Hébreux 10:19-39
Suivons le chemin!
Est-ce que cela t’est déjà arrivé de demander à quelqu’un de t’indiquer comment te rendre quelque part? – et ensuite décider que ses indications n’étaient pas complètes, ou trop compliquées, ou simplement erronées? As-tu décidé de suivre ton propre parcours, pour finalement te rendre à l’évidence que tu es complètement perdu? C’est bien ce qui arrive quelque fois. Ou d’autres personnes, quand ils cherchent quelque chose dans une ville qu’ils ne connaissent pas, refusent absolument de s’arrêter pour demander le chemin! J’ai trouvé une solution qui m’aide à trouver mon chemin quand je dois aller à quelque part. Ça s’appelle « google maps ». Il s’agit, dans mon ordinateur, à écrire l’adresse où je veut aller sur l’espace de google, et je trouve devant moi une map de la place où je vais, Ensuite, j’ai l’opportunité d’entrer ma propre adresse dans une espace indiquée, et toute une liste d’instructions détaillées apparaissent, me donnant même les distances entre différents points, non seulement en kilomètres, mais en mètres! C’est vraiment pratique. Mais je dois encore faire deux choses : Je dois apporter la feuille que j’ai imprimée avec moi, et je dois suivre les instructions.
Trop de monde ont entendu les instructions pour pouvoir s’approcher du Seigneur, mais ils ne les suivent pas : ils veulent trouver leur propre chemin, à leur manière. Et ils se perdent.
C’est pour cela que Hébreux 10 :19-39 nous décrit l’invitation à prendre un chemin ouvert et libre, nous donne un avertissement si on ne le suit pas, et nous indique les marques, ou preuves, qu’on est en train de suivre le chemin.
I. Une Invitation ouverte et un chemin libre vv. 19-22
1. Cela a coûté cher
2. C’est gratuit
3. C’est un chemin merveilleux
4. On peut y aller avec confiance
5. C’est par la foi
II. Un avertissement solennel pour ceux qui ne suivent pas vv.23-31
1. Nous avons une responsabilité collective v. 23
2. Nous avons une responsabilité mutuelle, les uns pour les autres v.24
3. Notre attachement à l’église équivaut à notre attachement au Seigneur v.25
4. Notre société a de plus en plus une mentalité spirituelle de « cavalier solitaire ». Ils abandonnent les églises, et cherchent à vivre ou créer leur propre spiritualité tout seul. On ne va pas à l’église parce qu’il y a quelque chose avec laquelle on n’est pas d’accord. Pourtant même Jésus allait régulièrement à la synagogue, même s’il y avait bien des choses qu’il trouvait de travers! (Luc 4 :16).
5. Se réunir avec d’autres adorateurs, c’est une source de réconfort, d’inspiration, et de force émotionnelle.
6. On connaît tous l’exemple des chardons – ensemble, ils donnent une bonne chaleur. On les sépare, et ils s’éteignent.
7. Pécher contre la foi c’est pire encore que pécher contre la loi vv.26-29
Il s’agit, ici, de refuser de croire.
Il s’agit de fouler aux pieds le Fils de Dieu et mépriser l’offrande de son sang
Tu crains de commettre le péché impardonnable? Tu penses peut-être l’avoir commis? Si tu confesses tes péchés, si tu désires être rétabli en communion avec le Seigneur, alors cela ne s’applique pas à toi. Ceux qui sont en train de fouler aux pieds le Fils de Dieu n’ont aucun désir d’être en règle avec Lui.
8. Le Dieu de grâce est aussi Dieu de rétribution, de vengeance
III. Les marques de ceux qui ont accepté l’invitation à suivre le chemin vv. 32-39
1. Épreuves! Le fait de suivre le Seigneur ne garantit pas contre les épreuves, les pertes, les difficultés. Tout au contraire! Mais la preuve que tu suis le Seigneur, c’est dans la manière que tu vis ces épreuves!
2. Compassion
3. Désintéressement
4. Le juste vit par la foi – celui qui se retire, c’est qu’il n’était pas juste pour commencer
5. L’assurance : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent » v.39 mais « de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme »
As-tu accepté l'invitation à suivre le chemin qui t'est indiqué? Sinon, pourquoi ne pas le faire maintenant? Tu n'as pas d'espoir en toi-même en ce qui concerne l'éternité. Le seul espoir se trouve en Jésus-Christ, qui t'a ouvert le chemin vers Dieu. Approche-toi de lui sur ses termes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire