I Timothée 1:12-20
Oubliant ce qui est en arrière,
Combattons le bon combat!
Il écrit ce témoignage sur l’arrière-plan de ses commentaires sur les faux-docteurs qui poussent des fables et des généalogies – des choses inutiles. Parce que ces choses inutiles rendent les croyants inutiles, tandis que ce que Paul dit ici rend les croyants très utiles : ça les rend capables d’accomplir le plan de Dieu dans leur vie, sans que leur passé ou quoi que ces soit les empêche.
Peux-tu imaginer que quelqu’un de ton passé, que tu pensais avoir oublié, venait se présenter devant toi, en publique, et te rappelait quelques-unes de tes anciennes bêtises? Serais-tu gêné? Humilié? Intimidé? Paul ne l’aurait pas été : il reconnaissait ouvertement son passé, ne le justi-fiait pas, mais savait que le Seigneur le savait aussi et l’avait effacé. Et ainsi il pouvait servir Dieu avec la tête levé.
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11 Le peuple à qui Jérémie prophétisait avait aussi manqué énormément. Ils s’étaient rebellés contre Dieu maintes et maintes fois.
Tout croyant peut être béni du Seigneur et utilisé par Lui malgré les erreurs et fautes commises dans le passé, en suivant les principes présentés dans I Timothée 1 :12-20
I. Il faut reconnaître que cela ne vient pas de nous!
1. Paul se souvient de ses péchés passés et de son ignorance
2. Il est conscient de la miséricorde de Dieu
3. Nous avons des talents et des dons que Dieu nous a donnés
4. Nous avons des qualités personnelles
5. Nous avons la capacité de faire de gros efforts
6. Tout cela est teinté autant par notre nature pécheresse que par les péchés particuliers que nous avons commis dans notre vie.
7. Seulement Dieu peut faire de nous des personnes qui feront une vraie différence au-tour de nous. C’est pour cela que nous devons vraiment chercher la face de Dieu dans nos vies individuelles
II. Il faut être émerveillé de ce que Dieu fait en nous
1. Est-ce que tu t’es déjà senti vraiment émerveillé par quelque chose? Je me souviens d’une nuit quand je campais dans les Laurentides, j’ai vu les lumières boréales pour la première fois. C’était un étalage magnifique. J’avais l’impression de voir des cou-leurs. De grandes langues de lumière qui dansaient à travers le ciel d’un côté à l’autre. C’était époustouflant! Même si en ce temps-là je n’avais pas de relation avec le Créateur, j’était émerveillé de penser que Quelqu’un aurait créé tout cela.
2. Paul se montre émerveillé du fait que Dieu l’ait choisi pour faire le ministère qu’il fait
3. Il voit l’effet extraordinaire de la grâce de Dieu
4. John Newton n’a jamais cessé d’être bouleversé en songeant à la grâce de Dieu en-vers lui (son histoire). « Grâce infinie! » Amazing Grace = Grâce extraordinaire, stupéfiant, incroyable!
5. Est-ce que cela t’émerveille de penser que Dieu t’a choisi, toi, pour faire partie de sa glorieuse famille, et de le servir ici sur la terre?
III. Il faut croire que si Dieu a pu bénir Paul il peut aussi te bénir
1. Avez-vous remarqué que beaucoup de prouesses physiques qui se font pour la pre-mière fois de l’histoire, sont répétés bientôt après par d’autres personnes? C’est que les gens n’avaient aucune idée qu’ils pouvaient le faire avant d’avoir vu quelqu’un le faire pour la première fois. Après qu’ils l’ont vu, ils sont motivés de s’efforcer enco-re plus.
2. Quand Paul parle des pécheurs, il ne se met pas au-dessus d’eux : « dont je suis le premier » v.15
3. Nous ne devons jamais oublier que le but du Seigneur c’était de sauver les pécheurs. Nous pouvons être tentés de mépriser des gens qui mènent des styles de vies des-tructives. Mais Jésus, qui n’avait jamais péché, était « ému de compassion » pour la foule. Il n’est pas venu pour condamner les gens, mais pour les sauver. Plutôt que de condamner les autres, nous devrions dire : « Qui suis-je pour condamner les autres, quand Dieu m’a pardonné si généreusement? » Dieu prend plaisir à utiliser des pé-cheurs pardonnés pour atteindre d’autres pécheurs.
4. Dans une ancienne édition de la version anglaise du Pain Quotidien, il y a l’histoire d’un ivrogne à Chicago qui s’en allait en direction du Lac Michigan avec l’intention de se noyer. En marchant en trébuchant devant la Pacific Garden Mission, quelqu’un l’a accroché et l’a fait passer par la porte ouverte. Il s’est effondré devant le prédica-teur, et s’est endormi. Mais le surintendant de la mission a pris soin de lui, lui a don-né un lit, et lui a expliqué l’Évangile le lendemain matin. Ce jour-là, Harry Monroe a été transformé par la grâce de Dieu. Plus tard, il allait prêcher l’Évangile dans la même mission où il avait dormi une fois dans une stupeur alcoolique. M. Monroe a fini par devenir surintendant de la mission, et quand il est décédé, cela a pris toute la journée pour donner le temps à tous à passer devant sa tombe pour payer leur res-pect. Un éditorial d’un journal séculier de Chicago l’a décrit comme étant des hom-mes les plus utiles de la ville de Chicago. Qu’est-ce qui a fait la différence? Le mon-de n’aurait pas manqué ce derelict sans le sous s’il avait sauté dans le lac, mais Dieu voyait une grande valeur en lui!
5. Dieu n’a pas utilisé Paul parce que c’était un homme extraordinaire. De même, tu n’as pas besoin d’être une personne extraordinaire pour que Dieu t’utilise. Il faut juste avoir un Dieu extraordinaire.
IV. Il faut, par la foi, combattre le bon combat. En avant!
1. La grâce de Dieu envers Paul est une raison pour Timothée, et pour toi et moi, d’avancer en servant Dieu, en combattant le bon combat!
2. Nous nous trouvons dans une guerre, dans un combat, et nous sommes tous des combattants! Ce combat c’est pour le salut d’autres pécheurs comme nous. C’est un combat en même temps contre nos propres péchés. C’est un combat pour accomplir la volonté du Seigneur. Nous ne pouvons pas nous laisser entraver par notre passé, mais nous devons donner ça au Seigneur, afin de pouvoir combattre le combat qu’il nous a confié pour aujourd’hui!
« Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jér. 29 :11
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire