lundi 30 août 2010

Sermons sur la vie d'Élie - 2

ÉLI LE THISCHBITE:

COMMENT IL A ÉTÉ DIRIGÉ PAR LE SEIGNEUR

1 ROIS 17:2-7



Nous disons souvent que nous voulons suivre le Seigneur, faire sa volonté, mais sans sa-voir comment connaître sa volonté. Bien des croyants s’inquiètent pour savoir qu’est-ce que le Seigneur veut d’eux l’an prochain; d’autres sont pris de panique quand ils ne savent pas le pro-chain pas à faire. Qu’est-ce qu’on peut faire pour résoudre ce problème? Comment pouvons-nous être dirigés par le Seigneur? Dans 1 Rois 17:2-7 nous voyons comment le Seigneur a dirigé Élie le Thischbite, et aussi comment il peut nous diriger. Nous pouvons trouver une condition pour être dirigé par le Seigneur; nous pouvons voir la manière qu’il nous conduit, et aussi la raison pour laquelle il nous conduit de la manière qu’il le fait quelquefois.


I. LE SEIGNEUR MET SES CONDITIONS POUR QUE NOUS SACHIONS SA VOLONTÉ v.2

1. Obéissance à sa première révélation

2. Après de donner son message, (le Seigneur ne te dira pas rien si tu n’as pas partagé ou pratiqué ce que tu sais déjà). Mt. 25:29

3. Abraham aussi recevait de nouvelles révélations et promesses dans la mesure qu’il obéissait à ce qu’il avait déjà reçu.

4. Condition pur la communion: Cela s’appliquait même pour Jésus. Mt 3:15-17; Mt. 17:5 Jésus a accompli toute la justice malgré les protestations de bons hommes comme Pierre, et même Jean Baptiste (qui hésitait à le baptiser). Le Père jouissait de la communion avec son Fils. 1 Jn 2:4-5.

5. La promesse était conditionnée sur l’obéissance à cette révélation. (v.2-4 “… j’ai or-donné aux corbeaux de te nourrir là”) La majorité des promesses de la Bible sont conditionnelles. Même la promesse du salut Jn 3:16 “afin que quiconque croient en Lui…”. C’est son décret qui n’est pas conditionnel, il est éternel.


II. LE SEIGNEUR UTILISE DES MÉTHODES POUR MONTRER LE CHEMIN

1. Un pas à la fois. v.1 En allant de Galaad en Samarie, Élie ne savait pas nécessaire-ment ce qu’il ferait après. Seulement après qu’il ait fait le premier pas, le Seigneur lui a montré ce qu’il devrait faire après. Dieu lui montrait seulement ce dont il avait besoin de savoir. Notre problème c’est que nous voulons tout savoir d’avance (Pr. 3:5-6).

2. Par sa Parole “Et la parole de l’Éternel fut adressée à Élie en ses mots…” non pas “la pensée de l’Éternel”, ni non plus “la volonté de l’Éternel”. Il faut que nous ap-prenions quelles sont les priorités! Connaître la volonté de Dieu pour nous, ce n’est pas une question de magie, ce n’est pas une action mystique, mystérieuse. L’expression: “Je crois que Dieu veut…” peut être dangereux, parfois.

3. La Parole est proche Dt. 30:11-14. C’est la responsabilité du Seigneur. La Bible est disponible pour nous. Nous voyons ici que même Élie n’a pas “cherché” la volonté du Seigneur.


III. LE SEIGNEUR A SES RAISONS SOUVERAINES POUR SES DIRECTIVES

1. La préférence d’Élie: selon la logique, cela aurait été de voyager à travers les villes et villages d’Israël prêchant la Parole durant la sécheresse. Cela démontre que notre logique ou raisonnement humain n’est pas toujours une base pour savoir la volonté de Dieu.

2. Était-ce pour protéger Élie? NON. Dieu pouvait très bien protéger Élie sans le ca-cher; pour qu’il puisse prêcher la Parole sans obstacles. Il a bien protégé Élie quand celui-ci est retourné en Samarie.

3. Un jugement contre Israël. À part le don de sa Parole, et du Saint-Esprit, le don le plus grand que Dieu donne à son peuple c’est un serviteur de Dieu qualifié qui prê-che la Parole sans compromis.

4. Le plus grand désastre, c’est quand Dieu retire ses serviteurs d’une place. Quand il retire ceux qu’il avait désigné pour nourrir leurs âmes. C’est un signe de jugement, de la colère de Dieu. Ps 74:1,9. És. 30:20 “Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus”. De nos jours, c’est quand il retire d’une place ceux qui témoignent de la bon-ne nouvelle du salut aux gens.

5. Si le Seigneur ne t’envoie jamais quelqu’un pour te dire “Marche dans ce chemin”, ou pour te reprendre, alors tu dois t’inquiéter.



Si nous nous rendons compte que Dieu a un but souverain derrière ses plans, Alors nous se-rons prêts à nous soumettre à sa volonté. Dans ce temps-là nous n’aurons pas de misère à savoir quoi faire. Sa volonté deviendra claire, il n’y aura pas d’autre chemin pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire