I Timothée 2:1-8
La Prière
La prière est une des choses les plus importantes, et certainement la chose la plus négligée dans la vie chrétienne de nos jours.
Un Américain a visité la ville de Washington pour la première fois. Il a été profondément impressionné de voir les édifices du gouvernement, où le congrès se réunissait, de voir la Maison Blanche. À la fin de sa visite, il s’est dit : « Ceci est le siège de notre gouvernement; c’est ici que se trouve le pouvoir. C’est la place la plus importante aux États-Unis. » Quelques semaines plus tard le même homme était un invité dans le foyer d’un cultivateur. Intéressé, il a regardé les enfants entrer de l’école, faire leurs travaux et leurs devoirs. Au souper, il a bien aimé regarder les visages heureux autour de la table, et écouter leurs conversations. À la fin du repas, le fermier a sortie sa Bible pour lire un passage, et tous se sont joint les mains pour remercier Dieu pour sa bonté. Ensuite, ils ont prié ensemble pour leur église, pour leurs amis qui avaient divers besoins, pour la nation, pour le Président, et d’autres leaders du gouvernement en posi-tions d’autorité. Cette nuit-là avant de dormir, l’homme s’est dit : « Je me suis trompé l’autre jour. Le pouvoir d’une nation n’est pas dans sa capitale. Le vrai pouvoir se trouve dans un foyer chrétien qui prie! (illustration traduite de "Daily Bread" - RBC
Comment donc devons-nous prier?
I. Nous devons prier pour tous les hommes (v.1-2)
1. Pour nos connaissances
2. Pour nos amis
3. Pour nos ennemis
4. Pour les dirigeants – même les méchants dirigeants
a. Dieu a influencé Cyrus pour qu’il laisse retourner le peuple
b. Dieu peut influencer nos dirigeants pour permettre les meilleures circons-tances pour l’évangélisation
c. On risque penser qqfois que les gens « élevés » n’ont pas besoin de nos prières!
d. Nous ne devons pas nous limiter à prier pour les dirigeants que nous pen-sons sont les « meilleurs ».
e. C’est de la prière stratégique!
1 Timothée 2:2 De meilleurs jours devant nous
Paul dit de prier pour les rois et tous ceux qui sont en autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. —1 Timothée 2:2
Paul vivait dans l’Empire Romaine sous le règne cruel et corrompu de Néron. Et pourtant il voyait la pos-sibilité de meilleurs temps devant lui. Si non, il n’aurait pas exhorté les croyants du premier siècle à prier pour avoir une vie paisible et tranquille " (1Timothée 2:2).
Si Paul vivait aujourd’hui, je ne crois pas qu’il serait très content de voir les chrétiens qui présentent un avenir si sombre. Même s’il est vrai qu’il y a des gouvernements qui repriment leurs citoyens, il y a aussi des pays qui ont beaucoup avancé dans la liberté depuis la chute du mur de Berlin. Et meme si l’immoralité et les foyers brisés son tune plaie terrible, il y a aussi bien des gens qui respectent les valeurs de la fidélité au mariage.
Le seul vrai espoir pour le monde est le retour de Jésus-Christ. Nous ne savons pas quand il reviendra, mais pendant que nous attendons, nous devons continuer à témoigner pour lui, et prier pour un grand réveil. Demandons au Seigneur de conduire les nations dans les voies de la paix. Faisons ce que nous pouvons pour aider les gens qui souffrent de la pauvreté extreme. Prions pour nos leaders, et votons pour ceux que nous croyons feront le meilleur travail.
Nous ne devons pas nous retirer du monde, mais nous devons plutôt faire ce que nous pouvons pour le rendre meilleur. Dieu est au contrôle, alors nous ne pouvons pas perdre. Soyons optimistes!
Adapté de —H V Lugt (Our Daily Bread - RBC)
II. Nous devons prier pour le salut des gens (v.3-4)
1. Ainsi nous harmonisons nos cœurs avec le cœur de Dieu
2. La prière fait partie du plan de Dieu pour le salut des gens.
3. Nous reconnaissons que c’est seulement l’Esprit de Dieu qui peut convaincre les gens
4. En priant, nous sommes nous-mêmes motivés à leur parler du salut
III. Nous devons prier en tout lieu (v.8)
1. Il n’y a pas de place spéciale pour la prière
2. Nous prières dans la réunion de prière sont importantes. Elles devraient représenter le fait que nous prions ailleurs en tout temps
3. Cela ne veut pas dire que nous faisons un spectacle public de nos prières. Nous pou-vons être discrets, comme Néhémie, selon l’occasion.
IV. Nous devons prier avec la bonne attitude devant Dieu (v.8)
1. L’idée de “lever les mains” cela rend les gens nerveux quelquefois – comme si nous levions les mains nous allions devenir des “charismatiques” ou quelque chose de semblable. Dans les Écritures nous retrouvons un bon nombre d’exemples de différentes postures corporelles - debout – à genoux – prosterné à terre. L’idée est que notre posture visible reflète notre attitude intérieure dans la prière. Les mains élevé, ouverts, démontre une attitude de cœur dépendant de Dieu – une humble expectation de recevoir quelque chose de Sa part.
2. Les mains pures signifient qu’elles n’ont pas été souillées avec le péché. Le mot tra-duit « pure » - « osious » signifie « saint, ce qui plait à Dieu, sacré, consacré à Dieu ». Il n’y a pas d’animosité caché – pas de colère non-réglé – envers les autres. Il n’y a aucune dissension dans nos cœurs – des pensées sur comment nous pourrions nous venger pour un tort qu’on nous aurait fait. Lever des mains consacrées nous rappelle que – avant de venir devant Dieu dans la prière – les cœurs des hommes doivent être libres du péché. La confession doit être faite. Nos vies doivent être soumises, consacrées, à Dieu.
3. L’ordre, ici, n’est pas de lever les mains. L’ordre est quelle sorte de mains il faut élever. Les gens avaient l’habitude de prier avec les mains levées. Alors Paul décrit ici ce qui est plus impor-tant :
a. Mains pures : sans hypocrisie, sans double vie
b. Sans colère – parce que notre colère peut nuire à notre prière
c. Ni mauvaises pensées – nos prières ne sont pas très réelles si nos pensées les contredisent.
4. 3 choses, donc, qui peuvent annuler nos prières!
a. L’impureté
b. La colère
c. Les mauvaises pensées
Verse 8: Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Donc – parce que la prière est essentielle pour accomplir le la raison d’être de l’église, Paul écrit, “Je veux que les hommes” prient. Ce n’est pas une option. C’est essentiel. Les hommes de Dieu prient.
C’est un peu ironique que Paul mentionne les hommes. Parce que bien des fois nous entendons quelqu’un dire, “Si ce n’était pas pour les prières de ma mère, je ne serais pas ici.” Bien des personnes ont des souvenirs de leurs mères - Bibles ouvertes – chaque jour – sans manquer – li-sant et priant. Rarement – très rarement – est-ce que nous entendons quelqu’un dire qu’il suit l’exemple de son père dans la prière. Quand c’est le temps de se réunir pour prier à l’église – la grande majorité de l’assistance ce sont des femmes. C’est tragique. Non pas que les femmes prient – mais que la prière ne semble pas être autant une priorité dans la vie des hommes
Les hommes, il est essential, par amour pour nos familles, et par amour pour les gens qui ont be-soin d’entendre l’évangile, que nous nous adonnons à la prière.
Dans ce que Paul est en train de proposer ici – la priorité de la prière pour les hommes de Dieu – il y a deux éléments de la prière qui nous encouragent. Le premier se trouve dans les 2 premiers versets, où Paul parle de toutes sortes de prières et de choses pour lesquelles nous devrions être en train de prier. La prière met notre humanité en vue.
Tous les problèmes qu’on a eus pendant la semaine. Nos emplois – la maladie – la solitude – no-tre insuffisance – ce qui se passe dans nos familles. Même les luttes que nous avons eues pour nous rendre ici ce matin. Dans la prière nous reconnaissons Dieu et son univers. Qui nous som-mes. Qui Il est. Ce qu’Il désire faire en nous et à travers nous. Et combien il nous aime, et a soin de nous, et nous donne l’habileté de prier. Quelques soient les questions profondes de nos vies, en fin de compte Il est le seul à qui nous avons des comptes à rendre dans ces questions. Et il ne nous rejettera jamais, ni est-ce qu’il se moquera de nous ou nous mépriser quand nous venons ouvertement dans sa présence. Cela devrait nous encourager à prier avec hardiesse.
En deuxième lieu – quand nous considérons ce que Paul partage dans les versets 4 à 7 concernant le désire de Dieu que tous les hommes viennent au salut – la prière enligne nos buts avec les buts de Dieu. Dans la prière nous reconnaissons sa puissance et son but dans nos vies. La prière ra-doucit nos cœurs pour nous rendre capables de l’écouter. Pour que nous devenions plus utiles pour lui. La prière peut centrer nos cœurs et nos yeux sur Dieu au lieu de sur nous-mêmes. Ça aide à nous nous centrer sur des questions plus importantes que ce que les autres pensent de nous. À nous rendre compte que Dieu fera de grandes choses à travers nous si nous le laissons faire.
C’est vraiment ce qui est au centre d’un homme de Dieu – un cœur ouvert – livré à Dieu – et dé-sirant les choses de Dieu. Quand les hommes prient, ils grandissent en tant qu’hommes de Dieu. Quand les hommes de Dieu prient, Dieu les utilise pour faire une différence importante dans les vies des autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire