I Timothée 1:1-11
Qu’est-ce qui peut te détruire?
Le suicide de presque 1000 personnes à Jonestown, Guyana, en 1978, nous rappelle les crimes et les monstruosités qui se commettent quelquefois au nom de la religion. À cause de cela, il est important que nous sachions reconnaître les faux cultes pour pouvoir les éviter et avertir d’autres personnes là-dessus.
Il semble avoir quatre choses dans ce passage qui peuvent détruire une église, ou une vie chré-tienne individuelle. Ce sont aussi des signes d’un faux enseignant. Si on vérifie chaque ensei-gnant à la lumière de ces quatre barèmes, on pourrait probablement éviter de tomber dans le piège de « doctrines des démons » mentionnées en I Timothée 4 :1.
I. enseignement « d’autres doctrines » v.3
1. Paul veut que Timothée avertisse à certaines personnes de ne pas enseigner « d’autres doctrines ».
2. Si quelqu’un a « quelque chose de nouveau » à enseigner, tu dois être très vigilant : est-ce ce que la Bible dit, clairement? Peux-tu dire que c’est vraiment l’intention du message de la Bible?
3. Joseph Smith est venu avec une « nouvelle révélation » - le livre de Mormon. La Bi-ble, pour lui, était bel et bien la Parole de Dieu, mais cette nouvelle révélation l’était aussi, pour la compléter. Son enseignement a fini par contredire tout ce que la Bible nous enseigne.
4. Mary Baker Eddie est venue avec une « nouvelle révélation » aussi : elle a vu le commandement sur le sabbat encerclé en lumière! Elle aussi a fini par donner un enseignement qui contredit beaucoup de ce que l’évangile nous enseigne.
5. Quand, donc, quelqu’un vient t’apporter « quelque chose de nouveau » que les égli-ses « négligent d’enseigner », soit sur tes gardes!
II. préoccupation (obsession?) pour les fables et généalogies v.4
1. Ces choses ne contribuent rien à l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la foi
2. Il y a bien des questions et des spéculations qui peuvent être très intéressants, mais on peut y perdre beaucoup de temps!
a. Est-ce que bibliquement, il pourrait avoir de la vie sur d’autres planètes?
b. Est-ce qu’il pourrait avoir de la vie intelligente sur d’autres planètes?
c. Que sont les Objets Volants Non-Identifiés?
d. Est-ce possible que certains peuples européens soient vraiment des descen-dants des dix tribus nordiques, séparés, d’Israël?
3. Se sont tous des questions absolument inutiles, mais qui causent des discussions fé-roces, et même des divisions. Et pourtant, ils n’avancent absolument rien!
4. Généralement, on devient obsédé de ces questions quand on a commencé à se désin-téresser du message fondamental de la Bible : On s’est tanné de la même manne tou-jours!
5. Assure-toi de rester passionné du message de l’évangile.
III. une mauvaise compréhension de la loi et son but v.5
1. emphase sur l’abstention de certains mets (4 :3)
2. Avez-vous déjà entendu le dicton : « Laisse-toi guider par ta conscience »? Autant la Bible, comme l’expérience humaine rendent claire qu’on ne peut pas toujours dé-pendre de cette voix intérieure. Les Écritures parlent de consciences qui sont souil-lées. Il y a eu des gens, enseignés ainsi par leur religion, qui ont cru qu’ils démon-traient le plus grand dévouement en sacrifiant leurs enfants à leurs dieux. Il y a des gens dans nos pays qui volent et même qui font des meurtres en prétendant faire ce qu’ils pensent est bien. Évidemment le sens moral de l’homme naturel n’est pas un guide infaillible! Malgré cela, le croyant ne doit pas négliger d’écouter à cette petite voix intérieure de la conscience. Le Nouveau Testament nous parle plusieurs fois d’une « bonne conscience ». Cela est important dans une vie de sainteté. Ici elle est mentionnée en rapport avec un cœur pur et une foi sincère. Mais cette faculté que Dieu nous a donnée doit être purifiée constamment par le Saint-Esprit et bien nourrie à travers notre marche de chaque jour avec le Seigneur. C’est pour cela qu’il est im-portant de te nourrir constamment de la Parole de Dieu et une relation constante avec le Seigneur. (Ce que tu reçois dans les réunions de l’église n’est pas suffisant!)
3. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit est le vrai but de la loi? Un amour venant d’un cœur pur et une foi sans hypocrisie!
4. Est-ce que vous vous fiez sur votre propre sens moral, votre propre sens de respon-sabilité, votre propre bon sens pour avancer dans la vie? Pensez-vous que vous n’avez pas besoin de lire la Bible régulièrement et cultiver une relation intime avec le Seigneur, pour vivre la vie chrétienne? Vous avez sûrement entendu parler des personnes qui partent pour traverser un lac, ou une forêt, et qui se sont retrouvés à leur point de départ après quelques heures! Ils ont marché en rond! Il aurait fallu qu’ils consultent une boussole.
5. De la même manière, si nous cherchons à vivre notre vie chrétienne sans consulter régulièrement la Parole de Dieu, nous risquons de faire fausse route aussi. Nous de-vons nous fier sur la Parole de Dieu plutôt que notre sens inné du bien et du mal. Notre conscience doit être continuellement nourrie par la Parole de Dieu et une rela-tion avec Dieu.
IV. la prétention de posséder une connaissance exclusive et supérieure (1 :7)
1. Faisons attention à ceux qui s’autoproclament des « docteurs de la Parole »
2. Faisons attention à ceux qui semblent penser qu’ils le savent tout!
3. Nous savons qu’est-ce que c’est d’essayer de travailler avec un « Joe-connaissant »! C’est presqu’impossible! Il n’est pas enseignable, et il est intraitable!
4. Faisons attention, aussi, à ceux qui viennent en annonçant leur don. Ils veulent parler d’eux-mêmes, au lieu de parler de Jésus!
5. Si bien il faut respecter chaque personne pour ses qualités, il ne faut pas se laisser impressionner par personne! Surtout par qui que ce soit qui semble vouloir nous im-pressionner! Que Jésus soit le seul qui nous remplit!
"There is no substitute for the written Word of God. No matter how precious a personal word may be to us, no matter how cool some insight may be, it doesn't compare to the written Word. I've seen too many immature Christians chase after "revelation" and go wacky because they are not rooted and grounded in the Scripture." - John Eldredge
Il y a, donc, des dangers, autant pour l’église comme pour l’individu. Tu es en danger de t’éloigner du but que le Seigneur a mis pour ta vie. Tu es en danger de t’éloigner de ton premier amour. Mais ce n’est pas du tout nécessaire que tu t’éloignes. Il s’agit simplement de marcher avec les yeux ouverts, d’être conscient de ces dangers, et ne pas permettre à rien d’embrouiller ta vision spirituelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire