aujourd’hui « je mettrai une croix sur cela », nous voulons dire que nous l’effaçons.
Ce qui arrive, c’est que nous avons tous besoin d’un berger. Et chaque personne dans le monde s’est choisi un berger, qu’il s’en rende compte ou non. La différence, c’est que ce ne sont pas tous qui ont choisis un bon berger. Pour quelques-uns, leur berger c’est un politicien. Pour d’autres, c’est un artiste. Pour d’autres, c’est un personnage religieux. Pour d’autres encore, c’est une personne qu’ils connais-sent, près d’eux, qu’ils admirent beaucoup. Pour quelques-uns, leur berger c’est un personnage fictif d’un roman ou d’une bande dessinée. Et, malheureusement, pour quelques-uns, le berger c’est des choses. L’argent, une drogue, même. Alors dans toutes ces choses et tous ces personnages, il y a du bon et du mauvais. Il y a de bonnes personnes ; il y a des choses utiles ; mais aucun d’eux n’est digne d’être ton berger.
Qui as-tu choisi comme ton berger ?
Jésus a dit : Je suis le Bon Berger. Le Bon berger donne sa vie pour ses brebis. Et c’est justement ce que Jésus a fait pour toi, afin que tu puisses entrer dans une relation de famille avec Dieu. Il a payé le prix pour tout ce qui te sépare de Dieu ; toute ta culpabilité ; tout ce qui déplait au Père. Ne voudrais-tu pas avoir Jésus comme ton Berger, et entrer dans une relation de famille avec Dieu ?
Noël, c’est sensé être la saison pour renouer les relations familiales. N’est-ce pas que maintenant serait un moment idéal pour entrer en relation avec Dieu ? Il est peut-être déjà ton Père ; tu es peut-être son enfant par la foi, mais tu as négligé ta relation avec lui ; tout s’est refroidi. Ne voudrais-tu pas chercher à réparer cela maintenant ?
Ou peut-être que tu ne l’as jamais vraiment connu. Tu as cherché à te débrouiller seul, sans Lui. Mais Jésus veut être ton berger. Il veut t’avoir comme sa brebis. Pourquoi ne pas te tourner vers Lui mainte-nant, dans la prière, et lui dire que tu mets ta confiance en Lui ? Que tu veux qu’Il prenne charge de ta vie, que tu veux bénéficier du fait que comme bon Berger, il a donné sa vie pour toi ? Ainsi ce ne se-rait pas en vain. Et tu pourrais vivre en réalité la signification de Emmanuel : « Dieu avec nous »!
III. Nous devons apprécier le besoin du don (Mt. 1:21)
1. Un homme qui n’a pas de bottes doit sortir chaque jour dans la neige en sou-liers, et se mouille les pieds. Quelqu’un lui offre un cadeau de bottes dans une boîte, mais il refuse de la prendre et l’ouvrir. Alors il continue à se mouiller les pieds dans la neige!
2. Notre état pécheresse et incapable.
3. Notre besoin de salut.
4. Le besoin des autres du salut – en sommes-nous convaincus?
5. La provision pour ce besoin a été faite en Jésus.
Admirons la grandeur du don de Dieu en Jésus-Christ! Soyons reconnaissants pour la bonté de Dieu manifestée dans ce don! Et avant tout, reconnaissons notre besoin de ce don! Car sans Lui, nous sommes perdus.
Ésaïe 9:5
(Mathieu 1:18-25)
Une fois en France, dans le courrier des lecteurs d’un journal, une dame s’est élevée contre le gavage des oies. Elle trouvait cela barbare, alors que Noël est censé être la fête de l’amour chrétien. Je ne sais pas s’il devrait y avoir un lien entre l’amour chré-tien et le gavage des oies mais nous devons toutefois constater qu’il n’y a pas que les oies qui sont gavées. Nous, habitants d’un pays dit chrétien, nous sommes gavés de Noël… Dans les rues, les centres d’achat nous faisons notre magasinage au son de mélodies sucrées. Les rues sont illuminées par des guirlandes de lumières. Des Pères Noël pendent aux fenêtres. Des sapins illuminent le devant des maisons… et pourtant nous restons sur notre faim : où est l’amour chrétien?
Noël est la plus belle histoire d’amour. C’est le cadeau de Dieu à l’humanité
Mais quel est donc ce cadeau que Dieu a fait…
À Marie?
Quant à toi, tu auras le cœur comme transpercé par une épée. Luc 2.35
À Joseph?
Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Tu y resteras jusqu’à ce que je te dise de revenir, car Hérode fera rechercher l’enfant pour le tuer. Mt. 2.13
Joseph a dû fuir son pays. Avec Marie ils devinrent des réfugiés, dans un pays dont ils ne parlaient probablement pas la langue.
Aux habitants de Bethlehem?
On entend à Rama une voix qui gémit et d’abondants sanglots amers: Rachel pleure ses fils et elle ne veut pas se laisser consoler car ses fils ne sont plus. Mt 2.18
Les choses ont-elles changés aujourd’hui?
Partout nous entendons parler de la paix, de la joie, et de l’amour de Noël. Pourtant les gens sont seuls. Les guerres se multiplient. La maladie, la mort, frappent nos bien-aimés… où nous-mêmes. Nous perdons notre emploi… Notre vie semble si loin de la guimauve qui nous est servi dans les émissions de TV. Alors il nous arrive de nous demander : Où est Dieu?
Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. 1 Pi 4.12
Noël, célébration du don de Dieu? Oui!!! Mais un don qui s’est fait dans la souffran-ce : souffrance du Père, souffrance du Fils… La croix est plantée au centre de la crè-che. Pourtant ce don est rempli d’amour!!!
Souffrance aussi pour ceux qui ont reçu le don. Paul et Barnabas avertissaient les chrétiens : Ils fortifiaient les disciples et les encourageaient à demeurer fermes dans la foi. Car, leur disaient-ils, c’est au travers de beaucoup de souffrances qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Ac 14.22
Être enfant de Dieu à Noël, ce n’est pas prêcher un message à l’eau de rose mais c’est partager la souffrance de ce monde en annonçant celui qui seul peut combler un cœur.
De quelle façon est-ce que la Parole de Dieu considère Noël? Il est intéressant que la naissance de Jésus ait été célébrée des siècles avant qu’il ne soit né! Le prophète Ésaïe l’a célébré :
“Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.”
I. Nous devons apprécier la grandeur du don “Admirable, ... Dieu puissant” et “Dieu avec nous” (Mt. 1:23)
1. Grandeur de “Dieu avec nous”
2. Grandeur de l’éternité dans le temps
3. Grandeur d’un Dieu puissant prenant des limites humaines
4. Puissant pour sauver un pécher perdu
5. Admirable dans son salut (Ro. 11:33-36)
II. Nous devons apprécier la bonté du don “Dieu avec nous”
1. Il n’est pas sous une obligation
2. Il s’est donné purement pour notre bien
3. Il s’est donné parce qu’il a vu notre misère
4. Il a donné son Fils parce qu’Il nous a aimé (Jn 3:16)
5. Il nous a aimé quand nous étions encore en rébellion (Ro. 5:8)
Luc 2 :8- 20
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la naissance de Jésus a été premièrement annoncée à des ber-gers ? Ces bergers qui allaient en être les premiers témoins, et qui allaient en parler autour d’eux ?
Les bergers étaient parmi les plus pauvres du pays. Et si ces bergers guettaient les brebis de nuit, cela implique qu’ils avaient le shift le moins populaire – ils devaient être de la dernière classe des bergers même ! Ces bergers n’auraient pas eu une grande crédibilité auprès du peuple. Des gens bien ordinai-re !
« L’Éternel est mon berger » Ps. 23 :1
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn. 10
Jésus est venu pour être notre berger. En tant que berger il n’est pas venu pour nous dire de nous com-porter mieux. Il n’est même pas venu pour nous montrer comment nous comporter mieux. Il l’a certai-nement fait, en parole et en exemple, mais ce n’est pas pour cela qu’il est venu. Il est venu pour mou-rir.
Dans la crèche nous voyons déjà la croix. Il est né parfait, parce qu’Il était le Fils de Dieu. Il est né dans la pauvreté et allait bientôt subir les conséquences du rejet et de la méchanceté de l’homme, en devant fuir en Égypte avec Joseph et Marie. Il avait été annoncé à Marie dans le contexte d’une épée qui lui transpercerait l’âme.
Sa naissance, et tout ce qui a suivi dans sa vie, faisaient parti de son cheminement vers la croix.
Pourquoi est-ce qu’Il devrait aller à la croix ?
Parce que « Le Bon berger donne sa vie pour ses brebis ». (Jean 10 :11)
Appeler des hommes et femmes pécheurs ses brebis serait une contradiction de termes, à moins qu’une chose puisse être faite qui effacerait vraiment notre péché. Et c’est la croix qui l’a fait. Quand nous disons aujourd’hui « je mettrai une croix sur cela », nous voulons dire que nous l’effaçons.
Ce qui arrive, c’est que nous avons tous besoin d’un berger. Et chaque personne dans le monde s’est choisi un berger, qu’il s’en rende compte ou non. La différence, c’est que ce ne sont pas tous qui ont choisis un bon berger. Pour quelques-uns, leur berger c’est un politicien. Pour d’autres, c’est un artiste. Pour d’autres, c’est un personnage religieux. Pour d’autres encore, c’est une personne qu’ils connais-sent, près d’eux, qu’ils admirent beaucoup. Pour quelques-uns, leur berger c’est un personnage fictif d’un roman ou d’une bande dessinée. Et, malheureusement, pour quelques-uns, le berger c’est des choses. L’argent, une drogue, même. Alors dans toutes ces choses et tous ces personnages, il y a du bon et du mauvais. Il y a de bonnes personnes ; il y a des choses utiles ; mais aucun d’eux n’est digne d’être ton berger.
Qui as-tu choisi comme ton berger ?
Jésus a dit : Je suis le Bon Berger. Le Bon berger donne sa vie pour ses brebis. Et c’est justement ce que Jésus a fait pour toi, afin que tu puisses entrer dans une relation de famille avec Dieu. Il a payé le prix pour tout ce qui te sépare de Dieu ; toute ta culpabilité ; tout ce qui déplait au Père. Ne voudrais-tu pas avoir Jésus comme ton Berger, et entrer dans une relation de famille avec Dieu ?
Noël, c’est sensé être la saison pour renouer les relations familiales. N’est-ce pas que maintenant serait un moment idéal pour entrer en relation avec Dieu ? Il est peut-être déjà ton Père ; tu es peut-être son enfant par la foi, mais tu as négligé ta relation avec lui ; tout s’est refroidi. Ne voudrais-tu pas chercher à réparer cela maintenant ?
Ou peut-être que tu ne l’as jamais vraiment connu. Tu as cherché à te débrouiller seul, sans Lui. Mais Jésus veut être ton berger. Il veut t’avoir comme sa brebis. Pourquoi ne pas te tourner vers Lui mainte-nant, dans la prière, et lui dire que tu mets ta confiance en Lui ? Que tu veux qu’Il prenne charge de ta vie, que tu veux bénéficier du fait que comme bon Berger, il a donné sa vie pour toi ? Ainsi ce ne se-rait pas en vain. Et tu pourrais vivre en réalité la signification de Emmanuel : « Dieu avec nous »!
III. Nous devons apprécier le besoin du don (Mt. 1:21)
1. Un homme qui n’a pas de bottes doit sortir chaque jour dans la neige en sou-liers, et se mouille les pieds. Quelqu’un lui offre un cadeau de bottes dans une boîte, mais il refuse de la prendre et l’ouvrir. Alors il continue à se mouiller les pieds dans la neige!
2. Notre état pécheresse et incapable.
3. Notre besoin de salut.
4. Le besoin des autres du salut – en sommes-nous convaincus?
5. La provision pour ce besoin a été faite en Jésus.
Admirons la grandeur du don de Dieu en Jésus-Christ! Soyons reconnaissants pour la bonté de Dieu manifestée dans ce don! Et avant tout, reconnaissons notre besoin de ce don! Car sans Lui, nous sommes perdus.
Une méditation du 13 décembre
Le Rendez-Vous De La Prière
Pourquoi est-ce que les chrétiens prient? Ils parlent toujours de “miracles” en réponse à leurs prières, et pourtant ils disent que Dieu est souverain et Il fait exactement ce qu’il veut, ni plus ni moins. Donc, à quoi sert la prière?
Réponse:
Il est vrai que Dieu répond “non” à la prière, assez souvent dans la Bible – et aussi dans nos expériences de vie personnelle.
Nous ne recherchons pas des miracles, mais plutôt une relation avec Dieu.
Si je demande à Dieu qu’il m’obtienne un certain travail, et j’arrive à avoir ce travail, ce n’est pas un miracle, mais c’est une réponse positive à la prière.
Le fait d’obtenir un chèque inattendu pour $20 dans le courrier, c’est bien ordinaire. Le fait d’obtenir un chèque inattendu pour $20 dans le courrier immédiatement après que j’ai demandé exactement ce montant-là à Dieu, alors cela nous pointe vers un Dieu qui écoute et qui répond, n’est-ce pas? Et si ce genre de chose arrive avec fréquence, cela devient difficile de parler de simples coïncidences ou hasards.
Alors, en ce qui concerne la souveraineté de Dieu, et son plan pour la vie de chaque personne:
Tu as parfaitement raison, il a un plan pour nos vies. Mais nous ne sommes pas des robots. Par exemple, si un bébé tombe d’un quai dans le lac, et tu es debout à côté, sûrement si le plan de Dieu est que ce bébé vit, cela veut dire que tu sauteras dans le lac pour sortir le bébé de l’eau. Mais tu serais coupable si tu ne le faisais pas!
De la même manière, quand nous prions pour des choses, cela peut être la manière que Dieu choisit d’accomplir son plan. Jacques a dit: “Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez avec de mauvais motifs: vous voulez que l’objet de vos demandes serve à votre propre plaisir” (Jacques 4:2-3, Le Semeur).
Donc, nous devons demander afin qu’il agisse. De la même façon que nous sauter dans le lac pour chercher le bébé, afin que Dieu accomplisse son but de sauver la vie du bébé.
Il n’y a pas de place pour un fatalisme oisif dans la souveraineté de Dieu.
"Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière, c'était la neuvième heure" Acte 3.1.
Au-delà des prières personnelles que nous pouvons faire monter devant Dieu ou des prières dans les groupes de maison, la Bible montre que l'Église primitive avait des rendez-vous de prière précis, en commun et au temple. "Oh qu'il est bon et agréable d'être ensemble" (Psaume 133 :1), s'écriait le psalmiste en réalisant la grâce de Dieu qui coule sur ces temps bénis.
J'aimerais vous encourager à réaliser la puissance divine qui est accordée par Dieu lorsque son peuple désire s'unir. Dans Actes 2, remarquez qu'après leur persévérance en commun dans la prière, le feu du ciel est descendu. Certaines personnes pensent que l'onction amène l'unité alors que c'est l'unité qui amène l'onction. De manière régulière dans la Bible, lorsque le peuple s'unit, l'onction est accordée.
Nous sommes des pierres vivantes et lorsque nous sommes unis nous formons un édifice (I Pierre 2 :5). Cependant s'il manque des frères et sœurs alors il y a des trous dans l'édifice, ce qui laisse passer les courants d'air.
Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes nombreux à la réunion de prière, nous avons plus de chaleur et de ferveur ? Á l'inverse, plus il manque de pierres vivantes, plus la froideur et la tristesse s'abattent sur les chrétiens.
Votre église a besoin de vous ! Vous désirez le succès de l'Église primitive mais comprenez que ce succès passe aussi par la prière en commun. Ne négligez pas l'heure de la prière !
Pourquoi est-ce que les chrétiens prient? Ils parlent toujours de “miracles” en réponse à leurs prières, et pourtant ils disent que Dieu est souverain et Il fait exactement ce qu’il veut, ni plus ni moins. Donc, à quoi sert la prière?
Réponse:
Il est vrai que Dieu répond “non” à la prière, assez souvent dans la Bible – et aussi dans nos expériences de vie personnelle.
Nous ne recherchons pas des miracles, mais plutôt une relation avec Dieu.
Si je demande à Dieu qu’il m’obtienne un certain travail, et j’arrive à avoir ce travail, ce n’est pas un miracle, mais c’est une réponse positive à la prière.
Le fait d’obtenir un chèque inattendu pour $20 dans le courrier, c’est bien ordinaire. Le fait d’obtenir un chèque inattendu pour $20 dans le courrier immédiatement après que j’ai demandé exactement ce montant-là à Dieu, alors cela nous pointe vers un Dieu qui écoute et qui répond, n’est-ce pas? Et si ce genre de chose arrive avec fréquence, cela devient difficile de parler de simples coïncidences ou hasards.
Alors, en ce qui concerne la souveraineté de Dieu, et son plan pour la vie de chaque personne:
Tu as parfaitement raison, il a un plan pour nos vies. Mais nous ne sommes pas des robots. Par exemple, si un bébé tombe d’un quai dans le lac, et tu es debout à côté, sûrement si le plan de Dieu est que ce bébé vit, cela veut dire que tu sauteras dans le lac pour sortir le bébé de l’eau. Mais tu serais coupable si tu ne le faisais pas!
De la même manière, quand nous prions pour des choses, cela peut être la manière que Dieu choisit d’accomplir son plan. Jacques a dit: “Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez avec de mauvais motifs: vous voulez que l’objet de vos demandes serve à votre propre plaisir” (Jacques 4:2-3, Le Semeur).
Donc, nous devons demander afin qu’il agisse. De la même façon que nous sauter dans le lac pour chercher le bébé, afin que Dieu accomplisse son but de sauver la vie du bébé.
Il n’y a pas de place pour un fatalisme oisif dans la souveraineté de Dieu.
"Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière, c'était la neuvième heure" Acte 3.1.
Au-delà des prières personnelles que nous pouvons faire monter devant Dieu ou des prières dans les groupes de maison, la Bible montre que l'Église primitive avait des rendez-vous de prière précis, en commun et au temple. "Oh qu'il est bon et agréable d'être ensemble" (Psaume 133 :1), s'écriait le psalmiste en réalisant la grâce de Dieu qui coule sur ces temps bénis.
J'aimerais vous encourager à réaliser la puissance divine qui est accordée par Dieu lorsque son peuple désire s'unir. Dans Actes 2, remarquez qu'après leur persévérance en commun dans la prière, le feu du ciel est descendu. Certaines personnes pensent que l'onction amène l'unité alors que c'est l'unité qui amène l'onction. De manière régulière dans la Bible, lorsque le peuple s'unit, l'onction est accordée.
Nous sommes des pierres vivantes et lorsque nous sommes unis nous formons un édifice (I Pierre 2 :5). Cependant s'il manque des frères et sœurs alors il y a des trous dans l'édifice, ce qui laisse passer les courants d'air.
Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes nombreux à la réunion de prière, nous avons plus de chaleur et de ferveur ? Á l'inverse, plus il manque de pierres vivantes, plus la froideur et la tristesse s'abattent sur les chrétiens.
Votre église a besoin de vous ! Vous désirez le succès de l'Église primitive mais comprenez que ce succès passe aussi par la prière en commun. Ne négligez pas l'heure de la prière !
mardi 8 décembre 2009
Sermon sur Matthieu 25:31-46
Comment traitons-nous Jésus?
Matthieu 25:31-46
Les êtres humains, nous avons bien de différentes manières de manifester notre amour les uns pour les autres. Dans le temps des Puritains aux États Unis, un prétendant apportait un miroir à la maison de sa bien-aimée, et la laissait sur une table, la partie qui réflétait vers le haut. Si la jeune fille le laissait dans cette position, alors tout allait bien; si elle le mettait dans l'autre sens, alors il saviat qu'il avait été rejeté. De nos jours, un jeune homme présente des bonbons, des bijoux, des livres, des fleurs à celle qui est l'objet de son affection. Le fait de donner montre son profond intérêt. Donner, semble est une des manières les plus populaires à démontrer l'amour en général. Mais nous avons une question plus vitale. Puisque Dieu est le propiétaire de "toutes les bêtes des montagnes par milliers" (Psaume 50:10), qu'il n'a jamais soif ou faim, et n'a pas besoin de rien, comment est-ce que le chrétien peut lui montrer de l'amour? Le Seigneur reconnaît cette difrficulté. Donc, en plus d'une attitude de foi, d'adoration et de consécration, on apprend que la meilleur manière de démontrer notre appréciation pour sa grâce, c'est la manière dont nous traitons ses enfants! Si nous donnons à manger à ceux qui ont faim, si nous habillons les pauvres, et démontrons de la compassion pour les autres, nous manifestons ainsi notre amour pour Lui. Si nous négligeons les actions miséricoridueses "à l'un de ces plus petits de mes frères," et ne démontrons pas un intérêt pour les aider, Dieu considère cela une insulte à sa sainte personne! Non, nous ne sommes pas sauvés par les bonnes oeuvres, mais si nous n'avons pas des bonnes oeuvres, nous pouvons bien nous poser des questions si nous sommes réellemeny en route pour le ciel, car de telles actions sont les preuves extérieures de la réalité de notre relation avec le Seigneur.
(traduit de H.G Bosch, Daily Bread, 22 juillet, 1972).
I. Nous serons jugés par ce que nous faisons pour les malheureux.
1. Nous préoccuper pour leurs besoins physiques (faim et soif - v.35)
2. Accueuillir ceux qui ne sont pas acceptés (j'étais étranger -v. 35)
3. Aider les gens dans leur dignité (j'étais nu et vous m'avez vêtu v.36)
4. Démontrer de la grâce envers ceux qui ont mal agi - ou qui en sont accusés (j'étais en prison et vous êtes venus vers moi v. 37)
5. Nous répondrons devant le Tribunal de Christ pour nos actions envers ces gens. "C'est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (II Corinthiens 5:9-10).
II. La manière dont nous traitons les malheureux démontre si nous nés de nouveau.
1. Selon Matthieu 7:23 il y a des gens qui seront étonnés à entendre le Seigneur dire: Je vous n'ai jamais connus!".
2. Cela explique la différence qu'il fait entre les "brebis" et les "boucs" v.32-33. Les uns prennent possession du royaume qui leur a été préparé dès la fondation du monde; les autres sont rejetés, envoyés au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
3. En autres mots Jésus considère que si tu ne démontres pas ces caractéristiques de miséricorde, c'est que tu n'es pas né de nouveau!
III. La manière que nous les traitons démontre la réalité de notre amour pour Jésus.
1. D'après Matthieu 25:40 et 45, ce que nous faisons ou ne fai sons pas pour "un de ces plus petits", "c'est à moi que vous les avez faites" et "c'est à moi que vous ne les avez pas faites."
2. Le Roi Abdulla, roi de Jordanie depuis 1999, a l’habitude de se déguiser et d’aller dans les places publiques. Son but c’est de parler avec les gens ordinaires et ap-prendre qu’est-ce qu’ils pensent, et aussi de vérifier les fonctionnaires du service civil pour savoir comment ils traitent ses sujets. Il a visité des hôpitaux et des bu-reaux du gouvernement pour apprendre quel genre de service ils rendent.
Le roi a eu cette idée quand il était à New York. Il ne pouvait pas sortir de son hôtel sans qu’une foule vienne sur lui, alors il sortait déguisé. Cela a fonctionné, alors il a essayé cela chez lui. Il parait que depuis il a commencé cette pratique, les fonction-naires et les employés des hôpitaux ont commencé à traiter tout le monde comme des rois!
3. Quand Jésus viendra comme Roi, il jugera les nations Matthieu 25 :31-36). Il a dit que la base pour ce jugement sera comment les gens l’ont traité quand Il avait faim, quand il avait soif, quand il était un étranger, quand il était nu, quand il était malade, ou emprisonné. Ceux qui seront en train d’être jugés lui demanderont quand est-ce qu’ils l’ont vu dans ces situations, et Jésus leur dira : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40). (traduit de David C. Egner, Daily Bread, 22 février, 2001)
4. Pouvez-vous vus imaginer refuser de donner à manger ou à boire à Jésus?
5. Pouvez-vous vous imaginer ne pas accueillir Jésus? Ce serait impensable!
6. Donc, si tu aimes Jésus, tu aimes les gens en difficulté. Si tu ne les aimes pas et si tu ne te préoccupes pas pour eux, c’est que tu n’aimes pas «jésus. C’est aussi simple que ça!
Alors, de quelle façon aimons-nous Jésus? Si un extraterrestre venait et savait seulement ce texte de l’Évangile, est-ce qu’il croirait que tu aimes Jésus?
« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40).
Matthieu 25:31-46
Les êtres humains, nous avons bien de différentes manières de manifester notre amour les uns pour les autres. Dans le temps des Puritains aux États Unis, un prétendant apportait un miroir à la maison de sa bien-aimée, et la laissait sur une table, la partie qui réflétait vers le haut. Si la jeune fille le laissait dans cette position, alors tout allait bien; si elle le mettait dans l'autre sens, alors il saviat qu'il avait été rejeté. De nos jours, un jeune homme présente des bonbons, des bijoux, des livres, des fleurs à celle qui est l'objet de son affection. Le fait de donner montre son profond intérêt. Donner, semble est une des manières les plus populaires à démontrer l'amour en général. Mais nous avons une question plus vitale. Puisque Dieu est le propiétaire de "toutes les bêtes des montagnes par milliers" (Psaume 50:10), qu'il n'a jamais soif ou faim, et n'a pas besoin de rien, comment est-ce que le chrétien peut lui montrer de l'amour? Le Seigneur reconnaît cette difrficulté. Donc, en plus d'une attitude de foi, d'adoration et de consécration, on apprend que la meilleur manière de démontrer notre appréciation pour sa grâce, c'est la manière dont nous traitons ses enfants! Si nous donnons à manger à ceux qui ont faim, si nous habillons les pauvres, et démontrons de la compassion pour les autres, nous manifestons ainsi notre amour pour Lui. Si nous négligeons les actions miséricoridueses "à l'un de ces plus petits de mes frères," et ne démontrons pas un intérêt pour les aider, Dieu considère cela une insulte à sa sainte personne! Non, nous ne sommes pas sauvés par les bonnes oeuvres, mais si nous n'avons pas des bonnes oeuvres, nous pouvons bien nous poser des questions si nous sommes réellemeny en route pour le ciel, car de telles actions sont les preuves extérieures de la réalité de notre relation avec le Seigneur.
