Le Chrétien et l’Environnement
Le réchauffement planétaire, est-ce vrai ou non? – Est-ce que ça fait une différence? En tant que chrétiens, nous sommes appelés à protéger la création de Dieu. Il y a des références à la terre, et toutes ses parties, vivantes ou non, à travers les Écritures, alors pourquoi est-ce que tant de croyants résistent à la responsabilité de prendre soin de la Terre, un don de Dieu qui nous protège et qui nous soutien? Je crois qu’il est temps pour les chrétiens de faire ce qu’ils peuvent pour être de bons administrateurs de la création de Dieu.
L’environnementalisme n’est pas simplement une nouvelle phase populaire. Les Écritures en par-lent, comme nous allons voir. Mais de plus en plus, nous sommes conscients de l’importance de prendre soin de l’environnement.
• Trois millions de personnes sont tués chaque année à cause de la pollution de l’air, attri-buée aux émissions industrielles.
• 1% de la terre d’enfouissement est occupé par des couches jetables (ils prennent environs 500 ans à décomposer).
• 850 millions d’arbres sont consumés chaque année par les nord-américains simplement avec notre usage du papier.
• 40,000 enfants meurent chaque jour des maladies qui pourraient être prévenus.
• 50-100 espèces de plantes et d’animaux disparaissent chaque année, parce que les êtres humains détruisent leur habitat.
Lisons quelques textes pour commencer:
Psaumes 104: 25-30 – Voici la grande et vaste mer: Là se meuvent sans nombre des animaux petits et grands; là se promènent des navires, et ce Léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots. Tous les animaux es-pèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face : ils sont tremblants; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 1:3 – Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Colossiens 1:16-17 – Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et invisibles, trônes, dignités, domi-nations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes cho-ses, et toutes choses subsistent en lui.
Néhémie 9:6 – C’est toi, Éternel, toi seul, qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
I. Chaque créature, tout, fait partie de la création de Dieu
Psaume 96:10-13 - Dites parmi les nations, "L’Éternel règne"; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas; l’Éternel juge (ou jugera) les peuples avec droiture. Que les cieux se ré-jouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l’Éternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Ésaïe 43:20-21 – Les bêtes des champs me glorifieront, les chacals et les autruches, parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.
Matthieu 6:26 – Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux?
II. Dieu Utilise la Terre pour nous Enseigner
Job 12:7-10 - Interroge les bêtes, elles t’instruiront, les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront; parle à la terre, elle t’instruira; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eu la preuve que la main de l’Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, le soufflé de toute chair d’homme.
Romains 1:19-20 – car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables...
Ésaïe 11:9 – Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma Montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
III. Dieu nous demande de prendre soin de sa Création
1. Le premier commandement qu’on trouve dans le Bible, se trouve dans Genèse 1 :28 « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » La première partie du commandement est pas mal accomplie, avec plus de six milliards de personnes sur la terre. La prochaine partie nous parle d’assujettir la terre, de dominer sur les animaux, les oiseaux et les poissons. Cela implique une responsabilité d’administrateurs. Nous avons été laissés en charge. La terre ne nous appartient pas, elle appartient au Seigneur, ensemble avec tout ce qui s’y trouve (Ps. 24 :1). Nous sommes appelés à prendre soin de, et gérer, ce qui nous a été don-né, et nous sommes responsables pour les résultats.
2. Nous retrouvons un deuxième commandement biblique, au moins impliqué, en Genèse 2 :15. « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. » Ceci était la description de tâche d’Adam, et c’est aussi un modèle général pour nous aujourd’hui. Hébreux 2 :8 nous dit que Dieu a mis toutes choses sous nos pieds; nous sommes encore en charge. Cultiver le jardin implique le rendre ordonné, productif et beau. Une conclusion claire de cela, est que nous devrions être préoccupés par la détérioration de l’environnement. Ce sont les chrétiens, plus que n’importe qui, qui ont un fondement pour comprendre la vraie responsabilité des gens pour prendre soin de la terre.
Genèse 1:26 – Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la ter-re, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Lévitique 25:23-24 – Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. Dans tout le pays dont vous au-rez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
Ézéquiel 34:2-4 - Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs, ne devaient-ils pas paître le troupeau? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansée celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominée avec violence et avec dureté.
Ésaïe 24:4-6 –Le pays est triste, épuisée; les habitants sont abattus, languissants; les chefs du people sont sans force. Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle.
Jérémie 2:7 –Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, pour que vous en mangiez les fruits et les meilleurs productions; mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Apocalypse 11:18 - Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui crai-gnent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Quelques objections à une préoccupation pour l’environnement:
1. "Les personnes sont plus importantes que les choses." C’est vrai. Il n’y a aucun avan-tage de gagner la terre entière et de perdre son propre âme (Marc 8 :36). Présenter l’évangile doit être notre priorité. Toutefois, si nous aimons le Seigneur, nous n’allons pas tourner le dos contre son chef d’œuvre et ses dons dans la création. La création donne un témoignage puissant à la gloire de Dieu; prendre soin de ses œuvres, c’est notre responsa-bilité. L’environnement est important parce que les personnes sont importantes. Leur san-té et leur bien-être en dépend.
2. "Pourquoi devons-nous nous concerner pour un monde temporaire, mourant?" Malgré le péché, la création continue à être un riche témoignage de la bonté de Dieu. Le fait de bien administrer ce témoin silencieux, c’est une forme d’adoration à Dieu. Nos corps sont aussi temporaires, mais nous en prenons soin. Nos facultés mentales seront rendus parfaites un jour, et pourtant nous passons nos vies à étudier et les exercer. Les mêmes arguments s’appliquent au soin de cette terre présente, temporaire.
3. "L’environnementalisme est simplement une forme de l’évangile sociale, ou, même pire, c’est de la panthéisme de Nouvel Âge." Le vrai soin de l’environnement, c’est res-pecter l’œuvre de Dieu, et non pas un retour à l’idolâtrie. Le fait de bien administrer la création c’est reconnaitre la position élevée à laquelle Dieu a créé l’humanité, non pas un rejet panthéiste de notre responsabilité devant Dieu.
4. "Genèse 1:28 nous dit d’assujettir la terre." Notre dominion ne devrait pas être dure; ce verset n’est pas un texte pour nous permettre de laisser nos cochonneries partout! Assu-jettir veut dire de prendre soin et de faire ressortir toutes les possibilités de la création, non pas de la détruire.
Question: "De quelle façon est-ce qu’un chrétien devrait voir le mouvement de l’environnementalisme?"
Réponse: Il y a une différence entre le point de vue biblique sur l’environnement et le mouvement politi-que qu’on connaît comme « l’environnementalisme ». La Bible rend très clair que la terre et tout-ce qu’elle contient a été donnée par Dieu à l’homme pour que celui-ci domine dessus et l’assujettisse. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multiplies, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 2 :28). Puisqu’ils ont été créés à l’image de Dieu, Dieu a donné aux hommes et aux femmes une place privilégiée parmi toutes les créatures et leur a commandé d’administrer la terre (Genèse 1:26-28; Psaume 8:6-8). La bonne administration implique prendre soin de, et non pas abuser. Nous devons gérer les ressources que Dieu nous a données, ayant soin de les préserver et protéger. On voit cela dans l’Ancien Testament où Dieu commande que les champs et les vignes soient semés et moissonnés pendant six ans, et ensuite lais-sés pendant un an afin de restaurer les nutriments de la terre. (Exode 23 :10-11; Lévitique 25 :1-7).
En plus de notre rôle de gardiens et administrateurs, nous devons apprécier la fonctionnalité et la beauté de l’environnement. Dans sa grâce et sa puissance, Dieu a place sur cette planète tout ce dont on a besoin pour nourrir, vêtir et abriter les milliards de personnes qui y ont vécu depuis le Jardin d’Éden. Toutes les ressources qu’il a pourvues pour nos besoins sont renouvelables, et Il continue de pourvoir le soleil et la pluie nécessaire pour soutenir et renouveler ces ressources. Et comme si cela n’était pas suffisant, il a aus-si décoré la planète avec des couleurs glorieuses et de la beauté scénique, faisant appel à notre sens esthé-tique et émerveiller nos âmes. Il y a des variétés innombrables de fleurs, d’oiseaux exotiques, et d’autres manifestations de sa grâce envers nous.
En même temps, la terre que nous habitons n’est pas une planète permanente. Le mouvement environne-mental cherche à préserver la planète éternellement, et nous savons que ce n’est pas le plan de Dieu. Il nous dit en 2 Pierre 3 :10 qu’à la fin de l’âge, la terre et tout ce qu’elle contient sera détruite: « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » La terre physique, naturelle, dans sa forme présente avec tout l’univers sera consumé et Dieu créera « de nouveau cieux et une nouvelle terre » (2 Pierre 3 :13; Apocalypse 21 :1).
Nous voyons, donc, que plutôt que de chercher à préserver la terre pour les milliers et même des millions d’années à venir, nous devons en être de bons gardiens et administrateurs pour aussi longtemps qu’elle dure, et cela sera aussi longtemps qu’elle sert le plan souverain de Dieu.
Rester indifférent au sort de notre environnement ne représente pas un respect pour le Créateur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire