I Timothée 2:1-8
La Prière
La prière est une des choses les plus importantes, et certainement la chose la plus négligée dans la vie chrétienne de nos jours.
Un Américain a visité la ville de Washington pour la première fois. Il a été profondément impressionné de voir les édifices du gouvernement, où le congrès se réunissait, de voir la Maison Blanche. À la fin de sa visite, il s’est dit : « Ceci est le siège de notre gouvernement; c’est ici que se trouve le pouvoir. C’est la place la plus importante aux États-Unis. » Quelques semaines plus tard le même homme était un invité dans le foyer d’un cultivateur. Intéressé, il a regardé les enfants entrer de l’école, faire leurs travaux et leurs devoirs. Au souper, il a bien aimé regarder les visages heureux autour de la table, et écouter leurs conversations. À la fin du repas, le fermier a sortie sa Bible pour lire un passage, et tous se sont joint les mains pour remercier Dieu pour sa bonté. Ensuite, ils ont prié ensemble pour leur église, pour leurs amis qui avaient divers besoins, pour la nation, pour le Président, et d’autres leaders du gouvernement en posi-tions d’autorité. Cette nuit-là avant de dormir, l’homme s’est dit : « Je me suis trompé l’autre jour. Le pouvoir d’une nation n’est pas dans sa capitale. Le vrai pouvoir se trouve dans un foyer chrétien qui prie! (illustration traduite de "Daily Bread" - RBC
Comment donc devons-nous prier?
I. Nous devons prier pour tous les hommes (v.1-2)
1. Pour nos connaissances
2. Pour nos amis
3. Pour nos ennemis
4. Pour les dirigeants – même les méchants dirigeants
a. Dieu a influencé Cyrus pour qu’il laisse retourner le peuple
b. Dieu peut influencer nos dirigeants pour permettre les meilleures circons-tances pour l’évangélisation
c. On risque penser qqfois que les gens « élevés » n’ont pas besoin de nos prières!
d. Nous ne devons pas nous limiter à prier pour les dirigeants que nous pen-sons sont les « meilleurs ».
e. C’est de la prière stratégique!
1 Timothée 2:2 De meilleurs jours devant nous
Paul dit de prier pour les rois et tous ceux qui sont en autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. —1 Timothée 2:2
Paul vivait dans l’Empire Romaine sous le règne cruel et corrompu de Néron. Et pourtant il voyait la pos-sibilité de meilleurs temps devant lui. Si non, il n’aurait pas exhorté les croyants du premier siècle à prier pour avoir une vie paisible et tranquille " (1Timothée 2:2).
Si Paul vivait aujourd’hui, je ne crois pas qu’il serait très content de voir les chrétiens qui présentent un avenir si sombre. Même s’il est vrai qu’il y a des gouvernements qui repriment leurs citoyens, il y a aussi des pays qui ont beaucoup avancé dans la liberté depuis la chute du mur de Berlin. Et meme si l’immoralité et les foyers brisés son tune plaie terrible, il y a aussi bien des gens qui respectent les valeurs de la fidélité au mariage.
Le seul vrai espoir pour le monde est le retour de Jésus-Christ. Nous ne savons pas quand il reviendra, mais pendant que nous attendons, nous devons continuer à témoigner pour lui, et prier pour un grand réveil. Demandons au Seigneur de conduire les nations dans les voies de la paix. Faisons ce que nous pouvons pour aider les gens qui souffrent de la pauvreté extreme. Prions pour nos leaders, et votons pour ceux que nous croyons feront le meilleur travail.
Nous ne devons pas nous retirer du monde, mais nous devons plutôt faire ce que nous pouvons pour le rendre meilleur. Dieu est au contrôle, alors nous ne pouvons pas perdre. Soyons optimistes!
Adapté de —H V Lugt (Our Daily Bread - RBC)
II. Nous devons prier pour le salut des gens (v.3-4)
1. Ainsi nous harmonisons nos cœurs avec le cœur de Dieu
2. La prière fait partie du plan de Dieu pour le salut des gens.
3. Nous reconnaissons que c’est seulement l’Esprit de Dieu qui peut convaincre les gens
4. En priant, nous sommes nous-mêmes motivés à leur parler du salut
III. Nous devons prier en tout lieu (v.8)
1. Il n’y a pas de place spéciale pour la prière
2. Nous prières dans la réunion de prière sont importantes. Elles devraient représenter le fait que nous prions ailleurs en tout temps
3. Cela ne veut pas dire que nous faisons un spectacle public de nos prières. Nous pou-vons être discrets, comme Néhémie, selon l’occasion.
IV. Nous devons prier avec la bonne attitude devant Dieu (v.8)
1. L’idée de “lever les mains” cela rend les gens nerveux quelquefois – comme si nous levions les mains nous allions devenir des “charismatiques” ou quelque chose de semblable. Dans les Écritures nous retrouvons un bon nombre d’exemples de différentes postures corporelles - debout – à genoux – prosterné à terre. L’idée est que notre posture visible reflète notre attitude intérieure dans la prière. Les mains élevé, ouverts, démontre une attitude de cœur dépendant de Dieu – une humble expectation de recevoir quelque chose de Sa part.
2. Les mains pures signifient qu’elles n’ont pas été souillées avec le péché. Le mot tra-duit « pure » - « osious » signifie « saint, ce qui plait à Dieu, sacré, consacré à Dieu ». Il n’y a pas d’animosité caché – pas de colère non-réglé – envers les autres. Il n’y a aucune dissension dans nos cœurs – des pensées sur comment nous pourrions nous venger pour un tort qu’on nous aurait fait. Lever des mains consacrées nous rappelle que – avant de venir devant Dieu dans la prière – les cœurs des hommes doivent être libres du péché. La confession doit être faite. Nos vies doivent être soumises, consacrées, à Dieu.
3. L’ordre, ici, n’est pas de lever les mains. L’ordre est quelle sorte de mains il faut élever. Les gens avaient l’habitude de prier avec les mains levées. Alors Paul décrit ici ce qui est plus impor-tant :
a. Mains pures : sans hypocrisie, sans double vie
b. Sans colère – parce que notre colère peut nuire à notre prière
c. Ni mauvaises pensées – nos prières ne sont pas très réelles si nos pensées les contredisent.
4. 3 choses, donc, qui peuvent annuler nos prières!
a. L’impureté
b. La colère
c. Les mauvaises pensées
Verse 8: Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Donc – parce que la prière est essentielle pour accomplir le la raison d’être de l’église, Paul écrit, “Je veux que les hommes” prient. Ce n’est pas une option. C’est essentiel. Les hommes de Dieu prient.
C’est un peu ironique que Paul mentionne les hommes. Parce que bien des fois nous entendons quelqu’un dire, “Si ce n’était pas pour les prières de ma mère, je ne serais pas ici.” Bien des personnes ont des souvenirs de leurs mères - Bibles ouvertes – chaque jour – sans manquer – li-sant et priant. Rarement – très rarement – est-ce que nous entendons quelqu’un dire qu’il suit l’exemple de son père dans la prière. Quand c’est le temps de se réunir pour prier à l’église – la grande majorité de l’assistance ce sont des femmes. C’est tragique. Non pas que les femmes prient – mais que la prière ne semble pas être autant une priorité dans la vie des hommes
Les hommes, il est essential, par amour pour nos familles, et par amour pour les gens qui ont be-soin d’entendre l’évangile, que nous nous adonnons à la prière.
Dans ce que Paul est en train de proposer ici – la priorité de la prière pour les hommes de Dieu – il y a deux éléments de la prière qui nous encouragent. Le premier se trouve dans les 2 premiers versets, où Paul parle de toutes sortes de prières et de choses pour lesquelles nous devrions être en train de prier. La prière met notre humanité en vue.
Tous les problèmes qu’on a eus pendant la semaine. Nos emplois – la maladie – la solitude – no-tre insuffisance – ce qui se passe dans nos familles. Même les luttes que nous avons eues pour nous rendre ici ce matin. Dans la prière nous reconnaissons Dieu et son univers. Qui nous som-mes. Qui Il est. Ce qu’Il désire faire en nous et à travers nous. Et combien il nous aime, et a soin de nous, et nous donne l’habileté de prier. Quelques soient les questions profondes de nos vies, en fin de compte Il est le seul à qui nous avons des comptes à rendre dans ces questions. Et il ne nous rejettera jamais, ni est-ce qu’il se moquera de nous ou nous mépriser quand nous venons ouvertement dans sa présence. Cela devrait nous encourager à prier avec hardiesse.
En deuxième lieu – quand nous considérons ce que Paul partage dans les versets 4 à 7 concernant le désire de Dieu que tous les hommes viennent au salut – la prière enligne nos buts avec les buts de Dieu. Dans la prière nous reconnaissons sa puissance et son but dans nos vies. La prière ra-doucit nos cœurs pour nous rendre capables de l’écouter. Pour que nous devenions plus utiles pour lui. La prière peut centrer nos cœurs et nos yeux sur Dieu au lieu de sur nous-mêmes. Ça aide à nous nous centrer sur des questions plus importantes que ce que les autres pensent de nous. À nous rendre compte que Dieu fera de grandes choses à travers nous si nous le laissons faire.
C’est vraiment ce qui est au centre d’un homme de Dieu – un cœur ouvert – livré à Dieu – et dé-sirant les choses de Dieu. Quand les hommes prient, ils grandissent en tant qu’hommes de Dieu. Quand les hommes de Dieu prient, Dieu les utilise pour faire une différence importante dans les vies des autres.
dimanche 6 février 2011
Sermons dans I Timothée #2
I Timothée 1:12-20
Oubliant ce qui est en arrière,
Combattons le bon combat!
Il écrit ce témoignage sur l’arrière-plan de ses commentaires sur les faux-docteurs qui poussent des fables et des généalogies – des choses inutiles. Parce que ces choses inutiles rendent les croyants inutiles, tandis que ce que Paul dit ici rend les croyants très utiles : ça les rend capables d’accomplir le plan de Dieu dans leur vie, sans que leur passé ou quoi que ces soit les empêche.
Peux-tu imaginer que quelqu’un de ton passé, que tu pensais avoir oublié, venait se présenter devant toi, en publique, et te rappelait quelques-unes de tes anciennes bêtises? Serais-tu gêné? Humilié? Intimidé? Paul ne l’aurait pas été : il reconnaissait ouvertement son passé, ne le justi-fiait pas, mais savait que le Seigneur le savait aussi et l’avait effacé. Et ainsi il pouvait servir Dieu avec la tête levé.
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11 Le peuple à qui Jérémie prophétisait avait aussi manqué énormément. Ils s’étaient rebellés contre Dieu maintes et maintes fois.
Tout croyant peut être béni du Seigneur et utilisé par Lui malgré les erreurs et fautes commises dans le passé, en suivant les principes présentés dans I Timothée 1 :12-20
I. Il faut reconnaître que cela ne vient pas de nous!
1. Paul se souvient de ses péchés passés et de son ignorance
2. Il est conscient de la miséricorde de Dieu
3. Nous avons des talents et des dons que Dieu nous a donnés
4. Nous avons des qualités personnelles
5. Nous avons la capacité de faire de gros efforts
6. Tout cela est teinté autant par notre nature pécheresse que par les péchés particuliers que nous avons commis dans notre vie.
7. Seulement Dieu peut faire de nous des personnes qui feront une vraie différence au-tour de nous. C’est pour cela que nous devons vraiment chercher la face de Dieu dans nos vies individuelles
II. Il faut être émerveillé de ce que Dieu fait en nous
1. Est-ce que tu t’es déjà senti vraiment émerveillé par quelque chose? Je me souviens d’une nuit quand je campais dans les Laurentides, j’ai vu les lumières boréales pour la première fois. C’était un étalage magnifique. J’avais l’impression de voir des cou-leurs. De grandes langues de lumière qui dansaient à travers le ciel d’un côté à l’autre. C’était époustouflant! Même si en ce temps-là je n’avais pas de relation avec le Créateur, j’était émerveillé de penser que Quelqu’un aurait créé tout cela.
2. Paul se montre émerveillé du fait que Dieu l’ait choisi pour faire le ministère qu’il fait
3. Il voit l’effet extraordinaire de la grâce de Dieu
4. John Newton n’a jamais cessé d’être bouleversé en songeant à la grâce de Dieu en-vers lui (son histoire). « Grâce infinie! » Amazing Grace = Grâce extraordinaire, stupéfiant, incroyable!
5. Est-ce que cela t’émerveille de penser que Dieu t’a choisi, toi, pour faire partie de sa glorieuse famille, et de le servir ici sur la terre?
III. Il faut croire que si Dieu a pu bénir Paul il peut aussi te bénir
1. Avez-vous remarqué que beaucoup de prouesses physiques qui se font pour la pre-mière fois de l’histoire, sont répétés bientôt après par d’autres personnes? C’est que les gens n’avaient aucune idée qu’ils pouvaient le faire avant d’avoir vu quelqu’un le faire pour la première fois. Après qu’ils l’ont vu, ils sont motivés de s’efforcer enco-re plus.
2. Quand Paul parle des pécheurs, il ne se met pas au-dessus d’eux : « dont je suis le premier » v.15
3. Nous ne devons jamais oublier que le but du Seigneur c’était de sauver les pécheurs. Nous pouvons être tentés de mépriser des gens qui mènent des styles de vies des-tructives. Mais Jésus, qui n’avait jamais péché, était « ému de compassion » pour la foule. Il n’est pas venu pour condamner les gens, mais pour les sauver. Plutôt que de condamner les autres, nous devrions dire : « Qui suis-je pour condamner les autres, quand Dieu m’a pardonné si généreusement? » Dieu prend plaisir à utiliser des pé-cheurs pardonnés pour atteindre d’autres pécheurs.
4. Dans une ancienne édition de la version anglaise du Pain Quotidien, il y a l’histoire d’un ivrogne à Chicago qui s’en allait en direction du Lac Michigan avec l’intention de se noyer. En marchant en trébuchant devant la Pacific Garden Mission, quelqu’un l’a accroché et l’a fait passer par la porte ouverte. Il s’est effondré devant le prédica-teur, et s’est endormi. Mais le surintendant de la mission a pris soin de lui, lui a don-né un lit, et lui a expliqué l’Évangile le lendemain matin. Ce jour-là, Harry Monroe a été transformé par la grâce de Dieu. Plus tard, il allait prêcher l’Évangile dans la même mission où il avait dormi une fois dans une stupeur alcoolique. M. Monroe a fini par devenir surintendant de la mission, et quand il est décédé, cela a pris toute la journée pour donner le temps à tous à passer devant sa tombe pour payer leur res-pect. Un éditorial d’un journal séculier de Chicago l’a décrit comme étant des hom-mes les plus utiles de la ville de Chicago. Qu’est-ce qui a fait la différence? Le mon-de n’aurait pas manqué ce derelict sans le sous s’il avait sauté dans le lac, mais Dieu voyait une grande valeur en lui!
5. Dieu n’a pas utilisé Paul parce que c’était un homme extraordinaire. De même, tu n’as pas besoin d’être une personne extraordinaire pour que Dieu t’utilise. Il faut juste avoir un Dieu extraordinaire.
IV. Il faut, par la foi, combattre le bon combat. En avant!
1. La grâce de Dieu envers Paul est une raison pour Timothée, et pour toi et moi, d’avancer en servant Dieu, en combattant le bon combat!
2. Nous nous trouvons dans une guerre, dans un combat, et nous sommes tous des combattants! Ce combat c’est pour le salut d’autres pécheurs comme nous. C’est un combat en même temps contre nos propres péchés. C’est un combat pour accomplir la volonté du Seigneur. Nous ne pouvons pas nous laisser entraver par notre passé, mais nous devons donner ça au Seigneur, afin de pouvoir combattre le combat qu’il nous a confié pour aujourd’hui!
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11
Oubliant ce qui est en arrière,
Combattons le bon combat!
Il écrit ce témoignage sur l’arrière-plan de ses commentaires sur les faux-docteurs qui poussent des fables et des généalogies – des choses inutiles. Parce que ces choses inutiles rendent les croyants inutiles, tandis que ce que Paul dit ici rend les croyants très utiles : ça les rend capables d’accomplir le plan de Dieu dans leur vie, sans que leur passé ou quoi que ces soit les empêche.
Peux-tu imaginer que quelqu’un de ton passé, que tu pensais avoir oublié, venait se présenter devant toi, en publique, et te rappelait quelques-unes de tes anciennes bêtises? Serais-tu gêné? Humilié? Intimidé? Paul ne l’aurait pas été : il reconnaissait ouvertement son passé, ne le justi-fiait pas, mais savait que le Seigneur le savait aussi et l’avait effacé. Et ainsi il pouvait servir Dieu avec la tête levé.
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11 Le peuple à qui Jérémie prophétisait avait aussi manqué énormément. Ils s’étaient rebellés contre Dieu maintes et maintes fois.
Tout croyant peut être béni du Seigneur et utilisé par Lui malgré les erreurs et fautes commises dans le passé, en suivant les principes présentés dans I Timothée 1 :12-20
I. Il faut reconnaître que cela ne vient pas de nous!
1. Paul se souvient de ses péchés passés et de son ignorance
2. Il est conscient de la miséricorde de Dieu
3. Nous avons des talents et des dons que Dieu nous a donnés
4. Nous avons des qualités personnelles
5. Nous avons la capacité de faire de gros efforts
6. Tout cela est teinté autant par notre nature pécheresse que par les péchés particuliers que nous avons commis dans notre vie.
7. Seulement Dieu peut faire de nous des personnes qui feront une vraie différence au-tour de nous. C’est pour cela que nous devons vraiment chercher la face de Dieu dans nos vies individuelles
II. Il faut être émerveillé de ce que Dieu fait en nous
1. Est-ce que tu t’es déjà senti vraiment émerveillé par quelque chose? Je me souviens d’une nuit quand je campais dans les Laurentides, j’ai vu les lumières boréales pour la première fois. C’était un étalage magnifique. J’avais l’impression de voir des cou-leurs. De grandes langues de lumière qui dansaient à travers le ciel d’un côté à l’autre. C’était époustouflant! Même si en ce temps-là je n’avais pas de relation avec le Créateur, j’était émerveillé de penser que Quelqu’un aurait créé tout cela.
2. Paul se montre émerveillé du fait que Dieu l’ait choisi pour faire le ministère qu’il fait
3. Il voit l’effet extraordinaire de la grâce de Dieu
4. John Newton n’a jamais cessé d’être bouleversé en songeant à la grâce de Dieu en-vers lui (son histoire). « Grâce infinie! » Amazing Grace = Grâce extraordinaire, stupéfiant, incroyable!
5. Est-ce que cela t’émerveille de penser que Dieu t’a choisi, toi, pour faire partie de sa glorieuse famille, et de le servir ici sur la terre?
III. Il faut croire que si Dieu a pu bénir Paul il peut aussi te bénir
1. Avez-vous remarqué que beaucoup de prouesses physiques qui se font pour la pre-mière fois de l’histoire, sont répétés bientôt après par d’autres personnes? C’est que les gens n’avaient aucune idée qu’ils pouvaient le faire avant d’avoir vu quelqu’un le faire pour la première fois. Après qu’ils l’ont vu, ils sont motivés de s’efforcer enco-re plus.
2. Quand Paul parle des pécheurs, il ne se met pas au-dessus d’eux : « dont je suis le premier » v.15
3. Nous ne devons jamais oublier que le but du Seigneur c’était de sauver les pécheurs. Nous pouvons être tentés de mépriser des gens qui mènent des styles de vies des-tructives. Mais Jésus, qui n’avait jamais péché, était « ému de compassion » pour la foule. Il n’est pas venu pour condamner les gens, mais pour les sauver. Plutôt que de condamner les autres, nous devrions dire : « Qui suis-je pour condamner les autres, quand Dieu m’a pardonné si généreusement? » Dieu prend plaisir à utiliser des pé-cheurs pardonnés pour atteindre d’autres pécheurs.
4. Dans une ancienne édition de la version anglaise du Pain Quotidien, il y a l’histoire d’un ivrogne à Chicago qui s’en allait en direction du Lac Michigan avec l’intention de se noyer. En marchant en trébuchant devant la Pacific Garden Mission, quelqu’un l’a accroché et l’a fait passer par la porte ouverte. Il s’est effondré devant le prédica-teur, et s’est endormi. Mais le surintendant de la mission a pris soin de lui, lui a don-né un lit, et lui a expliqué l’Évangile le lendemain matin. Ce jour-là, Harry Monroe a été transformé par la grâce de Dieu. Plus tard, il allait prêcher l’Évangile dans la même mission où il avait dormi une fois dans une stupeur alcoolique. M. Monroe a fini par devenir surintendant de la mission, et quand il est décédé, cela a pris toute la journée pour donner le temps à tous à passer devant sa tombe pour payer leur res-pect. Un éditorial d’un journal séculier de Chicago l’a décrit comme étant des hom-mes les plus utiles de la ville de Chicago. Qu’est-ce qui a fait la différence? Le mon-de n’aurait pas manqué ce derelict sans le sous s’il avait sauté dans le lac, mais Dieu voyait une grande valeur en lui!
5. Dieu n’a pas utilisé Paul parce que c’était un homme extraordinaire. De même, tu n’as pas besoin d’être une personne extraordinaire pour que Dieu t’utilise. Il faut juste avoir un Dieu extraordinaire.
IV. Il faut, par la foi, combattre le bon combat. En avant!
1. La grâce de Dieu envers Paul est une raison pour Timothée, et pour toi et moi, d’avancer en servant Dieu, en combattant le bon combat!
2. Nous nous trouvons dans une guerre, dans un combat, et nous sommes tous des combattants! Ce combat c’est pour le salut d’autres pécheurs comme nous. C’est un combat en même temps contre nos propres péchés. C’est un combat pour accomplir la volonté du Seigneur. Nous ne pouvons pas nous laisser entraver par notre passé, mais nous devons donner ça au Seigneur, afin de pouvoir combattre le combat qu’il nous a confié pour aujourd’hui!
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11
Sermons dans I Timothée # 1
I Timothée 1:1-11
Qu’est-ce qui peut te détruire?
Le suicide de presque 1000 personnes à Jonestown, Guyana, en 1978, nous rappelle les crimes et les monstruosités qui se commettent quelquefois au nom de la religion. À cause de cela, il est important que nous sachions reconnaître les faux cultes pour pouvoir les éviter et avertir d’autres personnes là-dessus.
Il semble avoir quatre choses dans ce passage qui peuvent détruire une église, ou une vie chré-tienne individuelle. Ce sont aussi des signes d’un faux enseignant. Si on vérifie chaque ensei-gnant à la lumière de ces quatre barèmes, on pourrait probablement éviter de tomber dans le piège de « doctrines des démons » mentionnées en I Timothée 4 :1.
I. enseignement « d’autres doctrines » v.3
1. Paul veut que Timothée avertisse à certaines personnes de ne pas enseigner « d’autres doctrines ».
2. Si quelqu’un a « quelque chose de nouveau » à enseigner, tu dois être très vigilant : est-ce ce que la Bible dit, clairement? Peux-tu dire que c’est vraiment l’intention du message de la Bible?
3. Joseph Smith est venu avec une « nouvelle révélation » - le livre de Mormon. La Bi-ble, pour lui, était bel et bien la Parole de Dieu, mais cette nouvelle révélation l’était aussi, pour la compléter. Son enseignement a fini par contredire tout ce que la Bible nous enseigne.
4. Mary Baker Eddie est venue avec une « nouvelle révélation » aussi : elle a vu le commandement sur le sabbat encerclé en lumière! Elle aussi a fini par donner un enseignement qui contredit beaucoup de ce que l’évangile nous enseigne.
5. Quand, donc, quelqu’un vient t’apporter « quelque chose de nouveau » que les égli-ses « négligent d’enseigner », soit sur tes gardes!
II. préoccupation (obsession?) pour les fables et généalogies v.4
1. Ces choses ne contribuent rien à l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la foi
2. Il y a bien des questions et des spéculations qui peuvent être très intéressants, mais on peut y perdre beaucoup de temps!
a. Est-ce que bibliquement, il pourrait avoir de la vie sur d’autres planètes?
b. Est-ce qu’il pourrait avoir de la vie intelligente sur d’autres planètes?
c. Que sont les Objets Volants Non-Identifiés?
d. Est-ce possible que certains peuples européens soient vraiment des descen-dants des dix tribus nordiques, séparés, d’Israël?
3. Se sont tous des questions absolument inutiles, mais qui causent des discussions fé-roces, et même des divisions. Et pourtant, ils n’avancent absolument rien!
4. Généralement, on devient obsédé de ces questions quand on a commencé à se désin-téresser du message fondamental de la Bible : On s’est tanné de la même manne tou-jours!
5. Assure-toi de rester passionné du message de l’évangile.
III. une mauvaise compréhension de la loi et son but v.5
1. emphase sur l’abstention de certains mets (4 :3)
2. Avez-vous déjà entendu le dicton : « Laisse-toi guider par ta conscience »? Autant la Bible, comme l’expérience humaine rendent claire qu’on ne peut pas toujours dé-pendre de cette voix intérieure. Les Écritures parlent de consciences qui sont souil-lées. Il y a eu des gens, enseignés ainsi par leur religion, qui ont cru qu’ils démon-traient le plus grand dévouement en sacrifiant leurs enfants à leurs dieux. Il y a des gens dans nos pays qui volent et même qui font des meurtres en prétendant faire ce qu’ils pensent est bien. Évidemment le sens moral de l’homme naturel n’est pas un guide infaillible! Malgré cela, le croyant ne doit pas négliger d’écouter à cette petite voix intérieure de la conscience. Le Nouveau Testament nous parle plusieurs fois d’une « bonne conscience ». Cela est important dans une vie de sainteté. Ici elle est mentionnée en rapport avec un cœur pur et une foi sincère. Mais cette faculté que Dieu nous a donnée doit être purifiée constamment par le Saint-Esprit et bien nourrie à travers notre marche de chaque jour avec le Seigneur. C’est pour cela qu’il est im-portant de te nourrir constamment de la Parole de Dieu et une relation constante avec le Seigneur. (Ce que tu reçois dans les réunions de l’église n’est pas suffisant!)
3. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit est le vrai but de la loi? Un amour venant d’un cœur pur et une foi sans hypocrisie!
4. Est-ce que vous vous fiez sur votre propre sens moral, votre propre sens de respon-sabilité, votre propre bon sens pour avancer dans la vie? Pensez-vous que vous n’avez pas besoin de lire la Bible régulièrement et cultiver une relation intime avec le Seigneur, pour vivre la vie chrétienne? Vous avez sûrement entendu parler des personnes qui partent pour traverser un lac, ou une forêt, et qui se sont retrouvés à leur point de départ après quelques heures! Ils ont marché en rond! Il aurait fallu qu’ils consultent une boussole.
5. De la même manière, si nous cherchons à vivre notre vie chrétienne sans consulter régulièrement la Parole de Dieu, nous risquons de faire fausse route aussi. Nous de-vons nous fier sur la Parole de Dieu plutôt que notre sens inné du bien et du mal. Notre conscience doit être continuellement nourrie par la Parole de Dieu et une rela-tion avec Dieu.
IV. la prétention de posséder une connaissance exclusive et supérieure (1 :7)
1. Faisons attention à ceux qui s’autoproclament des « docteurs de la Parole »
2. Faisons attention à ceux qui semblent penser qu’ils le savent tout!
3. Nous savons qu’est-ce que c’est d’essayer de travailler avec un « Joe-connaissant »! C’est presqu’impossible! Il n’est pas enseignable, et il est intraitable!
4. Faisons attention, aussi, à ceux qui viennent en annonçant leur don. Ils veulent parler d’eux-mêmes, au lieu de parler de Jésus!
5. Si bien il faut respecter chaque personne pour ses qualités, il ne faut pas se laisser impressionner par personne! Surtout par qui que ce soit qui semble vouloir nous im-pressionner! Que Jésus soit le seul qui nous remplit!
"There is no substitute for the written Word of God. No matter how precious a personal word may be to us, no matter how cool some insight may be, it doesn't compare to the written Word. I've seen too many immature Christians chase after "revelation" and go wacky because they are not rooted and grounded in the Scripture." - John Eldredge
Il y a, donc, des dangers, autant pour l’église comme pour l’individu. Tu es en danger de t’éloigner du but que le Seigneur a mis pour ta vie. Tu es en danger de t’éloigner de ton premier amour. Mais ce n’est pas du tout nécessaire que tu t’éloignes. Il s’agit simplement de marcher avec les yeux ouverts, d’être conscient de ces dangers, et ne pas permettre à rien d’embrouiller ta vision spirituelle.
Qu’est-ce qui peut te détruire?
Le suicide de presque 1000 personnes à Jonestown, Guyana, en 1978, nous rappelle les crimes et les monstruosités qui se commettent quelquefois au nom de la religion. À cause de cela, il est important que nous sachions reconnaître les faux cultes pour pouvoir les éviter et avertir d’autres personnes là-dessus.
Il semble avoir quatre choses dans ce passage qui peuvent détruire une église, ou une vie chré-tienne individuelle. Ce sont aussi des signes d’un faux enseignant. Si on vérifie chaque ensei-gnant à la lumière de ces quatre barèmes, on pourrait probablement éviter de tomber dans le piège de « doctrines des démons » mentionnées en I Timothée 4 :1.
I. enseignement « d’autres doctrines » v.3
1. Paul veut que Timothée avertisse à certaines personnes de ne pas enseigner « d’autres doctrines ».
2. Si quelqu’un a « quelque chose de nouveau » à enseigner, tu dois être très vigilant : est-ce ce que la Bible dit, clairement? Peux-tu dire que c’est vraiment l’intention du message de la Bible?
3. Joseph Smith est venu avec une « nouvelle révélation » - le livre de Mormon. La Bi-ble, pour lui, était bel et bien la Parole de Dieu, mais cette nouvelle révélation l’était aussi, pour la compléter. Son enseignement a fini par contredire tout ce que la Bible nous enseigne.
4. Mary Baker Eddie est venue avec une « nouvelle révélation » aussi : elle a vu le commandement sur le sabbat encerclé en lumière! Elle aussi a fini par donner un enseignement qui contredit beaucoup de ce que l’évangile nous enseigne.
5. Quand, donc, quelqu’un vient t’apporter « quelque chose de nouveau » que les égli-ses « négligent d’enseigner », soit sur tes gardes!
II. préoccupation (obsession?) pour les fables et généalogies v.4
1. Ces choses ne contribuent rien à l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la foi
2. Il y a bien des questions et des spéculations qui peuvent être très intéressants, mais on peut y perdre beaucoup de temps!
a. Est-ce que bibliquement, il pourrait avoir de la vie sur d’autres planètes?
b. Est-ce qu’il pourrait avoir de la vie intelligente sur d’autres planètes?
c. Que sont les Objets Volants Non-Identifiés?
d. Est-ce possible que certains peuples européens soient vraiment des descen-dants des dix tribus nordiques, séparés, d’Israël?
3. Se sont tous des questions absolument inutiles, mais qui causent des discussions fé-roces, et même des divisions. Et pourtant, ils n’avancent absolument rien!
4. Généralement, on devient obsédé de ces questions quand on a commencé à se désin-téresser du message fondamental de la Bible : On s’est tanné de la même manne tou-jours!
5. Assure-toi de rester passionné du message de l’évangile.
III. une mauvaise compréhension de la loi et son but v.5
1. emphase sur l’abstention de certains mets (4 :3)
2. Avez-vous déjà entendu le dicton : « Laisse-toi guider par ta conscience »? Autant la Bible, comme l’expérience humaine rendent claire qu’on ne peut pas toujours dé-pendre de cette voix intérieure. Les Écritures parlent de consciences qui sont souil-lées. Il y a eu des gens, enseignés ainsi par leur religion, qui ont cru qu’ils démon-traient le plus grand dévouement en sacrifiant leurs enfants à leurs dieux. Il y a des gens dans nos pays qui volent et même qui font des meurtres en prétendant faire ce qu’ils pensent est bien. Évidemment le sens moral de l’homme naturel n’est pas un guide infaillible! Malgré cela, le croyant ne doit pas négliger d’écouter à cette petite voix intérieure de la conscience. Le Nouveau Testament nous parle plusieurs fois d’une « bonne conscience ». Cela est important dans une vie de sainteté. Ici elle est mentionnée en rapport avec un cœur pur et une foi sincère. Mais cette faculté que Dieu nous a donnée doit être purifiée constamment par le Saint-Esprit et bien nourrie à travers notre marche de chaque jour avec le Seigneur. C’est pour cela qu’il est im-portant de te nourrir constamment de la Parole de Dieu et une relation constante avec le Seigneur. (Ce que tu reçois dans les réunions de l’église n’est pas suffisant!)
3. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit est le vrai but de la loi? Un amour venant d’un cœur pur et une foi sans hypocrisie!
4. Est-ce que vous vous fiez sur votre propre sens moral, votre propre sens de respon-sabilité, votre propre bon sens pour avancer dans la vie? Pensez-vous que vous n’avez pas besoin de lire la Bible régulièrement et cultiver une relation intime avec le Seigneur, pour vivre la vie chrétienne? Vous avez sûrement entendu parler des personnes qui partent pour traverser un lac, ou une forêt, et qui se sont retrouvés à leur point de départ après quelques heures! Ils ont marché en rond! Il aurait fallu qu’ils consultent une boussole.
5. De la même manière, si nous cherchons à vivre notre vie chrétienne sans consulter régulièrement la Parole de Dieu, nous risquons de faire fausse route aussi. Nous de-vons nous fier sur la Parole de Dieu plutôt que notre sens inné du bien et du mal. Notre conscience doit être continuellement nourrie par la Parole de Dieu et une rela-tion avec Dieu.
IV. la prétention de posséder une connaissance exclusive et supérieure (1 :7)
1. Faisons attention à ceux qui s’autoproclament des « docteurs de la Parole »
2. Faisons attention à ceux qui semblent penser qu’ils le savent tout!
3. Nous savons qu’est-ce que c’est d’essayer de travailler avec un « Joe-connaissant »! C’est presqu’impossible! Il n’est pas enseignable, et il est intraitable!
4. Faisons attention, aussi, à ceux qui viennent en annonçant leur don. Ils veulent parler d’eux-mêmes, au lieu de parler de Jésus!
5. Si bien il faut respecter chaque personne pour ses qualités, il ne faut pas se laisser impressionner par personne! Surtout par qui que ce soit qui semble vouloir nous im-pressionner! Que Jésus soit le seul qui nous remplit!
"There is no substitute for the written Word of God. No matter how precious a personal word may be to us, no matter how cool some insight may be, it doesn't compare to the written Word. I've seen too many immature Christians chase after "revelation" and go wacky because they are not rooted and grounded in the Scripture." - John Eldredge
Il y a, donc, des dangers, autant pour l’église comme pour l’individu. Tu es en danger de t’éloigner du but que le Seigneur a mis pour ta vie. Tu es en danger de t’éloigner de ton premier amour. Mais ce n’est pas du tout nécessaire que tu t’éloignes. Il s’agit simplement de marcher avec les yeux ouverts, d’être conscient de ces dangers, et ne pas permettre à rien d’embrouiller ta vision spirituelle.
Le Chrétien et L'Environnement
Le Chrétien et l’Environnement
Le réchauffement planétaire, est-ce vrai ou non? – Est-ce que ça fait une différence? En tant que chrétiens, nous sommes appelés à protéger la création de Dieu. Il y a des références à la terre, et toutes ses parties, vivantes ou non, à travers les Écritures, alors pourquoi est-ce que tant de croyants résistent à la responsabilité de prendre soin de la Terre, un don de Dieu qui nous protège et qui nous soutien? Je crois qu’il est temps pour les chrétiens de faire ce qu’ils peuvent pour être de bons administrateurs de la création de Dieu.
L’environnementalisme n’est pas simplement une nouvelle phase populaire. Les Écritures en par-lent, comme nous allons voir. Mais de plus en plus, nous sommes conscients de l’importance de prendre soin de l’environnement.
• Trois millions de personnes sont tués chaque année à cause de la pollution de l’air, attri-buée aux émissions industrielles.
• 1% de la terre d’enfouissement est occupé par des couches jetables (ils prennent environs 500 ans à décomposer).
• 850 millions d’arbres sont consumés chaque année par les nord-américains simplement avec notre usage du papier.
• 40,000 enfants meurent chaque jour des maladies qui pourraient être prévenus.
• 50-100 espèces de plantes et d’animaux disparaissent chaque année, parce que les êtres humains détruisent leur habitat.
Lisons quelques textes pour commencer:
Psaumes 104: 25-30 – Voici la grande et vaste mer: Là se meuvent sans nombre des animaux petits et grands; là se promènent des navires, et ce Léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots. Tous les animaux es-pèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face : ils sont tremblants; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 1:3 – Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Colossiens 1:16-17 – Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et invisibles, trônes, dignités, domi-nations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes cho-ses, et toutes choses subsistent en lui.
Néhémie 9:6 – C’est toi, Éternel, toi seul, qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
I. Chaque créature, tout, fait partie de la création de Dieu
Psaume 96:10-13 - Dites parmi les nations, "L’Éternel règne"; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas; l’Éternel juge (ou jugera) les peuples avec droiture. Que les cieux se ré-jouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l’Éternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Ésaïe 43:20-21 – Les bêtes des champs me glorifieront, les chacals et les autruches, parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.
Matthieu 6:26 – Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux?
II. Dieu Utilise la Terre pour nous Enseigner
Job 12:7-10 - Interroge les bêtes, elles t’instruiront, les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront; parle à la terre, elle t’instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eu la preuve que la main de l’Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, le soufflé de toute chair d’homme.
Romains 1:19-20 – car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables...
Ésaïe 11:9 – Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma Montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
III. Dieu nous demande de prendre soin de sa Création
1. Le premier commandement qu’on trouve dans le Bible, se trouve dans Genèse 1 :28 « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » La première partie du commandement est pas mal accomplie, avec plus de six milliards de personnes sur la terre. La prochaine partie nous parle d’assujettir la terre, de dominer sur les animaux, les oiseaux et les poissons. Cela implique une responsabilité d’administrateurs. Nous avons été laissés en charge. La terre ne nous appartient pas, elle appartient au Seigneur, ensemble avec tout ce qui s’y trouve (Ps. 24 :1). Nous sommes appelés à prendre soin de, et gérer, ce qui nous a été don-né, et nous sommes responsables pour les résultats.
2. Nous retrouvons un deuxième commandement biblique, au moins impliqué, en Genèse 2 :15. « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. » Ceci était la description de tâche d’Adam, et c’est aussi un modèle général pour nous aujourd’hui. Hébreux 2 :8 nous dit que Dieu a mis toutes choses sous nos pieds; nous sommes encore en charge. Cultiver le jardin implique le rendre ordonné, productif et beau. Une conclusion claire de cela, est que nous devrions être préoccupés par la détérioration de l’environnement. Ce sont les chrétiens, plus que n’importe qui, qui ont un fondement pour comprendre la vraie responsabilité des gens pour prendre soin de la terre.
Genèse 1:26 – Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la ter-re, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Lévitique 25:23-24 – Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. Dans tout le pays dont vous au-rez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
Ézéquiel 34:2-4 - Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs, ne devaient-ils pas paître le troupeau? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansée celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominée avec violence et avec dureté.
Ésaïe 24:4-6 –Le pays est triste, épuisée; les habitants sont abattus, languissants; les chefs du people sont sans force. Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle.
Jérémie 2:7 –Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, pour que vous en mangiez les fruits et les meilleurs productions; mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Apocalypse 11:18 - Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui crai-gnent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Quelques objections à une préoccupation pour l’environnement:
1. "Les personnes sont plus importantes que les choses." C’est vrai. Il n’y a aucun avan-tage de gagner la terre entière et de perdre son propre âme (Marc 8 :36). Présenter l’évangile doit être notre priorité. Toutefois, si nous aimons le Seigneur, nous n’allons pas tourner le dos contre son chef d’œuvre et ses dons dans la création. La création donne un témoignage puissant à la gloire de Dieu; prendre soin de ses œuvres, c’est notre responsa-bilité. L’environnement est important parce que les personnes sont importantes. Leur san-té et leur bien-être en dépend.
2. "Pourquoi devons-nous nous concerner pour un monde temporaire, mourant?" Malgré le péché, la création continue à être un riche témoignage de la bonté de Dieu. Le fait de bien administrer ce témoin silencieux, c’est une forme d’adoration à Dieu. Nos corps sont aussi temporaires, mais nous en prenons soin. Nos facultés mentales seront rendus parfaites un jour, et pourtant nous passons nos vies à étudier et les exercer. Les mêmes arguments s’appliquent au soin de cette terre présente, temporaire.
3. "L’environnementalisme est simplement une forme de l’évangile sociale, ou, même pire, c’est de la panthéisme de Nouvel Âge." Le vrai soin de l’environnement, c’est res-pecter l’œuvre de Dieu, et non pas un retour à l’idolâtrie. Le fait de bien administrer la création c’est reconnaitre la position élevée à laquelle Dieu a créé l’humanité, non pas un rejet panthéiste de notre responsabilité devant Dieu.
4. "Genèse 1:28 nous dit d’assujettir la terre." Notre dominion ne devrait pas être dure; ce verset n’est pas un texte pour nous permettre de laisser nos cochonneries partout! Assu-jettir veut dire de prendre soin et de faire ressortir toutes les possibilités de la création, non pas de la détruire.
Question: "De quelle façon est-ce qu’un chrétien devrait voir le mouvement de l’environnementalisme?"
Réponse: Il y a une différence entre le point de vue biblique sur l’environnement et le mouvement politi-que qu’on connaît comme « l’environnementalisme ». La Bible rend très clair que la terre et tout-ce qu’elle contient a été donnée par Dieu à l’homme pour que celui-ci domine dessus et l’assujettisse. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multiplies, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 2 :28). Puisqu’ils ont été créés à l’image de Dieu, Dieu a donné aux hommes et aux femmes une place privilégiée parmi toutes les créatures et leur a commandé d’administrer la terre (Genèse 1:26-28; Psaume 8:6-8). La bonne administration implique prendre soin de, et non pas abuser. Nous devons gérer les ressources que Dieu nous a données, ayant soin de les préserver et protéger. On voit cela dans l’Ancien Testament où Dieu commande que les champs et les vignes soient semés et moissonnés pendant six ans, et ensuite lais-sés pendant un an afin de restaurer les nutriments de la terre. (Exode 23 :10-11; Lévitique 25 :1-7).
En plus de notre rôle de gardiens et administrateurs, nous devons apprécier la fonctionnalité et la beauté de l’environnement. Dans sa grâce et sa puissance, Dieu a place sur cette planète tout ce dont on a besoin pour nourrir, vêtir et abriter les milliards de personnes qui y ont vécu depuis le Jardin d’Éden. Toutes les ressources qu’il a pourvues pour nos besoins sont renouvelables, et Il continue de pourvoir le soleil et la pluie nécessaire pour soutenir et renouveler ces ressources. Et comme si cela n’était pas suffisant, il a aus-si décoré la planète avec des couleurs glorieuses et de la beauté scénique, faisant appel à notre sens esthé-tique et émerveiller nos âmes. Il y a des variétés innombrables de fleurs, d’oiseaux exotiques, et d’autres manifestations de sa grâce envers nous.
En même temps, la terre que nous habitons n’est pas une planète permanente. Le mouvement environne-mental cherche à préserver la planète éternellement, et nous savons que ce n’est pas le plan de Dieu. Il nous dit en 2 Pierre 3 :10 qu’à la fin de l’âge, la terre et tout ce qu’elle contient sera détruite: « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » La terre physique, naturelle, dans sa forme présente avec tout l’univers sera consumé et Dieu créera « de nouveau cieux et une nouvelle terre » (2 Pierre 3 :13; Apocalypse 21 :1).
Nous voyons, donc, que plutôt que de chercher à préserver la terre pour les milliers et même des millions d’années à venir, nous devons en être de bons gardiens et administrateurs pour aussi longtemps qu’elle dure, et cela sera aussi longtemps qu’elle sert le plan souverain de Dieu.
Rester indifférent au sort de notre environnement ne représente pas un respect pour le Créateur
Le réchauffement planétaire, est-ce vrai ou non? – Est-ce que ça fait une différence? En tant que chrétiens, nous sommes appelés à protéger la création de Dieu. Il y a des références à la terre, et toutes ses parties, vivantes ou non, à travers les Écritures, alors pourquoi est-ce que tant de croyants résistent à la responsabilité de prendre soin de la Terre, un don de Dieu qui nous protège et qui nous soutien? Je crois qu’il est temps pour les chrétiens de faire ce qu’ils peuvent pour être de bons administrateurs de la création de Dieu.
L’environnementalisme n’est pas simplement une nouvelle phase populaire. Les Écritures en par-lent, comme nous allons voir. Mais de plus en plus, nous sommes conscients de l’importance de prendre soin de l’environnement.
• Trois millions de personnes sont tués chaque année à cause de la pollution de l’air, attri-buée aux émissions industrielles.
• 1% de la terre d’enfouissement est occupé par des couches jetables (ils prennent environs 500 ans à décomposer).
• 850 millions d’arbres sont consumés chaque année par les nord-américains simplement avec notre usage du papier.
• 40,000 enfants meurent chaque jour des maladies qui pourraient être prévenus.
• 50-100 espèces de plantes et d’animaux disparaissent chaque année, parce que les êtres humains détruisent leur habitat.
Lisons quelques textes pour commencer:
Psaumes 104: 25-30 – Voici la grande et vaste mer: Là se meuvent sans nombre des animaux petits et grands; là se promènent des navires, et ce Léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots. Tous les animaux es-pèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face : ils sont tremblants; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 1:3 – Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Colossiens 1:16-17 – Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et invisibles, trônes, dignités, domi-nations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes cho-ses, et toutes choses subsistent en lui.
Néhémie 9:6 – C’est toi, Éternel, toi seul, qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
I. Chaque créature, tout, fait partie de la création de Dieu
Psaume 96:10-13 - Dites parmi les nations, "L’Éternel règne"; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas; l’Éternel juge (ou jugera) les peuples avec droiture. Que les cieux se ré-jouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l’Éternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Ésaïe 43:20-21 – Les bêtes des champs me glorifieront, les chacals et les autruches, parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.
Matthieu 6:26 – Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux?
II. Dieu Utilise la Terre pour nous Enseigner
Job 12:7-10 - Interroge les bêtes, elles t’instruiront, les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront; parle à la terre, elle t’instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eu la preuve que la main de l’Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, le soufflé de toute chair d’homme.
Romains 1:19-20 – car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables...
Ésaïe 11:9 – Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma Montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
III. Dieu nous demande de prendre soin de sa Création
1. Le premier commandement qu’on trouve dans le Bible, se trouve dans Genèse 1 :28 « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » La première partie du commandement est pas mal accomplie, avec plus de six milliards de personnes sur la terre. La prochaine partie nous parle d’assujettir la terre, de dominer sur les animaux, les oiseaux et les poissons. Cela implique une responsabilité d’administrateurs. Nous avons été laissés en charge. La terre ne nous appartient pas, elle appartient au Seigneur, ensemble avec tout ce qui s’y trouve (Ps. 24 :1). Nous sommes appelés à prendre soin de, et gérer, ce qui nous a été don-né, et nous sommes responsables pour les résultats.
2. Nous retrouvons un deuxième commandement biblique, au moins impliqué, en Genèse 2 :15. « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. » Ceci était la description de tâche d’Adam, et c’est aussi un modèle général pour nous aujourd’hui. Hébreux 2 :8 nous dit que Dieu a mis toutes choses sous nos pieds; nous sommes encore en charge. Cultiver le jardin implique le rendre ordonné, productif et beau. Une conclusion claire de cela, est que nous devrions être préoccupés par la détérioration de l’environnement. Ce sont les chrétiens, plus que n’importe qui, qui ont un fondement pour comprendre la vraie responsabilité des gens pour prendre soin de la terre.
Genèse 1:26 – Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la ter-re, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Lévitique 25:23-24 – Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. Dans tout le pays dont vous au-rez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
Ézéquiel 34:2-4 - Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs, ne devaient-ils pas paître le troupeau? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansée celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominée avec violence et avec dureté.
Ésaïe 24:4-6 –Le pays est triste, épuisée; les habitants sont abattus, languissants; les chefs du people sont sans force. Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle.
Jérémie 2:7 –Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, pour que vous en mangiez les fruits et les meilleurs productions; mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Apocalypse 11:18 - Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui crai-gnent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Quelques objections à une préoccupation pour l’environnement:
1. "Les personnes sont plus importantes que les choses." C’est vrai. Il n’y a aucun avan-tage de gagner la terre entière et de perdre son propre âme (Marc 8 :36). Présenter l’évangile doit être notre priorité. Toutefois, si nous aimons le Seigneur, nous n’allons pas tourner le dos contre son chef d’œuvre et ses dons dans la création. La création donne un témoignage puissant à la gloire de Dieu; prendre soin de ses œuvres, c’est notre responsa-bilité. L’environnement est important parce que les personnes sont importantes. Leur san-té et leur bien-être en dépend.
2. "Pourquoi devons-nous nous concerner pour un monde temporaire, mourant?" Malgré le péché, la création continue à être un riche témoignage de la bonté de Dieu. Le fait de bien administrer ce témoin silencieux, c’est une forme d’adoration à Dieu. Nos corps sont aussi temporaires, mais nous en prenons soin. Nos facultés mentales seront rendus parfaites un jour, et pourtant nous passons nos vies à étudier et les exercer. Les mêmes arguments s’appliquent au soin de cette terre présente, temporaire.
3. "L’environnementalisme est simplement une forme de l’évangile sociale, ou, même pire, c’est de la panthéisme de Nouvel Âge." Le vrai soin de l’environnement, c’est res-pecter l’œuvre de Dieu, et non pas un retour à l’idolâtrie. Le fait de bien administrer la création c’est reconnaitre la position élevée à laquelle Dieu a créé l’humanité, non pas un rejet panthéiste de notre responsabilité devant Dieu.
4. "Genèse 1:28 nous dit d’assujettir la terre." Notre dominion ne devrait pas être dure; ce verset n’est pas un texte pour nous permettre de laisser nos cochonneries partout! Assu-jettir veut dire de prendre soin et de faire ressortir toutes les possibilités de la création, non pas de la détruire.
Question: "De quelle façon est-ce qu’un chrétien devrait voir le mouvement de l’environnementalisme?"
Réponse: Il y a une différence entre le point de vue biblique sur l’environnement et le mouvement politi-que qu’on connaît comme « l’environnementalisme ». La Bible rend très clair que la terre et tout-ce qu’elle contient a été donnée par Dieu à l’homme pour que celui-ci domine dessus et l’assujettisse. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multiplies, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 2 :28). Puisqu’ils ont été créés à l’image de Dieu, Dieu a donné aux hommes et aux femmes une place privilégiée parmi toutes les créatures et leur a commandé d’administrer la terre (Genèse 1:26-28; Psaume 8:6-8). La bonne administration implique prendre soin de, et non pas abuser. Nous devons gérer les ressources que Dieu nous a données, ayant soin de les préserver et protéger. On voit cela dans l’Ancien Testament où Dieu commande que les champs et les vignes soient semés et moissonnés pendant six ans, et ensuite lais-sés pendant un an afin de restaurer les nutriments de la terre. (Exode 23 :10-11; Lévitique 25 :1-7).
En plus de notre rôle de gardiens et administrateurs, nous devons apprécier la fonctionnalité et la beauté de l’environnement. Dans sa grâce et sa puissance, Dieu a place sur cette planète tout ce dont on a besoin pour nourrir, vêtir et abriter les milliards de personnes qui y ont vécu depuis le Jardin d’Éden. Toutes les ressources qu’il a pourvues pour nos besoins sont renouvelables, et Il continue de pourvoir le soleil et la pluie nécessaire pour soutenir et renouveler ces ressources. Et comme si cela n’était pas suffisant, il a aus-si décoré la planète avec des couleurs glorieuses et de la beauté scénique, faisant appel à notre sens esthé-tique et émerveiller nos âmes. Il y a des variétés innombrables de fleurs, d’oiseaux exotiques, et d’autres manifestations de sa grâce envers nous.
En même temps, la terre que nous habitons n’est pas une planète permanente. Le mouvement environne-mental cherche à préserver la planète éternellement, et nous savons que ce n’est pas le plan de Dieu. Il nous dit en 2 Pierre 3 :10 qu’à la fin de l’âge, la terre et tout ce qu’elle contient sera détruite: « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » La terre physique, naturelle, dans sa forme présente avec tout l’univers sera consumé et Dieu créera « de nouveau cieux et une nouvelle terre » (2 Pierre 3 :13; Apocalypse 21 :1).
Nous voyons, donc, que plutôt que de chercher à préserver la terre pour les milliers et même des millions d’années à venir, nous devons en être de bons gardiens et administrateurs pour aussi longtemps qu’elle dure, et cela sera aussi longtemps qu’elle sert le plan souverain de Dieu.
Rester indifférent au sort de notre environnement ne représente pas un respect pour le Créateur
Sermon Pour le Nouvel An
Un Message Pour La Nouvelle Année
Bonne et heureuse année! Le premier janvier, ton auto a déprécié $1000, et tous tes vêtements sont des vêtements de l’année passée!
Le temps, c’est une entité mystérieuse, n’est-ce pas? J’ai de la misère a croire que d’ici demain j’aurai expérimenté 61 'jours de l’an' – le temps a passé si vite. Pour les enfants le temps a une autre qualité: pour eux, l’éternité c’est la période entre les fêtes.
Prière de David avant sa mort: “Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.” 1 Chroniques, 29:15. (il se réfère à l’espérance humaine, ou du le temps). Jacques 4:14 “Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.” Job 7:6; 9:25; Ps. 39:5; Is. 38:12.
Combien vaut le temps? La première Reine Elizabeth, sur son lit de mort, s’est écrié: “Je donnerais des millions pour un petit pouce de temps!”
La Parole de Dieu met une grande emphase sur le temps. Nous voyons, autant dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, que comme enfants de Dieu, nous sommes appelés à valoriser le temps que nous avons :
Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sa-gesse ».
Éphésiens 5 :16 « Rachetant le temps, car les jours sont mauvais ».
Comme chrétien, nous devons valoriser le temps que le Seigneur a mis à notre disposition.
I. Nous devons apprécier l’importance de l’opportunité que le Seigneur nous a donnée maintenant.
1. Quelquefois on a l’impression d’être totalement immobilisé. Mais ce n’est qu’une illu-sion. La surface de la terre fait des rotations à la vitesse d’environs 1,000 milles à l’heure. La terre fait l’orbite du soleil à environs 67,000 milles à l’heure. Notre système solaire fait le tour du centre de la galaxie à 490,000 miles à l’heure, en s’approchant de l’étoile Vega à environs 43,000 milles à l’heure. Mais ce n’est pas tout. On nous dit que notre galaxie passe à travers l’espace à 1.3 million de miles à l’heure. Tout cela, pendant que tu penses que tu es là debout, immobile! De même que nous passons à travers l’espace à des vitesses inimaginables, nous sommes aussi en train de nous déplacer à très grande vitesse vers l’éternité. Nos journées et nos opportunités de servir le Seigneur passent avec une telle vitesse, que nous ne pouvons pas nous permettre de gas-piller aucune d’elles.
2. Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours… ».
3. Il nous donne le temps comme un cadeau
4. Il nous donne les opportunités comme un cadeau
5. Il nous donne des moyens d’achat comme cadeau. Nous achetons toutes sortes de choses inutiles, changeant nos vêtements à chaque saison, à toutes les années, dépensant des for-tunes pour décorer nos corps. Mais si Dieu nous a donné cet argent comme cadeau, n’est-ce pas pour que nous nous en servions pour sa gloire? Pour faire avancer son œuvre? Pour aider ceux qui souffrent, qui ont faim, et qui sont nus, etc.? Combien dépenses-tu chaque mois pour te décorer qui ne serait pas vraiment nécessaire? Combien dépenses-tu chaque mois pour aider des personnes qui sont dans la misère?
6. Plutôt que nous déprimer parce que nous ne pouvons rien faire, ou parce que nous avons trop à faire, nous pouvons nous arrêter, examiner les opportunités que le Roi des rois nous donne de le servir, et nous en réjouir!
II. Nous devons reconnaître l’importance de passer à l’action quand Dieu nous met à cœur de faire une chose.
1. « L’ordre du roi est pressant » (1 S. 21 :8) « Va promptement dans les rues… » (Lc 14 :21).
2. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que c’est Dieu qui nous envoie à agir. Donc, à cause du caractère de Dieu.
3. Dans l’armée on obéit promptement à l’ordre d’un officier supérieur, qu’on comprenne le bien-fondé de l’ordre ou non. À cause de qui est l’officier. On ne remet pas l’obéissance à plus tard!
4. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que ce que Dieu nous demande est pressant (de faire du bien aux autres; de faire connaître évangile)
5. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que notre paresse naturelle nous poussera à ne jamais agir, une fois que nous ayons commencé à remettre à plus tard.
III. Nous devons craindre de laisser passer le temps.
1. La procrastination est un fléau à travers la Bible.
i Actes 24 :25 “Mais comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le juge-ment à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment, retire-toi; quand j’en retrouverai l’occasion, je te rappellerai.”
ii L’armée Égyptienne a tardé a retourner de la Mer Rouge, et ils ont été trop tard : ils ont tous péri.
iii Israël a refusé de conquérir la terre promise, parce qu’ils manquaient de foi en Dieu. Après une démonstration de son pouvoir, Dieu leur a dit que cette génération n’entrerait pas. Alors ils ont décidé d’essayer de toute façon. Mais c’était trop tard.
iv Les cinq vierges folles attendaient le marié, mais sans avoir une réserve d’huile pour leurs lampes. Quand le marié arrivait, elles sont allées chercher de l’huile, mais en retournant, c’était trop tard pour entrer.
v Ésaü s’est repenti d’avoir vendu son droit d’aînesse, mais c’était trop tard (Hé. 12 :17).
2. Il ne s’agit pas de marcher par la peur, mais nous ne voulons pas laisser passer les oppor-tunités.
i L’opportunité de te repentir et mettre ta confiance dans le Seigneur pour le pardon de tes pé-chés.
ii L’opportunité de parler à quelqu’un de Jésus-Christ.
iii L’opportunité de faire du bien à quelqu’un.
iv L’opportunité de servir le Seigneur de quelque manière que ce soit.
3. Quelquefois nous parlons, ou nous pensons, à ce que nous ferons pour Jésus-Christ. Nous voudrions bien le servir. Mais n’est-ce pas que ce serait triste si nous laissions passer l’occasion?
Le fait de s’engager dans une nouvelle discipline dans la vie, ou un nouveau projet, exige qu’on soit capa-ble de passer à l’action immédiatement. Tu n’as pas à te presser si ce n’est pas nécessaire, mais tu ne veux pas perdre de temps non plus. Voici quand il faut agir sur une idée: quand l’idée est encore chaude, et l’émotion est encore forte.
Imagine que tu veux commencer une collection de bons livres chrétiens. Si c’est un fort désir que tu as, ce qu’il faut faire c’est d’aller immédiatement acheter le premier livre. Ensuite tu cherches le deuxième livre. Passe à l’action au plus tôt possible, avant que le sentiment passe, et que l’idée diminue en intensité. Si non, voici ce qui arrive…
~ Tu deviens la proie de la loi de l’intention qui diminue ~
Nous avons l’intention de passer à l’action quand l’idée nous frappe. Nous comptons faire une chose quand l’émotion est forte. Mais si nous ne traduisons pas cette intention en action très vite, l’urgence commence à diminuer. Un mois d’ici, la passion est refroidie. Dans un an, on ne le retrouve plus.
Donc, passe à l’action. Commence une nouvelle discipline quand les émotions sont fortes et que l’idée est claire et puissante.… Il faut que tu passes à l’action; Si non, la sagesse que tu as apprise est gaspillée. L’émotion disparaît bien vite à moins que tu passes aussitôt à une activité disciplinée. La discipline te rend capable de capturer l’émotion et la sagesse et les traduire en action. La clé c’est d’augmenter ton émotion e n établissant rapidement les disciplines. En faisant cela, tu as commencé tout un processus de vie.
La plus grande valeur de la discipline: l’estime de soi. Bien des gens qui enseignent l’estime de soi au-jourd’hui ne font pas le lien avec la discipline. Mais une fois que nous ressentons la manque de discipline en nous-mêmes, cela commence à faire l’érosion de notre psyché. Une des plus grandes tentations c’est juste de laisser aller les choses un petit peu. Au lieu de faire de ton mieux, tu te permets de faire juste un peu moins que ton mieux. Et bientôt, tu as commencé à diminuer ton auto estime.
Il y a un problème avec même juste un peu de négligence. La négligence c’est comme une infec-tion. Si tu ne t’en occupes pas, cela devient une maladie. Et une négligence conduit à une autre. Et quand cette négligence commence, cela diminue notre sens d’auto estime.
Bonne et heureuse année! Le premier janvier, ton auto a déprécié $1000, et tous tes vêtements sont des vêtements de l’année passée!
Le temps, c’est une entité mystérieuse, n’est-ce pas? J’ai de la misère a croire que d’ici demain j’aurai expérimenté 61 'jours de l’an' – le temps a passé si vite. Pour les enfants le temps a une autre qualité: pour eux, l’éternité c’est la période entre les fêtes.
Prière de David avant sa mort: “Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.” 1 Chroniques, 29:15. (il se réfère à l’espérance humaine, ou du le temps). Jacques 4:14 “Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.” Job 7:6; 9:25; Ps. 39:5; Is. 38:12.
Combien vaut le temps? La première Reine Elizabeth, sur son lit de mort, s’est écrié: “Je donnerais des millions pour un petit pouce de temps!”
La Parole de Dieu met une grande emphase sur le temps. Nous voyons, autant dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, que comme enfants de Dieu, nous sommes appelés à valoriser le temps que nous avons :
Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sa-gesse ».
Éphésiens 5 :16 « Rachetant le temps, car les jours sont mauvais ».
Comme chrétien, nous devons valoriser le temps que le Seigneur a mis à notre disposition.
I. Nous devons apprécier l’importance de l’opportunité que le Seigneur nous a donnée maintenant.
1. Quelquefois on a l’impression d’être totalement immobilisé. Mais ce n’est qu’une illu-sion. La surface de la terre fait des rotations à la vitesse d’environs 1,000 milles à l’heure. La terre fait l’orbite du soleil à environs 67,000 milles à l’heure. Notre système solaire fait le tour du centre de la galaxie à 490,000 miles à l’heure, en s’approchant de l’étoile Vega à environs 43,000 milles à l’heure. Mais ce n’est pas tout. On nous dit que notre galaxie passe à travers l’espace à 1.3 million de miles à l’heure. Tout cela, pendant que tu penses que tu es là debout, immobile! De même que nous passons à travers l’espace à des vitesses inimaginables, nous sommes aussi en train de nous déplacer à très grande vitesse vers l’éternité. Nos journées et nos opportunités de servir le Seigneur passent avec une telle vitesse, que nous ne pouvons pas nous permettre de gas-piller aucune d’elles.
2. Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours… ».
3. Il nous donne le temps comme un cadeau
4. Il nous donne les opportunités comme un cadeau
5. Il nous donne des moyens d’achat comme cadeau. Nous achetons toutes sortes de choses inutiles, changeant nos vêtements à chaque saison, à toutes les années, dépensant des for-tunes pour décorer nos corps. Mais si Dieu nous a donné cet argent comme cadeau, n’est-ce pas pour que nous nous en servions pour sa gloire? Pour faire avancer son œuvre? Pour aider ceux qui souffrent, qui ont faim, et qui sont nus, etc.? Combien dépenses-tu chaque mois pour te décorer qui ne serait pas vraiment nécessaire? Combien dépenses-tu chaque mois pour aider des personnes qui sont dans la misère?
6. Plutôt que nous déprimer parce que nous ne pouvons rien faire, ou parce que nous avons trop à faire, nous pouvons nous arrêter, examiner les opportunités que le Roi des rois nous donne de le servir, et nous en réjouir!
II. Nous devons reconnaître l’importance de passer à l’action quand Dieu nous met à cœur de faire une chose.
1. « L’ordre du roi est pressant » (1 S. 21 :8) « Va promptement dans les rues… » (Lc 14 :21).
2. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que c’est Dieu qui nous envoie à agir. Donc, à cause du caractère de Dieu.
3. Dans l’armée on obéit promptement à l’ordre d’un officier supérieur, qu’on comprenne le bien-fondé de l’ordre ou non. À cause de qui est l’officier. On ne remet pas l’obéissance à plus tard!
4. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que ce que Dieu nous demande est pressant (de faire du bien aux autres; de faire connaître évangile)
5. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que notre paresse naturelle nous poussera à ne jamais agir, une fois que nous ayons commencé à remettre à plus tard.
III. Nous devons craindre de laisser passer le temps.
1. La procrastination est un fléau à travers la Bible.
i Actes 24 :25 “Mais comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le juge-ment à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment, retire-toi; quand j’en retrouverai l’occasion, je te rappellerai.”
ii L’armée Égyptienne a tardé a retourner de la Mer Rouge, et ils ont été trop tard : ils ont tous péri.
iii Israël a refusé de conquérir la terre promise, parce qu’ils manquaient de foi en Dieu. Après une démonstration de son pouvoir, Dieu leur a dit que cette génération n’entrerait pas. Alors ils ont décidé d’essayer de toute façon. Mais c’était trop tard.
iv Les cinq vierges folles attendaient le marié, mais sans avoir une réserve d’huile pour leurs lampes. Quand le marié arrivait, elles sont allées chercher de l’huile, mais en retournant, c’était trop tard pour entrer.
v Ésaü s’est repenti d’avoir vendu son droit d’aînesse, mais c’était trop tard (Hé. 12 :17).
2. Il ne s’agit pas de marcher par la peur, mais nous ne voulons pas laisser passer les oppor-tunités.
i L’opportunité de te repentir et mettre ta confiance dans le Seigneur pour le pardon de tes pé-chés.
ii L’opportunité de parler à quelqu’un de Jésus-Christ.
iii L’opportunité de faire du bien à quelqu’un.
iv L’opportunité de servir le Seigneur de quelque manière que ce soit.
3. Quelquefois nous parlons, ou nous pensons, à ce que nous ferons pour Jésus-Christ. Nous voudrions bien le servir. Mais n’est-ce pas que ce serait triste si nous laissions passer l’occasion?
Le fait de s’engager dans une nouvelle discipline dans la vie, ou un nouveau projet, exige qu’on soit capa-ble de passer à l’action immédiatement. Tu n’as pas à te presser si ce n’est pas nécessaire, mais tu ne veux pas perdre de temps non plus. Voici quand il faut agir sur une idée: quand l’idée est encore chaude, et l’émotion est encore forte.
Imagine que tu veux commencer une collection de bons livres chrétiens. Si c’est un fort désir que tu as, ce qu’il faut faire c’est d’aller immédiatement acheter le premier livre. Ensuite tu cherches le deuxième livre. Passe à l’action au plus tôt possible, avant que le sentiment passe, et que l’idée diminue en intensité. Si non, voici ce qui arrive…
~ Tu deviens la proie de la loi de l’intention qui diminue ~
Nous avons l’intention de passer à l’action quand l’idée nous frappe. Nous comptons faire une chose quand l’émotion est forte. Mais si nous ne traduisons pas cette intention en action très vite, l’urgence commence à diminuer. Un mois d’ici, la passion est refroidie. Dans un an, on ne le retrouve plus.
Donc, passe à l’action. Commence une nouvelle discipline quand les émotions sont fortes et que l’idée est claire et puissante.… Il faut que tu passes à l’action; Si non, la sagesse que tu as apprise est gaspillée. L’émotion disparaît bien vite à moins que tu passes aussitôt à une activité disciplinée. La discipline te rend capable de capturer l’émotion et la sagesse et les traduire en action. La clé c’est d’augmenter ton émotion e n établissant rapidement les disciplines. En faisant cela, tu as commencé tout un processus de vie.
La plus grande valeur de la discipline: l’estime de soi. Bien des gens qui enseignent l’estime de soi au-jourd’hui ne font pas le lien avec la discipline. Mais une fois que nous ressentons la manque de discipline en nous-mêmes, cela commence à faire l’érosion de notre psyché. Une des plus grandes tentations c’est juste de laisser aller les choses un petit peu. Au lieu de faire de ton mieux, tu te permets de faire juste un peu moins que ton mieux. Et bientôt, tu as commencé à diminuer ton auto estime.
Il y a un problème avec même juste un peu de négligence. La négligence c’est comme une infec-tion. Si tu ne t’en occupes pas, cela devient une maladie. Et une négligence conduit à une autre. Et quand cette négligence commence, cela diminue notre sens d’auto estime.
Inscription à :
Articles (Atom)