(traduit de H.G Bosch, Daily Bread, 22 juillet, 1972).
I. Nous serons jugés par ce que nous faisons pour les malheureux.
1. Nous préoccuper pour leurs besoins physiques (faim et soif - v.35)
2. Accueuillir ceux qui ne sont pas acceptés (j'étais étranger -v. 35)
3. Aider les gens dans leur dignité (j'étais nu et vous m'avez vêtu v.36)
4. Démontrer de la grâce envers ceux qui ont mal agi - ou qui en sont accusés (j'étais en prison et vous êtes venus vers moi v. 37)
5. Nous répondrons devant le Tribunal de Christ pour nos actions envers ces gens. "C'est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (II Corinthiens 5:9-10).
II. La manière dont nous traitons les malheureux démontre si nous nés de nouveau.
1. Selon Matthieu 7:23 il y a des gens qui seront étonnés à entendre le Seigneur dire: Je vous n'ai jamais connus!".
2. Cela explique la différence qu'il fait entre les "brebis" et les "boucs" v.32-33. Les uns prennent possession du royaume qui leur a été préparé dès la fondation du monde; les autres sont rejetés, envoyés au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
3. En autres mots Jésus considère que si tu ne démontres pas ces caractéristiques de miséricorde, c'est que tu n'es pas né de nouveau!
III. La manière que nous les traitons démontre la réalité de notre amour pour Jésus.
1. D'après Matthieu 25:40 et 45, ce que nous faisons ou ne fai sons pas pour "un de ces plus petits", "c'est à moi que vous les avez faites" et "c'est à moi que vous ne les avez pas faites."
2. Le Roi Abdulla, roi de Jordanie depuis 1999, a l’habitude de se déguiser et d’aller dans les places publiques. Son but c’est de parler avec les gens ordinaires et ap-prendre qu’est-ce qu’ils pensent, et aussi de vérifier les fonctionnaires du service civil pour savoir comment ils traitent ses sujets. Il a visité des hôpitaux et des bu-reaux du gouvernement pour apprendre quel genre de service ils rendent.
Le roi a eu cette idée quand il était à New York. Il ne pouvait pas sortir de son hôtel sans qu’une foule vienne sur lui, alors il sortait déguisé. Cela a fonctionné, alors il a essayé cela chez lui. Il parait que depuis il a commencé cette pratique, les fonction-naires et les employés des hôpitaux ont commencé à traiter tout le monde comme des rois!
3. Quand Jésus viendra comme Roi, il jugera les nations Matthieu 25 :31-36). Il a dit que la base pour ce jugement sera comment les gens l’ont traité quand Il avait faim, quand il avait soif, quand il était un étranger, quand il était nu, quand il était malade, ou emprisonné. Ceux qui seront en train d’être jugés lui demanderont quand est-ce qu’ils l’ont vu dans ces situations, et Jésus leur dira : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40). (traduit de David C. Egner, Daily Bread, 22 février, 2001)
4. Pouvez-vous vus imaginer refuser de donner à manger ou à boire à Jésus?
5. Pouvez-vous vous imaginer ne pas accueillir Jésus? Ce serait impensable!
6. Donc, si tu aimes Jésus, tu aimes les gens en difficulté. Si tu ne les aimes pas et si tu ne te préoccupes pas pour eux, c’est que tu n’aimes pas «jésus. C’est aussi simple que ça!
Alors, de quelle façon aimons-nous Jésus? Si un extraterrestre venait et savait seulement ce texte de l’Évangile, est-ce qu’il croirait que tu aimes Jésus?
« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40).
mardi 1 décembre 2009
Sermon sur Matthieu 25:13-20
RESPONSABILITÉ POUR
LES DONS ET LES TALENTS
MATTHIEU 25:13-30
Parabole des talents
Explic: Ici le mot "talents" signifie une grande quantité d’argent. N’empêche, il s’applique à tout ce que le Seigneur met entre nos mains, avec lequel nous pouvons le servir. Ceci inclut, évidemment, nos dons et nos talents.
Nous n’entrerons pas, à ce point-ci, dans une discussion sur la différence entre les dons spirituels et les talents. Notre but est plutôt d’examiner notre responsabilité face à ces choses.
Nous n’étudierons pas non plus la question de si certains dons auraient disparus avec les apôtres ou non. Cela n’appartient pas à notre sujet aujourd’hui.
Avant de commencer il y a certaines chose que nous devons avoir claires:
¨ Chaque croyant a au moins un don.
¨ Chacun peut faire quelque chose pour servir le Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut être mis au service du Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut servir aussi le diable, le monde, et le "moi" (la chair).
¨ Nous avons tous à répondre au défi que Josué a fait dans Josué 24:15 "choisissez aujourd’hui qui vous servirez".
I. IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE TU AS UN DON
1. Un jeune couple de nouveaux mariés est allé en Suisse pour y passer trois tours dans un hôtel de luxe. La première nuit ils étaient fatigués, et au lieu de manger dans une place moins cher, ils ont soupé dans la salle à manger de l’hôtel. Ils ont demandé au serveur de charger le souper à leur chambre. Par la suite, parce qu’ils devaient faire attention à leur budget, ils sont sortis manger là où ils pouvaient, dans des places qui n’étaient pas trop chers. À la fin des trois tours, en examinant leur facture, ils ont remarqué que le souper de la première soirée n’était pas inclus. Quand ils l’ont mentionné au responsable, ils ont appris que les trois repas par jour étaient inclus avec leur chambre! Bien des croyants sont comme ça. Ils sont sauvés par la grâce de Dieu mais ils ne se rendent pas qu’ils ont aussi des dons de l’Esprit qu’ils peuvent exercer.
2. Romains 12, 1 Co. 12, et 1 P. 4:10 nous confirment que nous avons tous au moins un don.
3. "Je rend à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblées de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. "
a. Il ne nous manque rien! Nous avons tous les dons suffisants pour faire ce que Dieu veut que nous fassions. La seule question qui nous reste à nous poser est si nous sommes prêts à servir.
b. Il n’est pas nécessaire que nous soyons toujours en train de demander des dons au Seigneur.
4. Est-ce que tu te rends compte que tu as un don? Es-tu prêt à croire ce que la Bible te dit, que tu as un don? Cela ne serait pas de l’humilité de ta part de nier que tu as un don. Ça serait plutôt le comble de l’orgueil, prétendant que tu sais plus que Dieu, parce qu’il dit que tu as au moins un don.
5. Donc, il ne s’agit pas de savoir si tu as un don, mais plutôt comment tu vas utiliser le don que Dieu t’a confié.
II. IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUELS SONT TES DONS.
1. C’est clair que si tu as un don, et si tu veux l’utiliser selon la volonté du vrai Propriétaire de ton don, il est important de savoir quel est ton don.
2. Comment peux-tu savoir quels sont tes dons?
a. La Bible nous dit quelque chose à ce sujet. Elle mentionne quelques dons "naturels" et quelques dons "surnaturels" (quoique les deux viennent de Dieu et sont donc surnaturels).
b. Ils sont tous des dons de Dieu et doivent être contrôlés par l’Esprit de Dieu. Ils ne sont pas pour nous rendre plus importants, mais pour édifier le corps de Christ. Mais, comment reconnaître ton don spirituel? Tu dois chercher à servir Dieu avec ce que tu penses que tu peux faire et pendant que tu fais cela le don que Dieu t’aura donné se manifestera d’une manière ou d’une autre.
c. Dans 2 Ti. 1:6 et 1 Ti. 4:14 nous voyons deux choses importantes au sujet des dons. "Je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu" signifie que tu dois l’exercer et le développer." (Il est évident aussi que Timothée savait quel était son don). "avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens " implique que l’église a reconnu le don de Timothée. Ton église reconnaîtra tes dons dans la mesure que tu continues à servir le Seigneur. Quelquefois les dons de certains croyants sont reconnus par les autres avant même qu’ils les reconnaissent eux-mêmes".
3. Ton don peut avoir à faire avec l’enseignement, l’évangélisation, le leadership, la présidence des réunions, l’administration, le service, encourager les autres, la provision de fonds, aider les malheureux. Ces dons peuvent se manifester dans le pastorat, le leadership dans l’église ou dans l’association, l’évangélisation des voisins, enseigner l’école du dimanche, l’hospitalité, participer dans une mission humanitaire, amener un sans-abri à la maison, passer du temps avec un toxicomane, etc.
4. Bien des personnes ne découvrent pas leurs dons parce qu’ils ne sont pas prêts à enseigner une classe d’école du dimanche, ou sortir pour évangéliser, ou faire des ménages, etc.
5. Es-tu prêt à faire n’importe quoi pour le Seigneur? Es-tu prêt à aider à organiser la salle pour la célébration du dimanche, garder les petits dans la pouponnière, etc.? Quoi que ce soit que le Seigneur te demande de faire, "rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres" (Ga. 5:13) et "tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes" (Col. 3:23).
6. En autres mots, il s’agit de reconnaître encore une fois que Christ est Seigneur.
III. IL EST IMPORTANT D’EXERCER TES DONS POUR LE BIEN DES AUTRES.
1. Dieu t’a donné des dons afin que tu serves le peuple de Dieu 1 Co. 14:12. Ces dons ne sont pas pour que tu te serves toi-même, ou pour t’agrandir toi-même.
a. As-tu un talent musical? Si tu l’utilises pour toi-même, pour ta gloire, tu es en train de voler ce qui appartient à Dieu. Tu le voles autant que si quelqu’un saisissait l’offrande de l’église pour s’acheter quelque chose. La musique peut servir pour encourager le peuple de Dieu; elle peut servir pour attirer l’attention des gens à l’évangile; elle peut servir pour communiquer un message aux gens (le Seigneur m’a sauvé à travers la musique); elle peut servir pour tranquilliser les esprits tourmentés (David et Saul), et elle peut servir pour accompagner et encourager l’adoration.
b. As-tu la parole facile? Est-ce que tu l’utilises d’une manière positive? Tu peux l’utiliser pour que les gens se sentent mal. Tu peux les décourager, peux causer des divisions entre frères avec ton talent. Il y a des gens qui ont toujours la bonne parole dans la bouche pour écraser quelqu’un. Une expression drôle, amère, dévastatrice, vient à l’esprit sans même y penser. Mais tu peux aussi encourager les frères, et parler du Sauveur à ceux qui ne le connaissent pas.
c. Es-tu habile avec les numéros? Avec l’argent? Tu peux utiliser cela pour être Séraphin, pour t’enrichir. Tu peux aussi arnaquer des gens. De la même manière tu peux utiliser cette habilité pour sauver ton argent et être capable de donner avec libéralité à l’œuvre de Dieu, ou pour aider l’église à bien administrer son argent.
2. C’est un commandement dans la Bible, et non une simple option pour le croyant, d’utiliser ton don pour le bien des autres. "Comme des bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu" 1 P. 4:10
3. Es-tu en train d’obéir au Seigneur en ce qui concerne tes dons? Ou es-tu plutôt en train d’obéir à ton égoïsme, pour satisfaire ta chaire, ton « moi »? (Cela peut être le cas, même quand c’est apparemment dans le service de l’église!)
IV. IL EST IMPORTANT DE CHOISIR UN MINISTÈRE APPROPRIÉ.
1. (Romains 12:3-8)
2. Chaque croyant devrait reconnaître ses talents particuliers, et s’appliquer à les utiliser.
a. Quand j’ai joué au football, j’avais la position de « garde » (un peu comme garde-corps!). Ma première responsabilité était d’empêcher les joueurs de l’équipe contraire de traverser la ligne et s’approcher de notre quart arrière. Imaginez si à la place j’aurais insisté à courir en avant en demandant qu’on me passe la balle parce que je voulais faire une touchée. Je n’étais pas un bon coureur, et j’étais encore pire pour attraper le ballon. Si j’aurais cherché à faire ce que je n’étais pas équipé pour faire, j’aurais permis aux adversaires à s’attaquer au quart arrière. N’est-ce pas que je faisais beaucoup mieux de faire de mon mieux d’accomplir la tâche pour laquelle j’étais plus équipé, en plus, qui m’avait été assignée? C’est comme cela dans la famille de Dieu. Il est important que chacun de nous trouve son don et qu’il l’exerce selon les possibilités qu’il a.
3. Il y a bien des possibilités de ministère devant toi. Tu dois découvrir quelle est la volonté du Seigneur, et le faire.
4. Une chose est claire : c’est que le ministère que le Seigneur a pour toi, normalement, sera en accord avec les dons que tu as.
5. Une autre manière de choisir ton ministère, c’est de te rappeler que tu fais parti d’une équipe. Une équipe qui s’appelle "église". Tu ne peux pas prendre la décision tout seul. Toute l’équipe a quelque chose à dire dans l’affaire, spécialement les leaders reconnus dans l’équipe. Donc, tu ne peux pas imposer ton don ou ton ministère.
V. IL EST IMPORTANT DE T’EFFORCER DANS LE MINISTÈRE QUE TU FAIS.
1. Dans Romains 12:4-8, nous retrouvons une liste de dons et ministères, mais l’emphase n’est pas placée autant dans l’identification des dons mais plutôt dans la manière de les exercer. Il s’agit de s’appliquer à exercer les dons dans l’église pour le bien de tous.
2. Si quelqu’un cherchait à détruire l’œuvre de Dieu, tu le condamnerais. De la même manière, tu devrais te condamner toi-même si tu ne t’appliques pas à le servir de tout ton cœur avec le don qu’il t’a donné. (Proverbes 18:9)
3. Quelquefois les croyants peuvent se demander pourquoi une certaine église est en train de disparaître peu à peu. Il y a bien des raisons possibles, mais dans certains cas cela peut être à cause de la paresse de ses membres. (Ecclésiaste 10:18)
4. Le Seigneur Jésus condamne sévèrement le manque de zèle pour lui (vv.25-30) (Apocalypse 3:15-16).
5. Serait-ce un aspect de ta vie dans laquelle tu as besoin de te repentir?
Répétons ce que nous avons dit au début de cette étude:
¨ Chaque croyant a au moins un don.
¨ Chaque croyant peut faire quelque chose pour servir le Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut être mis au service du Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut aussi servir le diable, le monde, et le "moi" (la chair).
¨ Nous avons tous à répondre au défi que Josué a fait en Josué 24:15 "choisissez aujourd’hui qui vous servirez".
Qu’est-ce que tu es en train de faire avec les dons que le Seigneur t’a donnés? Oses-tu les cacher comme le serviteur méchant et négligent que le Seigneur a rejeté? Ou, est-ce que tu dédieras plutôt tes dons, par la foi, à celui qui désire et qui mérite, le meilleur de ton service?
LES DONS ET LES TALENTS
MATTHIEU 25:13-30
Parabole des talents
Explic: Ici le mot "talents" signifie une grande quantité d’argent. N’empêche, il s’applique à tout ce que le Seigneur met entre nos mains, avec lequel nous pouvons le servir. Ceci inclut, évidemment, nos dons et nos talents.
Nous n’entrerons pas, à ce point-ci, dans une discussion sur la différence entre les dons spirituels et les talents. Notre but est plutôt d’examiner notre responsabilité face à ces choses.
Nous n’étudierons pas non plus la question de si certains dons auraient disparus avec les apôtres ou non. Cela n’appartient pas à notre sujet aujourd’hui.
Avant de commencer il y a certaines chose que nous devons avoir claires:
¨ Chaque croyant a au moins un don.
¨ Chacun peut faire quelque chose pour servir le Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut être mis au service du Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut servir aussi le diable, le monde, et le "moi" (la chair).
¨ Nous avons tous à répondre au défi que Josué a fait dans Josué 24:15 "choisissez aujourd’hui qui vous servirez".
I. IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE TU AS UN DON
1. Un jeune couple de nouveaux mariés est allé en Suisse pour y passer trois tours dans un hôtel de luxe. La première nuit ils étaient fatigués, et au lieu de manger dans une place moins cher, ils ont soupé dans la salle à manger de l’hôtel. Ils ont demandé au serveur de charger le souper à leur chambre. Par la suite, parce qu’ils devaient faire attention à leur budget, ils sont sortis manger là où ils pouvaient, dans des places qui n’étaient pas trop chers. À la fin des trois tours, en examinant leur facture, ils ont remarqué que le souper de la première soirée n’était pas inclus. Quand ils l’ont mentionné au responsable, ils ont appris que les trois repas par jour étaient inclus avec leur chambre! Bien des croyants sont comme ça. Ils sont sauvés par la grâce de Dieu mais ils ne se rendent pas qu’ils ont aussi des dons de l’Esprit qu’ils peuvent exercer.
2. Romains 12, 1 Co. 12, et 1 P. 4:10 nous confirment que nous avons tous au moins un don.
3. "Je rend à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblées de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. "
a. Il ne nous manque rien! Nous avons tous les dons suffisants pour faire ce que Dieu veut que nous fassions. La seule question qui nous reste à nous poser est si nous sommes prêts à servir.
b. Il n’est pas nécessaire que nous soyons toujours en train de demander des dons au Seigneur.
4. Est-ce que tu te rends compte que tu as un don? Es-tu prêt à croire ce que la Bible te dit, que tu as un don? Cela ne serait pas de l’humilité de ta part de nier que tu as un don. Ça serait plutôt le comble de l’orgueil, prétendant que tu sais plus que Dieu, parce qu’il dit que tu as au moins un don.
5. Donc, il ne s’agit pas de savoir si tu as un don, mais plutôt comment tu vas utiliser le don que Dieu t’a confié.
II. IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUELS SONT TES DONS.
1. C’est clair que si tu as un don, et si tu veux l’utiliser selon la volonté du vrai Propriétaire de ton don, il est important de savoir quel est ton don.
2. Comment peux-tu savoir quels sont tes dons?
a. La Bible nous dit quelque chose à ce sujet. Elle mentionne quelques dons "naturels" et quelques dons "surnaturels" (quoique les deux viennent de Dieu et sont donc surnaturels).
b. Ils sont tous des dons de Dieu et doivent être contrôlés par l’Esprit de Dieu. Ils ne sont pas pour nous rendre plus importants, mais pour édifier le corps de Christ. Mais, comment reconnaître ton don spirituel? Tu dois chercher à servir Dieu avec ce que tu penses que tu peux faire et pendant que tu fais cela le don que Dieu t’aura donné se manifestera d’une manière ou d’une autre.
c. Dans 2 Ti. 1:6 et 1 Ti. 4:14 nous voyons deux choses importantes au sujet des dons. "Je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu" signifie que tu dois l’exercer et le développer." (Il est évident aussi que Timothée savait quel était son don). "avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens " implique que l’église a reconnu le don de Timothée. Ton église reconnaîtra tes dons dans la mesure que tu continues à servir le Seigneur. Quelquefois les dons de certains croyants sont reconnus par les autres avant même qu’ils les reconnaissent eux-mêmes".
3. Ton don peut avoir à faire avec l’enseignement, l’évangélisation, le leadership, la présidence des réunions, l’administration, le service, encourager les autres, la provision de fonds, aider les malheureux. Ces dons peuvent se manifester dans le pastorat, le leadership dans l’église ou dans l’association, l’évangélisation des voisins, enseigner l’école du dimanche, l’hospitalité, participer dans une mission humanitaire, amener un sans-abri à la maison, passer du temps avec un toxicomane, etc.
4. Bien des personnes ne découvrent pas leurs dons parce qu’ils ne sont pas prêts à enseigner une classe d’école du dimanche, ou sortir pour évangéliser, ou faire des ménages, etc.
5. Es-tu prêt à faire n’importe quoi pour le Seigneur? Es-tu prêt à aider à organiser la salle pour la célébration du dimanche, garder les petits dans la pouponnière, etc.? Quoi que ce soit que le Seigneur te demande de faire, "rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres" (Ga. 5:13) et "tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes" (Col. 3:23).
6. En autres mots, il s’agit de reconnaître encore une fois que Christ est Seigneur.
III. IL EST IMPORTANT D’EXERCER TES DONS POUR LE BIEN DES AUTRES.
1. Dieu t’a donné des dons afin que tu serves le peuple de Dieu 1 Co. 14:12. Ces dons ne sont pas pour que tu te serves toi-même, ou pour t’agrandir toi-même.
a. As-tu un talent musical? Si tu l’utilises pour toi-même, pour ta gloire, tu es en train de voler ce qui appartient à Dieu. Tu le voles autant que si quelqu’un saisissait l’offrande de l’église pour s’acheter quelque chose. La musique peut servir pour encourager le peuple de Dieu; elle peut servir pour attirer l’attention des gens à l’évangile; elle peut servir pour communiquer un message aux gens (le Seigneur m’a sauvé à travers la musique); elle peut servir pour tranquilliser les esprits tourmentés (David et Saul), et elle peut servir pour accompagner et encourager l’adoration.
b. As-tu la parole facile? Est-ce que tu l’utilises d’une manière positive? Tu peux l’utiliser pour que les gens se sentent mal. Tu peux les décourager, peux causer des divisions entre frères avec ton talent. Il y a des gens qui ont toujours la bonne parole dans la bouche pour écraser quelqu’un. Une expression drôle, amère, dévastatrice, vient à l’esprit sans même y penser. Mais tu peux aussi encourager les frères, et parler du Sauveur à ceux qui ne le connaissent pas.
c. Es-tu habile avec les numéros? Avec l’argent? Tu peux utiliser cela pour être Séraphin, pour t’enrichir. Tu peux aussi arnaquer des gens. De la même manière tu peux utiliser cette habilité pour sauver ton argent et être capable de donner avec libéralité à l’œuvre de Dieu, ou pour aider l’église à bien administrer son argent.
2. C’est un commandement dans la Bible, et non une simple option pour le croyant, d’utiliser ton don pour le bien des autres. "Comme des bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu" 1 P. 4:10
3. Es-tu en train d’obéir au Seigneur en ce qui concerne tes dons? Ou es-tu plutôt en train d’obéir à ton égoïsme, pour satisfaire ta chaire, ton « moi »? (Cela peut être le cas, même quand c’est apparemment dans le service de l’église!)
IV. IL EST IMPORTANT DE CHOISIR UN MINISTÈRE APPROPRIÉ.
1. (Romains 12:3-8)
2. Chaque croyant devrait reconnaître ses talents particuliers, et s’appliquer à les utiliser.
a. Quand j’ai joué au football, j’avais la position de « garde » (un peu comme garde-corps!). Ma première responsabilité était d’empêcher les joueurs de l’équipe contraire de traverser la ligne et s’approcher de notre quart arrière. Imaginez si à la place j’aurais insisté à courir en avant en demandant qu’on me passe la balle parce que je voulais faire une touchée. Je n’étais pas un bon coureur, et j’étais encore pire pour attraper le ballon. Si j’aurais cherché à faire ce que je n’étais pas équipé pour faire, j’aurais permis aux adversaires à s’attaquer au quart arrière. N’est-ce pas que je faisais beaucoup mieux de faire de mon mieux d’accomplir la tâche pour laquelle j’étais plus équipé, en plus, qui m’avait été assignée? C’est comme cela dans la famille de Dieu. Il est important que chacun de nous trouve son don et qu’il l’exerce selon les possibilités qu’il a.
3. Il y a bien des possibilités de ministère devant toi. Tu dois découvrir quelle est la volonté du Seigneur, et le faire.
4. Une chose est claire : c’est que le ministère que le Seigneur a pour toi, normalement, sera en accord avec les dons que tu as.
5. Une autre manière de choisir ton ministère, c’est de te rappeler que tu fais parti d’une équipe. Une équipe qui s’appelle "église". Tu ne peux pas prendre la décision tout seul. Toute l’équipe a quelque chose à dire dans l’affaire, spécialement les leaders reconnus dans l’équipe. Donc, tu ne peux pas imposer ton don ou ton ministère.
V. IL EST IMPORTANT DE T’EFFORCER DANS LE MINISTÈRE QUE TU FAIS.
1. Dans Romains 12:4-8, nous retrouvons une liste de dons et ministères, mais l’emphase n’est pas placée autant dans l’identification des dons mais plutôt dans la manière de les exercer. Il s’agit de s’appliquer à exercer les dons dans l’église pour le bien de tous.
2. Si quelqu’un cherchait à détruire l’œuvre de Dieu, tu le condamnerais. De la même manière, tu devrais te condamner toi-même si tu ne t’appliques pas à le servir de tout ton cœur avec le don qu’il t’a donné. (Proverbes 18:9)
3. Quelquefois les croyants peuvent se demander pourquoi une certaine église est en train de disparaître peu à peu. Il y a bien des raisons possibles, mais dans certains cas cela peut être à cause de la paresse de ses membres. (Ecclésiaste 10:18)
4. Le Seigneur Jésus condamne sévèrement le manque de zèle pour lui (vv.25-30) (Apocalypse 3:15-16).
5. Serait-ce un aspect de ta vie dans laquelle tu as besoin de te repentir?
Répétons ce que nous avons dit au début de cette étude:
¨ Chaque croyant a au moins un don.
¨ Chaque croyant peut faire quelque chose pour servir le Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut être mis au service du Seigneur.
¨ Tout ce que tu es capable de faire peut aussi servir le diable, le monde, et le "moi" (la chair).
¨ Nous avons tous à répondre au défi que Josué a fait en Josué 24:15 "choisissez aujourd’hui qui vous servirez".
Qu’est-ce que tu es en train de faire avec les dons que le Seigneur t’a donnés? Oses-tu les cacher comme le serviteur méchant et négligent que le Seigneur a rejeté? Ou, est-ce que tu dédieras plutôt tes dons, par la foi, à celui qui désire et qui mérite, le meilleur de ton service?
Inscription à :
Articles (Atom)