lundi 28 juin 2010

Sermon sur Hébreux 12:12-29

Hébreux 12:12-29



Soignons nos Relations!

prêché le 27 juin, 2010

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (v.14)

« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés » (v.15)

« Mais vous, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. » (vv. 22-24)

« C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte » (v.28).

« Car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (v.29)

Ce passage nous invite à prendre soin de notre relation

I. Avec nous-mêmes v.15

1. Éviter toute racine d’amertume en nous-mêmes

2. Rubin « Hurricane » Carter – boxeur – en 1966 a été condamné pour meurtre, dans un procès qui était très publié, et très raciste. Le boxeur a insisté sur son innocence, et après avoir passé 19 ans en prison, sa condamnation a été renversée. Une fois libre, il a réfléchi : « Un homme n’aurait-il pas le droit d’être amer dans de telles circonstances? … J’ai appris que l’amertume ne fait que consumer la vase qui la contient. Et si je permets que l’amertume contrôle ou infecte ma vie, alors je serais en train de permettre que ceux qui m’ont emprisonné m’enlèvent encore plus que ce qu’ils m’ont enlevé déjà. »

3. Il se peut que quelques-uns des chrétiens étaient en train de songer à retourner au judaïsme, à cause de l’amertume dans leur cœur. L’amertume à cause de la persécution. Ou l’amertume pour quelque chose de malheureux qui se serait passé dans leur relation avec d’autres chrétiens. L’auteur de l’épître savait que l’amertume, telle une petite racine, pouvait grandir dans les cœurs pour détruire les relations chrétiennes les plus profondes v.15).

4. Quand nous nous sentons déçus, et nous gardons ce sens de déception, alors une racine envenimée d’amertume commence à grandir dans nos cœurs.

II. Avec les autres vv. 14, 22-24

1. La paix

2. Éviter l’amertume du conflit

3. Reconnaître le caractère de ceux avec qui nous adorons Dieu

4. « Mais vous, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. » (vv. 22-24)

5. Il est intéressant que l’écrivain ne dit pas « vous vous approcherez » comme si c’était une promesse pour l’avenir. Il dit : « Vous vous êtes approchés ». Nous faisons partie d’une fraternité universelle d’adoration en ce moment. Quand nous nous réunissons le dimanche matin, que nous soyons 200, ou 30, ou 13, ou 5 personnes, nous sommes en réalité en train de nous rassembler avec les croyants de toutes les nations, et des myriades d’anges, qui chantent « L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » (Apoc. 5 :12).

III. Avec Dieu vv.22-24, 28, 29

1. Voir les choses du point de vue de l’éternité

a. Le lanceur de baseball, Tug McGraw, avait une bonne philosophie quand il lançait. Il l’appelait sa « théorie de la boule de neige congelée ». Il a expliqué : « Si je viens pour lancer, les buts sont tous remplis, et Willie Stargell est le batteur, je n’ai aucune raison de vouloir lancer la balle!
Mais éventuellement il va bien falloir que je lance. Alors je me rappelle qu’en quelques milliards d’années la terre ne sera qu’une énorme boule de neige congelée volant à travers l’espace, et que personne ne se préoccupera en ce temps-là de ce que Willie Stargell aura fait quand les buts étaient remplis! » En réalité la description que la Bible nous donne, est que « les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (I P. 3 :10). Mais le point que McGrath a fait était valable : Nous devons voir la vie dans sa perspective. La plupart des choses qui nous inquiètent aujourd’hui n’ont aucune importance face à l’éternité. L’écrivain de l’épître aux Hébreux voulait que nous ayons le bon point de vue. Il veut que nous ayons les yeux fixés sur le ciel, et non pas sur la terre. À moins que nos pensées ne soient fixées sur le ciel, nous aurons peu d’influence sur la terre.

2. Tenons bien fort à ce qui est éternel, et de manière beaucoup moins forte à ce qui est temporel.

3. Craindre Dieu

a. « Il est un feu dévorant » v.29 Je suis certain que n’importe quelle personne qui aurait vécu à Chibougamau durant quelques années aurait une idée de ce que cela veut dire. Il y a quelques années on était très conscient du fait que le feu aurait pu facilement dévorer la ville. La ville de Mistassini a été évacuée, et il y avait toujours la possibilité que cela arrive à Chibougamau aussi. On parle aujourd’hui du « miracle de Wemotaci », cette ville dans la région de La Tuque qui a été évacuée, mais qui a été épargnée par le feu. Quand on pense au pouvoir destructrice du feu, cela nous aide à comprendre le sens de « notre Dieu est un feu dévorant. »

b. As-tu peur de Dieu? Souvent on entend dire qu’il ne faut pas avoir peur de Dieu; que la crainte de Dieu ne veut pas dire la peur. Quelqu’un dit : « Tu n’as pas peur de Dieu, j’espère? Je ne voudrais jamais croire en ce genre de Dieu! ». Mais ou, j’ai peur de Dieu, et je crois que c’est normal. J’ai aussi peur de l’eau. Cela ne veut pas dire que je ne puisse pas jouir de l’eau. Je eux nager là-dedans, je peux y aller en canot. Mais il ne faudrait jamais que j’oublie la puissance qu’une rivière, un lac ou la mer peut avoir pour enlever une vie. De même, j’ai peur du courant électrique, j’ai peur du gaz, etc. Si nous voyons seulement leurs bénéfices, sans reconnaître leur danger, serait insensé. De même, j’ai peur de Dieu dans le sens que je suis époustouflé par sa majesté et sa sainteté, et à cause de cela je l’aime et je veux m’approcher de lui, aimer ce qu’il aime, et haïr ce qu’il hait. Je veux vivre ma vie en reconnaissant qu’il mérite plus de crainte que n’importe quelle autre chose ou personne. Satan et les personnes peuvent détruire le corps, Mais Dieu, un jour, sera « un feu dévorant » envers toutes les personnes qui lui sont contraires.

c. Quelqu’un a dit : « Crains Dieu, et tu n’auras rien d’autre à craindre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire