dimanche 6 février 2011

Sermon Pour le Nouvel An

Un Message Pour La Nouvelle Année



Bonne et heureuse année! Le premier janvier, ton auto a déprécié $1000, et tous tes vêtements sont des vêtements de l’année passée!

Le temps, c’est une entité mystérieuse, n’est-ce pas? J’ai de la misère a croire que d’ici demain j’aurai expérimenté 61 'jours de l’an' – le temps a passé si vite. Pour les enfants le temps a une autre qualité: pour eux, l’éternité c’est la période entre les fêtes.

Prière de David avant sa mort: “Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.” 1 Chroniques, 29:15. (il se réfère à l’espérance humaine, ou du le temps). Jacques 4:14 “Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.” Job 7:6; 9:25; Ps. 39:5; Is. 38:12.


Combien vaut le temps? La première Reine Elizabeth, sur son lit de mort, s’est écrié: “Je donnerais des millions pour un petit pouce de temps!”


La Parole de Dieu met une grande emphase sur le temps. Nous voyons, autant dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, que comme enfants de Dieu, nous sommes appelés à valoriser le temps que nous avons :


Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sa-gesse ».

Éphésiens 5 :16 « Rachetant le temps, car les jours sont mauvais ».


Comme chrétien, nous devons valoriser le temps que le Seigneur a mis à notre disposition.


I. Nous devons apprécier l’importance de l’opportunité que le Seigneur nous a donnée maintenant.

1. Quelquefois on a l’impression d’être totalement immobilisé. Mais ce n’est qu’une illu-sion. La surface de la terre fait des rotations à la vitesse d’environs 1,000 milles à l’heure. La terre fait l’orbite du soleil à environs 67,000 milles à l’heure. Notre système solaire fait le tour du centre de la galaxie à 490,000 miles à l’heure, en s’approchant de l’étoile Vega à environs 43,000 milles à l’heure. Mais ce n’est pas tout. On nous dit que notre galaxie passe à travers l’espace à 1.3 million de miles à l’heure. Tout cela, pendant que tu penses que tu es là debout, immobile! De même que nous passons à travers l’espace à des vitesses inimaginables, nous sommes aussi en train de nous déplacer à très grande vitesse vers l’éternité. Nos journées et nos opportunités de servir le Seigneur passent avec une telle vitesse, que nous ne pouvons pas nous permettre de gas-piller aucune d’elles.

2. Psaume 90 :12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours… ».

3. Il nous donne le temps comme un cadeau

4. Il nous donne les opportunités comme un cadeau

5. Il nous donne des moyens d’achat comme cadeau. Nous achetons toutes sortes de choses inutiles, changeant nos vêtements à chaque saison, à toutes les années, dépensant des for-tunes pour décorer nos corps. Mais si Dieu nous a donné cet argent comme cadeau, n’est-ce pas pour que nous nous en servions pour sa gloire? Pour faire avancer son œuvre? Pour aider ceux qui souffrent, qui ont faim, et qui sont nus, etc.? Combien dépenses-tu chaque mois pour te décorer qui ne serait pas vraiment nécessaire? Combien dépenses-tu chaque mois pour aider des personnes qui sont dans la misère?

6. Plutôt que nous déprimer parce que nous ne pouvons rien faire, ou parce que nous avons trop à faire, nous pouvons nous arrêter, examiner les opportunités que le Roi des rois nous donne de le servir, et nous en réjouir!

II. Nous devons reconnaître l’importance de passer à l’action quand Dieu nous met à cœur de faire une chose.

1. « L’ordre du roi est pressant » (1 S. 21 :8) « Va promptement dans les rues… » (Lc 14 :21).

2. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que c’est Dieu qui nous envoie à agir. Donc, à cause du caractère de Dieu.

3. Dans l’armée on obéit promptement à l’ordre d’un officier supérieur, qu’on comprenne le bien-fondé de l’ordre ou non. À cause de qui est l’officier. On ne remet pas l’obéissance à plus tard!

4. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que ce que Dieu nous demande est pressant (de faire du bien aux autres; de faire connaître évangile)

5. Nous devons passer à l’action immédiatement parce que notre paresse naturelle nous poussera à ne jamais agir, une fois que nous ayons commencé à remettre à plus tard.

III. Nous devons craindre de laisser passer le temps.

1. La procrastination est un fléau à travers la Bible.

i Actes 24 :25 “Mais comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le juge-ment à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment, retire-toi; quand j’en retrouverai l’occasion, je te rappellerai.”

ii L’armée Égyptienne a tardé a retourner de la Mer Rouge, et ils ont été trop tard : ils ont tous péri.

iii Israël a refusé de conquérir la terre promise, parce qu’ils manquaient de foi en Dieu. Après une démonstration de son pouvoir, Dieu leur a dit que cette génération n’entrerait pas. Alors ils ont décidé d’essayer de toute façon. Mais c’était trop tard.

iv Les cinq vierges folles attendaient le marié, mais sans avoir une réserve d’huile pour leurs lampes. Quand le marié arrivait, elles sont allées chercher de l’huile, mais en retournant, c’était trop tard pour entrer.

v Ésaü s’est repenti d’avoir vendu son droit d’aînesse, mais c’était trop tard (Hé. 12 :17).

2. Il ne s’agit pas de marcher par la peur, mais nous ne voulons pas laisser passer les oppor-tunités.

i L’opportunité de te repentir et mettre ta confiance dans le Seigneur pour le pardon de tes pé-chés.

ii L’opportunité de parler à quelqu’un de Jésus-Christ.

iii L’opportunité de faire du bien à quelqu’un.

iv L’opportunité de servir le Seigneur de quelque manière que ce soit.

3. Quelquefois nous parlons, ou nous pensons, à ce que nous ferons pour Jésus-Christ. Nous voudrions bien le servir. Mais n’est-ce pas que ce serait triste si nous laissions passer l’occasion?

Le fait de s’engager dans une nouvelle discipline dans la vie, ou un nouveau projet, exige qu’on soit capa-ble de passer à l’action immédiatement. Tu n’as pas à te presser si ce n’est pas nécessaire, mais tu ne veux pas perdre de temps non plus. Voici quand il faut agir sur une idée: quand l’idée est encore chaude, et l’émotion est encore forte.

Imagine que tu veux commencer une collection de bons livres chrétiens. Si c’est un fort désir que tu as, ce qu’il faut faire c’est d’aller immédiatement acheter le premier livre. Ensuite tu cherches le deuxième livre. Passe à l’action au plus tôt possible, avant que le sentiment passe, et que l’idée diminue en intensité. Si non, voici ce qui arrive…

~ Tu deviens la proie de la loi de l’intention qui diminue ~

Nous avons l’intention de passer à l’action quand l’idée nous frappe. Nous comptons faire une chose quand l’émotion est forte. Mais si nous ne traduisons pas cette intention en action très vite, l’urgence commence à diminuer. Un mois d’ici, la passion est refroidie. Dans un an, on ne le retrouve plus.

Donc, passe à l’action. Commence une nouvelle discipline quand les émotions sont fortes et que l’idée est claire et puissante.… Il faut que tu passes à l’action; Si non, la sagesse que tu as apprise est gaspillée. L’émotion disparaît bien vite à moins que tu passes aussitôt à une activité disciplinée. La discipline te rend capable de capturer l’émotion et la sagesse et les traduire en action. La clé c’est d’augmenter ton émotion e n établissant rapidement les disciplines. En faisant cela, tu as commencé tout un processus de vie.

La plus grande valeur de la discipline: l’estime de soi. Bien des gens qui enseignent l’estime de soi au-jourd’hui ne font pas le lien avec la discipline. Mais une fois que nous ressentons la manque de discipline en nous-mêmes, cela commence à faire l’érosion de notre psyché. Une des plus grandes tentations c’est juste de laisser aller les choses un petit peu. Au lieu de faire de ton mieux, tu te permets de faire juste un peu moins que ton mieux. Et bientôt, tu as commencé à diminuer ton auto estime.

Il y a un problème avec même juste un peu de négligence. La négligence c’est comme une infec-tion. Si tu ne t’en occupes pas, cela devient une maladie. Et une négligence conduit à une autre. Et quand cette négligence commence, cela diminue notre sens d’auto estime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire