lundi 28 juin 2010

Sermon sur Hébreux 12:4-11

Hébreux 12:4-11



Les châtiments d’un Père céleste aimant
prêché le 20 juin, 2010



Quelqu’un qui ne s’y connaît pas pourrait voir un cultivateur émonder un fruitier et pen-ser qu’il est en train de faire du grabuge, de détruire son verger. Mais si la personne re-tourne quelques mois plus tard, il verra les arbres remplis de fruits. Le fait d’y couper des branches leur aura fait du bien.

Jésus, dans Jean 15 :22, a parlé de couper des branches afin que la vigne produise beau-coup de fruit. Il parlait de nous.


Dieu nous aime trop pour nous laisser continuer dans nos voies impures. Et c’est pour cela qu’il nous discipline afin que nous croissions dans la grâce et dans la sainteté. Il y a des parents qui pensent qu’ils aiment trop leurs enfants pour les discipliner. La réalité, c’est qu’ils ne les aiment pas assez. Ils les laissent continuer dans leur mauvais compor-tement parce qu’ils sont trop égoïste : ils veulent que leurs enfants les apprécient, ils veu-lent avoir la paix, ils veulent éviter le conflit – et cela est plus important pour eux que l’éventuel bien-être de leurs enfants. Mais notre Père Céleste n’est pas comme cela. Dans sa sagesse il permet des blessures chez ses enfants, afin de nous former dans l’image du Crucifié. Une femme a demandé une fois : « « Quand est-ce que je vais sortir de toutes ces difficultés? » Mais on lui a répondu : « Plutôt que demander ‘quand’, vous devriez demander ‘quoi’ : ‘Qu’est-ce que je vais sortir de toutes ces difficultés’? »


Pr. 3 :11-12 « Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, et ne t’effraie point de ses châtiments; car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit. »


Apoc. 3 :19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »


Psaume 119 :67, 71 « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; maintenant j’observe ta parole… Il m’est bon d’être humilié, afin que j’observe tes statuts. »


I Pierre 1 :6-7 « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »


I. La discipline de Dieu n’est pas nécessairement un signe de sa désapprobation

1. Ce sont ses propres enfants qu’il discipline, pas ceux du voisin!

2. Un jeune homme a décidé de cultiver des pêches. Il a investi tout ce qu’il avait pour développer un verger de pêches. Mais le désastre est arrivé quand un printemps il y a eu un gèle important qui a détruit la plupart des fleurs. Arrivé le dimanche, il n’était pas à l’église. Le dimanche suivant, la même chose. Et encore le dimanche suivant. Un croyant est allé le visiter. Le jeune homme a dit : « Je n’irai plus à l’église! Penses-tu que je peux adorer un Dieu qui se préoccupe si peu de moi qu’il permettrait au gèle de tuer toutes mes pêches? » Son ami lui a répondu : « Dieu t’aime plus que tes pêches. Il sait bien que si les pêches vont mieux sans gèle, il est impos-sible de faire croître les meilleurs hommes sans des périodes de gèle. Et le but de Dieu est de faire croitre des hommes – non pas des pêches. »

3. Dieu permet des épreuves à ces enfants parce qu’il les aime. Son but n’est pas de les faire du mal mais de les amener à la maturité, pour que leurs vies soient caractérisés par la justice et la paix.


II. La Discipline de Dieu a toujours un but

1. Il veut notre sainteté

2. Il veut nous amener à l’image de son Fils. Si bien Dieu veut que nous soyons heureux, il veut encore plus que nous soyons saints. Il est en train de nous former à l’image se Son Fils (Romains 8 :29). Et dans ce proces-sus, il doit nous châtier quelquefois.

3. C’est le frottement qui fait briller!

4. Il veut pouvoir se servir de nous dans ce monde

5. Il veut que nous soyons un témoignage au milieu des difficultés

III. La discipline de Dieu n’est jamais plus terrible que ce qu’on peut supporter

1. Quelqu’un a écrit : « La vie chrétienne est comme la face d’un horloge. Les deux aiguilles passent, et passent, continuellement. L’aiguille courte de discipline, et l’aiguille longue de miséricorde. La courte aiguille de dis-cipline doit passer, très lentement. Et Dieu parle à chaque coup. Mais maintes et maintes fois, l’aiguille longue de la miséricorde passe par-dessus, donnant une douzaine de bénédictions pour chaque coup de disci-pline et d’épreuve. Les deux aiguilles sont attachées à un pivot sûr : le grand cœur inchangeable de notre Dieu d’amour. »

2. Aucune tentation (épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (éprouvés) au delà de vos forces… »


Conclusion :

Nous sommes appelés à grandir en tant que chrétiens. Nous ne pouvons pas demeurer là où nous sommes. On raconte l’histoire d’une femme qui enseignait dans la même école depuis vingt-cinq ans. Une personne est partie et une porte s’est ouverte pour une promo-tion. La femme espérait bien avoir le poste, puisqu’elle se disait qu’elle avait vingt-cinq ans d’expérience. Imaginez son désarroi quand le poste a été donné à une autre ensei-gnante qui n’avait enseigné que durant un an. Elle est allée se plaindre au directeur. « Pourquoi est-ce qu’on ne m’a pas donné le poste quand j’ai vingt-cinq ans d’expérience? Ce n’est pas juste! » Le directeur lui a répondu : « En réalité, tu n’as pas vingt-cinq ans d’expérience. Tu n’as qu’un an d’expérience, que tu as répété vingt-cinq fois! Tu n’as rien appris durant tout ce temps. »

Dieu ne veut pas que nous marquions simplement le pas dans nos vies chrétiennes. Il veut que nous avancions. Et si nous ne reconnaissons pas la main de Dieu dans nos vies, qui est en train de nous former, nous ne croitrons pas non plus. As-tu arrêté de grandir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire