HÉBREUX 11
LA FOI
prêché le 30 mai, 2010
C’est quoi, la foi? Il y a bien des définitions différentes, mais je crois que la seule que nous voyons dans la Bible se trouve dans Hébreux 11:1.
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.»
Quelquefois une personne souffre, mais il endure. Il entend parler de lui : « Quelle foi il a, celui-là! » Mais la personne même, connaissant jusqu’à un certain point son propre cœur, dirait : « C’est triste que je n’ai pas de foi – je suis tellement faible dans la foi. » Une personne qui évangélise un autre dirait : « tu dois croire. C’est ta responsabilité. » L’autre répondrait : « Que veux-tu que je fasse? Je n’ai pas assez de foi. Si seulement j’avais de la foi comme vous autres! »
Un évangélique dirait : « Ce n’est pas que tu aies besoin de plus de foi. Tu as seulement besoin de mettre la foi que tu as dans le bon objet, en Jésus-Christ. Sers-toi de la foi que tu as. »
Un autre évangélique dirait : « Non, cette personne-là n’a pas de foi. La foi, c’est un don de Dieu, et il n’aura pas de foi avant de naître de nouveau. »
Ce qui est intéressant, c’est que les deux ont raison. D’un côté, la personne non régénérée n’a pas de foi, et d’un autre, oui il en a. Une personne non convertie n’a pas de foi, mais il a sa responsabilité, et il doit prendre la décision en ce qui concerne où il mettra sa confiance.
Job parlait comme un homme sans foi, et pourtant il est un des héros de la foi.
I. La foi est une assurance
1. La « foi » du mendiant ivrogne qui demandait de l’argent : « peut-être de-main ». Ce n’est pas une assurance. Il lutte pour se convaincre qu’il y a de l’espoir que tu seras plus généreux une autre fois.
2. Une assurance basée dans le fait de connaître l’objet de notre foi.
3. Connaître :
Par l’expérience de la conversion
par la méditation de la Parole
par une expérience vivante constante avec Dieu
4. L’assurance d’un fils qui sait avec certitude que son père fera certaines choses, mais qu’il ne fera pas d’autres. C’est basé sur la connaissance de son caractère.
5. Comment est ta foi? Marches-tu avec la même assurance que David avait devant Goliath? Ou de Jonathan devant les Philistins? Ou d’Abraham de-vant l’autel de son fils?
6. La foi qui est une assurance, c’est une foi qui honore Dieu.
II. La foi est une espérance
1. La foi regarde vers l’avenir, comme Job au milieu de ses souffrances.
2. La foi se confie dans la résurrection, comme les héros de Hébreux 11 qui ont acceptés de ne pas être libérés de leurs souffrances.
3. Cette espérance, ce n’est pas comme l’espoir d’avoir de la bonne chance ou l’espoir de gagner la loterie, c’est espérer, ou attendre, quelque chose que nous savons va arriver. Il s’agit, donc, de patience et de persévérance. L’homme converti sait que Jésus reviendra, et que le Père le recevra. Il es-père.
4. Abraham vivait d’espérance (11 :10). « Savoir que le Ciel est notre vraie demeure, cela rend plus facile quand on passe par des temps difficiles ici sur la terre. Cela m’a consolé sou-vent, le fait de savoir que les périls d’un voyage ici sur la terre ne seront rien comparés à la gloire du ciel. » (Bill Bright).
5. Cette espérance se confie que Dieu l’utilisera. Il a confiance que les cho-ses iront bien parce que Dieu est au contrôle, non pas parce qu’il voit les choses aller bien « à son goût ». C’est pour cela qu’il se met au service de Dieu avec confiance.
III. La foi est dans ce qui ne se voit pas
1. Si ça dépend des yeux, ou des sensations, ce n’est pas la foi.
2. David ne voyait pas et ne ressentait toujours pas la main de Dieu qui diri-geait la sienne.
3. Quelquefois les croyants se plaignent : « Je n’ai pas assez de foi : je ne peux pas ressentir la présence de Dieu dans ma vie; je ne peux pas le voir en train d’intervenir dans ma vie. » Cela ne veut pas dire qu’il manque de foi, ni qu’il ne peut pas croire. C’est plutôt une opportunité pour avoir la foi.
4. Normalement, Dieu travaille ensemble avec, ou à travers, les choses nor-males de la création, et non pas malgré les processus normaux. C’est pour cela qu’il est quelquefois difficile de prouver les réponses à la prière avec certitude. C. S. Lewis a dit : « Seulement la foi peut voir la connectivité; aucune preuve empirique ne peut l’établir. » En autres mots, nous croyons que Dieu a répondu à une prière, non pas à cause d’une preuve scientifique, mais parce que nous avons la foi. Par exemple, un alcoolique pourrait prier : « Seigneur, garde-moi loin de la boisson aujourd’hui. » Dieu lui donnera plus de force de caractère, ou de résolution intérieure, ou il enverra un ami qui l’appuie, ou lui mettra à cœur d’appeler un ami… Il ne fera pas disparaître les bouteilles par magie! Mais par la foi, nous pouvons voir Dieu à l’œuvre dans la vie de cet hom-me.
5. Andy Warhol, un peintre populaire, a dit : « Dans l’avenir, chaque person-ne sera fameux pendant quinze minutes de sa vie. » Bien, il se trompait grandement. Des millions de personnes n’arrivent jamais à être reconnues. Quelques-uns sont des hommes et des femmes qui passent leur vie faisant des choses comme leur travail dur quotidien, ou élever leurs enfants, ou prier fidèlement pour les autres, ou partageant leur foi avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. Ils enseignent l’école du dimanche, ils appor-tent des repas aux malades, ils conduisent des anciens à leurs rendez-vous chez le médecin, et bien d’autres actions de bonté. Ils ne seront jamais re-connus en dehors de leur famille et leurs proches amis. Et possiblement ils ne recevront pas beaucoup de reconnaissance de la part de ceux qu’ils ser-vent. Mais Dieu connaît leur fidélité et prend plaisir en elle. La foi qui se base en ce qui est invisible, nous motive même quand on ne reçoit pas de reconnaissance de la part des gens.
6. Pour la personne qui souffre, ou qui a peur, la foi, quelquefois, c’est sim-plement le fait de ne pas se confier en soi-même et de mettre sa confiance complètement en Dieu.
7. As-tu la foi pour continuer en avant même quand tous tes sentiments et toutes les circonstances te disent qu’il n’y a rien pour te soutenir, et que tu seras un échec? Même quand tu penses que tu n’as pas assez de foi, - et c’est vrai que tu as besoin de plus de foi – ce que tu fais démontre que tu as la foi qui est importante : la foi comme un grain de moutarde.
Il est évident que même quand nous avons la foi, cette foi a besoin d’être développée. Exerçons-nous dans la foi, en nous confiant régulièrement et constamment en Dieu, en développant une communion intime avec lui pour pouvoir tenir ferme quand nous aurons besoin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire