LA PROVISION DE DIEU
POUR UNE VIE OBÉISSANTE
1 ROIS 17:8-16
Nous sommes souvent portés à nous demander comment Dieu pourvoira à nos besoins. Nous pensons à bien des choses que nous aimerions faire pour Dieu, mais nous voulons qu’il pourvoie le nécessaire d’avance! Mais quand nous lisons au sujet des pro-visions de Dieu dans la Bible, nous voyons que Dieu œuvre souvent selon un principe contraire à ceci. Il œuvre selon le principe de la foi et l’obéissance, et après cela vient la provision.
Dans la première partie de ce chapitre, nous voyons la provision miraculeuse de Dieu pour Élie, par le moyen des corbeaux, mais même quand arrive le désastre au ver-set 7, quand le ruisseau devient sec, le Seigneur n’est pas limité. Il a d’autres moyens de pourvoir à nos besoins. Dans le passage suivant (v.8-16) nous trouvons une pétition bien bizarre, que le prophète fait à la pauvre veuve. Nous voyons son obéissance par la foi, et finalement la provision fidèle et extraordinaire de la part de Dieu.
I. UNE PÉTITION EXTRAORDINAIRE
1. Pourquoi en de telles circonstances? Pourquoi à elle, particulièrement? Quelquefois nous nous demandons pourquoi Dieu demande certaines cho-ses de notre part, précisément. 1 Co. 1:27,28
2. Elle avait ce qu’il lui fallait pour obéir, mais c’était plutôt risqué. Pourquoi craindre? Mt. 6:8 “votre Père sait ce dont vous avez besoin”. Quelquefois le Seigneur met notre foi à l’épreuve. Il sait, lui, ce qu’il fera.
3. La veuve devait penser à ses responsabilités (son fils) – mais en réalité elle n’avait rien à perdre.
4. Quelquefois il nous semble que Dieu nous demande une chose qui n’a pas de sens. Nous avons besoin d’apprendre à voir la chose du point de vue de Dieu.
II. L’OBÉISSANCE PAR UNE FOI EXTRAORDINAIRE
1. La promesse v.14 La révélation y est. “Ne crains pas” v.13 voir Malachie 3:10; Phil. 4:19 “selon sa richesse”.
2. L’obéissance malgré la possible perte Mr 10:28-30; Mr 8:35 – parce que quelquefois il semble que nous perdons quelque chose quand nous obéis-sons.
3. L’obéissance du croyant est toujours un signe de sa foi. Ja. 2:20-22.
4. Es-tu prêt à obéir au Seigneur dans cette chose dont il te parle en ce mo-ment? Es-tu prêt à mettre de côté tes craintes, et laisser Dieu œuvrer à sa manière?
III. LA PROVISION EXTRAORDINAIRE DU SEIGNEUR
1. La provision est suffisante pour le moment (elle avait de quoi manger). “Le Seigneur est mon berger, cela suffit” un enfant a récité.
2. Suffisant pour l’avenir. “Supposons que… “La foi ne suppose rien. “Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien”. (écrit au futur!)
3. “À chaque jour suffit sa peine…” Mt. 6:33-34. Tu ne pourras jamais respi-rer assez d’air aujourd’hui pour qu’elle te dure demain. Vaut mieux respi-rer seulement pour maintenant et laisser demain s’arranger!
4. C’est comme ça avec le salut! Parce qu’en réalité, la veuve n’avait rien à perdre. Vaut mieux, donc, se jeter entre les mains de Dieu.
Si la main n’est pas ouverte pour donner, elle ne l’est pas non plus pour recevoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire