mardi 8 décembre 2009

Sermon sur Matthieu 25:31-46

Comment traitons-nous Jésus?

Matthieu 25:31-46


Les êtres humains, nous avons bien de différentes manières de manifester notre amour les uns pour les autres. Dans le temps des Puritains aux États Unis, un prétendant apportait un miroir à la maison de sa bien-aimée, et la laissait sur une table, la partie qui réflétait vers le haut. Si la jeune fille le laissait dans cette position, alors tout allait bien; si elle le mettait dans l'autre sens, alors il saviat qu'il avait été rejeté. De nos jours, un jeune homme présente des bonbons, des bijoux, des livres, des fleurs à celle qui est l'objet de son affection. Le fait de donner montre son profond intérêt. Donner, semble est une des manières les plus populaires à démontrer l'amour en général. Mais nous avons une question plus vitale. Puisque Dieu est le propiétaire de "toutes les bêtes des montagnes par milliers" (Psaume 50:10), qu'il n'a jamais soif ou faim, et n'a pas besoin de rien, comment est-ce que le chrétien peut lui montrer de l'amour? Le Seigneur reconnaît cette difrficulté. Donc, en plus d'une attitude de foi, d'adoration et de consécration, on apprend que la meilleur manière de démontrer notre appréciation pour sa grâce, c'est la manière dont nous traitons ses enfants! Si nous donnons à manger à ceux qui ont faim, si nous habillons les pauvres, et démontrons de la compassion pour les autres, nous manifestons ainsi notre amour pour Lui. Si nous négligeons les actions miséricoridueses "à l'un de ces plus petits de mes frères," et ne démontrons pas un intérêt pour les aider, Dieu considère cela une insulte à sa sainte personne! Non, nous ne sommes pas sauvés par les bonnes oeuvres, mais si nous n'avons pas des bonnes oeuvres, nous pouvons bien nous poser des questions si nous sommes réellemeny en route pour le ciel, car de telles actions sont les preuves extérieures de la réalité de notre relation avec le Seigneur.
(traduit de H.G Bosch, Daily Bread, 22 juillet, 1972).

I. Nous serons jugés par ce que nous faisons pour les malheureux.
1. Nous préoccuper pour leurs besoins physiques (faim et soif - v.35)
2. Accueuillir ceux qui ne sont pas acceptés (j'étais étranger -v. 35)
3. Aider les gens dans leur dignité (j'étais nu et vous m'avez vêtu v.36)
4. Démontrer de la grâce envers ceux qui ont mal agi - ou qui en sont accusés (j'étais en prison et vous êtes venus vers moi v. 37)
5. Nous répondrons devant le Tribunal de Christ pour nos actions envers ces gens. "C'est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (II Corinthiens 5:9-10).

II. La manière dont nous traitons les malheureux démontre si nous nés de nouveau.
1. Selon Matthieu 7:23 il y a des gens qui seront étonnés à entendre le Seigneur dire: Je vous n'ai jamais connus!".
2. Cela explique la différence qu'il fait entre les "brebis" et les "boucs" v.32-33. Les uns prennent possession du royaume qui leur a été préparé dès la fondation du monde; les autres sont rejetés, envoyés au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
3. En autres mots Jésus considère que si tu ne démontres pas ces caractéristiques de miséricorde, c'est que tu n'es pas né de nouveau!

III. La manière que nous les traitons démontre la réalité de notre amour pour Jésus.
1. D'après Matthieu 25:40 et 45, ce que nous faisons ou ne fai sons pas pour "un de ces plus petits", "c'est à moi que vous les avez faites" et "c'est à moi que vous ne les avez pas faites."
2. Le Roi Abdulla, roi de Jordanie depuis 1999, a l’habitude de se déguiser et d’aller dans les places publiques. Son but c’est de parler avec les gens ordinaires et ap-prendre qu’est-ce qu’ils pensent, et aussi de vérifier les fonctionnaires du service civil pour savoir comment ils traitent ses sujets. Il a visité des hôpitaux et des bu-reaux du gouvernement pour apprendre quel genre de service ils rendent.
Le roi a eu cette idée quand il était à New York. Il ne pouvait pas sortir de son hôtel sans qu’une foule vienne sur lui, alors il sortait déguisé. Cela a fonctionné, alors il a essayé cela chez lui. Il parait que depuis il a commencé cette pratique, les fonction-naires et les employés des hôpitaux ont commencé à traiter tout le monde comme des rois!
3. Quand Jésus viendra comme Roi, il jugera les nations Matthieu 25 :31-36). Il a dit que la base pour ce jugement sera comment les gens l’ont traité quand Il avait faim, quand il avait soif, quand il était un étranger, quand il était nu, quand il était malade, ou emprisonné. Ceux qui seront en train d’être jugés lui demanderont quand est-ce qu’ils l’ont vu dans ces situations, et Jésus leur dira : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40). (traduit de David C. Egner, Daily Bread, 22 février, 2001)
4. Pouvez-vous vus imaginer refuser de donner à manger ou à boire à Jésus?
5. Pouvez-vous vous imaginer ne pas accueillir Jésus? Ce serait impensable!
6. Donc, si tu aimes Jésus, tu aimes les gens en difficulté. Si tu ne les aimes pas et si tu ne te préoccupes pas pour eux, c’est que tu n’aimes pas «jésus. C’est aussi simple que ça!

Alors, de quelle façon aimons-nous Jésus? Si un extraterrestre venait et savait seulement ce texte de l’Évangile, est-ce qu’il croirait que tu aimes Jésus?


« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites. » (Mt. 25 :40).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire