lundi 11 janvier 2010

Sermon sur Hébreux 1


Hébreux 1

La question la plus importante au monde qu’une personne peut se poser, ce n’est pas « Qui suis-je? ». Ce n’est pas non plus « Où est-ce que je passerai l’éternité? » La question la plus importante au monde qu’une personne peut poser, c’est « Qui est Jésus? ». Et l’épître aux Hébreux, particulièrement dans le premier chapitre, cherche à répondre à cette question.

« Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à tes œuvres » (Ps. 86:8).
Dans ces paroles, la transcendance de Christ est décrite sous deux aspects: d’abord, quand il est compare à d’autres dieux, quand il dit, « Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur, » et en deuxième lieu quand on le voit reflété dans ses effets, quand il dit, «rien ne ressemble à tes œuvres ».

Le but de l’épître selon Thomas d’Aquin (qui considérait que l’épître avait été écrite origina-lement en Hébreux par l’apôtre Paul):
Il a écrit cette épître contre les erreurs de ces convertis du judaïsme qui désiraient préserver les observances léga-les ensemble avec l’Évangile, comme si la grâce de Christ n’était pas suffisant pour le salut. Ainsi il est divisé en deux parties : dans la première il exalte la grandeur de Christ pour montrer la supériorité du Nouveau Testament sur l’Ancien; et en deuxième lieu il discute ce qui unissait les membres à la Tête, c'est-à-dire, la foi (chapitre 11).
Mais il compte démontrer la supériorité du Nouveau Testament sur l’Ancien en prouvant la prééminen-ce de Christ sur le personnel de l’Ancien Testament, c'est-à-dire, les anges, par qui la loi a été donnée : « la loi… a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur » (Galates 3 :19); et Moïse, par qui, ou à travers qui elle a été donnée : « la loi a été donnée par Moïse » (Jean 1 :17); « Il n’a pu paru en Israël de prophète sembla-ble à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face » (Deutéronome 34 :10), et la prêtrise, ou le sacerdoce, par laquelle elle était administré : « les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première par-tie du tabernacle » (Hébreux 9 :6). D’abord, donc, il favorise Christ au-dessus les anges; deuxièmement au-dessus de Moïse (ch. 3); troisièmement au-dessus de la prêtrise, ou le sacerdoce de l’Ancien Testament (ch. 5). Par rapport au premier, il démontre l’excellence de Christ en quatre domaines : d’abord, en ce qui concerne son origine unique, en l’appelant le véritable Fils naturel de Dieu; deuxièmement, par l’étendue de son règne (v.2c); troisièmement, en ce qui concerne la puissance de son activité (2d); quatrièmement l’aspect sublime de sa gloire (v.2e). Mais parce qu’il veut exalter Christ pour que cela fasse résonner la gloire du Nouveau Testament, il dé-montre la supériorité du Nouveau sur l’Ancien…

Adam Clarke résume le message de l’épître d’une façon bien plus simple : Christ est supé-rieur aux anges, Il est supérieur à Moïse, et Il est supérieur à Aaron.


Qui est Jésus, par rapport aux anges? Et qui sont les anges?

I. Il est Celui par qui Dieu a parlé dans ces derniers temps v.1
1. « Ces derniers temps » = « les derniers jours ». Donc, le terme « les derniers jours » peut faire référence à toute la période depuis que Jésus est venu. Quel-ques uns disent que c’est la dernière dispensation.
2. Quand le missionnaire Dan Crawford marchait à travers l’Afrique du Sud, un villageois lui a demandé : Es-tu fâché? » Étonné, Crawford a répondu. « Non. Pourquoi me le de-mandes-tu? » « Parce que tu es si silencieux, » était la réponse. « Dans notre tribu, si un homme est fâché, il ne parle pas. C’est pour cela que nous pensons que Dieu n’est pas content avec nous. Il est si silencieux. » « Mais il n’est pas silencieux, » a dit Crawford. « Il parle dans la nature, car nous lisons, ‘Les cieux racontent la gloire de Dieu’ (Ps. 19 :1). Il communique aussi avec nous à travers notre conscience, car en Romains 2 :15 nous lisons : ‘leur conscience en rendant témoignage’. Le Seigneur parle encore plus clairement dans la Bible, car il dit : ‘Terre, terre, terre, écoute la Parle de l’Éternel!’ Mais mieux encore, ‘Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils’, (Hé. 1 :2). Non, Dieu n’est pas silencieux! » Traduit de H.G. Bosch, Daily Bread 9 janvier, 1976
3. Le problème n’est pas que le Seigneur ne parle pas, mais plutôt que les hommes n’écoutent pas!

II. Il est le Créateur v.2-3 Voir aussi Colossiens 1 :16-17
1. En plus d’avoir créé, il tient toutes choses ensemble.
2. « L’écrou Jésus » - Un pilote «naval de la guerre de Viet Nam décrivait son hé-licoptère complexe à ses parents. Il leur a dit qu’un petit écrou hexagonal tenait le rotor principal au mât de l’hélicoptère. « Savez-vous ce que nous appelons cet écrou? » il a demandé à sa mère. Elle ne savait pas. En souriant, il a répondu à sa propre question : « Ça s’appelle un écrou Jésus. » Ça sonne irrespectueux, mais voici l’explication : Si ce petit morceau de métal se perdait, l’hélicoptère ne pourrait pas rester en l’air et s’écraserait sur terre. Donc, ils l’appelaient « l’écrou Jésus » - D’après Hébreux 1 :3 Jésus soutient « toutes choses par sa pa-role puissante. » C’est à cause de Lui que nous habitons un cosmos créé, et non pas un accident chaotique. C’est Celui qui a créé tout ce qui existe, qui l’empêche de s’écrouler.
3. Donc, si tu ressens que ta vie est en train de s’écrouler, souviens-toi que c’est Jé-sus qui tient toutes choses ensemble – même ta vie.

III. Il est le reflet de la gloire du Père v.3
1. Un écrivain a déjà écrit : « Jésus est la meilleur photo que Dieu ait jamais prise de lui-même! »
2. Un des peintres qui a œuvré dans la Chapelle Sixtine avait fait un chef d’œuvre sur le plafond. Mais quand les gens venaient la visiter, il fallait qu’ils penchent la tête complètement par en arrière pour pouvoir voir cette œuvre. Et cette position les étourdissait un peu, faisant qu’ils voyaient l’œuvre quelque peu embrouillé. Alors on y a trouvé une solution : On a placé un énorme miroir sur le plancher. Les gens n’avaient que regarder par en bas, et ils voyaient parfaitement l’œuvre magnifique qui avait été faite sur le plafond!
3. Quand on voit le reflet d’une personne dans un miroir, on considère qu’on a vu la personne. Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn. 14 :9).

IV. Il a fait la purification des péchés v.3
1. C’est ce qui nous permet de le connaître, et encore mieux, d’être connus de Lui!
2. C’est pour cela que nous avons un accès libre auprès de Lui :
a. I Jean 1 :7 « Nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
b. I Jean 1 :9 « Il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité. »
c. Hébreux 4 :16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secou-rus dans nos besoins. »

V. Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts v.3
1. C’est où Il est, pour que nous l’adorions.
2. C’est où Il est, où Il intercède pour nous.
3. C’est où Il est, et puisqu’Il est là, et que nous sommes en Lui, nous y sommes as-sis aussi avec Lui!

VI. Il est supérieur aux anges. V.4ss
1. Avez-vous entendu parler des « Anges Gardiens »? Je veux dire cette organisa-tion de jeunes bénévoles qui se promènent avec des bérets rouges et se promè-nent dans les métros de plusieurs villes pour empêcher des malfaisants d’attaquer les gens. Ils ont été commencés par un Curtis Sliwa, à New York en 1979. Ils ont aujourd’hui des milliers de membres. Ce qui est curieux, c’est qu’on a plus d’informations disponibles au sujet de ces anges gardiens que sur les anges de Dieu.
2. Il y a une raison pour laquelle nous avons si peu d’informations au sujet des an-ges de Dieu. Pour le mystère que les entour. C’est que même s’ils nous servent de la part de Dieu (v.14) notre bien-être ultime n’est pas en leurs mains.
3. Ils sont des exemples pour nous de l’obéissance et de l’adoration que Dieu méri-te, mais ils ne doivent pas nous distraire de Celui qui est leur Seigneur et le nôtre. Le message d’Hébreux 1 est très clair. Jésus est infiniment supérieur aux anges (v.4).
4. Leur adoration de Christ nous enseigne que c’est seulement Lui qui mérite notre confiance et notre adoration.
5. Ce sont des exemples d’adoration, et non pas des objets d’adoration.

Si jamais tu voyais un ange t’apparaître d’une façon très claire, j’imagine que tu aurais envie d’en parler. Mais est-ce que tu parles du fait que Jésus t’a sauvé? Qu’il s’est fait connaître à toi? Es-tu excité par Jésus? En es-tu enthousiasmé? Parce qu’Il est infiniment supérieur aux anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire