Hébreux 13:1-6
L’Amour
L’amour implique notre relation régulière entre croyants; notre relation avec ceux qui ont des besoins; et notre relation dans le mariage. L’amour implique aussi ce que ce n’est pas : ce n’est pas une chose égoïste pour satisfaire nos désirs ou besoins personnels.
I. L’amour fraternel entre croyants v.1
1. Il faut y persévérer
2. Parce que ce n’est pas toujours facile
3. Parce que les autres croyants ne semblent pas toujours aimables
4. Parce que nous ne sommes pas toujours aimables
5. Parce que nos désirs égoïstes peuvent faire de l’interférence à cet amour fraternel
6. Il faut donc y persévérer!
II. Notre amour envers ceux qui ont des besoins vv.2-3
1. Exerçant l’hospitalité
a. Edith Schaeffer de l’Abri en Suisse, raconte comment quelquefois un mendiant venait à sa porte d’arrière et demandait un café, et peut-être un peu de pain. Elle le faisait asseoir, et lui servait un beau sandwich à la viande bien présenté sur une assiette, garni avec des crudités, et les enfants mettaient quelques décorations sur la table. Il existe une plaque qui dit : « La nourriture, c’est l’amour de Dieu rendu mangeable ».
2. Se souvenant des prisonniers
3. Se souvenant des maltraités
III. Notre amour dans le mariage v.4
1. C’est honorable
2. Cela exige la fidélité sexuelle
3. Dieu juge le manque de fidélité
IV. Notre amour exclut l’égoïsme v.5
1. C’est le contraire de l’amour de l’argent I Ti. 6 :6-10
2. Étant inclut l’amour pour Dieu, on apprend le contentement
3. C’est un contentement qui vient de la foi : Dieu sait ce dont nous avons besoin.
a. Trop souvent notre confiance est dans les hommes, ou dans l’argent, ou dans les circonstances. Dieu veut que nous laissions tout cela de côté et que nous regardions vers lui. « Le SEIGNEUR est mon aide. »
b. Une attitude adéquate en ce qui concerne l’argent nous épargnera de bien des déceptions, bien de l’amertume
c. La convoitise de l’argent, ou des choses, c’est ce qui détruit la vie chrétienne, et qui finit souvent par détruire les familles.
d. « Améliorer son sort » ne veut pas dire nécessairement un plus grand revenu, une plus grande maison, plus de choses, etc. Ça veut dire, plutôt, un plus grand amour pour Dieu, une plus grande ressemblance au caractère de Christ.
e. Bon nombre des croyants à qui il écrit ici ont déjà perdu tous leurs biens matériaux!
Le monde est tombé dans le panneau de croire que la richesse et le contentement vont de paire. Quiconque regarde autour de lui un peu sait bien que ce n’est pas vrai, que c’est un mythe, mais malgré cela, beaucoup parmi nous, les chrétiens, vivions comme si cette idolâtrie représentait la vérité. Nous devons prendre une décision : Quel dieu servirons-nous? Dieu, ou Mammon? C’est ce qui fera la différence si nous avons de l’amour, ou de l’égoïsme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire